Feue Elisette Intervenant majeur
Date d'inscription : 29/04/2009 Nombre de messages : 1656 Nom RR (IG) : Elisette Localisation : Sous terreuh
- :
| Sujet: [discussion] bilan des mesures éco prises par le CD Lun 18 Jan 2010 - 16:42 | |
| Cyann
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 1675
| <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td width="100%">Posté le: 13 Nov 2009 09:54 Sujet du message: [discussion] bilan des mesures éco prises par le CD</td> <td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> <tr> <td colspan="2"></td> </tr> <tr> <td colspan="2"><table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr> <td>Elenion a écrit:</td> </tr> <tr> <td class="quote">Aux membres du Conseil,
J'ai eu loisir de lire vos dernières mesures en matière d'économie (retranscrites ci-après pour plus de clarté) et je me permets de prendre la plume pour vous faire part d'un vif étonnement, quant à une partie de celles-ci.
<table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr> <td>Cyann a écrit:</td> </tr> <tr> <td class="quote">
Oyez, Oyez, Lorrains, Lorraines,
En ce jour du 11 novembre de l'an de grâce 1457, Le Duc de Lorraine entouré
des Conseillers Ducaux informe le peuple lorrain des décisions suivantes :
<table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr> <td>Citation:</td> </tr> <tr> <td class="quote">Plan de Relance Economique de Lorraine
1. Les Mines
Dans le but d'augmenter la fréquentation des mines, les mesures suivantes ont été prises :
Diminution du salaire minimum à 14 écus.
Mise en place d'une taxe sur les champs n°2.
Fluctuation du salaire de la mine en fonction de la fréquentation.
2. Le Commerce
Dans le but d'intensifier le commerce extérieur et intérieur, les mesures suivantes ont été prises :
Création de la Société Commerciale Ducale, elle sera chargée de gérer l'ensemble du Commerce intérieur & extérieur.
Création du statut de Marchand Ambulant Ducal.</td> </tr></table>
<table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr> <td>Citation:</td> </tr> <tr> <td class="quote">Décret sur les prix minimum à l’embauche.
Dans le cadre de la réforme économique ducale qui vise, entre autre, à augmenter la fréquentation des mines, la grille des salaires minimum est modifiée comme suit pour une période de test de 2 semaines.
14 écus pour 0 à 7 points de caractéristiques
18 écus pour 8 à 14 points de caractéristiques
21 écus pour 15 et + points de caractéristiques
Chaque maire se verra dans l’obligation de faire appliquer cette nouvelle grille immédiatement et de la faire connaitre à ses administrés par les tous moyens à sa disposition. Le conseil ducale demande à tous les maires de se prêter à l’expérience pour que les chiffres soient les plus justes possibles.
Au bout de ces 2 semaines, les chiffres seront analysés et des conclusions seront tirées pour garantir au mieux la bonne santé et la bonne fréquentation de nos mines.</td> </tr></table>
faict à Nancy
en ce 11ème jour du mois de novembre de l'an de grasce 1457
Pour le conseil,
Cyann, Porte Parole </td> </tr></table>
Tout d'abord, le changement de la grille des salaires me laisse perplexe. On voit très nettement qu'il s'agit d'un concentré de tout ce qui était avant sur chaque ville à savoir :
Pour Epinal :
0 à 10 pts de caractéristiques =15 écus
11 à 18 pts de caractéristiques= 18 écus
19 pts de caractéristiques= 21 écus
Pour Toul :
0 - 10 pts de caractéristiques : 15 écus
11-18 pts : 18 écus
19 pts : 22 écus
Pour Saint Dié :
0 à 5 pts de caractéristiques = 15 écus
6 à 14 pts de caractéristiques = 17 écus
15 pts de caractéristiques et + = 19 écus
Pour Vaudemont :
1 à 7 pts de carac' -> 16 écus
8 à 14 pts -> 18 écus
15 pts et + -> 21 écus
Pour Verdun :
0 à 10 pts de caractéristiques =15 écus
11 à 18 pts de caractéristiques= 18 écus
19 pts de caractéristiques= 21 écus
L'objectif du Conseil étant de favoriser l'emploi dans les mines, vous avez décidé de diminuer le salaire minimum à 14 écus... Soit! Aussi vous dirai-je ceci :
Puisque la mine est une concurrence en terme d'emploi pour les embauches sur champ à faible qualification, je me doute qu'en cherchant à diminuer le salaire vous souhaitez que les vagabonds et jeunes paysans viennent travailler à la mine plutôt que sur les champs d'autrui. Cependant, vous savez bien que les employeurs cherchent toujours à embaucher pour produire de manière optimum. De surcroit chaque employé cherche à gagner le plus d'argent le plus vite possible. Sachant cela, l'employeur propose toujours un salaire qu'il estime attractif. Du fait de la préférence temporelle des employés, quand le salaire minimum était de 15 écus (même salaire qu'à la mine) les employeurs embauchaient à 15 écus ou à 16 (ce qui n'est pas rare du tout). Pourquoi 15; puisque c'est le même salaire que la mine : Parce que la mine ne rapporte pas les 15 écus dès le lendemain...
Sachant cela... Qui proposerait volontairement un salaire de 14 écus alors que la mine propose 15 écus? Autant proposer les mêmes salaires qu'avant plutôt que de ne pas trouver d'employé. C'est logique! Et je suis certain que même parmi vous, membres du Conseil, vous avez pensé que sur vos propres champs vous ne proposeriez pas moins de 15 écus de salaire. Surtout que tout un chacun sait que les mines ont "toujours" des places à proposer pour les travailleurs.
Aussi j'en viendrai à dire que cette diminution du salaire minimum ne sera pas suivie, en toute logique économique et humaine. Donc cette mesure ne sert à rien.
En revanche! Le reste des modifications (qui de manière globale) sont à la hausse pour la paysannerie moyennement qualifiée, ce qui peut entrainer deux choses positives :
- Une amélioration de la rapidité de consommation pour la classe moyenne de la paysannerie
- Une diminution de la surproduction
Dans quelle mesure? Sous quels critères? Il faudrait étayer avec des calculs théoriques, de la communication préventive et une étude empirique poussée. Toujours est-il que le contre effet d'une diminution de la production (non pas par arrêt mais emplois d'ouvriers non qualifiés) est une augmentation des embauches concurrençant la mine. De surcroit, il est possible que des gens embauchant à qualification moyenne révisent leurs choix pour des employés hautement qualifiés... Le salaire étant le même! Ce qui n'entrainerait pas les effets positifs ci-avant mentionnés. Mais ce n'es pas sûr... Puisque ça marche bien avec des qualifications moyennes. En somme : Aucune solution pour les mines via cette mesure.
Second point : la surimposition. A contrepied des programmes électoraux de la plus part des listes, soit dit en passant, même si c'est un détail qu'un économiste ne prend pas en considération.
Première chose sur ce point : Il n'y a aucun moyen technique d'imposition qui permette d'imposer un second champ plus fortement qu'un premier. Ceci implique donc que tous les champs subiront la surimposition. Et qu'il faudra une mesure de remboursement : longue et pénible puisque là encore il n'y a aucun moyen technique pratique à la disposition des agents municipaux. Qui dit remboursement difficile à obtenir implique peu de demande de remboursement du citoyen lambda. Bien entendu, avec le changement de la grille des salaire, les chargent vont augmenter ostensiblement (plus du fait de l'impôt que de la grille salariale posons, les choses clairement) globalement et si le paysan à la chance de travailler sur les champs chaque jour : son gain variera peu de ce qu'il est actuellement, dans la mesure où la hausse des charges d'employeur et de l'impôt compensent la hausse possible des revenus (qui pour un paysan qualifié équivaut à zéro : comprendre que leurs revenus vont plus baisser qu'autre chose).
L'effet de tout cela est bien entendu une diminution de la rapidité de consommation, une diminution dans le temps des échanges et un encombrement des marchés plus important. Pour faire simple : de la déflation qui entrainera une diminution des revenus et donc un cycle de déflation encore. Et cætera.
De là à imaginer une diminution du nombre de seconds champs, ce qui libérerait des emplois pour la mine... Disons que les gens préfèrent toujours produire, pour une raison psychologique qui me dépasse, mais qui de manière économique s'explique du fait que : "temps qu'il y a ne serait-ce que 50 deniers de profits à réaliser sur une production : les gens produiront". Même à gain dérisoire (voire négatif puisque certains s'obstinent à avoir un élevage en second champ) : les gens produisent.
Donc concrètement à moins d'augmenter encore plus drastiquement les impôts (ce qui n'est évidement pas la solution) Cette mesure ne sert à rien pour les mines! Au pire ça fait fuir les nouveaux résidents qui rechignent à payer des impôts comme tout un chacun, avec pour cause de diminuer potentiellement le nombre de mineurs. Il faut savoir que notre réputation de Duché fort imposeur nuit à l'immigration et favorise l'émigration vers nos voisins ayant des politiques plus clémentes en la matière.
Troisième point : Augmenter les salaires de la mine ponctuellement. Effectivement cela augmentera le nombre de mineurs. Mais les mines ayant leur salaire augmenté seront si peu rentables de ce fait que : ça ne servira pas le Duché. Bien au contraire ça l'appauvrira. Il suffit de faire les calculs pour s'en apercevoir.
Concernant la partie sur le commerce, je vous invite à consulter les archives des anciens conseils. Je ne sais plus sous quel(le) Duc(hesse) le CEL (Conseil Économique Lorrain) a été fermé et les statuts sur les MAD (Marchands Ambulants Ducaux) abrogés, mais cela vous donnera une idée de l'efficacité de votre démarche, ne serait-ce que parce que bien souvent les maires ont leur propres convoyeurs...
Après ce petit développement, j'en viens à la naturelle question que tout un chacun se pose évidement : Comme il n'y a pas d'expert en économie, non plus que d'économiste ou de gestionnaire, au Conseil Ducal, qui a proposé toutes ces mesures et avec quels arguments?
Bien a vous et dans l'espoir de vous avoir éclairé dans vos décisions à venir.
Elenion</td> </tr></table> _________________
Rédactrice en chef de l'AAP FRANCE & SRING
Dernière édition par Cyann le 15 Nov 2009 10:47; édité 1 fois</td> </tr> </table> | Revenir en haut de page | <table width="18" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="18"> <tr> <td nowrap="nowrap" valign="middle"> [url=mailto://][/url] </td><td> </td><td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> </table> | | Sebastienpirlet
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 409
| <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td width="100%">Posté le: 15 Nov 2009 10:34 Sujet du message: </td> <td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> <tr> <td colspan="2"></td> </tr> <tr> <td colspan="2">J'ai eu ça aussi, je ne trouve pas ça très constructif mais c'est au moins positif de sa part de nous avoir envoyé ses remarques.
Peux-tu lui envoyer un courrier pour le remercier de ses remarques et dire qu'elles sont étudiées par le Conseil ?
Je propose qu'on utilise ce sujet pour faire le bilan de notre plan économique dès que tout sera lancé. _________________ </td> </tr> </table> | Revenir en haut de page | <table width="18" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="18"> <tr> <td nowrap="nowrap" valign="middle"> [url=mailto://][/url] </td><td> </td><td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> </table> | | Cyann
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 1675
| <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td width="100%">Posté le: 15 Nov 2009 10:40 Sujet du message: </td> <td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> <tr> <td colspan="2"></td> </tr> <tr> <td colspan="2"><table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr> <td>Sebastienpirlet a écrit:</td> </tr> <tr> <td class="quote">J'ai eu ça aussi, je ne trouve pas ça très constructif mais c'est au moins positif de sa part de nous avoir envoyé ses remarques.
Peux-tu lui envoyer un courrier pour le remercier de ses remarques et dire qu'elles sont étudiées par le Conseil ?</td> </tr></table>
oui.
<table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr> <td>Sebastienpirlet a écrit:</td> </tr> <tr> <td class="quote">Je propose qu'on utilise ce sujet pour faire le bilan de notre plan économique dès que tout sera lancé.</td> </tr></table>
[je change le titre du topic et ça devient le lieu de discussion sur le bilan du paln eco ? c'es ça que tu evux dire ??] _________________
Rédactrice en chef de l'AAP FRANCE & SRING</td> </tr> </table> | Revenir en haut de page | <table width="18" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="18"> <tr> <td nowrap="nowrap" valign="middle"> [url=mailto://][/url] </td><td> </td><td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> </table> | | Sebastienpirlet
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 409
| <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td width="100%">Posté le: 15 Nov 2009 11:39 Sujet du message: </td> <td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> <tr> <td colspan="2"></td> </tr> <tr> <td colspan="2">Tout à fait _________________ </td> </tr> </table> | Revenir en haut de page | <table width="18" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="18"> <tr> <td nowrap="nowrap" valign="middle"> [url=mailto://][/url] </td><td> </td><td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> </table> | | Floche
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 479
| <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td width="100%">Posté le: 16 Nov 2009 08:44 Sujet du message: </td> <td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> <tr> <td colspan="2"></td> </tr> <tr> <td colspan="2">Remarque d'un employé de la maréchaussée d'une ville de Lorraine ...
<table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr> <td>Citation:</td> </tr> <tr> <td class="quote">je voulais te dire ça marche pas votre grille des salaires
hier, 1 offre à 14 : c'est tout
les autres continue à proposer +
mm++
et pui si les gens ont moins d'écus, il achete moins
et c'est le marché qui s'en ressentira
j'espère que dans 2 semaines le CD va revenir à une meilleur anlyse</td> </tr></table> sic</td> </tr> </table> | Revenir en haut de page | <table width="18" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="18"> <tr> <td nowrap="nowrap" valign="middle"> [url=mailto://][/url] </td><td> </td><td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> </table> | | Barberine
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 361
| <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td width="100%">Posté le: 16 Nov 2009 18:20 Sujet du message: </td> <td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> <tr> <td colspan="2"></td> </tr> <tr> <td colspan="2"><table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr> <td>Citation:</td> </tr> <tr> <td class="quote"> je voulais te dire ça marche pas votre grille des salaires
hier, 1 offre à 14 : c'est tout
</td> </tr></table>
et je rejoute une offre à 14 écus le 13 novembre, ça fait donc 2 offres à Toul c'est peu
En réalité je ne suis pas vraiment étonnée, mais laissons tout de même passer les 2 semaine, on fera les bilans. _________________ </td> </tr> </table> | Revenir en haut de page | <table width="18" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="18"> <tr> <td nowrap="nowrap" valign="middle"> </td><td> </td><td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> </table> | | Anais_ambrosia
Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 154
| <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td width="100%">Posté le: 16 Nov 2009 19:31 Sujet du message: </td> <td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> <tr> <td colspan="2"></td> </tr> <tr> <td colspan="2"><table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr> <td>Citation:</td> </tr> <tr> <td class="quote">14 écus pour 0 à 7 points de caractéristiques
18 écus pour 8 à 14 points de caractéristiques
21 écus pour 15 et + points de caractéristiques </td> </tr></table>
Il faudrait qu'il n'y ai pas d'offres différentes de celles ci pour que ça marche en fait, mais la maréchaussée va avoir une tonne de boulot alors... _________________ </td> </tr> </table> | Revenir en haut de page | <table width="18" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="18"> <tr> <td nowrap="nowrap" valign="middle"> [url=mailto://][/url] </td><td> </td><td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> </table> | | Bambou57
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 518
| <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td width="100%">Posté le: 16 Nov 2009 20:38 Sujet du message: </td> <td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> <tr> <td colspan="2"></td> </tr> <tr> <td colspan="2">On ne peut pas obliger les lorrains à embaucher à ce salaire, ce sont les salaires minimums _________________ </td> </tr> </table> | Revenir en haut de page | <table width="18" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="18"> <tr> <td nowrap="nowrap" valign="middle"> [url=mailto://][/url] </td><td> </td><td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> </table> | | Sebastienpirlet
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 409
| <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td width="100%">Posté le: 16 Nov 2009 21:20 Sujet du message: </td> <td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> <tr> <td colspan="2"></td> </tr> <tr> <td colspan="2">Plusieurs se palignent à la Salle d'Audience du salaire à 21 écus qui leur semble fort haut, celui à 14 écus semble plutôt bien accueilli.
Ne peut-on pas se contenter de fixer le salaire en dessous de 8 pt de caract. et de laisser le reste à l'appréciation des mairies ? _________________ </td> </tr> </table> | Revenir en haut de page | <table width="18" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="18"> <tr> <td nowrap="nowrap" valign="middle"> [url=mailto://][/url] </td><td> </td><td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> </table> | | Floche
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 479
| <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td width="100%">Posté le: 17 Nov 2009 10:11 Sujet du message: </td> <td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> <tr> <td colspan="2"></td> </tr> <tr> <td colspan="2">le salaire de 21 a toujours existé je ne vois pas pourquoi on devrai le changer là.
Il ne faudrait pas oublier que la base des salaires dans les RR a toujours été de
15 pour les mines et les débutants
de 21 quand on a aquis suffisement de force pour les paysans
si vous autorisez les gens à 15 points à travailler pour 21 écus vous allez mettre à mal la production.
je m'explique :
pour le blé pour avoir la production de 10 sacs il faut 50 points ...
et il devient impossible de l'obtenir si on ne peut garantire 19 points.
sur au moins deux des trois cultures.
19 + 19 + 15 c'est ce qu'on doit pouvoir obtenir. donc si on ne met pas une limite pour obtenir cela on risque de déclancher des réactions en cascades .
Je crois que nous devons respeter les normes IG absolument si nous ne voulons pas avoir des conséquenses ennuyeuses.
Et il devrait y avoir un salaire de 24 écus pour les artisans. Mais celui là est vraiment mis à mal et c'est une des raisons qui fait que notre économie n'est pas florissante. Ce sont le artisans qui dépensent le plus en nourriture et vêtement et le fait qu'ils aient moins d'argent fait qu'ils dépensent moins.</td> </tr> </table> | Revenir en haut de page | <table width="18" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="18"> <tr> <td nowrap="nowrap" valign="middle"> [url=mailto://][/url] </td><td> </td><td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> </table> | | Barberine
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 361
| <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td width="100%">Posté le: 17 Nov 2009 17:46 Sujet du message: </td> <td nowrap="nowrap" valign="top"> </td> </tr> <tr> <td colspan="2"></td> </tr> <tr> <td colspan="2">Bon de toute façon on a des salaires minimum, on ne va pas interdire aux villageois qui veulent donner plus de le faire.
ça rime à quoi !!! on est pas en dictature.
et je suis tout à fait d'acccord avec toi Floche
<table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr> <td>Citation:</td> </tr> <tr> <td class="quote"> Je crois que nous devons respeter les normes IG absolument si nous ne voulons pas avoir des conséquenses ennuyeuses. </td> </tr></table>
c'est le bon sens même.
c'est bien d'avoir la rentabilité des mines en point de mire, un coup de pouce n'est pas à négliger , mais à mon avis il y a tout à considérer, on ne va pas tout déséquilibrer juste pour les mines, l'économie tourne autour de la libre entreprise. _________________ </td> </tr> </table> | Revenir en haut de page | <table width="18" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="18"> <tr> <td nowrap="nowrap" valign="middle"> </td><td> </td></tr></table> |
|
|