TRAITE PORTANT SUR LA JUSTICE COMMUNE DE LA LORRAINE ET DE TOURAINE
Afin de lutter au mieux contre les brigands, les pilleurs, les criminels de tout poils, les duchés de Lorraine et de Touraine ont décidé d'unir leur justice pour condamner les coupables.
Toute personne se rendant coupable d'un délit en Touraine et se réfugiant en Lorraine pourra être jugé et condamné par un juge lorrains. A l'inverse, toute personne se rendant coupable d'un délit en Lorraine et se réfugiant en Touraine pourra être jugé et condamné par un juge tourangeau.
Ce principe est contenu dans le traité signé aujourd'hui entre le Duc de Touraine et le Duc de Lorraine.
Article Premier: Tout citoyen mis en accusation dans l'un des deux duchés sera soumis aux lois et coutumes du lieu de son crime ou délit.
Article 2: Si un(e) accusé(e) fuit dans la province voisine pour essayer d'échapper à la justice il sera soit extradé, soit jugé par délégation par les instances juridiques du lieu de son arrestation. Le jugement par délégation implique la collaboration totale entre les procureurs et les juges des deux duchés de manière à ce que l'accusé subisse le châtiment qu'il aurait reçu s'il n'avait point fuit.
Article 3: Le duché de Touraine s'engage à fournir la liste des personnes "indésirables" en Touraine au duché de Lorraine afin que ce dernier lui signale toute personne faisant partie de ladite liste présente sur son territoire. Le duché de Lorraine s'engage à fournir la liste des personnes "indésirables" en Lorraine au duché de Touraine afin que ce dernier lui signale toute personne faisant partie de ladite liste présente sur son territoire.
Article 4: Sont exclues de ce présent traité les procédures à l’encontre de citoyen pour raison politique, contestation ou opposition au pouvoir en place.
Article 5: Si l'un des deux duchés signataires désirait faire annuler le présent traité, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration par écrit à l'autre duché. Le traité serait dès lors caduque à la réception dudit courrier. Néanmoins les procédures entamées devront être menées à terme.
Article 6: Ce traité entrera en vigueur dès le lendemain de sa ratification et n’aura pas d’effet rétroactif.
Charles XI personne publique
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 798 Nom RR (IG) : Charles_XIChamps et Metier : Blé, Maïs et Meunier - :