| (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. | |
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Auteur | Message |
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Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
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| Sujet: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Jeu 1 Juil 2010 - 1:11 | |
| J'ai préféré mettre ça directement HRP. vu qu'il s'agit d'expliquer l'IG et les fonctionnements de tout ce qui touche les armées IG, les révoltes, les défenses, etc...
Vous allez voir que le lien est assez complet.
http://confrerie-dela-source.xooit.com/f140-L-Art-de-la-guerre-et-des-combats.htm
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Sybille_Von_Frayner Notable
Date d'inscription : 11/04/2008 Nombre de messages : 2088 Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner Localisation : Epinal
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Invité Invité
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zahra.2 Grand du Duché
Date d'inscription : 18/07/2008 Nombre de messages : 3417 Nom RR (IG) : Zahra.2 Localisation : ici et là
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Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
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Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
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tophe69 Notable
Date d'inscription : 28/08/2008 Nombre de messages : 2582 Nom RR (IG) : Tophe69 Localisation : Toul
Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état - :
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Invité Invité
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Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
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FVFDS personne publique
Date d'inscription : 25/04/2009 Nombre de messages : 769 Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner Localisation : un peu partout
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| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Jeu 5 Aoû 2010 - 20:39 | |
| - Citation :
- bibliothèque ducal
pourquoi ne pas donner un nouveau projet au CCL et faire une grande bibliothèque civile, regroupant le plus grand savoir!? édit: Un peu comme cela avait été fait pour le cénotaphe qu'il va falloir d'ailleurs mettre à jours! |
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tophe69 Notable
Date d'inscription : 28/08/2008 Nombre de messages : 2582 Nom RR (IG) : Tophe69 Localisation : Toul
Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état - :
| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Ven 6 Aoû 2010 - 20:30 | |
| Je suis d'accord avec toi Flavien, sur l'idée de créer une bibliothèque Lorraine. quand à la donnée au CCL, je suis réservé , car, j' associerai plutot l'idée avec le coté universitaire.
En ce qui concerne le cénotaphe, je suis 100% d'accord qu'il faut le mettre à jour et le faire vivre, désolé pour le jeux de mot, mais, j'ai pas pu m'empêcher cette note d'humour.
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Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
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| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Ven 6 Aoû 2010 - 21:21 | |
| En accord avec Tophe.
Le CCL, son rôle est dans la culture.
Pour l'éducation il y a l'université. Mais il ne serait pas mauvais que ces documents soient disponibles à tous, et la grande galerie est là pour ça.
J'ai quelques documents qui peuvent être intéressant et on en avait fait aussi sur les charges du conseil ducal quand j'étais au parlement.
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zahra.2 Grand du Duché
Date d'inscription : 18/07/2008 Nombre de messages : 3417 Nom RR (IG) : Zahra.2 Localisation : ici et là
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| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Ven 6 Aoû 2010 - 21:29 | |
| Avec l'accord d'une autre joueuse je vais voir si je peux exporter des guides dans ce forum, elle tient une bibliothèque personnelle élaborée dans le duché du BA mais perfectionnée et mis à jour durant plusieurs années de jeu.
Je suis persuadée qu'elle serait heureuse de partager ses expériences avec nous , mais avant l'autorisation de plagiat pour la Lorraine of course!
certains guides ont leur place carrément "au monde rp du castel de nancy" zone ou on peut causer de l'ig entre joueurs.
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Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
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| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Ven 6 Aoû 2010 - 21:36 | |
| Sur les guides, il faut faire un peu attention. Certains ont des erreurs et il y a certains règles IG qui ne sont pas réellement implanté.
Sans faire du plagiat, on peut mettre les liens vers les autres castel qui ont déjà \"chèvre\"çu ces guides.
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zahra.2 Grand du Duché
Date d'inscription : 18/07/2008 Nombre de messages : 3417 Nom RR (IG) : Zahra.2 Localisation : ici et là
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FVFDS personne publique
Date d'inscription : 25/04/2009 Nombre de messages : 769 Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner Localisation : un peu partout
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Majoie Grand du Duché
Date d'inscription : 29/11/2009 Nombre de messages : 3219 Nom RR (IG) : Majoie Localisation : Verdun
Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié - :
| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Sam 7 Aoû 2010 - 1:24 | |
| J'ai moi aussi de petites informations qui pourrait interesser des adeptes de l'historique des royaumes... - Citation :
- Voici une chronique très intéressante, car celle-ci traitant de la première grande bataille des Royaumes Renaissants (celle de Compiègne), en alpha test, pour avoir une idée de ce que sera une guerre.
1°Les règles
I. Déplacement, actions et armements des armées
Les personnes qui choisiront de s'enrôler seront averties qu'elles pourront être amenées à être tuées, blessées, et à se déplacer (important).
Le connétable ou capitaine décidera du salaire pour chacun des soldats.
Il serait bien, mais facultatif, que l'on indique un nom de commandant pour chacune des armées constitués. Vous pouvez avoir deux armées sur le même nœud, sans problème. Le fait d'avoir ou non un chef ne fera aucune différence pour le combat.
Chaque jour, avant minuit, chaque personnes choisies indiquera quel mouvement effectue chacune de vos armées. Les mouvements possibles sont :
-rester sur place; -avancer vers tel nœud (le déplacement est de deux nœuds max); -rentrer dans la ville (si la ville est sous contrôle); -sort de la ville; -assiéger la ville.
Pour chaque armée, on devra indiquer un nœud de retrait pour chaque armée (nœud sous votre contrôle, vers lequel battront en retraite les armées vaincues) OU BIEN on indiquera "pas de retraite" - et alors l'armée résistera pied à pied en cas d'attaque, sans retraite, jusqu'à dislocation complète (mais les pertes seront plus élevées).
Pour armer un soldat d'une épée, il faut :
-10 kilos de fer brut; -ou bien 5 kilos de minerai de fer; -ou bien 6 haches ou lame (que l'on fera fondre); -ou bien 9 couteaux.
Pour armer un soldat d'un bouclier, il faut une quantité équivalente.
Le 26/09/05 LES ARMES N'EXISTENT PAS ENCORE
II. Combats
Les combats auront entre groupes armés sur le même nœud, ou rejoignant le même nœud, ou passant par le même nœud, exactement comme pour le brigandage.
SEULS LES JOUEURS DE NIVEAU 1 OU PLUS peuvent combattre. J'effectuerai des contrôles sur les multicomptes. En cas de tricherie, un paquet de gens sera éradiqué.
>>Les armées immobiles auront un bonus de +50% au combat. >>Les armées immobiles à l'intérieur d'une ville auront un bonus de +100% au combat (voir ce qui suit).
Ce qui compte pour le combats : les coefficients de force (comme pour le brigandage).
Je ne peux pas encore vous donner la table des combats, elle n'est pas faite. Globalement, vous pouvez voir ça comme ça :
-ratio 1:1 : blessures des deux côtés, et peut-être des morts (dépend des forces engagées); -ratio 2:1 : blessures des deux côtés ; du côté "1", il y aura également une retraite (ou bien des pertes à la place, si cette armée a choisi de défendre pied à pied son terrain); -ratio 3:1 : déroute du perdant.
Arrondis effectués en faveur de la défense.
Au cas où plusieurs armées attaquent le même nœud, il faudra préciser qu'elles le font en même temps, afin que Levan résolve les combats ensemble.
Après chaque combat, il y aura des pertes :
-blessures; simulées par une baisse d'état, et des points en moins en force, charisme et intelligence; -la mort; baisse de points en force, charisme et intelligence; impossibilité de se battre avant un mois; -brises d'armes simulés par des pertes de fer; -les combats en ville pourront entrainer des détériorations.
III. Villages
Sur les villages, la situation est un peu différente. Une armée sur le nœud du village peut choisir de se déplacer (ou d'effectuer une retraite) vers le village lui-même, si son Comté/Duché en a le contrôle. Elle bénéficiera alors d'un bonus de x2.
Pour changer le contrôle d'un village, il faut pénétrer dans la ville. Les éventuels rebelles de Compiègne ne sont pas armés. Ils sont traités comme des rebelles normaux.
Pour assiéger une ville, il faut posséder le nœud où elle se trouve, sans être entré dedans. La ville est alors coupée de l'extérieur, personne ne peut en sortir sans combattre; il est impossible d'utiliser la police pour y mater une rébellion (seule une éventuelle armée présente dans la ville peut le faire); le maire n'a plus accès au marché du Comté; le Comte ne peut plus ni lui fournir d'armes, ni lui ôter les armes dont elle dispose pour son armée.
Construire des remparts rudimentaires coûte 500 quintaux de pierre et dure une semaine; leur entretien coûte 50 quintaux de pierre par jour. Ces remparts ne changent pas le bonus de x2, mais entraînent que tout assaut d'un assaillant ne peut se faire qu'avec un maximum de 30 soldats. La défense ne s'effectuera alors qu'avec un nombre de soldats équivalent, et il n'y aura pas de perte de la ville, sauf si : 1°/ Les soldats impliqués sont défaits. 2°/ Les soldats impliqués représentaient la totalité de la garnison.
J'ai cru entendre que l'Artois avait déjà commencé à construire des remparts autour de Compiègne, mais je n'en suis pas sûr...
Quoiqu'il en soit, une ville assiégée peut toujours utiliser tout ou une partie de sa garnison pour attaquer les assiégeants. Mais alors ces attaquants ne bénéficient d'aucun bonus.
Notons tout de même qu'un groupe assiégeant attaqué ne bénéficie pas du bonus de +50% pour les armées immobiles, en raison de la grande longueur de leurs lignes (même si on n'est pas au XVIIème siècle, ça compte).
Les différents Duchés peuvent construire des catapultes avec du bois, du fer et des pierres (comme munitions). Ces catapultes coûtent :
-100 stères de bois; -30 kilos de fer brut.
Et il faut 10 quintaux de pierre par journée d'utilisation; leur entretien coûte 2 stères de bois par jour. Il faut 1 semaine pour les construire; on ne peut lancer que deux constructions simultanées. Ces catapultes permettent, en cas de siège, de frapper les remparts, les armées, les civils ou certaines infrastructures.
- Citation :
- Levan a écrit:Bonsoir
Bon, j'ai assez envie d'aller me coucher, donc je ne serai pas long pour ce premier post.
Ce qu'il s'est passé à Compiègne correspondait à un choix des joueurs; même si j'avoue ne pas avoir suivis le début, il m'a semblé que 1°/ l'Artois ne souhaitait pas d'un traité de paix avec la Champagne (arrêtez moi si je me trompe) 2°/ la Champagne voulait aussi la guerre, et voulait prendre Compiègne.
De mon côté, je voulais bien avancer sur ce sujet épineux, et j'ai donc proposé un premier jeu de règles qui a un peu évolué au fil des jours.
La guerre était gérée "à la main", c'est donc moi qui jetait les dés, tripatouillait la base, etc... Je vous raconte pas le b*rdel. Certains pourraient vous le raconter mieux que moi d'ailleurs, tels les habitants des communes environnantes qui ont été déplacés à Compiègne pendant 10 minutes, suite à une mauvaise manip'.
La guerre était gérée à la main, mais l'enrôlement des soldats, l'affichage de leurs évènements et divers autres petits trucs étaient faits par un ordinateur.
La mobilisation a commencée le dimanche 18 septembre, il y a une semaine. Les soldats pouvaient s'engager dans les villes d'Artois et de Champagne que Luzifer et Caedes (respectivement) avaient choisis.
Il a fallu armer ce petit monde (les règles suivront), en simulant les armes, car il était trop tard pour fabriquer des épées. La ressource "fer" a servi à cela.
Un soldat blessé devait rester de 1 à 10 jours sans combattre, et perdait des points de caractéristique. Un individu mort ne pouvait plus participer à une guerre pendant 1 mois, et perdait 10 points à chaque caractéristique.
Idées directrices du combat (de mon point de vue) :
* Les combats doivent être assez lents, pas de guerre-éclair (on rappelle que RR est un jeu qui se joue à un tour par jour) * Avantage à la défense * Importance de l'économie (les épées coûtent cher, de même que les fortifications et autres) * Importance de la logistique, ravitaillement |
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Sybille_Von_Frayner Notable
Date d'inscription : 11/04/2008 Nombre de messages : 2088 Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner Localisation : Epinal
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| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Sam 7 Aoû 2010 - 14:45 | |
| Pourquoi ne demanderions-nous pas tout simplement au CCL de se rapprocher de l'université de sorte qu'ils en discutent ensemble ? Ils parviendront peut-être à nous faire une proposition intéressante. Je ne suis pas vraiment pour que ce soit catalogué dans la grande galerie qui est réservé aux textes officiels. On peut imaginer une autre partie spécialement réservée à cette effet au castel. Cependant il faudra un responsable qui tienne à jour toutes les informations portée dans cette bibliothèque. Tout cela n'est pas une mince affaire. Et je me demande si on ne devrait pas garder pour référence les liens qui nous sont transmis sans pour autant d'emblais les répartorier quelque part... Un annuaire ne serait-il pas plus judicieux ? Après tout les consulter ici ou à Belrupt, quelle est la différence ? Ce sont les mêmes informations n'est-ce pas ? Et finalement, le double emploi, trop fréquent, ne fait qu'embrouiller les données, les rendre moins accessibles, moins claires voire même contradictoires quand certains changements s'opèreront... Je suis mitigée. |
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FVFDS personne publique
Date d'inscription : 25/04/2009 Nombre de messages : 769 Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner Localisation : un peu partout
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Sybille_Von_Frayner Notable
Date d'inscription : 11/04/2008 Nombre de messages : 2088 Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner Localisation : Epinal
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| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Mer 11 Aoû 2010 - 22:28 | |
| Pourquoi pas oui...
Mais dis leur qu'on ne fait pour l'instant que leur demander une étude, d'éventuelles propositions, un avis...
On verra ensuite ce qui en ressortira et si on finalise le projet. Met-on l'université dans le coup aussi ? |
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Majoie Grand du Duché
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Constance de Clèves Grand du Duché
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| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Jeu 12 Aoû 2010 - 8:44 | |
| Si l'Université pouvait déjà faire des guides complets sur tout ce qui concerne l'Université... Enfin bon on peut avoir l'avis de la Rectrice qui est déjà présente ici... Je n'ai jeté qu'un bref coup d'oeil aux informations de Majoie et je voudrais bien savoir d'où ça sort car il y a des choses qui m'étonnent. - Majoie a écrit:
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- Citation :
- Pour armer un soldat d'une épée, il faut :
-10 kilos de fer brut; -ou bien 5 kilos de minerai de fer; -ou bien 6 haches ou lame (que l'on fera fondre); -ou bien 9 couteaux.
Pour armer un soldat d'un bouclier, il faut une quantité équivalente. L'ex forgeronne que je suis ne se rappelle pas qu'on peut utiliser des haches ou des couteaux pour faire une épée... De mémoire on utilise bien du minerai pour obtenir du fer brut puis une lame non affuté puis une lame puis l'épée en question. De mémoire encore 5 ou 6 jours de travail. Le bouclier je ne suis pas du tout d'accord. Il est fait par un tisserand en une seule journée si je me rappelle bien et avec uniquement de la peau. La différence se voit dans les prix de vente au final. Si vous trouvez une épée au prix d'un bouclier alors sautez dessus!! |
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Majoie Grand du Duché
Date d'inscription : 29/11/2009 Nombre de messages : 3219 Nom RR (IG) : Majoie Localisation : Verdun
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| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Jeu 12 Aoû 2010 - 9:56 | |
| Ce sont des données historiques comme je l'ai clairement indiqué...possible que la fonction n'existe plus j'ai déposé cette information à titre indicatif...quand à savoir où j'ai trouvé ça...fait comme moi...cherche...c'est bien ce que l'on tient à coeur de me répéter non? |
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Constance de Clèves Grand du Duché
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| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Jeu 12 Aoû 2010 - 12:17 | |
| La Vicomtesse se demandait bien à qui Majoie pouvait parler de la sorte. Au début elle avait cru que c'était à elle mais quand elle entendit le tutoiement elle se dit que non c'était pour quelqu'un d'autre. Elle décida tout de même de légèrement réagir. Bien si les informations "historiques" dépassées et fausses et sans source intéressent quelqu'un et bien grand bien lui fasse mais moi je ne vois vraiment pas l'intérêt...
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Sybille_Von_Frayner Notable
Date d'inscription : 11/04/2008 Nombre de messages : 2088 Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner Localisation : Epinal
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| Sujet: Re: (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. Jeu 12 Aoû 2010 - 12:58 | |
| Et voilà pourquoi j'en reviens à ce que je disais sur les informations obsolètes. Qui tiendra toutes ces bibliothèque à jour ? Ca me laisse un peu perplexe. Au départ tout le monde est motivé puis ensuite tout s'essouffle... en général... |
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| (HRP) Bibliotèque pour les règles régissant les armées. | |
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