- Citation :
- Je vous laisse deviner la correction majeure.
Chapitre 3 : De l’Assemblée DucaleL'Assemblée Ducale de Lorraine est un organe législatif . De par sa composition, elle représente les Trois États du Duché de Lorraine : la noblesse, le clergé et le tiers état.
1ère Alinéa : Des pouvoir, devoirs et prérogatives de l’Assemblée DucaleArticle 3.3.1.1 : L'Assemblée Ducale de Lorraine se doit d'agir pour la prospérité économique et culturelle, la sécurité et le rayonnement du Duché. Son action ne doit jamais nuire à l'épanouissement de la Lorraine ni au peuple Lorrain.
Article 3.3.1.2 : L'Assemblée Ducale permet de garantir une stabilité dans la politique Lorraine. Son but n'est pas l'opposition au conseil ducal, mais de s'assurer que les textes soient cohérents et applicables concrètement. De par sa composition hétéroclite, elle constitue l'interlocuteur privilégié du conseil ducal.
Article 3.3.1.3 : Les membres de l'Assemblée ducale ont un devoir de participation dans les sujets traités, selon leurs champs de compétences reconnus.
Article 3.3.1.4 : L'Assemblée Ducale a le devoir d'étudier tout texte voté par le Conseil Ducal dans un délai raisonnable.
Article 3.3.1.5 : Les membres du conseil ducal, le recteur d'université et le chancelier bénéficient d'un droit d'accès et de parole au sein de l'assemblée ducale mais ils n'ont pas le droit de vote.
Article 3.3.1.6 : L'assemblée ducale peut former une Commission d'étude formée d'eux-même et de personnes reconnus pour leur expertise dans un domaine particulier.
Article 3.3.1.7 : Sur simple proposition d'un membre appuyée par au moins deux autres membres, l'assemblée peut décider de faire intervenir en son sein tout expert reconnu, cependant celui ci n'aura pas droit de vote. Une salle d'audience peut être ouverte pour permettre l'audience des experts externe à l'assemblée ducale.
Article 3.3.1.8 : L'Assemblée Ducale peut à tout moment envoyé un projet de loi au Conseil Ducal dès qu'il est validé par la majorité des votants exprimés. Le Conseil Ducal est alors tenu d'envoyer une réponse motivée à l'Assemblée sous une semaine à compter de la date de réception.
Article 3.3.1.9 : Les suggestions et propositions issues du peuple ou du conseil ducal devront être débattues et soumises à un vote, et une réponse devra en être rapportée personnellement à leur auteur ou au conseil ducal.
Article 3.3.1.10 : L'Assemblée Ducale peut saisir la Cours Suprême Institutionnelle si elle juge le texte de loi non conforme à un texte législatif qui lui est supérieur. Le Conseil Ducal devra alors être informé de cette procédure une semaine avant l'envoi de la requête à la Cours Suprême.
2ème Alinéa : De l’élection des membres de l’Assemblée DucaleArticle 3.3.2.1 : L'assemblée Ducale de Lorraine est composée:
1- un maximum de dix nobles (résidant IG en Lorraine).
2- des Maires élus des Cités Lorraines,
3- un maximum de deux représentants du peuple par ville,
4- un maximum de de deux représentants de l'Église Aristotélicienne.
Article 3.3.2.2 : Les nobles seront choisis au sein de la noblesse lorraine reconnue par l'hérauderie impériale.
Article 3.3.2.3 : Les représentants des villes seront issus de la roture. Ils doivent être résident d'une ville lorraine et être citoyen lorrain.
Article 3.3.2.4 : Les représentants de l'Église Aristotélicienne doivent être citoyens lorrains et exercer une charge en Lorraine. Ils sont choisis par l'autorité ecclésiastique représentant la hiérarchie romaine.
Article 3.3.2.5 : Tout membre de l'assemblée ducale est élu pour une période de deux mois, renouvelable sur demande du membre. Le renouvellement peut être soumis au vote, si un membre de l'assemblée en fait la demande.
3ème Alinéa : De l’élection et des devoirs du président de l’Assemblée DucaleArticle 3.3.3.1 : Trois fois par an, aux dates des 1er mars, 1er juillet et 1er novembre, l'Assemblée Ducale élit un président résidant en Lorraine à la majorité absolue (scrutin en deux tours) dont le rôle est de présider les débats et de lancer les votes. C'est également lui qui tranche en cas d'égalité à un vote et qui est le lien direct entre le Conseil Ducal de Lorraine et la Haute Chambre. Le Président de l'Assemblée Ducale ne peut pas être le Duc en exercice, ou un membre du conseil ducal.
Article 3.3.3.2 :Le président de l'Assemblée législative peut demander à l'assemblée ducale de désigner un vice-président. Le vice président aura pour mission d'assister le président de l'assemblée dans ses fonctions. Le président de l'assemblée ducale révoquer le vice-président à tout moment.
Article 3.3.3.3 : Le président de l'assemblée ducale doit rester présent et actif dans le duché. Pour toute absence de plus de 5 jours, un vice président devra être élu.
Article 3.3.3.4 : Si le président de l'Assemblée ducale doit quitter ses fonctions, le duc en charge ou le porte parole du conseil ducal devra lancer des nouvelles élections dans les 3 jours suivants le dépôt de la démission.
4ème Alinéa : Des modalités de vote au sein de l’Assemblée Ducale Article 3.3.4.1 : Les membres de l'assemblée ducale ont droit de vote à part égale.
Article 3.3.4.2 : Les membres de l'assemblée ducale ont devoir de s'exprimer et de voter selon leur domaine de compétence. L'abstention exprimée est donc reconnue comme un vote du membre.