Bonjour à tous,
Nous voilà parti pour un voyage de deux mois dans le même bateau.
Tout d'abord je veux vous dire combien je suis heureuse de faire ce voyage là avec vous, chacun de vous. J'ai essayé de vous donner le poste ou la charge qui vous convenait le mieux et surtout qui convenait le plus au duché.
Nous avons du pain sur la planche.
La constititution d'abord.
Elle est écrite.. votée .. maintenant elle va faire ses preuves sur le terrain. Il y aura sans doute des petites choses à aménager ou changer .. mais ne nous précipitons pas. Je propose que nous fassioons un cahier des charges à ce sujet et que nous y mettions tous nos idées. A mi mandat nous mettrons cela sur le billot pour un travail de réflexion plus approfondi. Nous verrons d'une manière plus claire s'il s'agit de changer des choses ou non.
Le Conseil Constitutionnel.
une nouvelle institution à mettre en route. Elle va nécessité le travail de la Noblesse. Je souhaite et espère que les membres de la CdN (Chambre des Nobles) accepteront de faire ce travail de mise en route.
Le rôle de cette institution est primordiale et convient avec le statut de noblesse. Le conseil aura à se tenir à leur disposition pour les aider dans cette tâche et tout particulièrement les conseillés membres de la noblesse.
L'Assemblée Ducale
Elle va prendre la place du Parlement .. un énorme chantier s'il en est.
Tout le conseil devra s'appliquer à aider les parlementaires actuels à mettre ceci en route.
Du point de vue de l'économie,
j'ai toute confiance en l'équipe de choc mise en place. Deux personnes expérimentées, ayant déjà fait leurs preuves. Et un nouveau qui sera bien conseillé.
Il faudra tout d'abord faire le point des choses faites lors du dernier mandat. Voir ce qui continera et ce qui sera à changer.
Avec les nouvelles dispositions en ce qui concerne les Mairies, il va falloir prèter une attention toute particulière aux rapports entre le réprésentant du conseil et les Maires.
Pour la justice
Une équipe de choc là aussi. Barberine tu n'as plus à faire tes preuves et Sabifax ta connaissance des textes t'aidera à occuper ce poste avec brio, j'en suis certaine.
Trois choses à mettre en chantier :
- la révision du codex.
- la révision de la charte du juge à mettre en conformité avec celle préconisé dans l'Empire
- ajouter aux textes le système d'enquète et un barème de peine pour les accusations en sorcellerie.
Pour L'Ost
Merci à vous deux d'avoir accepté ces postes sachant que vous allez avoir un gros travail de remise en état de l'Ost. En accord avec les officiers et l'EM un gros dépoussièrage de l'Ost est nécessaire .. .indispensable même et vous n'aurez pas trop de ce mandat pour le faire.
La mise en route de la Garde Ducale. J'ai demandé à Gnazz de faire ce travail qu'il a généré. C'est important parce que cela participe à ce que les fonctions ducales retrouvent le respect des Lorrains. Ce chantier là aussi est, à mes yeux, très important et je vous demande à tous de l'aider dans sa tâche qui ne va pas être aisée.
L'Animation
Gnazz a réveillé le CCL de brillante manière. Là aussi il est important de continuer a aller de l'avant. Pour la première fois depuis bien trop longtemps on s'est amusé en gragote. Il faut que cela continue.
¨
Pour la communication.
J'ai laissé ce chantier là en dernier, mais ce n'est pas parce qu'il ne m'importe pas, bien au contraire. Il me parait être primordial de communiquer. Les Conseils ont trop souvent négligé cet aspect du travail. Les parutions en gargote ne sont pas suffisantes.
Avec Elisette je compte travailler particulièrement ce point. Mais je compte sur chacun de vous pour nous aider.
Voilà quelques points importants.. mais ce n'est pas exhaustif ...
Je comptes sur chacun de vous pour donner le meilleur pour la lorraine.
Seul on est pauvre .. ensemble nous ferons de belles chose.
J'ai un rêve ...
VIVE LA LORRAINE !
Bon c'est pas tout ça mais j'ai une de ces soif moi ... allez je file à la taverne !