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Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
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 plan général

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Sthoreal
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Sthoreal

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MessageSujet: plan général plan général Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:13

Afta a écrit:
Bon, là on veut faire du bon travail, on ne peut pas se planter.
Alors plutôt que de se lancer directement dans la réforme de chaque chapitre, construisons un plan ici et servons nous de ce topic comme centre de commande où l'on coordonnera le contenu de chaque chapitre, article, etc...
Cela afin d'éviter de faire les erreurs qui ont été faite auparavant, à savoir d'avoir des informations qui se mêlent se croisent et au pire, se contredisent!
Dans le but d'avoir des textes propres, clairs et précis.


Comme structure, je propose - j'ai essayé de prendre compte des deux constitutions, je ne m’avance pas plus loin dans les articles, ce serai trop prématuré, on verra par après au cas par cas. je suis tout de même parfois rentré dans les alinéas, mais ça n’empêchera pas d’en imbriquer un autre ou un préambule quand on travaillera dans le détail sur les textes. J’ai peut être oublié quelque chose donc hésitez pas à le dire^^ - :

Préambule :[où on raconte notre vie et l'histoire de la lorraine qui a amenée à cette nouvelle constit.]
Titre 1 : Des dispositions générales
- Chapitre 1 : De la Constitution lorraine
- > 1ère Alinéa : De la valeur et du respect de la constitution
- > 2ème Alinéa : De la modification de la constitution
- Chapitre 2 : Des statuts du Duché de Lorraine
- > 1ère Alinéa : Du duché de Lorraine [un autre nom ?]
- > 2ème Alinéa : De la religion Aristotélicienne

- Chapitre 3 : De la notion de citoyenneté
- Chapitre 4 : Des droits et devoirs fondamentaux en Lorraine
- Chapitre 5 : Des notions de droit lorraines
- > 1ère Alinéa : De la définition des sources du droit
- > 2ème Alinéa : Des sources formelles
- > 3ème Alinéa : Des sources informelles

- Chapitre 6 : De la noblesse lorraine
- > 1ère Alinéa : Des notions héraldiques et vassaliques lorraines
- > 2ème Alinéa : Des droits et devoir de la noblesse lorraine
- > 3ème Alinéa : De la définition du Ban de Lorraine


Titre 2 : Duché et Municipalités
- Chapitre 1 : Tâches du Duché et des Municipalités
- Chapitre 2 : Collaboration entre le Duché et les Municipalités


Titre 3 : Des institutions législatives lorraines
- Chapitre 1 : Du Conseil Ducal
[Election, composition, résumé des règles ig en rp etc...]
- > 1ère Alinéa : Des pouvoirs et rôles du Duc de Lorraine
- > 2ème Alinéa : Des pouvoirs du Conseil Ducal
- > 3ème Alinéa : Du fonctionnement du Conseil Ducal
- > 4ème Alinéa : Des modalités de vote au sein du Conseil Ducal
- > 5ème Alinéa : De la démission d’un conseiller ducal
- > 6ème Alinéa : De la légitimité des révoltes contre le Conseil Ducal

- Chapitre 2 : Du Conseil Constitutionnel
[joli préambule]
- > 1ère Alinéa : Des objectifs et pouvoirs du Conseil Constitutionnel
- > 2ème Alinéa :Du profil, de l’accession et du renvoie des membres du Conseil Constitutionnel
- > 3ème Alinéa : De l’élection et des prérogatives du président du Conseil Constitutionnel
- > 4ème Alinéa : Des modalités de vote au sein du Conseil Constitutionnel

- Chapitre 3 : De l’Assemblée Ducale
[joli préambule]
- > 1ère Alinéa : Des pouvoir, devoirs et prérogatives de l’Assemblée Ducale
- > 2ème Alinéa : De l’élection des membres de l’Assemblée Ducale
- > 3ème Alinéa : De l’élection et des devoirs du président de l’Assemblée Ducale
- > 4ème Alinéa : Des modalités de vote au sein de l’Assemblée Ducale

Titre 4 : Des institutions administratives lorraines
- Chapitre 1 : De la Cour de justice
- Chapitre 2 : De la Prévôté
- Chapitre 3 : De la Chancellerie lorraine
- Chapitre 4 : De l’Université lorraine
- Chapitre 5 : De l’Armée lorraine



Vous remarquerez peut être que je reprends parfois des termes différents… Faut laisser aucunes trace de ce triste passé !^^
[HRP]PS : si on pouvait numéroter les articles en chiffres arabes, je me perd moi avec tous ces trucs romains Wallah ! xD[/HRP]
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Sabifax
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:45

Tu es ambitieux...

Le risque est que dans 3 semaines, avec les nouvelles élections ca soit encore en discussion ou non en vigueur.
Sans compter qu'il y a aussi le risque que le prochain CD foute tout en l'air.

De prime abord, j'aurai principalement révisé le titre III, les institutions majeures et quelques adaptations telle que:
- supprimer le conseil des maires pour le remplacer par un bureau du CAC et que les maires posent leurs questions au parlement.
- Définir la citoyenneté, je ne suis pas contre. Avec Floche on en avait déja discuté car le problème s'est déja posé.


Pour l'assemblée ducale, peut on laisser chacune des groupes (noblesse, roture et clergé) décider la façon d'élire ses représentants ?
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Sebastien de Belrupt
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:03

Oui, je suis d'accord avec Sabifax.
Ce qui tu proposes nous promet des mois et des mois négociations, ça veut dire en continu des Conseils capables de le faire et qui en ont l'envie.

Ca doit être terminé ce mandat-ci, et pas deux jours avant comme pour Selee.
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Sthoreal
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:02

Afta a écrit:
je tiens le pari^^
Toute façon c'est pas comme si on allait tout pondre, on va prendre un bonne partie de ce qui est déjà fait, mais en mieux
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 5:20

+1 pour Sabifax et Sébastien...
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 12:15

Sybille_Von_Frayner a écrit:
+1 pour Sabifax et Sébastien...

idem, le projet et beau mais très vaste, impossible en 1 mandat
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 19:17

Citation :
HRP :

Je viens vous prévenir que je ne vais plus pouvoir être présent en raison de mes examens qui arrivent à grand pas...
J'avouerais aussi que j'en ai marre, j'ai plus la motivation de jouer et le bas niveau de jeu ces derniers temps me dépite.

LJD Afta
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 12:44

J'ai soumis les textes au parlement, Messire Tophe et dame Pétronille adressent leurs félicitations aux membres de la CRI et remercient ceux qui ont participé à ce travail pour relancer notre duché.


Bon, une autre petite question: essayes t on de finir rapidement ou est ce que vous pensez qu'on peut prendre encore un peu de temps et donc finaliser sous le prochain mandat ducal ?
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Sebastien de Belrupt
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 20:58

Pour moi, on peut finir sous ce mandat-ci.
Les choses ne me semblent pas suffisemment acquise au niveau des listes en cours pour garantir une continuité et je n'ai pas spécialement envie de prendre le risque de voir tout le travail jeté au feu...
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 21:58

J'ai eu des discussions avec Afta, il reste quelques points à clarifier entre nous:

- Les conditions de vote ( https://casteldenancy.forumpro.fr/commission-de-reforme-institutionelle-f197/vote-des-textes-legislatifs-t10458.htm )

Personnellement, je pense que le conseil ducal doit avoir les moyens de voter une loi tout seul. La majorité simple est un peu trop courte vu qu'on voit facilement les lois se faire modifier au mandat suivant.
Les 2/3 des votants est par contre un peu bas. Si on prend 9 votes exprimés, ca donne 6 conseillers, soit seulement la moité du conseil ducal... Le ratio semble faible. Bref, faudrait qu'on révise ces critères.

- Les compositions des assemblées: On l'inscrit ou non dans la constitution ?
Je ne l'avais pas inscrit et j'aurai par contre demander dans un premier temps aux assemblées concernées de réviser par rapport aux textes déja existants.

Pour les roturiers de l'assemblée ducale, c est simple: même principe que l'actuel parlement.

Pour les nobles, c'est à eux de décider. Mais si ils sont déjà 12 dans le conseil constitutionnel + 12 dans l'assemblée, je trouve que ca fait beaucoup de nobles qui seraient intéressés.
Je reste sceptique quand au nombre...
Pour le choix aussi, si ils y vont par vote nominatif pour chacun des élus ( Baron de chose qui se propose et les nobles votent pour ou contre). Si il y a un clan majoritaire à la cdn, il ne mettra que les nobles de son choix.
Si ils y vont pas vote global: ceux qui veulent se présentent et chaque noble peut donner sa voix à 1 ou plusieurs candidats, ca permet un meilleur équilibre, mais c'est un peu plus complexe.


L'inscrit on de suite dans la constitution ou est ce qu'on laisse ses points là dans une ou plusieurs chartes ?
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 23:36

Afta a écrit:
Vous vous en doutez moi je suis absolument contre que le conseil puisse promulguer une loi aux 2/3. Premièrement parce que ce chiffre est souvent atteint (à cause des conseillers-moutons débiles). Secondement parce ça casse complétement l'intérêt de l'assemblée lorraine, ses membres se rendront vite compte qu'ils serviront au fond à rien. Rappelez vous, nous parlons de lois. Ces dernieres ne sont pas "censées" êtres promulgués toutes les semaines. Non! Pour une fois, on ferra en sorte qu'elles soit bien faites, mures, bien pensés, bien "arrangée". Y'en a marre du travail du nul! Regardez les conseillers de maintenant : il votent pour une loi et se rendent compte après que finalement elle est pas si bien faite que ça! Si je pouvais, je mettrai mon véto!


Sinon oui, il faut définir comme sont constitués les assemblées et comment fonctionnent les élections.
Pour les nobles, ils ne seront pas spécialement 12 au CC... et en fait, vu qu'on a enlevé les "gros" pouvoirs qu'avait la HAL pour le CC, ses membres pourraient cumuler... Et puis toute façons y'a un paquets de petits seigneurs qui pourraient faire partie de l'assemblée.

L'élection des nobles et des gueux est différente, mais ils ont les même droits une fois élus.


Dernière édition par Sthoreal le Dim 29 Nov 2009 - 15:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 0:24

Révisons le nombre des 2/3 des votants pour les 3/4 des membres du conseil ducal, ce qui ferait 9/12 pour l'adoption d'une loi par le CD seulement.
Les membres d'un CD sont élus avec un programme, si ils n'ont aucun moyen de faire les lois pour appliquer leur programme, a quoi vont ils servir ?

Primo
: L'idée d'une assemblée législative n'est pas de dicter les politiques, elle est là pour aider le conseil ducal et éviter les textes mal faits ou écrits sans concertations qui se retrouvent obsolètes dès le mandat suivant.
Deuxio: Si l'Assemblée se retrouve à pouvoir bloquer tout ce que fait le conseil ducal, celui ci ne sera plus responsable! Faut que l'on soit cohérent.
Tertio: Seul le duc est l'autorité compétente pour promulguer une loi. Conclusion: il ne faut pas que ces 2 institutions soient en compétition ou soient contre pouvoir, l'une par rapport à l'autre. sinon on arrivera vite à un blocage complet. Si tu regardes le titre III sur l'assemblée, j'indique clairement que l'abstention est le signe que le membre considère que le vote n'est pas dans son champs de compétence. La pire chose qui peut arriver est que l'assemblée devienne le siège de conflits. En laissant la possibilité au conseil ducal de faire appliquer une loi par lui tout seul, tu obliges les membres de l'assemblée à parfois faire des compromis justes et raisonnables.


Si un noble peut être au CC et à l'Assemblée, je ne vois pas à quoi servira le CC vu que le texte aura surement été révisé par les membres du CC présent à l'assemblée.


J'avais compris que le Conseil Constitutionnel ne serait qu'un simple petit conseil de sage ayant expertise dans le domaine législatif seulement et bien distinct des autres institutions pour éviter les risques d'annulation de textes pour des raisons politiques.
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Sebastien de Belrupt
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 9:43

Je suis aussi favorable à une possibilité du Conseil de voter une loi seul avec la majorité des 3/4 des voix.

Le CC est juste sensé être un organe institutionnel chargé de statuer sur la constitutionnalité d'un texte de loi, il n'agit que sur saisie et ne peut se baser que sur des textes de loi et pas sur des avis personnels.
12 ça me semble beaucoup trop, 6 avec une voix compte double pour le président ça me parait bien.

Les postes au CC ne peuvent forcément pas être cumulables avec un poste à l'Assemblée ou au Conseil Ducal, il y aurait contradiction mais comme un poste à la CC n'occupe que peu de temps (on peut rester longtemps sans avoir de saisie), il faut quand même autoriser ses membres à avoir une vie politique.
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Sthoreal
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:24

Afta a écrit:

hum, j'ai remarqué pas mal de fautes dans mon premier post, s'cusez.


Je crois sabi que tu ne visualise pas bien la nouvelle vision que j'essaye de vous faire partager. Tu associe trop le CC à la HAL. Le CC est une assemblée d'experts garants de la constitution et assurant la validité juridique des textes. En soit selon moi ils devraient siéger d'office à l'AL rien que pour être mis au courant de ce qu'il se passe et signaler des erreurs avant le vote pour n'être pas obligé de se taper toute la procédure pour rétorquer le texte (ça peut être qu'une erreur de vocabulaire...).
Ses membres sont surtout des "pros", et n'ont pas de "pouvoir" proprement dit.
Pour le nombre, je pense pas qu'il faille fixer un nombre constant (parce que déjà on est pas sûr de pouvoir toujours l'atteindre). Un nombre minimum et maximum c'est mieux, je pense.


De même pour l'AL, je vous rappelle que ses membres seront, tout comme ceux du CD, élus par le peuple. Je ne vois pas pourquoi il y aurai de confrontation entre les 2 assemblées. Non, ce sera comme au CD : il y aura des confrontations au sein de chaque assemblée entre leurs membres, mais pas une confrontation entre les 2 distinctes.

Encore une fois, vous avez la même vision qu'avant. Non, ces assemblées formeront la lorraine elle même, le CD est responsable de ce qu'il lui est confié, mais pas de ce qu'il partage avec les autres!


Sabi, tu tu perd. L'AL ne pourra pas bloquer ce que le CD fait, celui ci dispose de tout le pouvoir exécutif à sa guise. L'AL à un pouvoir que lors de l'écriture et de la réformes de lois. Il n'est en aucuns cas question de dicter la "politique" ou bloquer les "actions" du conseil...


Comme je l'avais dit à sabi, j'ai assaisonné ce texte à ma manière... Quelques modifs d'orthographe et de tournures de phrase dans l'ensemble.. Mais j'ai particulièrement modifié la partie sur les révoltes... Oui, je pense qu'on doit pouvoir se révolter!
Sinon il faudrait rajouter quelque part que le CD peut signer un décret à sa guise, mais je l'ai pas fait, ne voulant pas trop m'avancer...

Citation :

Titre III : Institutions Politiques du Duché de Lorraine



Préambule :
Ce titre définit le fonctionnement des institutions politiques et législatives lorraines. Ces institutions forment le cœur de la Lorraine indispensable au bon fonctionnement du Duché, elles se partagent les pouvoirs législatifs et décisionnaires. Ce système est conçu avec le but de s’assurer de la participation de toute la classe politique lorraine, élue démocratiquement. Il assure la qualité juridique de toutes les lois et édits qui seront promulgués dans le futur.


Chapitre 1 : Le conseil ducal

Le conseil ducal représente essentiellement l'organe du pouvoir exécutif lorain. Cette autorité lui est conférée de droit par le fait qu'il est la seule assemblée détenant sa légitimité des citoyens ayant votés pour les listes électorales lors des élections ducales [IG].
Au sein du conseil ducal, le Duc, reconnu et élu par ses pairs, détient le primat décisionnel de par son statut de plus haute autorité du duché, le temps de son mandat. Cela implique qu'il arbitre, tranche et prend décision qui a force valeur exécutive en lorraine de façon générale, au conseil en particulier.
Il est également de par son statut le premier "représentant" lorrain au sein de l'Empire.

L'ensemble de ces droits et prérogatives ne sont tempérés dans leur exercice que par l'assemblée ducale de Lorraine et du conseil constitutionnel.

- Tout sujet ayant sa propriété principale depuis au moins deux mois en Lorraine et y possédant une terre ou une échoppe est éligible au Conseil Lorrain, sauf cas prévu par la Justice.

- Le Conseil est élu au suffrage universel proportionnel par liste à un tour pour une durée de 60 jours. Le mandat est indéfiniment reconductible.

- Le Conseil Ducal se compose de douze Conseillers, que sont : le Duc, le Commissaire au Commerce, le Juge, le Procureur, le Prévost des Maréchaux, le Bailli, le Connétable, le Porte Parole, le Capitaine, le Commissaire aux Mines, et les Conseillers dits "remplaçants".
Le Recteur de l’Université et le chancelier peuvent être un Membre du Conseil Ducal, sans droit de vote, à la discrétion du duc.

Ière Alinéa : Des pouvoirs et rôles du Duc de Lorraine

Article 3.1.1.1 : Le Duc est souverain sur son territoire. Les Conseillers Ducaux, les Nobles, les Maires et les agents du Duché lui doivent fidélité. Le Duc est le protecteur du Duché, de ses lois et de ses habitants. Il agit pour assurer la protection des personnes et biens physiques du Duché.

Article 3.1.1.2 : Le Duc de Lorraine, avec le Conseil Constitutionnel, veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité du Duché. Il est le garant de l’indépendance du Duché, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.
Le Duc incarne la Souveraineté Ducale auprès des autres Duchés et Comtés, Institutions Cléricales, Corporatives et groupements divers.

Article 3.1.1.3 : Le Duc dirige l’action du Conseil Ducal. Il délègue certains de ses pouvoirs aux Conseillers Ducaux. Il dispose de l’administration Ducale et de la Force Armée Lorraine pour déterminer et conduire la politique du Duché de Lorraine.

Article 3.1.1.4 : Lorsque les Institutions du Duché de Lorraine, l’autonomie du Duché, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements inter-provinciaux sont menacés d’une manière gravissime et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs ducaux institutionnels est interrompu, le Duc de Lorraine prend les mesures exigées par ces circonstances, en demandant la ratification dans les plus brefs délais de la Loi Martiale. Celle-ci ne peut être déclarée que par un vote à la majorité absolue du Conseil Ducal.
Ces mesures martiales doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs ducaux leur mission fondamentale, en facilitant notamment les procédures administratives qui pourraient faire perdre du temps en cas de guerre civile ou extérieure.

Article 3.1.1.5 : Le duc ne peut se prévaloir des pleins pouvoir de la loi martiale que dans le seul et unique but de décréter la mise en œuvre des mesures sécuritaires suite à la mise en danger de l'intégrité du territoire ou des institutions.

Article 3.1.1.6 : Le Duc de Lorraine a le droit d’anoblir, selon les règles de l'Hérauderie Impériale, les conseillers ayant œuvré de manière particulièrement remarquable au sein du conseil Ducal.
Il peut décorer ceux de ses sujets s’étant distingués par leur concours substantiel au développement et à l’épanouissement du Duché.

Article 3.1.1.7 : Le Duc de Lorraine peut déléguer provisoirement tous, ou une partie de ses pouvoirs à un autre membre du conseil ducal.


IIème Alinéa : Du fonctionnement du Conseil Ducal

Article 3.1.2.1 : Le Conseiller au Commerce est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Commissaire au Commerce de Lorraine veille au bon équilibre de l’économie entre les villages et le Duché, ainsi qu’entre les villages. Il a également la charge d’organiser avec le Duc et le PP la levée des impôts. Il est aussi responsable des marchands ambulants du duché.

Article 3.1.2.2 : Le Bailli est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Bailli veille à fournir en permanence des animaux aux éleveurs du Duché et a à charge la gestion des mandats financiers. Il veille aussi à ce que le Connétable dispose des fonds nécessaires à son activité et peut venir en aide au Commissaire aux mines.

Article 3.1.2.3 : Le Commissaire aux mines est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Commissaire aux Mines veille à ce que l'ensemble des mines fonctionnent à leur rendement optimal.

Article 3.1.2.4 : Le Connétable est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Connétable veille à ce que le Duché ait à sa disposition des armes en suffisance et il gère le budget militaire.

Article 3.1.2.5 : Le Prévôt est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Prévôt des Maréchaux veille à ce que chaque village possède des forces de maintien de l'ordre efficaces, et prend garde à protéger ces villages contre d’éventuelles révoltes.

Article 3.1.2.5 : Le Capitaine est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Capitaine est le Commandant en Chef des Armées sous les ordres du Duc de Lorraine. Il est chargé du maintien opérationnel des troupes et de les mener au combat.

Article 3.1.2.6 : Le Procureur est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Procureur veille à ce que les procédures de mise en accusation se fassent de manière conforme aux lois et à cette Constitution. Il définit quelles affaires ont suffisamment d’éléments pour être portées devant la Cour de Justice lorraine.

Article 3.1.2.7 : Le Juge est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Le Juge donne les verdicts en son âme et conscience. Il doit veiller à ce que les jugements soit équitables et conformes aux lois.

Article 3.1.2.8 : Le Porte Parole est nommé par le duc parmi les membres du conseil. Son rôle est de faire le lien entre le conseil ducal et les autres institutions ainsi que la population lorraine.

Article 3.1.2.9 : Le Chancelier est nommé par le conseil ducal. Il est le chef de la diplomatie. Il a à charge de nommer ou révoquer les ambassadeurs et il se doit de créer, d’entretenir et d’élargir des relations privilégiées et favorables avec les autres provinces.

Article 3.1.2.10 : Les Conseillers Ducaux se doivent de respecter les chartes institutionnelles qui définissent en détail chacune les charges au sein du Conseil Ducal. Les chartes sont visivles dans la grande galerie du château de Nancy ( https://casteldenancy.forumpro.fr/chartes-f192/ )

Article 3.1.2.11 : Le Conseiller dit "remplaçant" peut être affecté à tout type de charge selon les besoins du Conseil: Conseiller à la culture, adjoint au CaC, marchand ambulant (etc).

Article 3.1.2.12 : Le Conseil peut adopter une formation différente sur demande du Duc. Cette formation ne doit pas être motivée par des changements d'affinités, mais pour des raisons d'efficacités. Ainsi ne saurait-on accepter des changements de formation à répétition sans raisons valables.

Article 3.1.2.13 : Accession des Charges
Le Duc, le Juge, le Procureur, le Prévôt ainsi que l'ensemble des membres de la maréchaussée sont garants du bon fonctionnement de notre justice et doivent avoir un comportement irréprochable. Par conséquent, toute personne prétendant à ces fonctions ne doit pas avoir été jugée coupable :
- de trouble à l'ordre public durant les 2 mois précédents son entrée en fonction
- de trahison ou haute trahison durant les 4 mois précédents son entrée fonction.

Article 3.1.2.14 : Les débats du conseil sont soumis à une certaine réserve, toutefois le bon sens et la bonne foi des conseillers seront de mises afin de déterminer quels propos peuvent ou non être communiqué. En cas d’utilisation déplacée des débats du conseil, toute personne outrepassant cette clause pourra être accusée par le Duché de Haute Trahison.

Article 3.1.2.14 : Le Conseil Ducal peut dissoudre l'assemblée ducale de lorraine ou la Conseil Constitutionnel qui devront se reconstituer selon les modalités que la constitution spécifie. Ces deux institutions ne peuvent en aucuns cas être dissoutes en même temps.

IIIème Alinéa : Des modalités de vote au sein du Conseil Ducal

Article 3.1.3.1 : Après élection des conseillers ducaux, le Duc est élu à la majorité par le Conseil Ducal.
Si après trois tours de vote d’élection du Duc, ce dernier n'est pas encore désigné, un des prétendants au titre aura alors la possibilité de lancer un défi à son ou ses adversaires. Le vainqueur sera alors désigné comme Duc*. En cas de défaite ou de refus, le Duc pourra exiger des perdants qu’ils exécutent une tâche de bien commun. Si ce ou ces derniers refusent, ils devront alors s’exiler de Lorraine pour expier leur honte.

*Tout conseiller ducal s’opposant à ce point, remettant en question la légitimité du Duc ou refusant de voter pour le vainqueur ira à l’encontre de la constitution lorraine et pourra par conséquent être poursuivi pour trahison.


Article 3.1.3.2 : Tout conseiller élu et légitime possède le droit de vote au sein du conseil ducal.

Article 3.1.3.3 : Chaque Conseiller élu peut soumettre un sujet aux votes.

Article 3.1.3.4 : Lors d'un vote, si le délai n'est pas précisé, celui-ci est de quatre jours. Le vote prend fin lorsque le délai est dépassé, ou que le résultat est d’ores et déjà acquis.

Article 3.1.3.5 : Chaque Conseiller possède une voie ayant pour valeur un. Cependant, si une égalité survenait, le Duc aura le pouvoir de trancher.


IVème Alinéa : De la démission d’un conseiller ducal

Article 3.1.4.1 : Le Duc a le droit, avec l'accord majoritaire des conseillers, de mettre fin aux fonctions d’un membre du Conseil Ducal par dépôt d'une demande de démission de la part de ce dernier. Cette demande doit être faite 3 jours avant sauf décision du Duc, et une copie de cette dernière devra être mise au Conseil Ducal afin que tous les conseillers soient informés de la décision du conseiller démissionnaire. En cas de non réponse du Duc cette décision sera accordée d'office au bout des trois jours.

Article 3.1.4.2 : Le Duc a le droit de congédier un membre du Conseil pour absentéisme répété, incompétence constatée, insubordination manifeste, avec l’accord majoritaire des Conseillers Ducaux.

Article 3.1.4.3 : Tout ancien conseiller ducal ayant démissionné ou voyant son mandat prendre fin, continue à être soumis au devoir de réserve, dans la mesure où celui-ci n'a en aucun cas le droit de se servir des données économiques, juridiques ou militaires dont il a pu avoir connaissance au sein du conseil en exercice, en vue d'une utilisation déplacée de ceux-ci sur la place publique ou privée.


Vème Alinéa : De la légitimité des révoltes contre le Conseil Ducal

Article 3.1.5.1 : L’Assemblée Lorraine sur vote à la majorité absolue, peut autoriser et rendre légitime une révolte contre le Conseil Ducal. Par conséquent, toute révolte n’ayant pas reçu l’aval de l’Assemblée Lorraine sera de facto illégitime.

Article 3.1.5.2 : L’Assemblée Lorraine ne peut entamer un vote ayant pour but de rendre légitime une révolte que sur saisine officielle de 2 conseillers ducaux et de 4 membres de l’Assemblée Lorraine. Les requêtes devront donc être dument argumentées avec des raisons claires et précises :
- Soit qu’il ait été démontré que le Duc ou son Conseil ait accomplit des actes, laissé entendre des parole ou mènerait une politique allant clairement à l’encontre de la Constitution lorraine.
- Soit qu’il ait été exprimé que le Duc ou son Conseil aient clairement à l’encontre de la coutume lorraine.
Dans tous les cas, le vote de l’Assemblée Lorraine et des lorrains consciencieux qui la compose tranchera. Cependant, cette décision n’est pas à prendre à la légère et il est conseillé à tous de prendre le temps de méditer la question avant de prendre partie, il en va de l’avenir de la lorraine.

Article 3.1.5.3 : En cas de révolte rendue légitime par l’Assemblée Lorraine, il sera interdit à quiconque de remettre en question la légitimité de cette dernière et de créer des mouvements d’oppositions au nouveau pouvoir. Tout individu allant dans ce sens pourra être poursuivi pour Trahison envers le Duché de Lorraine. Les décisions de l’Assemblée Lorraine son indiscutables.

Article 3.1.5.4 : Les conseillers ducaux ayant soutenu une révolte légitime devront être intégrés au nouveau Conseil Ducal et possèderont toujours leur droit de vote.

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Sabifax
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:52

T'aurais put mettre le document avec la discussion du titre III, conseil ducal.

Pas de gros changements, un peu de re-phrasage. Le seul gros point sur lequel je ne suis pas d'accord c'est pour les révoltes:
- 2 conseillers + 4 membres de l'assemblée ducale
- vote à l'assemblée

C'est beaucoup trop léger, et à mon avis ca ne fonctionnera pas. Des que le duc aura connaissance de la préparation d'une révolte, que va t il se passer ?

De plus, sur quelle base les 4 membres de l'assemblée ducale seront informées ? Si il y a eu divulgations d'information par les conseillers ducaux, selon l'article 3.1.2.14 ils doivent être poursuivi pour Haute Trahison.

Bref, ca sera toujours le "bazard".

J'en reviens à ce qu'on a discuté plus tot :

Perseus_Cardofer a écrit:
Je vois d'autres cas ou une révolte peut être justifié, je cite quelques exemples:

- Abus de pouvoirs (tentative de prise de pouvoir absolu, ordre de levé de taxes abusive, etc)
- Changement législatifs allant a l'encontre des intérêts lorrains
- Commerce catastrophique (vendre des denrées a l'étranger a perte et en grand nombre)
- Agissements qui serrait normalement considéré comme HT

sabifax a écrit:
Citation :
- Changement législatifs allant a l'encontre des intérêts lorrains

Que le conseil ducal aurait voté aux 2/3 ou que le parlement aurait approuvé.

Par contre, tu as aussi raison pour les cas de HT avérés: non respect des procédures de promulgation, abus de pouvoirs, etc...

Bref, si tu veux pas que ca vire au gros "bazard", les révoltes légitimes doivent être rare et pas faites car la composition du conseil ducal ne plait pas à certains...


* Article 3.1.2.14
: Je rajouterai que le duc ne peut dissoudre une institution qu'une seule fois par mandat.

Voila pour mes commentaires sur le titre I. Je te laisse corriger et si tu veux, le remettre dans la discussion du titre I.



Pour tes autres commentaires, J'ai pas associé le CC à la HAL qui vient de disparaitre, ca n'est qu'un conseil constitutionnel.

D'accord avec toi pour l'assemblée législative ducale, mais le conseil ducal élu tout les mois doit être en mesure d'avoir le dernier mot.
On fait quoi si ca vire à la guerre de tranchées entre les 2 institutions ? Si aucune ne peut avoir le dessus, c est le système qui est paralysé.

Citation :
Sabi, tu tu perd. L'AL ne pourra pas bloquer ce que le CD fait, celui ci dispose de tout le pouvoir exécutif à sa guise. L'AL à un pouvoir que lors de l'écriture et de la réformes de lois. Il n'est en aucuns cas question de dicter la "politique" ou bloquer les "actions" du conseil...

J'ai dit exactement pareil... il faut la signature du duc pour que la loi soit promulguée.
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 20:39

Afta a écrit:

oups... pas fait exprès...

Mais p****, de toutes façons s'il y a une révolte ce sera dans tous les cas le "bazard"! Il suffit de prévoir ce "bazard" et de mettre des règles et le "bazard" après quelques échauffourées ne sera plus!

euh, les 2 conseillers + 4 membres de l'AL c'est ce qui est nécessaire pour saisir l'AL. C'est pas les seuls qui votent^^ après tous les membres de l'AL votent pour ou contre, à la majorité absolue...

Et puis comment ça sur quelle base ils seront informés?! Parce qu'ils feront partie du conseil ou de l'AL, institutions lorraines majeurs. Parce que tout le monde sais tout sur tout le monde en lorraine et que si le duc agit à l'encontre de la constitution ça va être dur à cacher!


hrp : commentaires sur le titre I? c'est pas plutôt le titre III?


Je comprend pas pourquoi t'as dans la tête que le conseil et l'AL s'opposeront?! Y'a aucunes raisons! Toutes façons il y aura aussi des élections régulières à l'AL! et ses membres (élus comme au CD) seront de bords différents! Et puis l'AL ne PEUT PAS bloquer le CD, d'où tu me sort ça? Ils ont juste un pouvoir sur la promulgation des lois, c'est tout! S'ils votent à la majorité contre une loi, et ben c'est qu'elle est pourrie c'est tout. C'est justement les lois pourries qu'on cherche à éviter par là!
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 21:03

Je suis du même avec que Sabifax, on ne peut donner la possibilité à l'Assemblée de renverser le Conseil Ducal, on déplace trop significativement le centre de gravité. Et puis, pour mettre qui de toutes façons ? Un DUc non éu ? ça n'irait pas du tout.
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 21:26

Oui, je voulais dire titre III

Pourquoi je crains que le CD et l'assemblée s'opposent ? C'est simplement que ca peut arriver. Suffit d'entendre certains débats qui se sont tenus en gargote, de voir qu'une grande partie des lorrains sont guère actifs - nobles compris - et qu'ils voudront surement siéger dans cette assemblée.

Pour ma part, je trouve normal qu'un conseil ducal fasse des gaffes.
Si on met une assemblée ducale trop forte - avec trop de pouvoir - on va empêcher toute vraie politique ducale.

Tiens par exemple, tu prends 2 personnes qui débattent chacune avec des idées différentes... si il faut que les 2 soient d'accord pour que le débat se termine, il peut durer une éternité. Pourtant, parfois, une idée n'est pas meilleure qu'un autre. C'est juste un chemin différent.

Donc à mon avis, le CD qui est plus légitime que l'Assemblée ducale, doit pouvoir faire pencher la balance de son coté car c'est lui qui est redevable devant les lorrains qui l'ont élu.
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 4:15

J'ai révisé ce qui a été écrit et commenté.... j'ai put oublier quelques affaires. Mais pour ma part, ces travaux sont presque complétés. Il reste à changer la numérotation et les couleurs de la dernière partie ( https://casteldenancy.forumpro.fr/legislation-caduque-f194/titre-iv-de-la-constitution-du-duche-de-lorraine-t1757.htm ) on n'a pas d'autres points à y corriger.

Ensuite il faudra que la cdn décide comment elle choisit ses représentants et l'inscrive dans une charte.
Pour la roture, je vais transférer la désignation de ces représentants au parlement actuel et ils décideront ce qu'ils veulent changer ou non.

Allez! Bientôt on débouche le champ... euh la mirabelle.

Ah! J'allais oublier, je laisse le soin au conseil ducal de s'arranger avec le préambule de la constitution.
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 7:03

Citation :
Ensuite il faudra que la cdn décide comment elle choisit ses représentants et l'inscrive dans une charte.

Est ce que ce qui a déjà été débattu et voté pour la cdn, par les nobles donc en octobre 1457 :

Citation :
Charte de la Chambre de la Noblesse Lorraine.


Préambule : Nous, nobles ayant fief en Lorraine, nous constituons au sein de la Chambre de la Noblesse Lorraine (abrégé, CdN) pour débattre ensemble de nos devoirs nobiliaires envers la Lorraine. Ainsi notre expression entend défendre les valeurs nobles qui nous unisses : bravoure, loyauté, protection et courtoisie dans le cadre de l'intégrité de notre héritage lorrain et aristotélicien.


Titre 1: La chambre est constitué de l'ensemble de la noblesse lorraine.


Titre 2: La présence de tous les nobles est obligatoire, en cas d'absence répétées et non justifiée [HRP: les absences IRL sont toujours justifiées, quelque en soit la raison], l'exclusion de la Chambre pourra être prononcée de manière temporaire ou définitive. Ceci pouvant, de plus, être signifié à la Hérauderie Impérial pour sa sage décision.


Titre 3: La chambre désigne un membre qui sera son représentant et garant de son bon fonctionnement. Il organise les débats, les votes et accomplira les démarches que lui confieront la noblesse. Il aura aussi pour charge d'inscrire et de tenir à jour le registre des nobles ayant le droit de s'exprimer.


Titre 4: Chaque membre est libre d'exprimer son opinion au sein de l'assemblée et devra préciser, si ses propos doivent être mis sous le sceau de la confidentialité. Cette confidentialité ne pouvant être brisée que sur décision de son suzerain ou du MAI en tant que représentant de l'empereur.


Titre 5: Les votes de chaque noble sont proportionnels au rang et au nombre de fiefs qu'il possède en Lorraine. Ainsi les fiefs de haute noblesse apporte deux voix, ceux de basse noblesse une seule, quant à
ceux de la petite noblesse, elle n'apporte aucune voix mais elles donneront tout de même la possibilité d'exprimer son avis au moment du vote. Les scrutins se font toujours à main levé en exprimant distinctement les fiefs et le nombre de voix au total.


Titre 6: Les votes durent deux jours impures, le dimanche n'est donc pas comptabilisé.


Titre 7: Cette charte peut-être modifiée, complétée ou cette Chambre dissolue, sur vote majoritaire des trois quart des voix exprimées. Des règlements peuvent préciser l'application de chaque point

et

Citation :
Règlement I : L'élection du représentant.

Article 1 : Le représentant est élu parmi les membres de la chambre par un premier scrutin déterminant les deux candidats les plus appréciés à confronter lors du second scrutin. A l'issu de ce second scrutin, celui emportant la majorité des votes exprimés est reconnu comme représentant de la chambre. En cas d'égalité, il convient d'accorder l'avance au plus noble, ou - si le titre est égal - à celui ayant été anoblis depuis le plus longtemps ; la règle de cordialité voulant que l'un puisse néanmoins se retirer de lui-même s'il le désire.

Article 2 : Le représentant est élu sans limite de durée mais devra se soumettre à un vote devant confirmer sa reconduction à chaque nouvelle élection ducale, après la reconnaissance du duc. Ce vote se déroulera selon les termes de l'article 3.

Article 3 : Si la majorité des votes exprimés sont favorables à la démission du représentant, un nouveau vote devra être procédé pour déterminer le nouveau représentant. Le représentant précédemment démis aura alors l'obligation de ne pas se représenter à élection devant designer son successeur immédiat.

Article 4 : Le représentant qui ne remplirait pas bien son office peut se voir sanctionner d'un vote qui proposeront sa démission dans les termes de l'article 3. Un tel vote interviendra à l'issu d'une pétition ayant recueillit les signatures d'un tiers des membres de cette assemblée mais il ne pourra jamais être proposé plus d'une fois tous les mois et au minimum un mois après l'élection du représentant.

Article 5 : Le représentant est libre de démissionner de lui-même quant il le désire, sans préavis. Cette décision est cependant irrévocable et il ne pourra se représenter l'élection devant designer son successeur immédiat.

Article 6 : Durant l'élection du représentant, l'intérim est assuré par le représentant démissionnaire sauf si plus de la moitié des membres décident de le confier à un autre.

ne convient pas ?
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 18:57

Afta a écrit:
Si joséphine mais il faudrait réadapter certains trucs par rapport à ce que j'ai mis dans le titre I (le Ban et tout...) ça pourrait être simplement une correction du vocabulaire pour la cohérence. Notez que j'ai laissé quand même une certaine liberté pour qu'elle puisse s'auto-gérer.
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 2:47

Mais la CDN va avoir à élire ou désigner ou...:

- son représentant interne.
- ses membres issus de la moyennes et de la haute noblesse qui iront au conseil constitutionnel
- ses membres qui iront à l'assemblée ducale.
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MessageSujet: Re: plan général plan général Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 9:12

Sthoreal a écrit:
Afta a écrit:
Si joséphine mais il faudrait réadapter certains trucs par rapport à ce que j'ai mis dans le titre I (le Ban et tout...) ça pourrait être simplement une correction du vocabulaire pour la cohérence. Notez que j'ai laissé quand même une certaine liberté pour qu'elle puisse s'auto-gérer.

D'accord, donc ça sera à voir en interne donc à la Chambre des Nobles

Sabifax a écrit:
Mais la CDN va avoir à élire ou désigner ou...:

- son représentant interne.
- ses membres issus de la moyennes et de la haute noblesse qui iront au conseil constitutionnel
- ses membres qui iront à l'assemblée ducale.

Pour ce qui est du représentant, pour l'instant il y a un vote de confiance à faire à chaque élection d'un nouveau Conseil pour le maintien ou non du représentant élu.

Désigner les membres pour le Conseil Constitutionnel et l'Assemblée Ducale... espérons qu'on aura assez de volontaires... Mais vous risquez de voir toujours les même.
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