Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fihafihafiha
Notable


Date d'inscription : 08/01/2007
Nombre de messages : 2382
Nom RR (IG) : Rien !
Localisation : Tout contre la poitrine de Petronille pour sentir sa suavité et sa douceur =)

Champs et Metier : Tyranniser, déconner, et tout dernièrement avec enthousiasme : Anéantir quelques connards
- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 0:35

Mais cet article ne donne aucune référence à un cas spécial, donc il faut des modifications ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 11:39

alors tenons nous en simplement à cet article.

Citation :
Article 1.3.4 : Il est nécessaire d’être citoyen lorrain et de résider [IG] en Lorraine pour de se présenter à toute forme d’élection publique lorraine (ducales, municipales, législatives...).

Après tout, seuls ceux qui résident IG en Lorraine participent à l'effort de leur Duché :

Soit travail, soit impöts, soit les 2...

Pourquoi ceux qui vivent ailleurs et se contentent d'un fief en lorraine sans autre implication, auraient un pouvoir décisionnaire ici ?
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:30

Personnellement, je suis également pour imposer la condition de résider IG en Lorraine.
Comme le dit très justement Barberine, c'est sur ce critère que sont calculés les impôts, et c'est quand même un acte fort (payer ses impôts) pour contribuer à l'essor de la Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:46

On est tous d'accord alors. Il faut les deux conditions autant pour être membre de l'AD que pour appuyer un candidat de la roture.


Juste pour complémenter, lorsqu'on a rédigé la constitution en donnant la citoyenneté aux nobles on la donne aussi aux seigneurs anoblis par des nobles lorrains mais qui seraient résidents hors de la lorraine.

Mais on ne veut pas qu'un seigneur ou une dame puisse siéger ici alors qu'il a reçu un fief lorrain et ne vit pas IG en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 17:00

Tous ne sont pas forcément d'accord puisque j'avais entendu des propositions pour laisser les conditions d'entrée telles que prévues dans la Constitution sans autre contrainte ajoutée.
Nous trancherons cela au vote.


Voici la synthèse que je vous propose pour l'article 1. Si ce mode de fonctionnement vous sied, je m'occupe de la synthèse des autres articles.

Citation :
Article 1 : De l'entrée et de la sortie des députés au sein de l’Assemblée Ducale

Article 1.1
Pour siéger à l'Assemblée Ducale, il faut être domicilié en Lorraine (résidant IG en Lorraine), avoir la citoyenneté lorraine et faire la demande pour siéger à l’Assemblée Ducale par une lettre de motivation auprès du Président de l’Assemblée Ducale.

Article 1.2
Tout candidat se doit de ne pas avoir été condamné pour Trouble à l'Ordre Public depuis 2 mois, pour Trahison depuis 4 mois et pour Haute Trahison depuis 8 mois.
Si un candidat est sous l’emprise d’une procédure judiciaire, sa candidature sera suspendue le temps que le jugement soit prononcé.

Article 1.3
Les représentants du Tiers-état devront en outre présenter les signatures de 3 citoyens lorrains résidant la même ville que le candidat.

Chaque signataires se devra également de ne pas:
- être membre de la famille au premier ou deuxième degré (époux, fratrie, enfant/parents, "cousinerie"),
- être membre ou un autre candidat à l’Assemblée Ducale,
- être conseiller Ducal.


L’état de la noblesse prime sur l’état de représentant de la ville. De par ce fait, un noble Lorrain ne peut pas devenir membre au sein de l’Assemblée Ducale en tant que représentant d’une ville.
Le clergé non appartenant à la noblesse en outre reste une exception, ainsi un non-noble ayant une fonction ecclésiastique en Lorraine, pourra avoir l'accès à l'Assemblée Ducale en tant que membre de l'église ou déposer sa candidature en tant que représentant du tiers-état.

Article 1.4
Le mandat d'un membre de l'Assemblée Ducale dure 60 jours. Ce mandat est reconductible sur simple demande.

Article 1.5
Tout député souhaitant remettre sa charge doit prévenir le président deux jours à l’avance en motivant son souhait par des motifs valables, à défaut de quoi la démission sera considérée comme une Trahison envers l'institution, et la personne concernée jugée en tant que Traitre.

Article 1.6
Si un membre de l’Assemblée Ducale intègre le Conseil Ducal (IG), celui-ci perd de facto son droit de vote au sein de l’Assemblée. S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son passage au Conseil, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles.
Si un membre de l’Assemblée Ducale se retrouve élu (IG) dans une municipalité, celui-ci perd son statut de membre et gagnera celui de Maire au sein de l'Assemblée Ducale (ce qui lui conserve son droit de vote). S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son mandat, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles.



La part en bleu de l'article 1.3 serait optionnelle et donc soumise au vote.


Dernière édition par palogar le Lun 15 Fév 2010 - 11:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 22:39

Attendez avant le vote...


De un, je vois que vous avez pris l'ancienne proposition. En quoi la mienne ne convient pas ?

Dans votre proposition, les signataires n'ont pas obligation d'être citoyen. Je me permets de reprendre la mienne ou j'avais proposé:

Citation :
Les représentants du Tiers-état devront en outre présenter les signatures de 3 citoyens lorrains résidant la même ville que le candidat.

Chaque signataires se devra également de ne pas:
- être membre de la famille au premier ou deuxième degré (époux, fratrie, enfant/parents, "cousinerie"),
- être membre ou un autre candidat à l’Assemblée Ducale,
- être maire, ainsi que tout clerc quel qu'il soit (diacre, curé, prélat..),
- être conseiller Ducal.

Et avant de finaliser, je questionne le fait que les signataires ne peuvent pas être clerc. C'était dans le texte du parlement car, les clercs étaient membre du parlement. Maintenant ca n'est plus le cas. Est ce quelqu'un a une raison pour que le clergé ne puisse pas appuyer un candidat ?

A y être... les maires sont membres de l'assemblée ducale, donc dire que le signataire ne peut pas être maire et membre, c'est dire deux fois la même chose.

On pourrait donc encore simplifier par:

Citation :
Les représentants du Tiers-état devront en outre présenter les signatures de 3 citoyens lorrains résidant la même ville que le candidat.

Chaque signataires se devra également de ne pas:
- être membre de la famille au premier ou deuxième degré (époux, fratrie, enfant/parents, "cousinerie"),
- être membre ou un autre candidat à l’Assemblée Ducale,
- être conseiller Ducal.

Ensuite, un autre point me chicotte:

Citation :
Article 1.2
Tout candidat se doit de ne pas avoir été condamné pour Trouble à l'Ordre Public aggravé depuis 2 mois, pour Trahison depuis 4 mois et pour Haute Trahison depuis 8 mois.
Si un candidat est sous l’emprise d’une procédure judiciaire, sa candidature sera suspendue le temps que le jugement soit prononcé.

Trois choses...

1- 'Trouble à l'Ordre Public aggravé ' : Aggravé n'est pas explicitement défini dans le codex. Mais pour votre information, les peines dites aggravantes sont seulement la diffamation envers un notable du duché, l'import de marchandises prohibés par les maires et les remises en procès si le condamné n'a acquitté sa peine. Simple information, on peut laisser tel quel.

2- 'Haute Trahison depuis 8 mois.' : 8 mois, c'est quand même beaucoup. Alors autant mettre une chiffre plus réaliste que se retrouver avec le cas et faire des dérogations.
Que pensez vous de mettre dans l'ordre: 2,3 et 4 mois ? Et de considérer dans le compte la période ou le candidat aura vu sa demande suspendue pendant le procès ( si la demande a été faite avant).

3- Concerne justement la candidature suspendue. Petit rappel de la constitution
Citation :
Article 1.5.1 : En lorraine, lors d’un procès, quelque soit le tribunal jugeant, tout accusé demeure innocent jusqu’à preuve du contraire

Pas sur que de suspendre un candidat ne contrevienne pas à la présomption d'innocence.... On pourrait demander l'avis au Conseil Constitutionnel. Et ça donnerait à nos 'vieux' sages un bon sujet de réflexion. * sourit *
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 22:37

Pour les conditions d'accès je vois donc que en règle général le "terrain " tombe complètement a l'eau même pour les "parrains"
Soit mais nous devons faire attention quand même a une chose je suis entièrement d'accord pour que le plus de gens souhaitant s'impliquer dans la politique Lorraine puissent le faire sans devoir au minimum être Maire pour avoir des accès , cependant faisons attention a ne pas trop ouvrir les portes quand même il faut un minimum de contrôle si on peu dire sur les candidature .

J'imagine déjà 4 pour ne pas dire brigands nous dirons voyageur un peu mal intentionnés , il s'installent sans frais , signet pour un des leurs et hop il est a l'assemblée ...... a méditer quand même .
D'accord l'exemple est simpliste et abrégé mais c'est pour donner une idée de ce a quoi je pense que nous devons faire attention .

Pour les peine et le délais d'attente Haute Trahison ce n'est quand même pas n'importe quoi c'est vrais que 8 mois c'est long mais peut on changer cela sans être en contradiction avec les lois Lorraines ? Sinon pourquoi pas 2,4 et 6 mois . 4 mois pour un HT vu déjà la durée du procès en général pour ce genre d'affaire et si cette période est prise en compte c'est un peu court je trouve.

Je pense que on peu être suspendu même sous présomption d'innocence mais sans certitude , on peut éventuellement juste suspendre le droit de vote par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 11:10

J'ai corrigé ma version pour la remplacer par celle proposée par Sabifax qui est effectivement plus succincte.

Sur le principe, je suis également favorable pour que la notion de posséder un champ ou une échoppe rentre en considération.
Pas pour les signataires mais pour le candidat lui-même.

Soit nous la rajoutons comme condition nécessaire dans l'article 1.1 mais dans ce cas tous doivent s'y contraindre (y compris les nobles), soit nous la rajoutons dans l'article 1.3 comme condition uniquement pour les membres du Tiers-Etat.
J'y trouve des points positifs et négatifs dans les 2 cas.

Votre avis ?

Concernant les autres points, j'ai corrigé Trouble à l'ordre public (en supprimant aggravé).
Pour la Haute Trahison, je considère comme Armael que 4 mois c'est court pour ce genre de crime : il s'agit d'un crime pour lequel une sanction exemplaire est prévue. 8 mois ne me semblent pas trop dans ce cas.

Le point sur la présomption d'innocence me gêne plus.
J'avais mis cela pour faciliter la gestion des accès : on donne accès lorsque les conditions sont remplies. Dans le cas de quelqu'un en procès, cela signifierait qu'il faudrait donner un accès puis le retirer éventuellement en fonction du résultat du procès.
Ce qui ouvre la question sur le fait de retirer les accès aux membres qui seraient déclarés coupables en procès (ce qui n'est pour le moment pas prévu autrement que lors du renouvellement de candidature qui est soumis au vote des membres de l'AD).
Revenir en haut Aller en bas
olivier54000
Intervenant majeur
olivier54000

Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 1603
- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:50

Sabifax, les délais d'inéligibilité se "contentent" de reprendre directement la loi sur l'éligibilité...changer la donne signifie contrevenir à la loi, non ?

Pour ce qui est de la présomption d'innocence, sur le principe je suis d'accord ; mais on ne m'empêchera pas de penser qu'un organe législatif ne peut pas se permettre de laisser planer un doute. Imaginons un texte que l'on voterait avec une seule voix de majorité, qui serait celle d'un membre poursuivi, et ensuite reconnu coupable, pour HT.

L'on se doit d'être irréprochable, et pas seulement cette Assemblée à mon avis ; en rejoignant Armael, le moins serait donc de retirer le droit de vote jusqu'au jugement ; l'idéal voudrait d'ailleurs que par morale et sens de l'honneur on se mette soi-même en retrait...
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 17:57

8 mois représentent une éternité...

Sachant que les procès pour HT peuvent facilement être des procès politique. Depuis que je suis en Lorraine, la condamnation pour HT entrainait 4 mois d'inéligibilité et.... il y a toujours eu des dérogations au bout de 2 mois.


Idem pour la suspension des droits lors d'une mise en accusation, c'est un excellent moyen d'éliminer un adversaire politique

Ton argument des votes est à double tranchant: Imaginons un texte que l'on ne voterait pas, la voix manquante serait celle d'un membre poursuivi pour HT, et ensuite relaxé.

Ceci dit, je n'impose rien... je fais juste part de mes observations.

Bon sinon... pour faire simple et éviter les doublons, je préfère que l'article 1.2 du règlement fasse référence à la loi sur l'éligibilité plutôt que de le recopier. Ca simplifie les choses lorsque des modifications sont faites.
Revenir en haut Aller en bas
olivier54000
Intervenant majeur
olivier54000

Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 1603
- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:27

Cà fait effectivement long, je ne dis pas le contraire...si une loi est mal faite, il faut la changer, çà pourrait d'ailleurs être notre premier cheval de bataille ^^
Par conséquent, je te suis sur le principe de faire référence à cette fameuse loi.

Pour ce qui est de ton argument sur la présomption d'innocence, il se vaut tout autant :-) On est chacun à un "extrême" en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:16

Très bien, je remplacerai donc l'article 1.2 par une référence sur la loi de l'égibilité lorraine.
Loi qu'il conviendra donc de revoir : je note cela comme le premier chantier de notre Assemblée une fois nos statuts établis.
Reste le cas des candidats dont un procès est en cours (et donc pas reconnu coupable lors de leur candidature). Je reste partisan d'attendre le verdict mais je vais consulter le Conseil Constitutionnel à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:41

Pour moi la présomption d'innocence ne va pas à l'encontre du principe de précaution. On ne bafoue pas la loi, on se met juste à l'abri.

Citation :
Idem pour la suspension des droits lors d'une mise en accusation, c'est un excellent moyen d'éliminer un adversaire politique


Eliminer un adversaire politique, en portant plainte contre cet adversaire est tout de même risqué. Je vous rappelle l'article 45 du codex judiciaire de Lorraine

Citation :
Article 45 : Constitue une dénonciation calomnieuse, une plainte après laquelle l’accusé se retrouve blanchit et acquitté.
Le plaignant à tord peut alors se retrouver en accusation et passible de sanctions de type 1 à 4.

Donc je ne vois pas l'intérêt.

pour le reste d'accord avec toi Safibax :

Citation :
8 mois représentent une éternité...

4 mois me paraissent une durée acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:32

Citation :
pour le reste d'accord avec toi Safibax :

Citation:
8 mois représentent une éternité...


4 mois me paraissent une durée acceptable.

L'article auquel il est fait référence (loi sur l'éligibilité) porte à 8 mois l'inéligibilité après une peine de Haute Trahison.

Le contenu qui était proposé dans le texte (article 1.2) n'était qu'une copie de cette loi. J'y ferai désormais simplement référence.
Inutile donc de se focaliser sur les durées : nous nous pencherons sur le texte de loi sur l'éligibilité lorraine dès que notre règlement intérieur sera voté.


Palogar profita pour distribuer quelques feuilles à chacun.

Voici la synthèse que j'ai faite à partir des réflexions sur les articles 1, 2 et 3 de notre règlement.
Vous noterez que j'ai laissé la partie concernant les sessions de vote à 72h malgré les remarques de Fihafihafiha, mais le texte ne mentionne que la durée de la session de vote et non la durée du vote de chacun (lequel ne dure que quelques minutes bien sûr : je n'avais nullement l'intention de séquestrer tous les membres pendant 3 jours lors d'un vote !) : si quelqu'un propose une autre formulation en restant pleinement RP, je suis preneur !


Citation :
Du fonctionnement de l’Assemblée Ducale


Préambule : Ce texte constitue le règlement de l’Assemblée Ducale, que les membres (députés) s’astreignent à respecter par serment (voir article x).
Il complète le texte concernant l’Assemblée Ducale décrit dans le chapitre 3 de la Constitution.

De la définition de l’Assemblée Ducale (rappel de la Constitution)

L'Assemblée Ducale de Lorraine est un organe législatif . De par sa composition, elle représente les Trois États du Duché de Lorraine : la noblesse, le clergé et le tiers état.

Article 1 : De l'entrée et de la sortie des députés au sein de l’Assemblée Ducale

Article 1.1
Pour siéger à l'Assemblée Ducale, il faut être domicilié en Lorraine (résidant IG en Lorraine), avoir la citoyenneté lorraine et faire la demande pour siéger à l’Assemblée Ducale par une lettre de motivation auprès du Président de l’Assemblée Ducale.

Article 1.2
Tout candidat dont le casier judiciaire compte une ou plusieurs décisions de justice dans les délais stipulés dans l’article 2 de la loi sur l’éligibilité lorraine, verra sa candidature refusée.
Si un candidat est sous l’emprise d’une procédure judiciaire, sa candidature sera suspendue le temps que le jugement soit prononcé.

Article 1.3
Les représentants du Tiers-état devront en outre présenter les signatures de 3 citoyens lorrains résidant la même ville que le candidat.

Chaque signataires se devra également de ne pas:
- être membre de la famille au premier ou deuxième degré (époux, fratrie, enfant/parents, "cousinerie"),
- être membre ou un autre candidat à l’Assemblée Ducale,
- être conseiller Ducal.


L’état de la noblesse prime sur l’état de représentant de la ville. De par ce fait, un noble Lorrain ne peut pas devenir membre au sein de l’Assemblée Ducale en tant que représentant d’une ville.
Le clergé non appartenant à la noblesse en outre reste une exception, ainsi un non-noble ayant une fonction ecclésiastique en Lorraine, pourra avoir l'accès à l'Assemblée Ducale en tant que membre de l'église ou déposer sa candidature en tant que représentant du tiers-état.

Article 1.4
Le mandat d'un membre de l'Assemblée Ducale dure 60 jours. Ce mandat est reconductible sur simple demande.

Article 1.5
Tout député souhaitant remettre sa charge doit prévenir le président deux jours à l’avance en motivant son souhait par des motifs valables, à défaut de quoi la démission sera considérée comme une Trahison envers l'institution, et la personne concernée jugée en tant que Traitre.

Article 1.6
Si un membre de l’Assemblée Ducale intègre le Conseil Ducal (IG), celui-ci perd de facto son droit de vote au sein de l’Assemblée. S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son passage au Conseil, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles.
Si un membre de l’Assemblée Ducale se retrouve élu (IG) dans une municipalité, celui-ci perd son statut de membre et gagnera celui de Maire au sein de l'Assemblée Ducale (ce qui lui conserve son droit de vote). S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son mandat, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles.



Article 2 : Du fonctionnement des débats à l’Assemblée Ducale

Article 2.1
Tout essai d'endoctrinement et toute publicité faite en la faveur d'un parti politique au sein de l'Assemblée Ducale sont prohibés. Le président est dans le devoir de retirer les accès sans préavis à toute personne osant le faire.

Article 2.2
Les députés se doivent d’être actifs, mesurés dans leur propos et de respecter les débats de l’Assemblée, sous peine de sanction (cf. article 4).

Article 2.3
Les députés sont égaux durant les débats de l’Assemblée.

Article 2.4
Les votes se déroulent selon la procédure définie à l'article 3.

Article 2.5
Les Conseillers Ducaux, les maires, le recteur de l’université et le chancelier ont accès à l’Assemblée afin d’y débattre avec les députés.

Article 2.6
Les Conseillers Ducaux se doivent, dans la mesure du possible, d’apporter tout élément de connaissance susceptible de faire avancer un débat au sein de l’Assemblée en revanche de quoi tout député est soumis au même secret et devoir de réserve que les conseillers ducaux (article 3.1.2.14 de la Constitution).

Article 2.7
Toute absence prévue d’un député doit être signalé si possible 2 jours à l’avance à l’Assemblée Ducale dans le Registre des Absences

Article 2.8
Tout débat est tenu de respecter une durée minimum de 3 jours, et maximum de 7 jours. Le président est dans l'obligation de faire respecter ces normes, mais pourra reporter la clôture d’un débat par périodes de 3 jours supplémentaires si l’activité au sein de l’Hémicycle le justifie.
Tout débat n'ayant pas eu de réponse pendant 72 heures est clos d'office.

Article 2.9
En cas de dissolution de l’Assemblée Ducale la motion sera effective 72heures après son annonce pour laisser le temps aux députés de clore leurs dossiers et de prendre leurs effets personnels.


Article 3 : Du fonctionnement des votes à l’Assemblée Ducale

Article 3.1
Selon les articles 3.3.3.1, 3.3.4.1 et 3.3.4.2 de la constitution de Lorraine :
o Les membres de l'Assemblée Ducale ont droit de vote à part égale.
o Les membres de l'Assemblée Ducale ont devoir de s'exprimer et de voter selon leur domaine de compétence. L'abstention exprimée est donc reconnue comme un vote du membre.
o C'est le président qui tranche en cas d'égalité sur un vote.
Article 3.2
Les Conseillers ducaux, le recteur de l’université et le chancelier n’ont aucun droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale.
Les maires en revanche disposent du droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale.

Article 3.3
Les votes se font à main levée (chaque ayant droit de vote manifeste son accord, son refus ou son abstention durant un vote en levant la main lorsque ceci lui sera demandé).

Article 3.4
Lors d'un vote, aucun commentaire, hormis "a voté pour/contre/neutre", n'est autorisé sous peine de blâme, ceci afin de faciliter le comptage des voix.

Article 3.5
Une session de vote dure 72h ouvrées, soit 3 jours.

Article 3.6
Le vote est obligatoire à tout ayant droit de vote au sein de l'Assemblée Ducale. Ainsi, une personne refusant de voter pour une raison ou une autre se verra sanctionner selon les modalités citées dans l'Article 4 du Fonctionnement de l'Assemblée Ducale.


Article 4 : Des sanctions applicables à l'encontre d'un député :

Article 4.1
Tout député reconnu coupable par la Justice Lorraine ou Impériale de vol, de trahison ou haute trahison envers le Duché de Lorraine et/ou l'Empire sera immédiatement et sans aucun préavis démis de sa fonction.

Article 4.2
Un blâme peut être émis à l'encontre d'un député si on lui reconnaît une faute en vertu des articles 2.2, 3.4 et 3.6 notamment ; l'émission d'un blâme doit être justifiée.

Article 4.3
Un blâme doit être voté par la moitié des députés plus un pour être valide et applicable.
Le député sujet au blâme n’a pas droit au vote.

Article 4.4
La session de vote d'un blâme est de 3 jours, passé ce délai le blâme est refusé.

Article 4.5
Au bout de 4 blâmes, l’exclusion doit être prononcée sans aucun autre vote par le président.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 18:02

Y a-t'il des remarques particulières quant à l'article 4 ?
Ou à un autre article d'ailleurs ?

Je laisse encore un peu de temps pour que chacun puisse s'exprimer sur le sujet en attendant la réponse du Conseil Constitutionnel sur l'article 1.2.

Je souhaiterais mettre le règlement au vote au plus tard semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 19:35

Merci donc pour ce travail

En fait, je vais faire mon ennuyant, mais j'ai une remarque par rapport à ceci :


Citation :
Le clergé non appartenant à la noblesse en outre reste une exception, ainsi un non-noble ayant une fonction ecclésiastique en Lorraine, pourra avoir l'accès à l'Assemblée Ducale en tant que membre de l'église ou déposer sa candidature en tant que représentant du tiers-état.

Le membre du clergé, qu'il soit noble ou non, ne peut rentrer que dans la catégorie "clergé", car un clerc, quel qu'il soit, doit toujours garder à l'esprit qu'il s'exprime pour l'Eglise et non en tant que personne.
Ainsi je vois mal un membre du clergé faire partie de catégorie tiers-état ou noblesse et ne pas s'exprimer comme un clerc.
Je sais que je parle un peu "contre ma paroisse" en évoquant ceci mais je trouve cela plus juste.
L'état de clerc - si je puis dire - fait rentrer le candidat dans la catégorie clergé, point.
Revenir en haut Aller en bas
Fihafihafiha
Notable


Date d'inscription : 08/01/2007
Nombre de messages : 2382
Nom RR (IG) : Rien !
Localisation : Tout contre la poitrine de Petronille pour sentir sa suavité et sa douceur =)

Champs et Metier : Tyranniser, déconner, et tout dernièrement avec enthousiasme : Anéantir quelques connards
- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 19:41

Dans ce cas Uriel, il faudrait peut être préciser quel est l'état du clergé ...
Exemple : Un diacre avec une baronnie, normalement, doit faire partie de la noblesse, vu que son état est laïc et donc ne se donne pas totalement à l'église. Par contre, un primat qui est baron doit, logiquement, venir en tant que représentant de l'église de par le statut supérieur à ceux de la noblesse qu'il a -et, sur un autre plan, il appartient totalement au plan spirituel, abandonnant le temporel en tant qu'être avec une liberté pour y revenir en tant qu'un actant religieux-.

Je voulais aborder ce point aussi parce que .... Je vois mal de vouloir dévaloriser la noblesse vis-à-vis quelques statuts laïcs de l'église, pour des questions du prestige.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:10

Loin de moi l'idée de dévaloriser qui que ce soit, ce n'est aucunement le but.
Je ne vais pas - comme d'aucuns pourraient le faire - parler de supériorité du clergé par rapport à la noblesse, ou l'inverse, car ce serait inique.

A mon sens, un clerc, quelle que soit sa charge, appartient au clergé car comme je l'ai dit, il doit réagir en tant que tel, même si il est moins impliqué spirituellement (enfin, ça encore, ça reste une question de point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:47

Très bien Uriel, on pourrait remplacer le paragraphe par :

Citation :
L’état de la noblesse et du clergé prime sur l’état de représentant de la ville. De par ce fait, un noble Lorrain ou un membre du clergé ne peut pas devenir membre au sein de l’Assemblée Ducale en tant que représentant d’une ville.

A mon sens il est inutile de préciser davantage puisque selon la Constitution :

Citation :
Article 3.3.2.4 : Les représentants de l'Église Aristotélicienne doivent être citoyens lorrains et exercer une charge en Lorraine. Ils sont choisis par l'autorité ecclésiastique représentant la hiérarchie romaine.

Pour moi, un noble, membre du clergé par surcroit, ne serait donc être membre de l'Assemblée sans être désigné par l'autorité ecclésiastique.
Et s'il l'est, il sera naturellement comptabilisé comme membre du clergé en non de la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 11:13

Oui, messire Palogar, cela me parait déjà mieux.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fihafihafiha
Notable


Date d'inscription : 08/01/2007
Nombre de messages : 2382
Nom RR (IG) : Rien !
Localisation : Tout contre la poitrine de Petronille pour sentir sa suavité et sa douceur =)

Champs et Metier : Tyranniser, déconner, et tout dernièrement avec enthousiasme : Anéantir quelques connards
- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 12:33

Citation :
L'état de clerc prime sur l'état de la noblesse dans l'Assemblée Ducale, et ces deux états priment sur la roture. De par ce fait, un membre du clergé lorrain ne peut exister dans l'assemblée ducale qu'en tant que clerc jusqu'à ce qu'il renonce à ses fonctions à l'église. La noblesse, quant à elle, sera admise à l'assemblée ducale en prenant en compte sa couronne, ainsi, il est interdit à un noble lorrain de déposer sa candidature en tant que représentant d'une ville.

Il faut préciser des fois et éviter de trop retirer ...
Sinon, qu'en est-il si un membre de l'assemblée ducale venait à devenir actant religieux ? Diacre par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 12:56

Fiha a écrit:
Sinon, qu'en est-il si un membre de l'assemblée ducale venait à devenir actant religieux ? Diacre par exemple ?

Et qui peut nommer les diacres - hé hé ? ... Allez trève de plaisanteries.

Je dirais alors que la personne prend l'une des places du clergé à l'AD.
Si les deux places réservées pour le clergé sont prises, alors ses membres en excédent devront se retirer de l'AD (le mieux bien entendu est qu'ils s'arrangent entre eux pour savoir lesquels restent et lesquels partent).
Revenir en haut Aller en bas
Fihafihafiha
Notable


Date d'inscription : 08/01/2007
Nombre de messages : 2382
Nom RR (IG) : Rien !
Localisation : Tout contre la poitrine de Petronille pour sentir sa suavité et sa douceur =)

Champs et Metier : Tyranniser, déconner, et tout dernièrement avec enthousiasme : Anéantir quelques connards
- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:28

La noblesse suivra le même sort aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:34

Ce serait logique.

La différence c'est qu'il y a 10 places pour les nobles et 2 pour le clergé, donc au niveau de la noblesse, ils ont de quoi voir venir ;).
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 15:49

euh, je me réveille peut être un peu tard mais j'ai une question idiote concernant les maires .

Tout maire siège à l'AD, c'est bien tout maire élu ?

car en ce qui concerne les révoltes illégales contre les mairies et la prise de pouvoir qui s'ensuit, on risquerait de voir des maires siéger ici qui n'auraient pas de légitimité, risquant d'être msi en procès du jour au lendemain pour HT.
Ce serait un peu dangereux non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Session 1 (18/01-.....) : dispositions relatives à l'Assemblée Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser