Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Danger pour le Duché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 22:01

Le decret Selee a été fait pour des lorrains, là si ce n'est que des visiteurs ce n'est peut être pas la peine, il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 22:35

Les étrangers, il leur faut un laissez passer...
Et ceux qui ont pris résidence, on appliquera le décret selee.

Il ne s'agit pas de paranoia, d'après les informations... Zahra a une liste de personnes ciblées. à Voir dans l'aile de la sécurité.

Je suis pas connu pour être favorable à des restrictions des droits sans raisons. Mais là... on sait exactement qui viser, alors autant l'utiliser. Le procès préventif débouchera sur une relaxe si la personne se tient sage. On a aucun risque et c'est moins pire que la loi martiale et les fermetures de frontière qui vont surtout affecter les honnêtes gens.

Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 22:50

je préfère prévenir que guérir, je mets le décret selee en application
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:29

Citation :
Le decret Selee a été fait pour des lorrains, là si ce n'est que des visiteurs ce n'est peut être pas la peine, il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus.



Désolée Bambou j'aurais aimé que se soit juste du bluff de ma part, mais non, nous sommes bel et bien attaqué par des brigands,

Verdun a failli tombé,
Toul est sur le point,
Epinal pareil,
Vaudémont je pense aussi;
Nancy pas de vu, mais on a le Lephocen, je doute qui s'éclatera seul à faire la fiesta au castel mais bon sait-on jamais
St dié je pense aussi qu'elle est dans la \"Défection\".

Donc oui, je suis même d'accord pour voter la loi martial, car aujourd'hui , je ne crie pas au loup , aujourd'hui je le vois, et il a commencé à mordre , donc non c'est pas de la paranoïa; c'est de la prévention, mais aussi de l'action.

Je suis pour la mise en procès de ces touristes qui nous pompent l'air et qui foutent le dawa, habituellement je m'en fout, j'aime la compagnie, mais quand c'est des rebelles des semeurs de troubles, j'en veux pas.

Ceux qui ont un LP en bon et du forme accordé par mes sois passeront, ceux qui ne l'ont pas assumeront.

C'est aussi celà le rôle de la prévôté et de la sécurité du duché et de la justice, les filles Moni et Angel , on s'accroche ça va bouger et ça va se bousculer aux portillons du tribunal.

La Champagne et la FC sont sur le qui vive, voir avec la Bourgogne aussi, bref; on se bouge les amis.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 13:28

pas de paranoia mais protection accrue des tous les villages.

que les maires qui peuvent payer une milice le fassent,

que les conseillers défendent là où ils sont pour ces trois jours à venir.

que les maires défendent aussi .

Voir ou est postée l'armée de Prom.

mettre au moins un maréchal, (voir deux si grosse crainte) là où ils sont les plus démunis., en plus des patrouilles.

Tant pis on sacrifie un peu de finances mais là il y a trop de risques. (610 écus pour 3 jours)

sécurisez au max Nancy.

Et c'est pas une suggestion, c'est un ordre.


Transmettez ça aux maires, faites le lien Ost maréchausséepour l'organisation optimale
.
Et désolée si ça ne s'arrange pas il faudra passer à la loi martiale.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 15:19

Je voudrai que l'on s'aligne tous sur le même plan d'action contre les brigands. Il semble qu'on a un groupe organisé qui a tenté de prendre Verdun et quelques solitaires qui rodent sur nos routes (Ceux vers Epinal).

1- prévôt et procure lancent des opérations judiciaires basé sur des accusations de :
- révolte
- pas de laissez passer
- décret Selee de mise en accusation préventive


2- La maréchaussée, la milice et les groupes de citoyens vont défendre les villes.

Vu la situation, ca peut facilement durer 3 semaines et plus.
On a une petite idée de combien cela va nous couter chaque jour et qui va payer pour ces 3 type de défenseurs entre les villes et le duché ?
Je préfère qu'on pose la question maintenant et éviter de faire des mécontents par la suite. Ce n'est pas réaliste de penser avoir des bénévoles sur le long terme. Je suppose que les procès vont mettre de la pression et faire fuir les brigands, mais en attendant le duché va devoir assurer la sécurité des villes.

3- L'OST

Il y a des patrouilles sur les noeuds. Notre seule armée est à Nancy
Il faut savoir qu'une patrouille ne pourra jamais combattre son adversaire, simplement le repérer si elle le croise. En clair: nos routes ne sont pas sécurisés par les patrouilles, simplement surveillés.


Maintenant, on a différentes stratégies possibles:

Statégie 1: Défensive.
On laisse l'armée à Nancy et on attend les brigands de pied ferme.

Faut savoir que dans ce cas là, si les brigands arrivent dans la capitale et que l'armée les repère, elle engagera de suite le combat.
Si les brigands sont nombreux et que l'armée perd, l'armée risque de se faire détruire.
Donc si on suit cette stratégie, il faut que les défenseurs de la capitale remplissent des lances ou des groupes et rejoignent l'armée de Melrikk plutôt que de défendre le pouvoir individuellement.

Petit inconvénient: lorsqu'on est dans une armée, on ne peut pas travailler ou faire autre chose que suivre le meneur. Donc... ca coutera des écus. Mais je répète que ca protègera l'armée si les brigands arrivent en nombre supérieur à Nancy.

Stratégie 2: Offensive

On laisse la surveillance et la défense de Nancy au mains des maréchaux, miliciens, des civils et de quelques soldats.

On met quelques hommes dans l'armée et on l'envoie en patrouille sur les routes autour de la capitale avec pour mission d'engager le combat contre les adversaires.

Il nous faut suffisamment d'hommes dans l'armée pour faire ça. Mais ce sera plus utile que les patrouilles simples de soldat qui ne peuvent pas engager le combat.

Inconvénient: L'armée ne défendra pas le pouvoir.
Avantage: Les noms des ennemis étant connus, l'armée ira leur taper dessus dès qu'elle les croisera.

Contrairement aux autres menaces que l'on a eu, grâce au travail de l'équipe en place à Verdun, cette fois ci nous connaissons ceux qui nous attaquent et je crois que nous devrions profiter pour passer à l'offensive.


J'en ajoute une 3eme.

Stratégie 3: On mélange les deux.

Là, il nous faut 2 armées... une qui reste à Nancy et l'autre qui patrouille (entre Toul et Nancy ou au nord de Nancy ?), en attendant de croiser les brigands.
Un brigand qui reste dans une ville ne pourra jamais être pris pour cible par une armée.


Je crois n'avoir rien oublié dans les différentes stratégies possibles. Les détails sont à la charge des conseillers chargés de la sécurité. J'aimerai juste que le conseil ducal se positionne clairement sur quelle stratégie il veut adopter.
L'intérêt est double: Impliquer les agents de la maréchaussée, les soldats de l'OST et les villageois volontaires en évitant que dans un mois les caisses du duché soient vides.

Le CAM peut un peu jouer sur les finances, en ouvrant ou en fermant des mines je fais rentrer plus ou moins d'écus versus pierre et fer.

Voila... désolé d'avoir été long, mais je crois que le conseil doit être clair sur la stratégie.

Ah! Vu les révoltes et les brigands identifiés, on devrait aussi déclarer la loi martiale.
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 16:22

Tu as tout dit Sabifax, c'est ce que j'expliquais un peu plus tôt lors de ce débat.
On ne connait pas la durée potentielle de cette mobilisation, donc je trouve normal qu'on mette les cartes sur table ici, qu'on soit claire et qu'on marche tous vers la même option.

Qu'on cause déjà des sujets délicats du style rémunération des défendeurs,
les maréchaux n'ont pas sourcillé concernant la légère baisse des salaires c'est mieux que "rien" 18 écus, si non on me demande .....:

"à manger" , la défense bénévole c'est bien, mais c'est du temps de consacrer à la sécurité et de perdu pour gagner des écus, pis certains mangent pour trois tous les deux jours, ils ont la fringales.

On m'a dit : un pain un maïs ça fait l'affaire , du coup ça revient à moins de 18 écus la défense, les maréchaux sont pas des crevards comme à l'ost.


* sourit fière des défenseurs*

pareille pour les civils, je demanderais tout de même à avoir une liste de ceux qui défendent, que nous les remercions, même si pas d'écus et ni bouffes.

Avec Angel, Moni et toi et moi, on fait les"investigations ( maréchaux+ moi+ armée), on chasse les "sorcières" et full procès.

Par contre pour la défense de Nancy ne comptait pas sur la milice, les caisses sont à "zéro", donc au duché de fournir les dépenses de la défense, à savoir que là je défend.

Mais demain, ça va être hard, je vais surement devoir bosser , mais espérons que les brigands savent ce qu'est la trêve de Dimanche saint si non ....on demandera à la sainte inquisition de les bruler sans procès.

Donc notre Camé....tu t'occupes de jouer à faire rentrer des sous dans les caisses, qu'on puisse les dilapider en défense dit?....
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:47

Pour nancy, je peux assure que les caisses sont pas vide
il y a u plus de 1500ecus de don, qui on paye impot en attente ; soit la moitier donc, il reste encore 1000 ; j'ai rachete aussi un certain nombre de produit depuis l'arriver du maire et Au vu du nombres de personnes ayant un laisser passer pour commerce ; il faut arreter de prendre les gens pour des abrutis , si il y a commerce la ville est enrichie, sinon, y a abus de confiance : CQFD.

La defense intelligente ne coute pas si cher, c'est les abrutietudes qui coutent cher, on n'a vu avec l'espece de pseudo dieu de l'ost qui faisait n'importe quoi. Si Toi Zahra ou Isis ; vous donnez l'ordre de faire on payera ; mais faut fait les choses dans l'ordre ;
Et qu'on sache en jour et heure le nombre de paye à prevoir.

Va falloir comprendre une chose ; on dépense pas des écus pour le plaisir ; pour chaque écus dépensé , on doit avoir un résultat.

Et, j'aimerai vous rappeler pour certain que vous n'avez pas de pouvoir mais uniquement délégation de la duchesse pour un poste.
Donc, commencer par appliquer ce qui est demandé ..........







Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 21:25

Citation :
Et, j'aimerai vous rappeler pour certain que vous n'avez pas de pouvoir mais uniquement délégation de la duchesse pour un poste.
Donc, commencer par appliquer ce qui est demandé ..........

Encore une fois je ne fais que des suggestions, à partir de maintenant je me tairais.

Depuis le début je me concerte avec chacun d'entre vous, ici et à l'ost, je ne fais rien de moi même; à part quelques communiqués en gargote en début de mandat après les élections ,qui n'ont aucunement fait défaut au conseil ducal.

Comme je l'ai expliqué plus tôt , si je ne m'abuse, je m'adressais à Bambou, ce n'est pas de la paranoïa cette fois ci.

Les maréchaux et moi faisons notre travail, et rassurez vous, je vais pas m'éclater à demander la mobilisation de 2 armées 20 personnes pour Nancy quand je vois mes registres des douanes, qui comptent uniquement 2 étrangers visibles, plus la duchesse Morphée qui est de Lorraine, puis quelques naissances et nouveaux que je surveille tout de même.


Je ne suis pas pour une mobilisation sans "objectif", n'oublie pas Tophe je suis membre des deux corps ( armée* maréchaussée) et surtout j'ai vision de nos caisses, je ne suis pas du genre, ni moi, ni Sabifax d'ailleurs, à vouloir vider les caisses juste pour le plaisir de "guerroyer" ou bouger la populace comme l'ont fait certains élus fût un temps.

Mais certaines mairies ont réagit à notre appel et ont mobilisé du monde, elles ont une délégation de pouvoir aussi, je supporte leur initiative, bien que je modère tout de même certaines villes qui n'ont visiblement pas de souci à se faire pour le moment.

Pour Nancy , donc je note Tophe, cela veut dire, qu'elle peut embaucher des miliciens donc si besoin est, pour nous épauler, encore une fois, je ne vois rien qui urge sur Nancy, à moins qu'ils soient 15 invisibles ce qui n'est pas le cas, car on le remarque au marché quand y a du monde.

Citation :

Va falloir comprendre une chose ; on dépense pas des écus pour le plaisir ; pour chaque écus dépensé , on doit avoir un résultat.

Nous sommes tous d'accord sur ce point, le résultat en occurrence c'est la sécurité des villes, pas de secousse, comme à Verdun.

Pour le premier message que je cite de ta personne, j'aime les messages explicites, quand tu lâches ça en pleine conversation, ça me fait poser des questions, je ne suis pas susceptible mais j'aime que les choses soient claires et direct.

Pour ma part, j'interviens plus ici dans cette discussion ile me semble que nous nous sommes compris, pas besoin de blablater dix ans, mettons nos paroles en application , je reste en contact avec Isis à l'ost et ici, puis avec toi Tophe et Bambou ou plutot Yarwelh si on relance les paiements via bureau de la prévôté par la suite.



* reflechit*

ça serait pas le mot
Citation :
dilapider
qui te fait paniquer Tophe?

Par ce que quand je dis ça, faut pas le prendre au premier degré.

Bref, je m'en vais poursuivre le filtrage d'information, puis la collabo avec la proc"qui pique.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 22:24

Tout ça me parait très rassurant en tous cas, on arrivera au bout de cette nuit et des autres


En tous cas Zahra un de mes ordres est qur tu arrete de travailler bénévolement

Il est normal que tu te prennes une paie, tu ne peux pas défendre gratuitement tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 8:55

Zahra était fatiguée, les cernes , pis le manque ....d'un tas de chose , un peu dépassée par son travail, les crampes de la main, et du bras, à force d'écrire et de lever le coude.
Elle décida d'écrire une missive, blasée de passer son temps à parler , parler, elle coucha ses pensées et sa demande sur un parchemin qu'elle afficha.


Citation :
Ma grâce Barberine, mes cher co-conseillers,

J'ai une humble demande à vous faire, en tant que pièce du puzzle de la sécurité de notre duché, je viens à vous pour vous implorer de faire comme nos voisins la Champagne et la FC.

Vu les secousses qu'ils ont,
Vu les moyens drastiques qu'ils usent pour virer leur touriste de leur duché,
Vu les armées faucheuses en FC qui font du bon boulot soit disant passant;
Vu le nombre de personnes qui implorent notre exil ,
Vu le nombre de missives que j'ai en ma possession, de demande de LP ou de refus de LP, et du je m'enfoutisme de certains touristes concernant la menace de procès préventives ou autre,

Je vous implore de nous accorder de mettre la loi martiale, apparemment le niveau 3 , n'est pas assez frappant comme terme et nos voisins n'en informent pas les touristes qu'ils chassent avec brio eux.

Je vous rappel que nous n'avons pas les même moyen que la FC qui a plusieurs armées qui se sont mis à l'office de nettoyer les routes.

Donc, la loi martiale s'il vous plait et sans délais d'attente.

La menace est là je ne plaisante pas.

Je ne veux plus de débats, mais une simple réponse de votre part :

Oui ou Non.

Votre conseillère en sécurité ,

Zahra!
Prévôt de Lorraine

Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 9:11

Tu as raison Zahra je demande l'application de la loi martiale.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 10:25

Finalement peu de réaction et de réponses sur la stratégie . On ne sait pas clairement laquelle le duché va adopter.

Une armée avec 4 soldats à Nancy qui attend des brigands. Si ils arrivent en force, l'armée engage le combat et a de fortes chances de se faire massacrer sous l'oeil des autres lorrains qui défendent le château.

Par rapport aux autres alertes que nous avons eu, il y a une énorme différence: Nous avons des noms et donc nous savons qui cibler.

Les villages peuvent très bien se protéger avec 1 à 3 défenseurs et en mettant les biens dans un mandat de protection.

Je regarde ou sont les soldats et je vois que tout le monde est dispersé.

On ne peut pas défendre toutes les villes à coup sur. Sécurisons Nancy et envoyons une armée (IG) forte de quelques soldats patrouiller.
La force d'une armée vient des soldats qui la composent et du fait qu'elle peut cibler l'adversaire... utilisons la.

Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 11:26

Zahra a perdu sa voix, et tremble de tout son corps en cette matinée triste ou elle se rendit compte que dans son equipe de maréchaux il y avait un ou une voleuse de bouteille de mirabelle; n'osant pas incriminer sans preuves, elle se contente de broyer du noir et bosse et conseil comme elle peut.

Elle écrit ça:


Citation :



Pour ma part, sauf votre respect à tous, j'ai assez parlé et donné mon avis et des conseils qui rejoint pour la plupart du temps les tiens en stratégie militaire.

J'ai décidé de laisser la capitaine et la duchesse tranchait avec aussi la connétable mais également l'EM.

Je ne veux pas passer mon temps à me répéter ou à attendre de la réaction, je sais qu'elles peuvent être efficaces , je me contente de vous faire confiance Barbie, Isis et Yarwelh mais aussi les membres de l'EM.

Que chacun s'occupe des ses responsabilités étant donné que parfois les conseils sont mal compris.

bon courage à vous pour trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Yarwelh
Intervenant majeur
Yarwelh

Date d'inscription : 08/07/2009
Nombre de messages : 1754
Nom RR (IG) : Yarwelh
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Etudiante
- :

Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 15:39

Les nouveaux SS sont vraiment actif.
Citation :

Selon une source sure une organisation appelée les "fauchards" serait en train d'infiltrer la Lorraine.

Ils auraient participé au pillage d'Orléan.

Aux renseignements les gens!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Danger pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danger pour le Duché Danger pour le Duché - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Danger pour le Duché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» >>>>>DANGER<<<<<=> pour la ville
» >>>> DANGER <<<<< pour la ville.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la Duchesse Barberine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser