| congrès sur l'economie / Les mines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: congrès sur l'economie / Les mines Dim 25 Avr 2010 - 20:04 | |
| ( HRP: Je relance la situation de la discussion ici. Concernant les mines seulement.) Juste un petit commentaire pour me défendre de mettre mon nez partout. Début février, le juge a constaté que les mines avaient perdu des niveaux depuis plusieurs jours, sans que le CAM s'en apperçoive. Ensuite, le juge est effectivement allé mettre son nez dans les bureaux économiques et a de suite constaté qu'on allait droit dans un trou. Puis il a tiré le signal d'alarme et s'est battu pour que le duché arréter de dépenser plus qu'il ne gagne d'écus. Je pense qu'il est très mal vu de venir ensuite reprocher à un conseiller ducal de lire les bilans... Primo... Altea, es tu au courant que la duchesse nous a donné un plan ? - Citation :
- Priorité 1
les mines
- remonter la mine 1 et la Mine 5 puis remonter la mine 6 et la reouvrir faire des calculs chaque jours pour eviter de perdre , faire un plan rotation des mines De tout ça, tout le monde comprend qu'on n'exporte ni fer ni pierre et que si tu trouves pierre et fer à bon prix en échange d'un autre type de denrées, on est preneur. Tu n'as pas participé aux discussions sur les mines. La duchesse nous demande de suivre une direction et toi, tu décide de ta propre initiative de prendre la direction opposée. Je peux citer aussi les commentaires de Tophe: - Citation :
- 1er semaine on stock sur quelques mines fer et pierre;
Bref unanimité a été faite sur la montée de nos stocks de pierre et de fer. La mine 1 a été remontée et redevient rentable. Je te fais remarquer que le seul et unique commentaire que je t'ai fait est dans ton bureau privé et sur ce contrat. Il était des plus courtois et concernent uniquement la clarification des priorités. Je t'ai mentionné qu'en exportant notre fer, tu allais retarder l'ouverture de la mine de Nancy. Je comprends ton idée pour l'échange de fer et de pierre. Mais avant tout faut qu'on soit cohérent: Pourquoi le duché qui ne vend pas de fer aux mairies lorraine, en exporterait en Artois? Peut-être que ton approche est bonne, mais elle n'est pas cohérente avec les autres décisions du conseil. On se retrouve dans un bateau ou pendant que certains virent à droite, d'autres tournent à gauche. Résultat: on n'avance pas. Rien que pour réouvrir la mine d'or de Nancy, nous allons dépenser d'un coup 275 pierre et 205 fer. Alors si tu choisis d'exporter 350 fer, pas de blème... mais on ne dira pas que l'ouverture de la mine de Nancy est une priorité. Au contraire, on avisera les lorrains que la mine restera clairement fermé pour quelques mois. Bref, c'est pas au CAC tout seul à décider de l'orientation économique de tout le duché. Surtout vu l'état de nos finances... Je peux expliquer rapidement ici, mais si vous décider de vous concentrer sur le fer, on va donc ouvrir la mine de fer entre Toul et Vaud... Donc une partie des toulois qui vont à la mine d'or iront à celle de fer. La perte en liquidité est de 50écus / mineur. 10 mineurs/jour = 500 écus/jour de liquidités en moins dans les caisses. Tu as déja du mal à commercer, je pense pas qu'on puisse encore te retirer des liquidités même si c'est pour favoriser une stratégie minière. Enfin là, n'est pas la question... je me moque un peu de l'approche prise, il n'y a pas UNE seule et unique solution. Ce qui compte c'est que tout le monde aille dans la même direction et c'est à la duchesse de la donner. Je me répète: Devenir un duché exportateur de fer - à discuter si on le fait au détriment de la pierre ou pas -, n'est pas une mauvaise idée en soi ( si le fer se vend à 20écus et +, si les MA ne coutent rien et si ca n'affecte pas trop la fréquentation de notre seule et unique mine d'or ouverte...). mais elle a des conséquences sur l'ensemble du duché et tu aurais dut aviser le CD au complet avant de lancer un contrat de ta propre initiative. J'assume entièrement ce que je t'ai dit. La cohérence entre les agissements de tout les membres du conseil est la clef de la réussite. - Citation :
- pour info, il y en avait pour 500 fruits, 1750 bois, 200 carcasses de cochons à refourguer aux autres duchés... et dans un même temps... l'assurance d'être livré tout les semaines de 500 pierres au minimum...
Perso, je n'ai rien contre... bien au contraire, tu ne touchais pas au fer du duché. Concernant le manque de pierre: Depuis 5 jours, on attend que le porte parole demande au maire d'epinal d'informer sa population d'aller de préférence à la mine de Pierre. Si ca avait été fait, il suffit de 8 spinaliens changeant de mine et on atteind l'équilibre. Mais... ne disons rien, laissons le porte parole se planter et le duché couler encore plus. Si le porte-parole traine encore, on re-ouvrira, la mine de pierre au nord de Verdun, mais là encore... ca retirera les verdunois de la mine d'or située entre Verdun et Toul. Donc... on s'enfonce encore plus dans le manque d'écus. Pour résumer tout ces blablatages: A court terme, on avise les spinaliens d'aller à la mine de Pierre de préférence.... Seulement une dizaine de mineurs de plus serait parfait. A moyen terme: Si la CAC nous trouve de la pierre en échange de carcasses ou autres denrées, ca peut être intéressant. De mon coté, je veux bien travailler avec toi sur un point précis, si t'as des contrats import/export de fer ou de pierre, je ferai les calculs pour voir si l'affaire est vraiment intéressante. Je te donnerai les benefices équivalents / mineurs puis la CAC pourra juger si ca vaut la peine. Comme je t'ai déjà dit l'équilibre des bénéfices entre mine de pierre et de fer est en gros à 14 écus pour la pierre et 20 écus pour le fer. Si je prend un exemple simple à ces prix là, les benefices (tout déduit) par mineur sont en gros: - Pierre: 1.5écus - Fer: 1.5écus - Or: 6 écus Et pour exemple, si tu arrives à vendre le fer à 21écus, nos mines de fer rapporteraient du coup 3 fois plus d'écus que celles de pierre. Tu comprends aussi pourquoi je ne veux pas trop défavoriser la mine d'or de Toul en ouvrant aussi celle de fer car au final, on ne pourrait plus payer les mineurs. Voila... moi aussi je porte la robe.. alors entre euh... porteur de robe et de jupons, on devrait pouvoir s'entendre autour d'un verre de mirabelle.... A propos... je me demandais si tu comptes vider toutes les tavernes de Vaudemont tout les soirs??? T'es vraiment égoiste tu sais? En plus tu voles mon titre de buveur de mirabelle |
|
| |
chlodwig_von_frayner figure reconnue
Date d'inscription : 14/10/2008 Nombre de messages : 1076 Nom RR (IG) : chlodwig_von_frayner Localisation : En méditation au pays des zèbres.
Champs et Metier : Vieux, con, et borné. Voie : Armée Poste(s) au Castel : idiot du village
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Dim 25 Avr 2010 - 23:19 | |
| Le jeune duc arriva dans la salle avec un peu beaucoup de retard, des parchemins sous le bras. Etudier un peu les diverses situations ne faisaient jamais de mal… et il avait des lettres à recevoir. Des amis… entre autres. Vêtu de ses habituels vêtements noirs, il portait comme toujours sa cape de zibeline brodée d’hermine, une vieille compagne dont le luxe outrancier ferait sans nul doute tâche dans la situation économique catastrophique que traversait le duché. Mais bon… il n’était pas à ça près. Le deuxième haut traitre le plus célèbre du duché (rendons à César ce qui est à César… et à Guise ce qui est à Guise) s’avança dans le fond de la salle, prêtant une oreille discrète aux quelque propos échangés.
La lorraine… toujours la même. Si il avait su ce qu’était la samba, il l’y aurait sans nuls doutes comparée. Léger sourire qui se dessine… Il rajuste par réflexe sa cape de zibeline, saisissant par le bout des doigts sa broche d’or aux armes des Von Frayner. Que de chemin accomplit depuis septembre… des guerres, des voyages, des élections… aux confins du royaume de France. Quelque bribes entendues au hasard… révolte… hum… la sienne au final… et pour laquelle il serait bientôt (enfin) condamné. Allons… que craignait il ? Vu les circonstances seul un rire pourrait le ponctuer. Peut être aurait il parut déplacé dans cette ambiance lourde ? Peut être… aussi son sourire s’agrandit. Mais il faisait quoi là ? Yeux mi clos il inspira cet air vicié et chargé de venin, retrouvant avec plaisir les affres des discussions tumultueuses…
‘Jour… moi c’est Chlo, enfin je crois que tout le monde doit me connaître ici. Si ce n’est pas le cas, je peux vous adresser l’intégralité de ma biographie sans nuls doutes intéressante par courrier. Pour le moment, je vais finir de boire ma bouteille, et lorsque se sera fait j’aurais sans aucun doute une idée lumineuse qui sauvera le duché. En attendant et puisque tout le monde a des idées très intéressantes je me contenterais d’écouter parce que je n’y connais pas grand-chose en économie.
Il soupira et s’assit sur une des chaises de la conférence, posant ses parchemins en vrac ainsi que sa bouteille et un verre. Il y versa de suite une grande lampée de la nouvelle cuvée de ses terres du médoc… apparemment fameuse. Sa femme le disait il n’y avait pas de raisons. Il valait mieux boire… se taire… écouter… et réfléchir avant de l’ouvrir. Au moins il éviterait de sortir une bêtise plus grosse que lui-même. Toutes les personnes présentes ici étaient sans nuls doutes bien meilleures que lui dans ce domaine.
Léger sourire… allez… avant d’avoir un mal de crâne à lui en vriller les tempes, il valait mieux rester alerte… |
|
| |
Majoie Grand du Duché
Date d'inscription : 29/11/2009 Nombre de messages : 3219 Nom RR (IG) : Majoie Localisation : Verdun
Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié - :
| |
| |
Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Lun 26 Avr 2010 - 10:47 | |
| Tout faux... mais je n'ai plus l'envie de tout expliquer.... Pour affirmer que tu ne comprends RIEN.... mais alors RIEN du tout. Je reprendrai simplement, tel un éloge à TON incompétence: - Citation :
- Considérant que monter une mine d'un seul niveau coûte aux environs de 200 écus que ce soit une mine de fer ou une mine de pierres.
Pour monter un niveau d'une mine, en début de mandat, j'ai mis au conseil le tableau des couts ( le niveau n'a pas d'importance pour les amelirations): Alors comment tu fais pour trouver 200 ecus quand on voit qu'il faut environ 100 pierres et 100 fer: 100 fer =2000 ecus 100 pierres = 1400 ecus Total = 200 ???? J'arrête de perdre mon temps avec toi... Continues à me traiter de tout les noms, mais je pense que tu n'as pas compris les mines. |
|
| |
Majoie Grand du Duché
Date d'inscription : 29/11/2009 Nombre de messages : 3219 Nom RR (IG) : Majoie Localisation : Verdun
Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Lun 26 Avr 2010 - 18:23 | |
| Te forces pas surtout à m'expliquer tu embrouilles suffisamment les autres...pas moi.
Le tableau est clair et si tu savais réellement ce que coûtent les mines et raisonner tes savants et exaspérant calculs tu aurais comprit qu'une amélioration coûte dans les faits la moitié de la somme requise puisque nous sauvons 2 jours d'entretien ce qui équivaut à la moitié du montant requis à l'augmentation de niveau...
Majoie était pensive...mais pourquoi elle continuait à essayer de le faire raisonner convenablement...il était visible qu'il faisait tout pour que tout tombe afin de se donner le crédit de dire à tous les Lorrains...je vous l'avais bien dit que c'était pas bon de voter pour la duchesse!!! |
|
| |
Bambou Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 07/01/2007 Nombre de messages : 17078 Nom RR (IG) : Bambou Localisation : Toul
Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Lun 26 Avr 2010 - 21:35 | |
| L'amélioration d'une mine coûte 4 fois plus qu'un entretien normal, en considérant que le jour de l'amélioration et le lendemain on ne paye pas cela fait environ deux fois le prix d'un entretien normal si la mine est pleine ce qu'elle n'est jamais donc, une amélioration coûte plus que deux entretiens normaux
On prenant l'exemple de la mine 1 que nous avons améliorée, il a fallu 132 qx et 99 kg de minerai en sachant que la capacité de la mine est de 81 mineurs et qu'elle est fréquentée en moyenne par 35 mineurs.
Dernière édition par Bambou le Mar 27 Avr 2010 - 0:11, édité 1 fois |
|
| |
Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Lun 26 Avr 2010 - 21:46 | |
| Merci Bambou... Mais pour être très très précis, en fait c'est: - Citation :
L'amélioration d'une mine coûte 4 fois plus qu'un entretien normal considéré à sa capacité maximale...
L'entretien normal est calculé basé sur le nombre de mineurs. L'amélioration est calculée sur la capacité maximum de la mine. C'est, pour cette raison qu'avant d'améliorer la mine no1 proche d'Epinal, nous avons fermé la 2... vu que les coûts de l'entretien 'normal' ont été absorbé par l'amélioration. Mais même en maximisant sa fréquentation, nous avons peu gagné vu que nous sommes très loin d'un taux de remplissage de 100% |
|
| |
Majoie Grand du Duché
Date d'inscription : 29/11/2009 Nombre de messages : 3219 Nom RR (IG) : Majoie Localisation : Verdun
Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Mar 27 Avr 2010 - 5:28 | |
| Et puis quoi ...c'est pas ce que j'ai dit en plus simple non?
Ce n'est pas un prix précis que j'ai mit mais un exemple...faut vraiment mettre les barres sur les t et les points sur les i ici...
Quand vous mettez un chiffre dans vos exemples autant Bambou que toi vous le dîtes que c'est un exemple ou bien vous le prenez comme une vérité de la palice!!!
Les seules données exactes sont celles contenues dans le graphique pas l'évaluation de coût de l'amélioration...vous en êtes pas à une approximation près non??? |
|
| |
palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Dim 2 Mai 2010 - 15:30 | |
| Palogar avait suivi les débats avec attention. Il n'était pas encore intervenu mais se décida finalement à se lever.
Bonjour,
Pour celles et ceux qui ne me connaitraient pas, je me nomme Palogar. Je suis ici en tant que président de l'Assemblée Ducale.
Palogar fit une courte pause.
J'ai entendu les interventions des uns et des autres. Le constat semble partagé par tous : l'économie lorraine va mal et est au plus bas. Nos mines, notamment, principale richesse de Lorraine, sont à un niveau de remplissage historiquement bas.
Il me semble important d'y remédier. Tout le monde est d'accord la-dessus mais peu est fait.
J'ai entendu plusieurs pistes. Certaines ont été débattues au sein de l'Assemblée : - l'interdiction d'embaucher les personnes ayant moins de 10 points de caractéristique pour diriger les nouveaux vers les mines - un décret ducal imposant à chaque citoyen de se rendre au minimum 2 jours par semaine à la mine - une information plus régulière quant à la fréquentation des mines en gargotte et par les maires
Se tournant vers les membres du Conseil et vers la Duchesse.
Je pense qu'il est plus que temps d'agir : pourquoi ne pas mettre l'ensemble de ces mesures en place. Cela donnera bien quelque résultat. Je pense que nous pourrions ainsi doubler la fréquentation de nos mines.
Merci de m'avoir écouté.
Palogar se rassit en espérant que sa prise de parole servirait à quelque chose. |
|
| |
Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Dim 2 Mai 2010 - 16:20 | |
| Je ne suis pas convaincu de la pertinence de deux de ses solutions qui à mon avis, à force d'ajouter des contraintes vont avoir un effet démoralisant: - Citation :
- - l'interdiction d'embaucher les personnes ayant moins de 10 points de caractéristique pour diriger les nouveaux vers les mines
Quels nouveaux ? - Citation :
- - un décret ducal imposant à chaque citoyen de se rendre au minimum 2 jours par semaine à la mine
Impossible à mettre en œuvre et j'en ai expliqué les raisons en gargote. |
|
| |
armael Notable
Date d'inscription : 27/04/2008 Nombre de messages : 2591 Nom RR (IG) : armael Localisation : Toul
Champs et Metier : boulangère / tavernière - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Dim 2 Mai 2010 - 19:24 | |
| excusez moi mais la je ne comprend pas , toutes les propositions sont d'offices refusées par sabifax. a quoi donc sert cette salle et tout ces débats puisque d'office rien ne vous convient . (et d'abord ce n'était pas 10 mais 15 de caractéristiques)
Je cite: quels nouveaux .... , impossible de mettre en place ....... Quel défaitisme
Si je comprend bien la seule et unique solution selon vous est votre "façon" cependant une chose me chiffonne , malgré la gestion des mines on continue de chuter et la seule chose que vous semblez soutenir est le prestige a zéro.
Pouvez vous confirmer que cette solution ferra passer sans aucun soucis la période des retraites monacales ? Combien coutera après de remonter le prestige ? Si les bureaux sont ouverts aléatoirement comment seront gérées les mines alors en espérant que une ne chutera pas juste le jour ou il n'y aura pas d'accès?
En tout cas moi je ne voit pas vraiment l'intérêt de participer a des débats si on a pas besoin de nos propositions , en tout cas une chose est sure si on essaye pas on ne saura pas si ça marche et si on continue a discuter pour ne rien faire d'autre rien ne changera et la ça fait un mois pour en rester au même point a ce niveau. |
|
| |
Majoie Grand du Duché
Date d'inscription : 29/11/2009 Nombre de messages : 3219 Nom RR (IG) : Majoie Localisation : Verdun
Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Dim 2 Mai 2010 - 19:31 | |
| - Citation :
- Depuis 5 jours, on attend que le porte parole demande au maire d'epinal d'informer sa population d'aller de préférence à la mine de Pierre. Si ca avait été fait, il suffit de 8 spinaliens changeant de mine et on atteind l'équilibre.
En un mot comme il faut tout de même que le porte-parole puisse prendre possession correctement de son bureau et j'ai demandé à Mun s'il m'appartenait de faire le tour des nombreux bureaux pour faire la liaison voici sa réponse... - Citation :
- Chaque institution est responsable de la transmission des textes votés, ils ont tous un représentant au CC à CdN et à l’AD. Une charte existe pour le PP de l’AD.
La Duchesse ou le Duc fait la liaison les différentes instances. J'ai trouvé à date deux bureaux de PP rien de nouveau y est posté(à part Tophe qui m'a fait une demande)...je ne peux pas deviner^^ à moins qu'on me dise que c'est pas ça???
Transmettre ça veut pas dire aller porter l'information ça???
Je soumet à Mun au bureau de la formation du PP. |
|
| |
Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Dim 2 Mai 2010 - 19:41 | |
| Rendre obligatoire 2 jours / semaine à la mine pour tout lorrain... je veux bien vous écouter comment vous allez mettre ça en oeuvre ?
Tout lorrain qui ne sait pas apporter la preuve ira au tribunal ?
Bon... je me taits, j'ai déjà dit ce que j'en pensai en gargote. Proposez quelque chose de concret pour réaliser cette idée et vous verrez si c'est possible ou pas.
Pour la proposition sur les caractéristiques, si je me fie sur Vaudémont. 1- Peu de nouveaux 2- max 10 offres d'embauches / jour
Donc à mon avis, à part contraindre encore plus, je ne vois pas en quoi cela va avoir un effet important.
Juste pour les embauches, que l'on empêche les nouveaux d'aller aux champs... ca ne me gêne pas.
Mais si on raisonne à l'envers. si les nouveaux prennent l'offre d'embauche, ce sera les anciens qui iront travailler ailleurs.
Bref.... au final, toutes les offres d'embauche en mairie seront prises ou pas (pensons à ceux qui l'affichent en fin de journée, ils auront moins de chance d'embaucher pour leur champs si ils doivent mettre à 15+ de caractéristiques)
Tes commentaires sur le défaitisme... Hun... de facon politicienne, je répondrai à la plupart des membres de la CAL, Toi, duke et Floche.... que je vous ai alerté de la problématique des mines dès le début de février et que vous m'avez dit que je n'étais qu'un 'bourreau de travail' et que nos mines allaient très bien. Ensuite, je vous ai clairement alerté sur la situation économique du duché... Non?
De mon coté... j'impose rien, je défends mes idées. La duchesse pour qui tu as voté est la personne qui détient le pouvoir.
Pour le prestige, je ne garantis rien... La seule chose que je sais, c'est que si on reste ainsi... on coule sans aucun doute. c'est tout.
C'est donc vers elle que tu dois tourner tes critiques sur l'inaction et non pas envers moi. |
|
| |
palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Dim 2 Mai 2010 - 21:12 | |
| Pour te répondre Sabifax, un décret imposant 2 jours à la mine par semaine aura forcément un effet positif (en tout cas cela ne peut pas avoir d'effet négatif).
Comment on contrôle ?
Eh bien on peut demander à la maréchaussée de procéder par échantillon en demandant à quelques citoyens de fournir son attestation de présence à la mine. Défaut d'attestation étant condamnable.
Le simple fait que le décret stipule que la maréchaussée aura le pouvoir de réaliser ces contrôles devrait avoir un effet. Pour ne pas tomber dans un système trop répressif, le premier contrôle négatif peut être un avertissement avec contrôle systématique les semaines suivantes...
Je pense qu'il y a des solutions...
Et en tout cas, cela vaut mieux (à mon avis) que de ne rien faire et cela aurait déjà du être tenté il y a quelques semaines...
Pour la mesure d'interdiction des embauches pour ceux qui ont peu de caractéristiques, peut-être as-tu raison. Je proposais à l'Assemblée Ducale de tester cette mesure sur une ville au moins pour voir s'il y avait un effet positif. |
|
| |
Majoie Grand du Duché
Date d'inscription : 29/11/2009 Nombre de messages : 3219 Nom RR (IG) : Majoie Localisation : Verdun
Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Dim 2 Mai 2010 - 21:41 | |
| Quand à moi je suis pour l'éducation pas l'obligation...les règles déjà complexes à suivre décourage beaucoup de Lorrains et ils préfèrent ne rien faire plutôt que d'avouer qu'ils ne savent tout simplement pas comment aller en halle ou encore comment faire une preuve de travail aux mines et l'envoyer à la mairie.
À la demande de Rosana j'en ai mit une en halle et j'ai aussi indiqué souvent en taverne comment faire...Le fait est que les gens lisent peu et laisse tomber...faire de petits posts très clairs et facile à comprendre comme dans la façon d'économiser des écus en allant y travailler par exemple!!! |
|
| |
uriel Intervenant majeur
Date d'inscription : 09/07/2009 Nombre de messages : 1425 Nom RR (IG) : Uriel Localisation : Dole, Franche-Comté
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Lun 3 Mai 2010 - 9:30 | |
| Je partage le même avis que certains d'entre vous, mais peut-être pas pour les mêmes raisons.
Je m'opposerai formellement à un décret visant à obliger les gens à aller à la mine. Si, sur le principe de fond, c'est bien pour l'économie, sur le plan moral, je n'y vois que contrainte en désaccord avec le Libre-Arbitre qui est laissé à chacun par Dieu. De plus, forcer les gens risquerait d'être des plus impopulaire et l'image de nos dirigeants temporels n'a pas besoin de cela pour le moment.
Je reste persuadé qu'il reste des bonnes volontés dans notre Duché. Je ne vais pas me faire que des amis en disant cela, mais après avoir fermé la forêt, on peut aussi imaginer fermer l'université un ou deux jours par semaine, voire pourquoi pas une semaine complète. Les érudits se verront ainsi "obligés" de faire autre chose, prendre un emploi ou aller à la mine, mais quoi qu'il en soit, cela amènera inévitablement davantage de main d'oeuvre. |
|
| |
Majoie Grand du Duché
Date d'inscription : 29/11/2009 Nombre de messages : 3219 Nom RR (IG) : Majoie Localisation : Verdun
Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Lun 3 Mai 2010 - 18:59 | |
| J'ai su que les chiffres du salaire minier du dimanche ne pouvait refléter la réalité puisque le duché ne cours pas après les mineurs qui sont partis en Champagne où ailleurs de même pour ceux qui se pointent à Épinal le samedi et travaille à la mine....
Bref ma question est comment est géré le salaire du dimanche!!! |
|
| |
Bambou Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 07/01/2007 Nombre de messages : 17078 Nom RR (IG) : Bambou Localisation : Toul
Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC
- :
| |
| |
Majoie Grand du Duché
Date d'inscription : 29/11/2009 Nombre de messages : 3219 Nom RR (IG) : Majoie Localisation : Verdun
Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Mar 4 Mai 2010 - 1:51 | |
| Bon...je vois qu'il faut que j'explique plus à fond mon raisonnement.
Disons que JO BLEAU qui vient directement de Champagne travaille à la mine de Verdun mercredi...jeudi...vendredi et samedi il repart chez-lui en Champagne...le dimanche il recevra l'autre moitié de son salaire/mine...
Il est en Champagne le dimanche alors c'est la Champagne qui lui paye son salaire...à moins que quelqu'un ici répertorie le nom et la provenance des mineurs pour leur donner la moitié du salaire dû à partir de la trésorerie d'ici...C'est plus clair dit de cette façon? - Citation :
- Le salaire du dimanche est calculé par rapport à l'entretien et à l'extraction, il est calculé au plus juste
Puisque le salaire est calculé avec les données de l'extraction de la veille JO BLEAU sera calculé jeudi ...vendredi et samedi dans le calcul jour/salaire mine mais lorsque viendra le temps de le payer le dimanche nous ne trouverons pas de JO BLEAU en Lorraine... nous croirons à un faux surplus...impossible que personne ne calcule ça... |
|
| |
uriel Intervenant majeur
Date d'inscription : 09/07/2009 Nombre de messages : 1425 Nom RR (IG) : Uriel Localisation : Dole, Franche-Comté
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Mar 4 Mai 2010 - 5:19 | |
| Si le calcul est effectivement effectué de cette manière (je ne vais pas m'exprimer sur ce sujet précis, je n'en sais rien). Le cas, reste à mon sens assez exceptionnel.
Dernière édition par uriel le Mar 4 Mai 2010 - 5:34, édité 1 fois |
|
| |
Bambou Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 07/01/2007 Nombre de messages : 17078 Nom RR (IG) : Bambou Localisation : Toul
Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Mar 4 Mai 2010 - 5:32 | |
| Si c'est calculé comme ça, c'est vrai que c'est assez exceptionnel, nous ne connaissons pas le nom, ni la nationalité des mineurs qui travaillent dans nos mines et le contraire est possible aussi on peut payer plus qu'il ne devrait |
|
| |
Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Mar 4 Mai 2010 - 10:58 | |
| Alors en fait un mineur qui aura travaillé aux mines de FC toute la semaine et arrivera le dimanche en Lorraine aura son solde payé par la Lorraine, et le contraire sera vrai aussi. Pas facile avec tout ça d'éviter les erreurs et de faire des prévisions fiables. |
|
| |
Majoie Grand du Duché
Date d'inscription : 29/11/2009 Nombre de messages : 3219 Nom RR (IG) : Majoie Localisation : Verdun
Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Mar 4 Mai 2010 - 11:19 | |
| Oufff!!! j'ai finalement réussit à me faire comprendre....on ne pourrait pas répertorier les étrangers en Lorraine mettre leur nombre à chaque jour juste pour faire des corrélations un jour? Ça pourrait peut-être nous aider à comprendre certains *bug*...
Le cas n'est pas si exceptionnel que ça si on imagine que 2 étrangers par village vont à la mine et avant la loi martiale il y en avait quand même beaucoup des étrangers en Lorraine...
Dernière édition par Majoie le Mar 4 Mai 2010 - 11:21, édité 1 fois |
|
| |
Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Mar 4 Mai 2010 - 11:20 | |
| j'avais entendu ça aussi...
Bon on va tester: Les spinaliens iront à la mine pendant 6 jours une semaine puis le samedi ils iront tous en FC!
(jd majoie: si c est vrai, C est programmé IG, on ne peut rien changer) |
|
| |
Majoie Grand du Duché
Date d'inscription : 29/11/2009 Nombre de messages : 3219 Nom RR (IG) : Majoie Localisation : Verdun
Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Les mines Mar 4 Mai 2010 - 11:24 | |
| (jd sabifax je sais que c'est programmé...tout comme ce que l'entretien coûte en pierres et en fer encore faut-il en tenir compte et pas passer à côté de données) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| congrès sur l'economie / Les mines | |
|