Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Accès au parlement Lun 12 Oct 2009 - 3:13 | |
| Bonjour messieurs et dames parlementaires.
J'ai visité quelques uns de nos charmants villages et lors d'une discussion autour d'un verre de mirabelle. Il n'y avait pas eu qu'un verre, mais il n'était pas obligé de le préciser. J'ai eu une demande très simple et je l'ai trouvé très très intéressante.
On pourrait rendre certaines discussions et dossiers du parlement accessible à tous pour leur montrer sur quoi nous travaillons ici et quelles sont les possibilités offertes aux parlementaires.
Qu'est ce que vous en pensez ?
|
|
palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: Accès au parlement Mar 13 Oct 2009 - 15:47 | |
| Entièrement d'accord. De mon côté, je pensais d'ailleurs présenter sur la halle les principaux thèmes abordés au Parlement, histoire de rendre des comptes envers celles et ceux qui m'ont soutenus. |
|
zahra.2 Grand du Duché
Date d'inscription : 18/07/2008 Nombre de messages : 3417 Nom RR (IG) : Zahra.2 Localisation : ici et là
- :
| Sujet: Re: Accès au parlement Mer 14 Oct 2009 - 12:40 | |
| bien , je suis d'accord Sabifax, les débats sont interessants pour le peuple; parfois au parlement il me semble que ça avance plus que dans d'autres places.
Pis les sujets sont divers, et enrichissants.
Etant simple maire , je n'ai jamais été "parlementaire" au sens propre, mais j'avoue qu'on apprend pas mal de chose ici même. Une vrai école sans le savoir.... |
|
Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: Accès au parlement Jeu 15 Oct 2009 - 1:33 | |
| Le président sourit à Palogar et Zahra qui appuyaient l'idée.
Messire Palogar, tu veux présenter sur ta halle les sujets abordés ici ? Sais tu que ceci correspond au rôle du porte parole et que justement le poste est vacant ? *sourire à peine dissimulé*
Par contre, Palogar... pas un mot sur le projet secret du transport des impôts. |
|
palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| |
Sabifax Grand du Duché
- :
| Sujet: Re: Accès au parlement Sam 17 Oct 2009 - 11:17 | |
| En quelques mots, c'est le bras droit du président du parlement mais il s'occupe principalement de la communication hors de l'hémicycle. Je te mets l'article au complet, mais son rôle principal est de préparer les comptes rendus pour les donner au peuple. - Citation :
De la définition du role institutionnel du Porte-Parole (PP) et de son travail administratif :
art. 1 : Le Porte Parole est le principal communiquant du Parlement, et l'interlocuteur privilégié du Président du Parlement, de l'ensemble des parlementaires, et du Porte Parole ducal.
art. 2 : Il remplit le même rôle envers le peuple de Lorraine dans son ensemble. C'est lui qui aura à charge la communication entre le Parlement et le peuple de Lorraine.
art. 3 : Il a pour mission de faire les comptes rendus des sessions parlementaires et de les afficher en place public (gargote) afin que chacun puisse se tenir informer de l'avancée des débats au sein du Parlement.
art. 4 : Il travaille également en étroite collaboration avec le Porte-Parole ducal afin de lui transmettre les propositions du Parlement et de recevoir les directives du Conseil Ducal ou du Duc de Lorraine.
art. 5 :Il se doit d'être les yeux du Parlement en place publique, et en ce sens doit faire remonter au sein du dit Parlement, tout sujet soulevé par les citoyens qu'il juge nécessaire d'être débattu, ou étudié.
art. 6 : Etant le représentant du Parlement hors de ses murs, il se doit de garder la maîtrise absolu de ses propos et agissements.
art. 7 : Il est le bras droit du Président du Parlement, qu'il se doit de seconder, il a pour mission de porter à la connaissance du public toute annonce, et sujet que le Président lui transmettra.
art. 8 : En outre, le Porte Parole du Parlement ne devra en aucun cas faire fi de son devoir de réserve.
art. 9 : Enfin, il devra procéder à la relance des débats au sein du Parlement s'il estime cela nécessaire. |
|
Contenu sponsorisé
| |