Invité Invité
| Sujet: loi anterieur Mar 9 Jan 2007 - 21:28 | |
| un des trucs voter par cesars... je l'aime bien mais artcile 4 paragraphe 1 et 2...lisez moi çà....je crois que çà lui donne accés au conseil! - bouboule a écrit:
-
- Citation :
- Concordat entre
La Lorraine, représentée par son duc Cesars de la Tour Saint-Arnault et l'Eglise aristotélicienne, représentée par Bouboule, primat du Saint-Empire
Article 1er : du préambule §1. La Lorraine reconnaît l'officialité de ses rapports avec l'Eglise en tant que fondements de ses valeurs et de sa culture. Par le présent Concordat, la Lorraine, afin de sauvegarder et d'assurer sa souveraineté, tient à organiser ses rapports avec l'Eglise.
§2. L'Eglise Aristotélicienne est reconnue et établie comme seule religion autorisée en Lorraine. La Lorraine reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.
§3. Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie mais afin de préserver la liberté de conscience les autres cultes, bien que païens, doivent être confinés à l'espace privé [HRP : Missives, forums annexes].
Article 2ème : de la Justice §1. Le Tribunal de l'Inquisition est reconnu comme autorité spirituelle et disciplinaire sur la religion Aristotélicienne. Son rôle est défini à l'article deuxième – paragraphe 2 (Art. 2ème §2).
§2. Le Tribunal de l'Inquisition a pour mission d'enquêter sur les activités hérétiques, la sorcellerie et les dérives sectaires des lorrains.
§3. L'Inquisition peut rendre tout jugement. Toutefois, elle ne pourra décider de la peine de la mort qu'avec l'accord du duc de Lorraine. La justice civile Lorraine ne sera là que pour faire appliquer la sanction et veiller au bon déroulement du procès selon les voix habituelles d'un procès en Lorraine.
§4. Un acteur de la justice lorraine (procureur, juge, ou autre ...) ne pourra s'opposer au jugement de l'Inquisition si ce jugement a été fait dans les règles définies par le présent texte.
§5. Un ecclésiastique de haut rang (pape, cardinal, archevêque ou évêque) ne pourra être condamné par la justice civile pour des faits de trouble à l'ordre public, trahison et haute trahison que par une cour de justice spéciale composé d'un nombre indéterminé mais égal de religieux et de laïc. Pour les autres faits, telle l'escroquerie, la spéculation ou autre, la justice civile lorraine peut agir sur tout religieux quelque soit son rang selon les voix habituelles de la justice.
§6. Toute insulte à l'Eglise ou à un religieux ainsi que la dégradation de lieu de culte Aristotélicien est passible d'un bannissement du duché de Lorraine pour une période choisit par le juge et d’une amende de cinquante pourcent de la richesse de la personne.
Article 3 : des croisades et des forces armées §1. Participer à une croisade est le droit le plus strict de tout Aristotélicien Lorrain, sauf s'il détient un poste à responsabilités : dans ce cas, il devra impérativement démissionner. Sont dispensés d'une telle démission le duc de Lorraine et l'Archevêque de Trèves qui, de par leurs statuts, sont fondés à guider les fidèles Aristotéliciens lorrains dans une croisade lancée par le Saint Père.
§2. Toutefois L’archevêque de Trèves est autorisé à disposer d'une garde épiscopale, dirigée par un vidame comme défini dans l'organisation des Saintes-Armées. Cette garde épiscopale ne peut avoir pour but que de protéger l'archevêque qui l'a sous sa direction.
§3. Si un archidiocèse n'a pas de garde épiscopale, l'archevêque de l'archidiocèse peut demander à la Lorraine de lui mettre à disposition une troupe de deux ou trois hommes pour assurer sa sécurité mais uniquement lorsque l'archevêque va nommer un nouveau curé dans une paroisse lorraine. Ce service est rendu en échange du bien pour la communauté que cela apporte.
§4. Les ordres militaro-religieux officiellement reconnus par la Curie peuvent installer, en accord avec le duc de Lorraine, des bastions ou autres commanderies sur le sol Lorrain. Les ordres militaro-religieux officiellement reconnus par la Curie sont autorisés à entretenir des relations diplomatiques avec le duché de Lorraine, notamment par la signature de convention.
Article 4 : des devoirs des religieux en Lorraine §1. Le représentant de L'Eglise, l'Archevêque de Trèves a une place au Parlement. Aucun droit de vote ne lui est reconnu concernant les nominations aux différents postes de conseillers du Comté, conséquence de son éternelle présence dont la nomination échappe au contrôle des élus du temporel. L’Archevêque, représentant spirituel des Lorrains, aura à ce titre droit de vote sur tous les sujets. L'Archevêque défendra les intérêts de l'Eglise.
§2. L'Archevêque qui participe à un conseil s’engage à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le Conseil ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le Conseil et le Vatican, le Conseil pourra voter l'exclusion temporaire de l'Archevêque du conseil.
Article 5 : de la religion dans le quotidien et des prêches §1. Le Comté assurera un dédommagement pour les déplacements et pour les membres du Conseil diocésain pour l'exercice de leurs fonctions. Les villages assureront un dédommagement pour les déplacements des curés ou diacres pour permettre de célébrer un baptême ou un mariage. Ce dédommagement sera à hauteur de 35 écus par journée de déplacement.
§2. Seuls les mariages et enterrements réalisés par l'Eglise produisent des effets civils.
§3. Seul est autorisé à prêcher à la halle des villages et à la gargote Lorraine l'Eglise Aristotélicienne. Elle peut elle avoir autant de place qu'elle le souhaite sur les halles et à la gargote, en accord avec les censeurs Lorrains.
§4. Seuls sont autorisés à prêcher près des tavernes, aux portes des villages, près de l'église, près de la mairie et près du marché les représentants de l'Eglise Aristotélicienne.
§5. Ne sont autorisées à être prêchées dans les paroisses lorraines que les idées choisies par l'archidiocèse dont ces paroisses dépendent. Toute personne ne respectant pas cet article sera poursuivie par la Justice du Duché pour trouble à l'ordre public.
Fait à Nancy le 20eme jour du mois de décembre 1454
Par leurs excellences :
Cesars de la Tour Saint-Arnault, représentant et duc de Lorraine.
Monseigneur Aymon de Saissac-Valendras dit Bouboule, Primat du Saint-Empire, représentant de l’Assemblée Episcopal du Saint-Empire. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: loi anterieur Mar 9 Jan 2007 - 21:39 | |
| Je ne pense pas car le §1 parle du Parlement et le §2 envisage le cas d'un archeveque qui aurait également la charge de conseiller. Du moins, c'est comme ça que je le comprends. |
|
Bigmetal Invité
| Sujet: Re: loi anterieur Mer 10 Jan 2007 - 10:07 | |
| En FC, on appelait parlement le conseil ! Cesars s'est trompé à mon avis, il pensait au conseil. Etant donné qu'on est un conseil et non un parlement, on n'a rien à lui donner ! |
|
Charles XI personne publique
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 798 Nom RR (IG) : Charles_XI Champs et Metier : Blé, Maïs et Meunier - :
| Sujet: Re: loi anterieur Mer 10 Jan 2007 - 10:11 | |
| Je suis d'accord avec Bigmental ! On a rien à lui donner, pas d'accès, rien du tout ! |
|
Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| |