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 Constitution Lorraine

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Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

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Constitution Lorraine Empty
MessageSujet: Constitution Lorraine Constitution Lorraine Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 13:11

( ne pas nécessairement tout lire... texte mis ici pour référence. Discussion de certains points en dessous)

Citation :
Constitution du Duché de Lorraine
De Septembre 1457

Préambule : De l'esprit de cette Constitution

La présente Constitution proclame que la volonté initiale de L’Empereur LongJohnSilver, le suzerain de la Lorraine, est de nouveau en application. Elle réaffirme l’intégrité et l’intégralité du pouvoir suprême du Duc et de son Conseil, ainsi que des Maires, en exercice. Ainsi, toute force obscure qui voudrait s’opposer à cette volonté Impériale – établi à la création de l’Empire –, et par conséquent volonté Ducale, ne saurait être en toute légalité sur le sol lorrain.


Titre Premier : Les Sources du Droit

Introduction

a. Généralités
Le droit émane de trois catégories de sources :
D’une part les sources Supranaturelles, qui dépassent en tout lieu la loi humaine [Les lois HRP]. De part leur état, il n'en est fait aucune autre mention mis à part dans celle-ci.
D’autre part, les sources formelles, qui ont été élaborées selon des règles écrites.
Et enfin, les sources informelles, externes à toute procédure obligatoire : elles sont écrites ou orales et possèdent une valeur juridique par le seul fait de la tradition.

Ses sources, sont présentées dans la hiérarchie ci-dessus présente dans cette constitution. La présente hiérarchie, dite hiérarchie des normes, propose une liste décroissante de normes juridiques. La règle fondamentale de cette dite hiérarchie est le faite par lequel une norme de degré inférieur doit toujours respecter les normes de degrés supérieur.


b. Le Concept de Droit
Toutes normes juridiques s'articule autour de 5 grands principes fondamentaux. Ainsi, les règles de droit sont obligatoires, sanctionnables, générales, permanentes et ducatiques.


c. Le respect du Droit
Le respect du Droit lorrain s'effectue selon 7 critères :
Le sentiment du juste et injuste, Les modèles de conduite, La publicité de la règle, L’explication par les juristes, La surveillance par les autorités compétentes, Le risque d’une plainte, d’une dénonciation judiciaire, La sanction par une juridiction.


d. Vide juridique
C’est une situation dans laquelle aucune règle de droit ne permet de rendre une décision. Elle est désignée comme le silence de la loi.
Le juge dans son devoir, obligatoire, de rendre une décision, se doit de prononcer une peine, préalablement encadré avec le Duc, créant jurisprudence et faisant force de Droit.



I. Les sources formelles

Sont les règles de Droit établies par les autorités ducales et/ou municipales : la Loi et le Règlement, auxquels sont soumis toutes personnes foulant le sol lorrain. Ce droit est formulé par écrit suivant des procédures spéciales.

Art 1.1.1 :
La Constitution :
La constitution est la norme juridique du degré suprême, elle détermine de l’accession au pouvoir, la forme de celui-ci, les grandes valeurs ducales et de l’ensemble des libertés fondamentales que le Duché s’engage à respecter auprès de ces duchoyens et citoyens.
Son essence est inviolable au risque d’aller à l’encontre des désires initiaux de l’Empereur.

Art 1.1.2 :
Les Traités Intercontréetaux :
Ce sont des contrats signés entre les contrées. Ils stipulent une liste d’article sur lesquels les parties signataires ce sont entendues et définissent l’organisme qui s‘occupera de surveiller le respect du dit Traité.

Art 1.1.3 :
La Loi lorraine :
La loi est la norme juridique votée par le conseil ducal, et lui seul, promulgué par le Duc de Lorraine. La dite promulgation donne autorité à la loi et doit s’appliquer après que celle-ci ai été publié et mis à la vue de tous.

Art 1.1.4 :
Règlements lorrains :
Le règlement est une règle de droit signé par l’autorité administrative compétente.
Art 1.1.4.1 :
Décrets :
C’est un acte exécutoire, à portée générale ou individuelle, pris par le Duc de Lorraine.
Art 1.1.4.2 :
Arrêtés :
C’est un acte exécutoire, à portée générale ou individuelle, pris par un maire ou un conseiller de Lorraine. Il n’a d’influence que dans la ville ou l’organisme ou elle est appliquée. Il est de tradition que le maire, ou le responsable édictant l’arrêté, informe le conseil de la mise en place d’un arrêté deux jours avant la publication de celui-ci.
Le Conseil Ducal peut à tout moment abroger un arrêté.
Art 1.1.4.3 :
Charte :
Est un texte de droit définissant l’ensemble des dispositions légales relatives à une matière particulière. Ce recueil de règles sert notamment à définir l’organisation d’un système secondaire.
Art 1.1.4.4 :
Circulaires :
C’est un acte exécutoire détaillant les lois, décrets, arrêtés pour les rendre concrètement applicable. Elle traduit ainsi les normes juridiques supérieurs en précisant les modalités des dites normes.

Art 1.1.5 :
Du Contrat :
Est un engagement écrit ou oral entre deux ou plusieurs personnalités physiques. Il est soumis à la règle du Pacta sunt servanda

Art 1.1.6 :
Code :
Sont des livres qui recensent et organisent un domaine du droit ou un sous domaine du droit. Ainsi, un code recensera toutes les normes juridiques d’un même domaine : lois, décrets, etc.

Art 1.1.7 :
De l’initiative et élaboration du Droit :
Les règles juridiques se doivent d’être élaborée et édictée par l’organe compétent et/ou par la majorité, coutumière ou convenue par le Droit, de l’organe décideur.
Ainsi la loi est et l’instauration de normes supérieurs sont le faite du seul conseil ducal, et les autres normes le sont de qui de droit.

Art 1.1.8 :
De la promulgation d’une règle de droit
Pour être promulgué, une règle de droit se doit :
• D’être Scellée et Signée par l’autorité compétente et créatrice.
• D’être publiée en lieu officiel et accessible de tous. Ainsi, le règlement est porté à la connaissance de tous, et devient immédiatement exécutoire.
Ainsi, Nul n’est censé ignorer la loi.


II. Les sources informelles :

Elles naissent en dehors de toute procédure obligatoire, mais elles sont sources de droit. Elles nous parviennent principalement de par l’oral et du bon sens. Tout ce qui n’est pas régi par une source formelle l’est par une source informelle.

Art 1.2.1 :
La coutume et les usages :
Elle est une façon de faire commune et constante revêtue de l’opinion nécessitatis.
Ainsi, c’est en vertu de la coutume que la femme mariée acquiert l’usage du nom de son époux.
Si la loi contient des dispositions contraires à la coutume et/ou aux usages, la loi prévaut. Dans ce cas, la coutume et les usages s’effacent.

Art 1.2.2 :
La jurisprudence :
Est l’ensemble des décisions de justice, lorraines ou impériales, rendues durant une certaine période, dans un certain domaine du droit ou sur une question précise.
Elle est une source du droit et donne des solutions juridiques à des cas complexes et précis.
Elle permet de :
• Interpréter un texte de loi confus ou imprécis,
• Suppléer la loi dans les cas ou la situation n’avait pas été prévue,
• Adapter le droit à des situations nouvelles,

La jurisprudence, bien que source de droit, n’a pas de caractère obligatoire de par sa simple interprétation. On parle de revirement de jurisprudence lorsque qu’il y a modification de celle-ci.

Art 1.2.3 :
La doctrine :
Est l’ensemble d’opinions et d’analyses formulées par des juristes reconnus. Elle permet d’aider à comprendre les textes existants et la coutume. Elle n’a pas de caractère obligatoire de par sa simple interprétation et analyse personnelle.


Titre Second : Des Dispositions Générales

I. De cette Constitution


Art 2.1 :
Cette Constitution définit les droits et les devoirs fondamentaux de tout habitant, résidant, ou fonctionnaire en Lorraine. Elle est établie ad vitam aeternam de par les préceptes originels de l'Empereur LongJohnSilver. Son essence est inviolable sous peine d'aller à l'encontre des principes fondamentaux de la Création du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ.

Art 2.2 :
Pour modifier cette Constitution, le Conseil élu doit obtenir la majorité des trois quarts.


II. Du Duché de Lorraine

Art 2.2.1 :
Le peuple lorrain, les municipalités de Nancy, Verdun, Saint-Dié, Toul, Vaudémont et Épinal, ainsi que les fiefs vassaux du Duc de Lorraine forment le Duché de Lorraine.
Art 2.2.1.1 :
Le Duché de Lorraine s’allégorise de par ses armoiries : D’or, à la bande de gueules chargée de 3 alérions d’argent.
Art 2.2.1.2 :
Le Duché de Lorraine ne peut se règlementer que par l'action de la plus haute autorité ducale : Le Duc ou ceux qui ont été habilités par celui-ci à le faire.

Art 2.2.2 :
Les hôtels de ville sont souverains en tout ce qui n’est pas régi par le Duché.
Art 2.1.2.1 :
La ville de Nancy est la capitale du Duché. Elle est de par ce fait le centre de l’activité politique du Duché.

Art 2.2.3 :
Les autorités, qu’elles soient ducale ou locales, ont pour rôle de protéger, développer et faire s’épanouir leur peuple et leur territoire.

Art 2.2.4 :
Le Duché de Lorraine reconnaît l’Empereur LongJohnSilver, Empereur du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, comme son légitime et seul suzerain.

Art 2..5 :
La langue officielle de Lorraine est le françoys impérial.

Art 2.2.6 :
La religion officielle du Duché est celle de l’Eglise Aristotélicienne. Etant la Religion d’Etat du Duché de Lorraine, elle est par conséquent la seule et unique religion tolérée sur les terres lorraines. Tout acte de prosélytisme sera sanctionné et exposé devant la Sainte Inquisition Romaine.

Art 2.2.7 :
Toute personne est responsable d’elle-même et contribue selon ces forces à l’accomplissement des tâches du Duché et de la société.


III. Droits et Devoirs fondamentaux

Art 2.3.1 :
La loi lorraine s’applique à toute personne se trouvant sur les terres lorraines. En ce sens, nul n’est censé ignorer la loi.
Art 2.3.1.1 :
La lorraine reconnait l’existence et la justice de classe.
Art 2.3.1.2 :
Les nobles lorrains et écclésiastiques lorrains peuvent être jugés par une cour spéciale à leur demande.

Art 2.3.2 :
La liberté d’expression, dans son acceptation la plus large (bouffonnerie, satire, etc.), est garantie sur le sol lorrain.
Art 2.3.2.1 :
Il faut cependant que les propos tenus ne soient pas censurables des lois surnaturelles.

Art 2.3.3 :
Le droit de procédure judiciaire est garanti en Lorraine.
Art 2.3.3.1 :
Toute personne peut faire la demande au Procureur ou à un Bourgmestre de porter une affaire en Justice, cependant seul le Procureur ou le Bourgmestre peut juger si les éléments sont suffisants pour entamer une procédure.

Art 2.3.4 :
Le Duché de Lorraine ne garantit aucune protection contre l’exil, l’extradition et l’expulsion.

Art 2.3.5 :
Quiconque assume une tâche du Duché, qu'elle soit ducale ou locale, est tenu de respecter l’engagement représenté par sa prise de fonction et d’assurer la réalisation de la dite fonction.

Art 2.3.6 :
Sauf contre-indication Ducale, tous lorrains et habitants d’une contrée amie de la Lorraine possèdent le libre droit de circulation sur les terres lorraines. Les personnes ne rentrant pas dans les règles, ci-contre nommées, devront s’acquitter d’un laissez-passer.

Art 2.3.7 :
Les autorités veillent à ce que les droits fondamentaux, dans la mesure où ils s’y prêtent, soient aussi réalisés dans les relations qui lient les particuliers entre eux.
Art 2.3.7.1 : Toute restriction d’un droit fondamental doit être justifiée par un intérêt public ou par la protection d’un droit fondamental d’autrui ou du Duché.
Art 2.3.7.2 :
Toute restriction d’un droit fondamental doit être proportionnée au but visé.

Art 2.3.8 :
L’essence des droits fondamentaux est inviolable. Leur réalisation est donc exigée en Lorraine.


IV. Duchoyenneté et Citoyenneté

Art 2.4.1 :
Tout résident en Lorraine est considéré comme Duchoyen lorrain du moment qu’il possède depuis 2 mois une citoyenneté lorraine, qu’il soit né (apparu) en Lorraine ou qu'il possède un fief, répertorié à la Hérauderie, en terre lorraine.
Art 2.4.1.1 :
Tout résident d’une ville lorraine est considéré comme Citoyen lorrain du moment qu’il y vit depuis deux mois ou qu’il soit né (apparu) en une ville de Lorraine.
Art 2.4.1.2 :
Tout citoyen lorrain, en cas de déménagement d’une ville lorraine à une autre ville lorraine, acquiert automatiquement la citoyenneté de la nouvelle ville lorraine d’habitat.
Art 2.4.1.3 :
Les demandes et les référencements de duchoyenneté s'effectuent dans un bureau prévu à cet effet, par le Conseil Ducal, en gargote ; dans le même sens la citoyenneté se demande et se référence en mairie.

Art 2.4.2 :
Toute affiliation paternelle ou maternelle, jusqu’à la seconde génération, offre la duchoyenneté et la citoyenneté. L’affiliation par héritage est proscrite de cette règle.

Art 2.4.3 :
Il est nécessaire d’être duchoyen lorrain afin de se présenter aux élections ducales et citoyen lorrain pour pouvoir se présenter à une élection locale.

Art 2.4.4 :
La duchoyenneté et citoyenneté est retirée au bon vouloir du Duc, avec l'approbation du majorité au 5/6ème du conseil, cela dans le but de condamner des méfaits gravissimes envers le Duché ou l’une de ces possessions territoriales.

Titre Tiers : Duché et Hôtels de Ville

I. Tâches du Duché et des villages

Art 3.1.1 :
Le Haut-Conseil accomplit les tâches que lui attribue la Constitution.

Art 3.1.2 :
Le Conseil des villes définit les tâches qu’il accomplit dans le cadre de ses compétences.

II. Collaboration entre le Duché et les hôtels de ville

Art 3.2.1 :
La direction d'un village est confiée au Bourgmestre sous la responsabilité du Haut-Conseil.

Art 3.2.2 :
Le Bourgmestre a pour mission d'assurer la prospérité économique du village, une partie de la sécurité via les miliciens, et, dans la mesure du possible, de contribuer à son animation.

Art 3.2.3 :
Pour devenir Bourgmestre d'un village, il faut être titulaire de la citoyenneté de la dite ville (Art 2.3.1.1) et avoir été élu par la population lors d'un vote à l’hôtel de ville.

Art 3.2.4 :
Le Bourgmestre est un fonctionnaire au service du Duché et doit donc obéissance au Duc de Lorraine ainsi qu'à son Haut-Conseil.

Art 3.2.5 :
Le Conseil élu peut à tout moment destituer un Bourgmestre pour haute trahison, refus d'appliquer les directives du Haut-Conseil, non application de ces devoirs obligatoires ou pour mauvaise gestion avérée de son village.
Art 3.2.5.1 :
Une destitution nécessite auparavant un vote du Conseil élu.
Art 3.2.5.2 :
Le Haut-Conseil est habilité à désigner In Gratibus un remplaçant temporaire (éventuellement en son sein) pour gérer l’hôtel de ville jusqu'à la prochaine élection.

Art 3.2.6 :
Le Duché et les hôtels de ville s’entraident dans l’accomplissement de leurs tâches et collaborent entre eux, dans le respect mutuel.
Art 3.2.6.1 :
Ils s’accordent réciproquement l’entraide administrative et judiciaire.

Art 3.2.7 :
Les différents entre les hôtels de ville ou entre les hôtels de ville et le Duché sont, autant que possible, réglés par la négociation ou par la médiation.
Art 3.2.7.1 :
Malgré tout, l’avis du Duché prévaut et fait loi.
Art 3.2.7.2 :
Le Duché informe les hôtels de ville de ses projets en temps utile et de manière détaillée, particulièrement lorsque leurs intérêts sont touchés.

Art 3.2.8 :
Le Bourgmestre est habilité à prendre ou à abroger des arrêtés municipaux.

Art 3.2.9 :
Le Droit Ducal prime sur le Droit Municipal si il lui est contraire.

Art 3.2.10 :
Dans la mesure où le Duché ne légifère pas sur un sujet municipal, les hôtels de ville sont libres d’organiser leur pouvoir exécutif comme il leur plait, sous l’autorité du Bourgmestre.


Titre Quart : Haut-Conseil de Lorraine

I. Dispositions générales

Art 4.1.1 :
Le Haut-Conseil de Lorraine se compose du Conseil Ducal Elu et éventuellement de Conseiller Honoraire. .

Art 4.1.2 :
Tout Duchoyen lorrain est éligible au Conseil Ducal Elu de Lorraine.

Art 4.1.3 :
Sont considérés comme Conseillers Ducaux Elus de Lorraine, les duchoyens lorrains officiellement élus par le peuple de Lorraine lors des élections ducales, ou leurs éventuels remplaçants suite à une démission.
Art 4.1.3.1 :
Le Conseil Ducal élu se réserve le droit, avec vote, d’inviter des personnes externes à ses débats, n’ayant une voix que consultative.

Art 4.1.4 :
Un membre du Haut-Conseil déménageant dans une autre région, ou devant avoir une absence prolongée, pourra être contraint de démissionner dudit Haut-Conseil.

Art 4.1.5 :
Le Haut-Conseil peut, tout comme le Bas-Conseil et la Chambre des Hauts-Feudataires, former une Commission d'étude formée d'eux-même et de personnes choisis par eux-même sélectionnées dans un organe inférieur ou de manière indépendante.
Ceci dans le but d'aider le Haut-Conseil dans sa politique.

II. Du Duc de Lorraine

Art 4.2.1 :
Le Duc de Lorraine est le chef absolu et légitime du Duché de Lorraine, dont il est le symbole de l'unité et de la permanence. Nul ne peut s'y substituer sans son accord préalable.

Art 4.2.2 :
Le Duc est désigné, par les conseillers élus, au début du mandat.

Art 4.2.3 :
Le Duc a pour rôle d'organiser le Conseil Ducal élu en, notamment, répartissant au mieux les tâches, il joue également le rôle de médiateur à travers le Duché. De par son pouvoir, il se doit de faire respecter les lois et l’essence de cette Constitution, ainsi que de représenter au mieux la Lorraine devant l’Empereur, et devant tous les Royaumes du Monde.

Art 4.2.4 :
La personne du Duc de Lorraine est inviolable et sacrée. On ne peut porter plainte contre lui que devant la Cour Martiale du HCI.
Art 4.2.4.1 :
Pour ce faire la noblesse lorraine doit préparer un dossier qu'elle enverra à la dite cour.

Art 4.2.5 :
Le Duc de Lorraine doit ratifier les différentes sources formelles de droit lorrain.

Art 4.2.6 :
Le Duc de Lorraine nomme et révoque les Conseillers élus, auquel il dégèle certaines prérogatives, aux différents postes comme bon lui semble.

Art 4.2.7 :
Le Duc de Lorraine peut déléguer provisoirement tout ou une partie de ces pouvoirs à un autre membre du Haut-Conseil.

Art 4.2.8 :
Le Duc de Lorraine a le droit de grâce et de bannissement du Duché. Droits qui interviennent dans la publication du jugement du juge ducal.


III. Du Conseil Ducal Élu

Art 4.3.1 :
Élus lors des élections ducales, le Conseil Ducal Élu se compose de 12 membres : Le Duc et 11 conseillers qui l'assistent. Il est renouvelé tous les deux mois.
Art 4.3.1.1 :
Selon le principe qu’aucune révolte n’est légitime, en cas de prise de château, illégitime donc, le conseil ducal se doit d’organiser une reprise du château. En ce cas, un conseil élargi pourrait avoir lieu : le conseil ducal serait alors composé des conseillers ducaux in gratibus loyaux à la légitimité, ainsi que des conseillers ducaux initialement élu loyaux à la légitimité.

Art 4.3.2 :
Le Porte-Parole doit s’assurer que les informations officielles du Duché sont bien communiquées au peuple ainsi qu’aux Bourgmestres.
Art 4.3.2.1 :
Le Porte-Parole est également Coordinateur des affaires sociétales. Il est, donc, chargé de transmettre les informations des bourgmestres au Haut-Conseil. Il anime les débats au sein du Bas-Conseil, dont il est le responsable ; Il est chargé de la bonne cohésion entre les bourgmestres lorrains ainsi que celle des tribuns.

Art 4.3.3 :
Le Capitaine veille à ce que l’armée soit opérationnelle et bien entrainée. Il doit être capable de prendre rapidement des décisions stratégiques importantes.
Art 4.3.4 :
Le Connétable veille à ce que le Duché ait à sa disposition des armes en suffisance, gère le budget militaire ainsi que la garde ducale. .
Art 4.3.5 :
Le Prévôt des Maréchaux veille à ce que chaque village possède des forces de Guet efficaces, et prend garde à protéger ces villages contre d’éventuelles révoltes.

Art 4.3.6 :
Le Juge donne les verdicts en son âme et conscience. Il doit veiller à ce que les jugements soit équitables et conformes aux lois.
Art 4.3.7 :
Le Procureur veille à ce que les procédures de mise en accusation se fassent de manière conforme aux lois et à cette Constitution. Il définit quelles affaires ont suffisamment d’éléments pour être portées devant la Cour de Justice lorraine.

Art 4.3.8 :
Le Commissaire au Commerce de Lorraine veille au bon équilibre de l’économie entre les villages et le Duché, ainsi qu’entre les villages. Il a également la charge d’organiser avec le Duc et le PP la levée des impôts.
Art 4.3.9 :
Le Commissaire aux Mines veille à ce que les mines fonctionnent à leur rendement optimal.
Art 4.3.10 :
Le Bailli veille à fournir en permanence des animaux aux éleveurs du Duché et a à charge la gestion des mandats financiers. Il veille aussi à ce que le Connétable dispose des fonds nécessaires à son activité et peut venir en aide au Commissaire aux mines.

Art 4.3.11 :
Le Chancelier se doit de créer, d’entretenir et d’élargir des relations privilégiées et favorables avec les autres provinces .

IV. Du Conseil Ducal Honoraire

Art 4.4.1 :
Le Conseil Ducal Honoraire peut exister ou non, selon le bon vouloir du Duc. Le dit conseil est composé de lorrains non élus par le peuple.Composé d’un nombre indéfini de membre, il doit cependant, par soucis de cohésion, ne pas dépasser celui des conseillers élus.
Art 4.4.1.1 :
Un conseiller ducal honoraire est nommé par proposition d’un membre du conseil ducal, être élu par ce dernier et accepté par le Duc.

Art 4.4.2 :
Un lorrain non élu peut, donc, être amené à être nommé au conseil ducal par le Duc [Non IG alors]. Le dit lorrain est dit alors : Conseiller Honoraire.

Art 4.4.3 :
Le Conseiller Honoraire est choisi de par ses grandes connaissances dans un ou plusieurs domaines précis.

Art 4.4.4 :
Le Conseiller Honoraire ne possède aucun pouvoir décisionnaire, seulement le droit et devoir de conseil et de proposition. En ce sens, le droit de vote ne lui est pas permis de par sa non-élection, par le peuple, au dit Haut-Conseil.


V. Vote au Conseil élu

Art 4.5.1 :
Seul le Conseil Ducal élu a le droit de voter lors de prise de décision.

Art 4.5.2 :
Chaque Conseiller élu peut soumettre un sujet aux votes.

Art 4.5.3 :
Si le délai n'est pas précisé, celui-ci est de quatre jours.
Art 4.5.3.1 :
Le vote prend fin lorsque le délai est dépassé, ou que le résultat est d’ores et déjà acquis.

Art 4.5.4 :
Lors d’absences, un Conseiller élu peut fournir une procuration écrite à un autre Conseiller élu.

Art 4.5.5 :
Chaque Conseiller élu a une voix comptant un, mais, en cas d'égalité, l'avis du Duc qui prévaut.

Art 4.5.6 :
Le Duc à pouvoir de veto et de faire ré-instruire un débat s’il considère que le vote est contraire a la constitution a voir

VI. Devoirs des Conseillers

Art 4.6.1 :
Chaque membre du Haut-Conseil a des devoirs envers ledit Haut-Conseil et la Lorraine, définis comme suit :
Art 4.6.1.1 :
Devoir de collégialité : Le Haut-Conseil se doit d’avoir une voix unie. Ainsi un conseiller ne doit pas critiquer publiquement une décision du Haut-Conseil.
Art 4.6.1.2 :
Devoir de confidentialité : Certains sujets délicats peuvent être classés confidentiels. Dès lors le Conseiller ne peut en parler ni publiquement, ni en privé.
Art 4.6.1.3 :
Devoir de bon sens : Le Conseiller va toujours réfléchir mûrement à sa manière d’agir ou de parler, sachant qu’il est le représentant du peuple de Lorraine.
Art 4.6.1.4 :
Devoir d'engagement : Les Conseillers élus se voient confier un poste au sein du Haut-Conseil, et des missions correspondant à ce poste. Un Conseiller élu n'accomplissant pas les missions qui lui sont confiées par le Duc, quelle qu'en soit la raison, peut être évincé du Haut-Conseil à la suite d'un vote remporté par trois quarts du Conseil Ducal élu.
Art 4.6.1.5 :
Devoir de Présence : Les Conseillers élus se doivent de servir le Duché, ainsi toute absence injustifiée [Connexion et participation sur forum du Conseil Ducal], dépassant un délai de 5 jours consécutifs, au sein du Haut Conseil de Lorraine, engendrera d'office un vote d'une durée de 2 jours pour exclure temporairement ou définitivement le conseiller absent. Exception sera faite d’une absence prévenue, dans la limite du raisonnable.
Art 4.6.1.6 :
Devoir de réserve : de part leurs fonctions et leurs postes, les Conseillers élus se doivent dans leur déclaration, en tout lieu publique et si l'on venait à les questionner sur les débats du Haut Conseil sous peine de poursuites.


VII. Des situations d'urgence

Art 4.7.1 :
Lorsque la situation l'exige, que l'intégrité ou une partie du territoire de la Lorraine ou ses institutions sont en danger, le Conseil Ducal élu peut prendre les mesures qui s'imposent.
Art 4.7.1.1 :
Il peut déclarer l'Etat d'Urgence, qui lui permet de passer aux mesures de niveau supérieur et de décider la fermeture d’une frontière entre la Lorraine et un territoire voisin. Pour que cette mesure soit correctement appliquée, le Conseil Ducal élu peut mettre en place des groupes de déplacement, autorisés à rançonner et/ou tuer tout contrevenant à cette mesure. Enfin, pour des cas exceptionnels, si des civils lorrains ou provenant de Duchés/Comtés alliés devaient subir le contrecoup de telles mesures, un fond exceptionnel d’indemnisation des victimes viendrait les dédommager.

Art 4.7.2 :
Il peut déclarer l'Appel sous les Drapeaux, demandant ainsi à chaque lorrain valide de partir au combat.


Non respect de la Constitution et éviction d’un Haut-Conseiller

Art 4.29 :
Le Haut-Conseil peut demander l’éviction d’un de ses membres ne respectant pas cette Constitution.
Art 4.29.1 :
Pour évincer un Haut-Conseiller, il faut l’avis favorable des trois quarts du Conseil Ducal élu.


Titre Quint : Bas-Conseil de Lorraine

I. Des généralités

Art 5.1.1 :
Le bas-conseil est l'organe effectuant la jonction entre le peuple et le conseil ducal.

Art 5.1.2 :
Le Conseil des villes, organe le plus important du bas-conseil, compte 12 sièges occupés par les 6 Bourgmestres de Lorraine et 6 conseillers-parlementaire.
Art 5.1.2.1 :
Chaque membre du bas-conseil a les mêmes devoirs envers son propre organisme et le duché de lorraine. Seul ses membres possèdent le pouvoir de vote dans l'assemblée du bas-conseil.

Art 5.1.3 :
Le Porte-Parole du Duché s'assure de la bonne tenue du bas-conseil et organise lui même les élections, auquel il ne peut pas participer, au conseil des villes.

Art 5.1.4 :
Le Conseil des villes est dirigé par un Président élu à la majorité de la chambre. Ce président s'assure de la bonne tenue des débats et propose ensuite, au nom de la chambre, des projets au Haut-Conseil.


II. Des maires de Lorraine

Art 5.2.1 :
Un Bourgmestre élu a obligation de siéger au Conseil des villes et de nommer un Tribun différent de lui-même.

Art 5.2.2 :
Le Bourgmestre a pour mission d'assurer la prospérité économique du village, une partie de la sécurité via les miliciens, et, dans la mesure du possible, de contribuer à son animation.

Art 5.2.3 :
Il doit, en ce sens, s'assurer que sa ville ne se retrouve pas dans une situation critique. Si il devait à ne pas être à la hauteur, un maire se doit de laisser sa place à un autre citoyen que le Haut-Conseil nommerait pour ses qualités avérés en matière municipale.


III. Conseiller-Parlementaire

Art 5.3.1 :
Un Conseiller-Parlementaire est un représentant du peuple au bas-conseil, élu par les maires, ils doivent avant de proposer leur candidature récolter un nombre de signatures définit dans l’art 5.3.1.1, de la ville à laquelle il postule, en place publique.
Il existe un seul conseiller-parlementaire par ville de lorraine, aussi le candidat à la dite charge se doit d’être citoyen de la ville correspondante à cette charge.
Art 5.3.1.1 :
Un candidat à la charge de conseiller-parlementaire d’une ville de lorraine se doit de réunir des signatures à la hauteur de :
• 5 pour les villes de moins de 150 habitants
• 10 pour les villes de plus de 150 habitants

Art 5.3.2 :
Le Conseiller-Parlementaire a pour mission de participer aux débats, d'apporter des idées au bas-conseil, etc. Il se doit aussi d'effectuer des travaux d'analyse, sur plusieurs domaines, qu'il devra ensuite proposer au conseil ducal.

IV. Bas-Conseil de Lorraine

Art 5.4.1 :
Le Bas-Conseil de Lorraine est composé du Conseil des Villes ainsi que des Adjoints aux Bourgmestres, des tribuns, Marchands-Ambulants Ducaux et d’Economistes Ducaux nommé par le duc.

Art 5.4.2 :
Les Adjoints aux Bourgmestres, Tribuns, Marchands Ambulants Ducaux et les Economistes Ducaux ont accès au Conseil des villes en qualité de membres non-siégeant.

Art 5.4.3 :
L'Adjoint au Bourgmestre peut exceptionnellement, en cas d'absence du Bourgmestre dûment signalée, occuper le siège de celui-ci sur simple demande. Toutefois, cette suppléance ne doit être utilisée qu'à titre exceptionnel, un manque d'assiduité du Bourgmestre au Conseil des villes peut justifier le recours par le Haut-Conseil à l’art 3.2.5 de cette Constitution.

Art 5.3.4 :
Le Haut-Conseil peut à tout moment consulter le Conseil des villes, ceci sous forme de vote des membres siégeant ou de simples discussions.

Art 5.3.5 :
En cas de pénurie ou de surplus de marchandises, le Bourgmestre passe en priorité par le Conseil des villes; le commerce entre Bourgmestres lorrains, ou avec le CAC lorrain, doivent être favorisés à l'importation ou l'exportation d'autres Duchés/Comtés.

Art 5.3.6 :
Les Marchands Ambulants Ducaux ont obligation d'indiquer le lieu où ils se trouvent ainsi que leurs disponibilités.

Art 5.3.7 :
Le Haut-Conseil peut demander un travail de réflexion sur un sujet de discussion en cours ; les membres siégeant et non-siégeant se doivent de travailler ensemble à une réponse commune sur le sujet donné.

Art 5.3.8 :
Chaque membre du Bas-Conseil a des devoirs envers ledit Bas-Conseil, le Haut-Conseil et la Lorraine, définis comme suit :
Art 5.3.8.1 :
Devoir de collégialité :
Tout membre du Bas-Conseil se doit d’avoir une voix unie avec le Haut-Conseil. Ainsi un membre du Bas-Conseil, ne doit pas critiquer publiquement une décision du Haut-Conseil.
Art 5.3.8.2 :
Devoir de confidentialité :
Certains sujets délicats peuvent être classés confidentiels. Dès lors le membre du Bas-Conseil ne peut en parler ni publiquement, ni en privé.
Art 5.3.8.3 :
Devoir d'engagement :
Les membres du Bas-Conseil se voient confier un poste au sein du Conseil des villes, et des missions correspondant à ce poste.
Art 5.3.8.4 :
Un membre siégeant ou non ne respectant pas les articles suscités peut être exclu du Bas-Conseil sur décision Ducale, à la demande du Porte-Parole.

Art 5.3.9 :
Le Bas-Conseil peut, tout comme le Haut-Conseil et la Chambre des Hauts-Feudataires, former une Commission d'étude formée d'eux-même et de personnes choisis par eux-même sélectionnées dans un organe inférieur ou de manière indépendante.
Ceci dans le but d'aider le Haut-Conseil dans sa politique.

Art 5.3.10 :
Le Bas-Conseil a pour rôle final d'inciter le Haut-Conseil à la réforme et à l'édiction de normes juridiques.


Titre Sixte : Noblesse

I. Dispositions Générales

Art 6.1.1 :
Est noble toute personne issue d’extraction nobiliaire, ennoblit par voie de faits d’armes ou par l’exercice de fonction civile. La dite noblesse est recensée en tant que telle par la Hérauderie Lorraine. De part l’acquisition de ces privilèges, le noble doit participer à l’effort de guerre ainsi que politique, lorsque le duc l’exige ou que la situation économico-sécuritaire s’impose.

Art 6.1.2 :
Tout noble doit se conformer aux règles de la dite Hérauderie susnommée.

Art 6.1.3 :
L'usurpation de titre est un trouble à l'ordre public ; une insulte contre un noble une circonstance aggravante.


II. La Haute Noblesse

Art 6.2.1 :
La Haute Noblesse comprend tous les Comtes, Ducs, Marquis ou Prince de Lorraine.

Art 6.2.2 :
Tous nobles ayant un fief de retraite ou de mérite en Lorraine prêtent Hommage au Duc de Lorraine, et lui renouvellent son serment de vassalité tous les deux mois, à travers chaque nouveau Duc de Lorraine élu.


III. La Moyenne Noblesse et le Basse Noblesse

Art 6.3.1 :
La Moyenne Noblesse comprend tous les Vicomtes et Barons de Lorraine. La Basse Noblesse comprend les Dames et Seigneurs de Lorraine de mérite et issue du mérite.
Art 6.3.1.1 :
La Moyenne et la Basse Noblesse doivent prêter allégeance au Duché de Lorraine, et lui renouveler son serment de vassalité tous les deux mois, à travers chaque nouveau Duc de Lorraine élu. En sont exemptés, les Dames et Seigneurs issus du mérite qui le font à leur suzerain direct.

Art 6.3.2 :
La Moyenne et la Basse Noblesse doivent obéissance au Duc de Lorraine.


IV. Des Privilèges

Art 6.4.1 :
Les nobles lorrains ne sont pas tenus au respect des arrêtés municipaux ; seul leur honneur les y contraint.

Art 6.4.2 :
Les nobles condamnés par la justice lorraine recevront une sentence particulière :
Art 6.4.2.1 :
Tout noble lorrain, reconnu coupable de crime de droit commun, verra sa sentence réduite de moitié.
Art 6.4.2.2 :
Tout noble lorrain, reconnu coupable pour les chefs d’accusation suivants : Abus de pouvoir, Trahison ou Haute Trahison, verra sa sentence doublée.
Art 6.4.2.3 :
En cas de condamnation à une peine de prison, tout noble lorrain, avec l'autorisation du Haut Conseil, pourra demander à voir sa peine commuée en forte amende.

Art 6.4.3 :
Tout noble lorrain a un droit de conseil sur une affaire de justice importante.


V. De l'Assemblée des Feudataires

1. De l'Assemblée

Art 6.5.1.1 :
L'assemblée des Feudataires de Lorraine réuni en son sein, au Château de Nancy, l'ensemble de la noblesse lorraine.

Art 6.5.1.2 :
Après son mandat, le duc en exercice sortant accède à la direction de la Chambre des Hauts-Feudataires.

Art 6.5.1.3 :
Le Duc de Lorraine étant la personne qui représente la province, il a donc, accès à l'assemblée des feudataires comme tout noble lorrain et à une partie de la Chambre des Hauts-Feudataires.

2. De la Chambre des Hauts-Feudataires

Art 6.5.2.1 :
La Chambre des Hauts-Feudataires est l'organe dirigeant de l'Assemblée des Feudataires. Composée du Duc de Lorraine, de 6 anciens Ducs de lorraine, ayant été élus comme tel, possédants toujours leur fief de retraite, résidant sur le sol lorrain; ainsi que de 4 nobles de mérite, de l'Archevêque de Metz et de l'Évêque de Toul. Ils possèdent tous une voix et ce quelque soit la durée et le nombre de mandats exercés. Le Héraut de Lorraine peut assister aux séances de l'Assemblée Dirigeante comme expert de la Hérauderie et par conséquent n'a pas le droit de voter.

Art 6.5.2.2 :
La Chambre des Hauts-Feudataires est le gardien moral de la constitution et de la constitutionnalité des normes inférieurs et des actes réalisés sur le sol lorrain. En cas de non respect de la constitution d'une situation quelconque, elle se doit d'écrire une notification officielle au Duc qui l'a transmettra au conseil ducal afin de régler la situation pour retrouver une situation de constitutionnalité.
Cette Chambre possède un rôle consultatif et participatif par respect de l'Art 6.5.1.2 et du préambule de cette constitution.
En ce sens, elle doit protéger le bon droit lorrain mais pas le diriger. Ainsi, elle est le juge de la loi et peut rendre des décisions obligeant à réécrire ou corriger les inconstitutionnalités pouvant survenir.

Art 6.5.2.3 :
La Chambre des Hauts Feudataires se compose elle-même. Les anciens ducs sont élus par leurs pairs qui le sont ad vitam aeternam et élisent après coup les 4 nobles de mérites pouvant accéder à la Chambre des Hauts Feudataires.
Une fois fait, l'ensemble de la chambre élit les nobles de de mérite afin de toujours être composé des membres prévus par la constitution.
Un ancien duc élu quitte la chambre par voie de mort ou de démission.
Un noble de mérite quitte la chambre par destitution de la même chambre ou par démission.
Les clercs membres quittent la chambre à la fin de leur mandat.

Art 6.5.2.4 :
La Chambre des Haut-Feudataires élit en son sein un Porte-Parole qui aura pour charge de porter la parole de la chambre auprès du Duc et son conseil ainsi qu'auprès des tiers.

Art 6.5.2.5 :
La Chambre des Hauts Feudataires peut, tout comme le Haut-Conseil et le Bas-Conseil, former une Commission d'étude formée d'eux-même et de personnes choisis par eux-même sélectionnées dans un organe inférieur.
Ceci dans le but d'aider le Haut-Conseil dans sa politique.

Art 6.5.2.6 :
La chambre des Hauts Feudataires a le pouvoir d'imposer un blâme à un ou plusieurs nobles lorrains, si elle juge l'attitude de ses derniers dégradantes et perturbantes à la bonne vie du duché

3. De la Chambre des Feudataires Ordinaires

Art 6.5.3.1 :
Est composé de tout les membres de la noblesse lorraine. Elle se compose de 4 catégories de nobles : Le Duc de Lorraine, les anciens ducs de lorraines -dit retraité-, des nobles de mérite et des nobles issus du mérite. La hiérarchie de ses 4 catégories se doit d'être respectée.

Art 6.5.3.2 :
Cette chambre se rassemble afin de jouir des prérogatives issus à la noble et laisse les Hauts-Feudataires faire parvenir au dirigeant du Duché -Le Haut-Conseil- la volonté nobiliaire.

Art 6.5.3.3 :
Afin de respecter un ordre logique et de mérite, la noblesse issu de mérite est accepté dans la chambre des Feudataires Ordinaires mais se doit de rester discret et réservé. Elle ne saurait s'affirmer, plus haut qu'elle n'est, face à une noblesse de catégorie supérieur lui étant de loin plus importante.

Votée et approuvée par le Conseil Ducal le O3 Octobre 1457.

Constitution Lorraine 360301lorrainepjlb5


Dernière édition par Sabifax le Dim 18 Oct 2009 - 14:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Constitution Lorraine Constitution Lorraine Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 13:53

Le duc entra dans le Parlement à l'instant où se président affichait la Constitution du Duché à la vue des Parlementaires, il tombait juste au bon moment. Il salua l'assemblée et leur dit d'une voix forte pour être entendu par tous :

Chers Parlementaires, monsieur le Président du Parlement,

Il est aujourd’hui grand temps de reprendre les rennes de la Lorraine et de nous doter des outils nécessaires pour accomplir cette tâche. Il nous faut trouver un équilibre entre liberté d’action du Conseil et surveillance, en somme trouver la place du Pouvoir et du Contre Pouvoir.
La Constitution actuelle ne donne pas de pouvoir au Parlement, cependant je pense que vous avez un rôle clef à jouer dans ce changement et c’est pourquoi je souhaite intégrer pleinement le Parlement au processus de mise en place. Pour cela, j’aimerais que dans un premier temps vous me remettiez une série de propositions sur le fonctionnement des institutions et surtout quelles institutions nous devons mettre en place. Nous n’en sommes pas encore au stade de rédiger les textes mais bien de fixer les bases et l’esprit de notre système institutionnel.
Nous nous dirigeons vers un système où aucun contre pouvoir ne disposera d’un droit de blocage total sur n’importe quel texte du Conseil car on a déjà pu constater que ça ne fonctionnait pas, il nous appartient donc de mettre en place un nouveau système.
Dans les pistes envisagées, on retrouve la création d’un organisme de contrôle des Lois composé de spécialistes qui peut rendre un avis sur la constitutionnalité d’un texte lorsqu’il en reçoit la demande. Le contre-pouvoir pourrait également avoir la possibilité de saisir cet organisme.

Je vais formuler la même demande à la CdN, et dans 15 jours, il nous faudra réaliser la synthèse de tout cela.

Nous sommes aujourd’hui à un tournant de l’histoire de la Lorraine et nous avons la possibilité de repartir sur des bases saines et de laisser définitivement derrière nous la période d’instabilité, à nous de saisir cette opportunité !
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Sabifax
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MessageSujet: Re: Constitution Lorraine Constitution Lorraine Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 14:17

Alors qu'il préparait une petite introduction pour discuter de la constitution, Sabifax vit entrer le duc en personne. C'était la première fois depuis que Sabifax était parlementaire qu'un duc entrait dans l'hémicycle. Le président se dépêcha de cacher les bouteilles vides qui trainaient autour de lui et l'écouta attentivement. Puis il se leva et lui répondit.


Merci votre grasce de nous faire l'honneur de votre visite en ce lieu. J'étais justement en train de préparer une petite réflexion sur les changements pour les maires.
Nous verrons par la suite, les autres sections de cette longue constitution qui peuvent intéressé le parlement et son fonctionnement. Mais d'abord! les changements pour les maires...


Il toussote un peu pour s'éclaircir la voix. En temps normal, il aurait pris une gorgée de mirabelle ou deux mais le duc était là...

Comme vous le savez certainement, une nouvelle constitution a été promulgué à la fin du mois de septembre... il va falloir regarder sa mise en application pour tout ce qui à trait au parlement et aux maires qui vont travailler en plus étroite collaboration.

Je veux vous montrer un important changement par rapport à l'ancienne constitution au sujet des pouvoirs des maires:


Citation :

Art 1.1.4.2 :
Arrêtés :
C’est un acte exécutoire, à portée générale ou individuelle, pris par un maire ou un conseiller de Lorraine. Il n’a d’influence que dans la ville ou l’organisme ou elle est appliquée. Il est de tradition que le maire, ou le responsable édictant l’arrêté, informe le conseil de la mise en place d’un arrêté deux jours avant la publication de celui-ci.
Le Conseil Ducal peut à tout moment abroger un arrêté.

...

Art 2.2.2 :
Les hôtels de ville sont souverains en tout ce qui n’est pas régi par le Duché.

...

Art 3.2.8 :
Le Bourgmestre est habilité à prendre ou à abroger des arrêtés municipaux.

Art 3.2.9 :
Le Droit Ducal prime sur le Droit Municipal si il lui est contraire.

Art 3.2.10 :
Dans la mesure où le Duché ne légifère pas sur un sujet municipal, les hôtels de ville sont libres d’organiser leur pouvoir exécutif comme il leur plait, sous l’autorité du Bourgmestre.

Donc, maintenant * sourire sur son visage*, les maires n'ont nul besoins d'attendre l'accord du conseil ducal pour émettre un arrêté municipal. Bien sur, vous devez le transmettre au porte parole pour l'afficher dans la grande galerie et le conseil pourra toujours annuler l'arrêté si celui ci n'est pas conforme aux lois ducales.

Messires et dames les maires ou futurs maires. Des commentaires ? des petites questions?
Préférez vous l'ancienne manière ou on devait attendre l'approbation du conseil ducal?

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Michaella
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MessageSujet: Re: Constitution Lorraine Constitution Lorraine Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 23:07

Elle se leva et prit la parole



Citation :
art 1.1.4.2 :
Arrêtés :
C’est un acte exécutoire, à portée générale ou individuelle, pris par un maire ou un conseiller de Lorraine. Il n’a d’influence que dans la ville ou l’organisme ou elle est appliquée. Il est de tradition que le maire, ou le responsable édictant l’arrêté, informe le conseil de la mise en place d’un arrêté deux jours avant la publication de celui-ci.
Le Conseil Ducal peut à tout moment abroger un arrêté.



1° le conseil ducal peut à tout moment abroger un arrêté ....

sans raison, sans communication????? application immédiate???

2° c'est un acte exécutoire ... influence que dans la ville...

Il y aura-t-il un lien fait entre les personnes ayant commis des actes dans un village A, dans un village B etc de sorte à ce qu'on puisse identifier les récidivistes?


3° il est de tradition que le maire.....

Certains décrets pris dans une ville A peuvent avoir de l'influence sur l'économie du duché. Pas seulement celle de la ville.

Aussi même si passer par le conseil peut paraitre lourd, je préconiserais que le décret soit soumis et qu'on laisse disons 3 jours au conseil ducal pour s'y opposer.
Après cette période, il serait approuvé.


Citation :
Art 2.2.2 :
Les hôtels de ville sont souverains en tout ce qui n’est pas régi par le Duché.

Je pense que ça vaut la peine de détailler le tout ce qui n 'est pas régi par le Duché en gros titres tous les maires n'étant pas forcement des champions de la politique ducale et certains ignorant ou méconnaissant parfois les lois ou le cadre dans lequel ils évoluent

Citation :
Art 3.2.9 :
Le Droit Ducal prime sur le Droit Municipal si il lui est contraire.

et le droit impérial sur le droit ducal, mais soit.

Qu'entend- t-on par lui est contraire: j'en reviens à ma question sur l'équilibre économique du duché et les tendances de politique ducales qui doivent se sentir dans les relations avec les villes (totalement absent ce point d'ailleurs jusqu'ici en Lorraine)
en effet un duché est un ensemble, où seule une harmonie peut permettre un développement efficient pour tous. Seul le conseil ducal a ce pouvoir.
quand et par quoi va-t-on déterminer le fait d'être "contraire " ??


[quote]Dans la mesure où le Duché ne légifère pas sur un sujet municipal, les hôtels de ville sont libres d’organiser leur pouvoir exécutif comme il leur plait, sous l’autorité du Bourgmestre.

euhhhh...... euhhhhhhhh je choisis mon procounet à moi dans mon petit coin à moi et mon petit juge à moi et ils décident l'application des peines dans mon petit coin à moi ? (renvoi à la question sur les recidivistes)

non bien sur alors qu'est ce que cette partie nous apporte de différents par rapport au passé ?
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Sabifax
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MessageSujet: Re: Constitution Lorraine Constitution Lorraine Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 1:45

Merci Michaella pour vos commentaires. Je vais essayer de répondre au mieux de mes connaissances et des explications que j'ai déjà demandé.

En premier, ici il s'agit de la constitution. Par définition, c est donc la loi fondamentale et exprime donc principalement les valeurs auxquelles la Lorraine se rattache. Il ne s'agit pas de détailler le fonctionnement des institutions et les conditions d'applications.

Citation :

1° le conseil ducal peut à tout moment abroger un arrêté ....
sans raison, sans communication????? application immédiate???

Je suppose que le conseil ducal justifiera si il abroge un arrêté municipal.

Citation :
2° c'est un acte exécutoire ... influence que dans la ville...

Il y aura-t-il un lien fait entre les personnes ayant commis des actes dans un village A, dans un village B etc de sorte à ce qu'on puisse identifier les récidivistes?

Je ne comprends pas la questions sur les actes.
Dans le cas présent on définit un arrêté municipal. En d'autres termes, un arrêté municipal est une décision prise par le bourgmestre qui s'applique sur sa vile.
On parle ici donc des grilles de prix et salaires locales et toutes règlementations que l'administration municipale impose sur son territoire.
Si un citoyen contrevient à un arrêté municipal, il sera tout de même jugé par le duché et donc les dossiers judiciaires seront gérés et conservés par le duché.

Citation :
3° il est de tradition que le maire.....

Certains décrets pris dans une ville A peuvent avoir de l'influence sur l'économie du duché. Pas seulement celle de la ville.

Aussi même si passer par le conseil peut paraitre lourd, je préconiserais que le décret soit soumis et qu'on laisse disons 3 jours au conseil ducal pour s'y opposer.
Après cette période, il serait approuvé.

Exact! Prenons l'exemple peu probable qu'un maire élu décide de mettre une grille de prix ou de salaires complètement fantaisiste, le duché se réserve le droit de la refuser.
3 jours... bien la constitution recommande de soumettre l'arrêté 2 jours à l'avance, je ne vois pas trop de différence.

Citation :
Je pense que ça vaut la peine de détailler le tout ce qui n 'est pas régi par le Duché en gros titres tous les maires n'étant pas forcement des champions de la politique ducale et certains ignorant ou méconnaissant parfois les lois ou le cadre dans lequel ils évoluent

Là j'espère que les maires savent s'entourer de personnes compétentes autour d'eux. Votre remarque me fait penser à certains candidats aux élections municipales à Vaudémont qui promettaient de baisser les impôts, d'accélérer la justice ou même de prendre en main la garnison militaire de la ville. Il y a effectivement certains domaines qui ne sont pas du ressort des maires.
Les champs de compétences ducaux sont définis dans nos lois et dans le codex. Pour les maires qui abuseraient justement de leur pouvoir, je suis sur que le conseil saura leur rappeler.
La constitution prévoit aussi la mise en place d'un conseil des hauts feudataires qui aura un rôle strictement de gardien de la constitution:
Citation :
Art 6.5.2.2 :
La Chambre des Hauts-Feudataires est le gardien moral de la constitution et de la constitutionnalité des normes inférieurs et des actes réalisés sur le sol lorrain.

D'après ce qu'on m'a dit, Il pourrait aussi être consulté si un maire n'est pas sur de savoir si il peut règlementer sur un sujet.

D'un point de vue personnel, je ne suis pas favorable à trop encadrer ce qu'un maire peut faire. Je préfère laisser aux maires leur imagination nous inventer les arrêtés qu'ils veulent pour organiser leur ville ou pour mettre un grain de folie dans leur village ( à quand une obligation de porter une coiffe le dimanche ? ).

Citation :
Qu'entend- t-on par lui est contraire: j'en reviens à ma question sur l'équilibre économique du duché et les tendances de politique ducales qui doivent se sentir dans les relations avec les villes (totalement absent ce point d'ailleurs jusqu'ici en Lorraine)
en effet un duché est un ensemble, où seule une harmonie peut permettre un développement efficient pour tous. Seul le conseil ducal a ce pouvoir.
quand et par quoi va-t-on déterminer le fait d'être "contraire " ??

Tout simplement un arrêté municipal ne peut pas contrevenir à une loi ducale. Bon... je vois ou vous allez en venir... si le duché décide de mettre en place une politique économique précise et qu'une ville tient une politique contraire, que se passe-t-il? Et bien... je dirai que le duché va primer. Par exemple, Si le duché décide qu'il va surtaxer un type de champs ou fixer un prix minimum pour une denrée, il va publier un décret ducal et tout arrêté municipal contraire devra être corriger pour respecter ce décret.

Citation :
Citation :
Dans la mesure où le Duché ne légifère pas sur un sujet municipal, les hôtels de ville sont libres d’organiser leur pouvoir exécutif comme il leur plait, sous l’autorité du Bourgmestre.
euhhhh...... euhhhhhhhh je choisis mon procounet à moi dans mon petit coin à moi et mon petit juge à moi et ils décident l'application des peines dans mon petit coin à moi ? (renvoi à la question sur les recidivistes)

non bien sur alors qu'est ce que cette partie nous apporte de différents par rapport au passé ?

Mouais... tu as raison Mika... c'est pas très clair.
Je vais me renseigner ou demander qu'on vienne nous l'expliquer...

Mais je comprendrai ça comme une manière de pouvoir aussi mettre en place des règlements municipaux et d'avoir les moyens (RP seulement par exemple) de les appliquer (bourreau local ?)
Sinon, il me semble que le maire a le pouvoir de mettre en accusation directement à partir de son bureau, bref... si tu as un accusé tu peux soit le mettre toi meme en procès soit transférer au procureur.

Effectivement, ce point existait déjà dans une loi pas si vieille: Loi sur la délégation de mises en accusation par les maires ( https://casteldenancy.forumpro.fr/lois-f191/loi-sur-la-delegation-de-mises-en-accusation-par-les-maires-t8296.htm )


La très grosse différence entre cette constitution et celle d'avant est sur ce point là

ancienne constitution a écrit:
-1 Les Conseils Municipaux, par l’intermédiaire de leur Maire, ont autorité de proposer des arrêtés municipaux. Cependant, les-dits arrêtés municipaux doivent toujours avoir reçu l’aval du Conseil Ducal Lorrain, sinon ils sont déclarés nuls et illégaux.

Fini d'attendre que le conseil ducal vous donne sa bénédiction pour que l'arrêté municipal soit en application.


Ah! j'allais oublier un petit détail amusant pour les arrêtés...

Citation :
Art 6.4.1 :
Les nobles lorrains ne sont pas tenus au respect des arrêtés municipaux ; seul leur honneur les y contraint.

Et oui... ces messires et dames de la noblesse ont quelques privilèges. Mais bon... j'accepte ça, si en échange ils s'engagent à animer nos lices de beaux combats.

Message personnel à Zahra: dis et si on en profitait pour pondre quelques arrêtés 'tout villageois devrai payer une bière à sa mairesse quand il la croise en taverne'. Euh... non, si on fait ça, plus personne ne se pointera en taverne.
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MessageSujet: Re: Constitution Lorraine Constitution Lorraine Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 13:05

Plusieurs points

d'abord un premier dès le préambule, la hiérarchie du corpus juridique n'est pas défini, ou très mal est laissant trop a l'interprétation, et a la bonne ou mauvaise volonté de chacun, hors dans l'ancienne c'est justement ce que moi j'aurais garder car il était défini clairement. Bien sur je pense qu'il faudrait le reprendre en le modifiant pour qu'il puisse coller au modifications concernant les arrêtés municipaux, voici ma proposition


Citation :
Préambule: de la hiérarchisation naturelle du corpus juridique.

Qu'ils soit gravé dans le marbre, dit et entendu, que:

Le droit "organique" [= droit HRP] surpasse en valeur juridictionnelle le Droit de l'Empereur [RP];
Le Droit de l'Empereur surpasse le droit constitutionnel-institutionnel des régions de l'Empire.
Ce droit constitutionnel a valeur juridictionnelle surpassant le corpus législatif (Codex, lois, décrets, traités et chartes, arrêtés municipaux);
Qui eux-mêmes (tout corps réunis) surpassent les règlements "privés" particuliers ou autres contrats entre deux tiers (personnes ou groupe privé)

La coutume ayant autorité morale d'être suivie en cas de vide juridique à tous les niveaux juridictionnels existants
Ainsi, sur les terres Lorraines, tout texte juridique se doit d'être en parfait accord avec le domaine juridictionnel qui lui est supérieur, sous peine de caducité de fait.


Sinon mon gros soucis, c'est la question du contrôle des pouvoirs,permettre au maire de créer leurs arrêtés municipaux sans attendre l'avis du conseil ducal, gain de temps, meilleures réactivité etc. mais rien n'empêche un maire de faire un arrêté, rien ne le contrôle.

Exemple

Si un maire décide de faire un arrêté stipulant que les femmes doivent se promener nues dans sa ville, qui l'en empêche, rien et personne, alors ont va me dire oui mais le duc peut abroger une loi, sur quel critères, dans quel delai? Il en va de même pour le duc et le conseil ducal, il a un contrôle constitutionnel, mais sur le bien fonder d'une loi.


Je propose donc une commission de contrôle des lois


Citation :
Titre sept : commission de contrôle des loi

I. Des généralités

Art 7.1 :
La commission de contrôle des lois est l'organe vérifiant le bien fondé des arrêtes et des lois .

Art 7.2 :
La commission de contrôle des lois, est composés 6 membres du bas conseil et 6 membres de le chambre de hauts feudataires. Le porte parole anime les débats
Art 7.3 :
La commission de contrôle des lois a pour but de vérifier le bien fondé des lois et des arrêtés, qu'il soit économiques, juridiques, sécuritaires ou tout simplement moral . Et fait un rapport publique sur sa proposition ainsi libre au duc ou au maire d'accepter ou de refuser cette proposition mais il devra s'en expliquer devant ses concitoyens.

Art 7.4 :
La commission de contrôle des lois est saisie de trois façons

1 par la majorité des membres du bas conseils

2 par la ajorite des membres des haut feudataires

3 par une partie de la population concernée

voilà pour le moment je reviendrais plutard sur le bas conseil
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MessageSujet: Re: Constitution Lorraine Constitution Lorraine Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 15:06

Cyann était assise depuis peu dans la salle et écourtait ce qui se disait sur la constitution. Elel finit par se lever un sourire à ses lèvres framboises et prit la parole de sa voix claire et mélodieuse


Citation :

Citation:
Dans la mesure où le Duché ne légifère pas sur un sujet municipal, les hôtels de ville sont libres d’organiser leur pouvoir exécutif comme il leur plait, sous l’autorité du Bourgmestre.

euhhhh...... euhhhhhhhh je choisis mon procounet à moi dans mon petit coin à moi et mon petit juge à moi et ils décident l'application des peines dans mon petit coin à moi ? (renvoi à la question sur les recidivistes)
Mika
Citation :

non bien sur alors qu'est ce que cette partie nous apporte de différents par rapport au passé ?

sabifax
Citation :
Mouais... tu as raison Mika... c'est pas très clair.
Je vais me renseigner ou demander qu'on vienne nous l'expliquer...

Mais je comprendrai ça comme une manière de pouvoir aussi mettre en place des règlements municipaux et d'avoir les moyens (RP seulement par exemple) de les appliquer (bourreau local ?)
Sinon, il me semble que le maire a le pouvoir de mettre en accusation directement à partir de son bureau, bref... si tu as un accusé tu peux soit le mettre toi même en procès soit transférer au procureur.


Bonjour à tous,


J'ai toujours été pour une plus grande autonomie des villes.

Je trouve que c'est donc un plus de laisser le conseil libre de refuser un décret - en l'en informant deux jours avant plus tôt - plutôt que les maires soient obligés d'attendre le bon vouloir du conseil pour appliquer leurs décrets.

Je suis également pour une justice de proximité exercée sous la férule du maire pour les "petits délits" ... disons ... qui renvoient à des sanctions inférieures à 50 écus ou à des peines de type mise au piloris, excuses publiques, épreuve de lutte poiur déterminer l'innocent du coupable, ramper le long du chemin de croix pour expier un juron envers notre seigneur ... etc (sanction RP et IG de "faible sévérité", à définir.

et oui pourquoi pas un bourreau local comme disait sire Beauregard .. * sourit malicieuse * à croire qu'il voudrait jouer de la hache^^

Cela permettrait de désengorger le tribunal et cela donnerait un rôle plus important aux conseils municipaux

Ce qui pose ma foy ... le problème de la qualification des maires ou conseillers municipaux pour exercer cette basse justice.

Il nous faudrait d'abord réouvrir le barreau lorrain et former des personnes. On pourrait même imaginer qu'à l'instar des tribuns et animateurs de village il y ait une sorte de juriste local disons ..."un bâtonnier" qui instruirait le procès pour le maire.

Voilà quelques idées que je médite en vous écoutant

La jeune femme sourit
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Sabifax
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MessageSujet: Re: Constitution Lorraine Constitution Lorraine Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 3:54

Bonjour Cyann, je suis content de vous voir venir nous rendre visite au parlement. Après la visite du duc, vous voir vous ici... le conseil ducal nous gâte.

Et bien... Je n'ai rien à contre-débattre sur ce que vous avez dit.

L'idée des procureurs municipaux me plait, mais il faudrait d'abord qu'on relance le barreau et s'assurer de former des juristes. Je crois que l'idée avait déjà été proposé à un conseil ducal, il y a quelques mois et finalement abandonné à cause du manque de compétence justement.
A cela il a été préféré de demander à la prévôté d'insister fortement auprès des fautifs pour régler l'injustice a l'amiable.
En clair: ne pas faire des procès pour 0.50 écus de différence avec une grille de prix ou 1 écu sur une grille de salaires.


Messire Régis! Je suis tout aussi content de vous entendre! Même si votre voix n'est pas aussi mélodieuse que celle de la porte parole ducale.

Pour reprendre votre exemple, je n'aurai aucun problème à voir un maire décréter que les femmes doivent se promener nue dans sa ville!
Si un villageois n'est pas satisfait, il aura tout loisir de vérifier la légalité d'un tel arrêté au regard de la constitution ou d'un texte de loi ducal.

Dans le cas en exemple, il serait possible d'invoquer l'article suivant de la constitution:
Citation :
Art 2.3.7.1 : Toute restriction d’un droit fondamental doit être justifiée par un intérêt public ou par la protection d’un droit fondamental d’autrui ou du Duché.
Bon ensuite nous pourrions nous plonger dans un débat passionnant: le droit de se vêtir est il un droit fondamental ? De joyeux débats en perspective... digne de celui sur le port de la ceinture de chasteté.
Et si le citoyen ne trouve rien, il pourra tout autant décider protester à sa manière.

Bon... pour en revenir de façon plus sérieuse, je ne suis pas contre l'idée d'un contre pouvoir. Dans le cas des maires, le conseil ducal va l'exercer par son droit d'abroger les arrêtés municipaux.

Mais, prenons l'exemple d'un maire élu avec des promesses électorales, Pensez vous qu'une institution pourrait lui refuser d'appliquer son programme alors qu'il a été élu par les citoyens avec ses idées clairement indiquées?
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zahra.2
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MessageSujet: Re: Constitution Lorraine Constitution Lorraine Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 5:32

La bourgmestre de était assise pas très loin du president, la miss ne dormait pas elle était attentive aussi quelle fut grande sa surprise lorsque le duc et le PP ducal entra, heureuse de voir que la communication entre le parlement et le conseil débute bien pour ce mandat ...elle prend note de chaque intervention économisant sa salive pour faire ses remarques plus tard, elle avait déja un peu causé sur la constitution lors de son mandat ducal, non pas que la conversation lui sembait ennuyeuse, mais il arrivait que la dame ferme sa bouche pour mieux ecouter.


idées qu'elle note :

Citation :


Sabi a suggéré :
Message personnel à Zahra: dis et si on en profitait pour pondre quelques arrêtés 'tout villageois devrai payer une bière à sa mairesse quand il la croise en taverne'. Euh... non, si on fait ça, plus personne ne se pointera en taverne.

en réponse à ça , un simple sourire de sadique qui dit OUI .

Citation :
Cyann a prononcé :

Je suis également pour une justice de proximité exercée sous la férule du maire pour les "petits délits" ... disons ... qui renvoient à des sanctions inférieures à 50 écus ou à des peines de type mise au piloris, excuses publiques, épreuve de lutte poiur déterminer l'innocent du coupable, ramper le long du chemin de croix pour expier un juron envers notre seigneur ... etc (sanction RP et IG de "faible sévérité", à définir.

et oui pourquoi pas un bourreau local comme disait sire Beauregard ..

un super hochement de tête qui approuve l'idée!


Citation :

Regis à prononcé :

Exemple

Si un maire décide de faire un arrêté stipulant que les femmes doivent se promener nues dans sa ville, qui l'en empêche, rien et personne, alors ont va me dire oui mais le duc peut abroger une loi, sur quel critères, dans quel delai? Il en va de même pour le duc et le conseil ducal, il a un contrôle constitutionnel, mais sur le bien fonder d'une loi.

La bourgmestre un peu barbare ou sujette à des periodes saisonnière de délire plus ou moins grave, prend note de ceci; c'était une flemmarde quand à la redaction d'articles et autre, mais quand il y avait un soupçon de folie ça pouvait se déchainer dans sa tête.... à quand le port de la ceinture de chasteté obligatoire pour se faire son bénéf ? .... sombre idée que de vouloir relancer le débat en gargote... juste cette pensée la fait tousser....


Citation :


C'est sabi qui dit ça :!

Bon ensuite nous pourrions nous plonger dans un débat passionnant: le droit de se vêtir est il un droit fondamental ? De joyeux débats en perspective... digne de celui sur le port de la ceinture de chasteté.
Et si le citoyen ne trouve rien, il pourra tout autant décider protester à sa manière.

Mouais, monsieur le President, me semble qu'à Vaudémont les villageois sont plutôt reactif quand aux idées, ils se revoltent assez rapidement ...leur methode de protestation est assez visible me semble-t-il.

Pour ma part, le conseil ducal aura comme toujours son importance, peut être qu'ils sont longs à la detente lorsqu'on soumet des idées ou des volontés de modifier, mais dieu m'en est témoin, parfois mieux vaut avoir un garde fou, il suffit d'avoir un maire un peu fou *genre elle se pointe pas du doigt là* un conseil municipal timbré* aucun sous entendu*, voila qu'on peut tomber dans une anarchie totale dans un village.

Pour ce qui est des affaires judiciaires, je pense que pour toutes les villes c'est un peu pareille, je travail à Vaudémont en collaboration avec le lieutenant de Police Pm306, notre lutte initale contre les petits délits, est de regler le max d'affaire à l'amiable, ça peut prendre le tend qu'il faut, mais je prefere laisser le casier judiciaire vierge des nouveaux nés parfois ignorant, pis entre nous ici même , vu la lenteur de la justice, et parfois la taille des piles de dossiers au tribunal; je prefere ne pas encombrer de petites affaires les juges ducaux.

Pis mine de rien, le lieutenant et moi même , et les autres membres de la marechaussée de Vaudémont sommes un peu comme des "educateurs", à quoi bon pomper le bas monde avec des menaces de procès.....

Cyann, en tout cas je note votre suggestion quand au recrutement de bourreaux locaux....et des punitions militaires ....
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