Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 [Seigneurie de Réhainviller] Mont - sur- Meurthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victorinne
Dignitaire Impérial
Victorinne

Date d'inscription : 01/07/2008
Nombre de messages : 2443
Nom RR (IG) : Victorinne
Localisation : Annecy-Savoie

Champs et Metier : Impératrice des Chieuses
- :

[Seigneurie de Réhainviller] Mont - sur- Meurthe Empty
MessageSujet: [Seigneurie de Réhainviller] Mont - sur- Meurthe [Seigneurie de Réhainviller] Mont - sur- Meurthe Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 15:38


- Blason à créer -


Héraldisme

Fief Seigneurial: Vassal de la Baronnie de Rehainviller
Description du blason: D'azur au pairle renversé d'argent accompagné en chef de deux pattes d'aigle onglées d'or issantes des flancs de l'écu et en pointe d'une étoile de même
Ancien nom: Montis en 1114
Monz en 1120
Mons en 1315
Montes en 1402
Mon en 1481
Monts en 1789
Devise: ...

Actuel seigneur: ...
Ancien seigneur: ...
Nom des habitants: ...



Généralités historiques

Le village doit son origine à la période gallo-romaine. Une villa, appelée « Montano », prétend la tradition, fut bâtie par les Romains, le long de la route Mont à Xermaménil. Des débris de poterie, des fragments de vases, des pièces de monnaie (datées de 110 à 192 après J.-C.) ont été retrouvés en 1911.

Mont-sur Meurthe fut entièrement brûlé et détruit par les Suédois en 1675. « En fait, la date correspond à un épisode de la libération de la Hollande de la présence espagnole. La guerre dite de Hollande n’était pas seulement hollandaise mais aussi française, car le roi de France, menacé d’encerclement par l’Espagne, luttait contre l’Empire. À cette date, Mont-sur-Meurthe faisait partie du Saint-Empire romain germanique et le duc de Lorraine (futur empereur) était en lutte ouverte contre le roi. Ce qui signifie que ce sont les soldats du roi de France qui ont brûlé le village et non les Suédois. La Suède avait retiré ses armées depuis 1634 et ne s’était jamais aventurée aussi loin en Lorraine (guerre de Trente Ans : 1618-1648). En 1675, elle s’intéressait plutôt à la Pologne qui était bien plus proche. » (Détails historiques apportés par un aimable historien, M. Denis L.)

Il ne restait que deux ménages en 1712. C’est vers 1768 que la population augmenta avec l’arrivée « d’étrangers ». La terre de mont appartenait à différent seigneurs. De cette époque, il ne reste aujourd’hui que le « château » avec des occupants ne descendant d’aucune famille seigneuriale.

Mont allait connaître à nouveau les affres de la guerre. Le 24 août 1914, le village est bombardé, son pont détruit, 13 maisons incendiées. Il sera rebâti et seules quelques habitations portent encore les stigmates.

En ce qui concerne la guerre 1939-1945, Mont a souffert comme toutes les communes voisines : privations, déportation... Une fois de plus, son pont sur la Meurthe sauta la dernière année des hostilités.

Vestiges préhistoriques et antiques





Architecture civil





Architecture sacrée

  • Eglise
    Déjà en 1259, elle était citée mais son origine serait encore plus lointaine.

    Première chapelle en 1347, dédiée à saint Césaire. Une seconde en 1535, sans doute placée sous le vocable de Notre Dame de la Pitié. De nos jours, saint Aignan la protège. Le musée de l’église, peu connu et peu visité, en dévoile toujours les statues.

    L'autel du XVIIIe siècle, remis en valeur grâce à un des anciens curés, le père Louis Thiaucourt a su interpeller la commune et par ce biais les Monuments historiques. Maintenant, Mont-sur-Meurthe détient une pièce originale et unique dans la région.



Sources


Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
 

[Seigneurie de Réhainviller] Mont - sur- Meurthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Bibliothèque de la Hérauderie (archives) :: la chambre des Chardons-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser