| congrès sur l'economie / Accueil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fihafihafiha Notable
Date d'inscription : 08/01/2007 Nombre de messages : 2382 Nom RR (IG) : Rien ! Localisation : Tout contre la poitrine de Petronille pour sentir sa suavité et sa douceur =)
Champs et Metier : Tyranniser, déconner, et tout dernièrement avec enthousiasme : Anéantir quelques connards - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Lun 7 Sep 2009 - 20:58 | |
| Donc vous croyez tout ce qu'on vous dit ... Impressionant. Ça promet ce genre de conneries ...
Bref, ton fils doit être montré tel qu'il est devant les yeux de tous, mais ce sera fait d'une manière plus sûre. |
|
| |
zahra.2 Grand du Duché
Date d'inscription : 18/07/2008 Nombre de messages : 3417 Nom RR (IG) : Zahra.2 Localisation : ici et là
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Lun 7 Sep 2009 - 21:25 | |
| Zahra se tenait la tête , attendant sagement l'entrée de la duchesse Bambou, elle écoutait attentivement l'appel au calme par la duchesse Marjolainne, elle tourne le dos en direction de la fenêtre , puis fixe du regard l'exterieur, s'imaginant Floche en train de tenter de passer le portail sous le regard du maitre des lieux , puis les pit bulls des gardes lui courir après et lui arracher des morceaux de braies... elle grimace à son imagination plus que debordante... puis essait de repenser aux derniers evenements se demandant à combien s'evaluer toutes les revoltes, la mobilisation des armées et de la marechaussée...
dites, on va parler commerce et économie, j'espere que ça va parler carottes (potagers ) pour changer la discution là, parceque si vous vous cherchez un arbitre pour une petite bataille je veux bien compter les points, mais pas ici s'il vous plait!
Elle se demandait si le president du parlement était au courant du congres , elle esperait voir le president sergent là, dans les reunions , il assurait "grave", puis en économie et plan pour "remonter ou demonter" le duché il était fort...
Elle sort sa flasque de son corsage et boit quelques gorgées... de quoi la faire patienter.. |
|
| |
Fihafihafiha Notable
Date d'inscription : 08/01/2007 Nombre de messages : 2382 Nom RR (IG) : Rien ! Localisation : Tout contre la poitrine de Petronille pour sentir sa suavité et sa douceur =)
Champs et Metier : Tyranniser, déconner, et tout dernièrement avec enthousiasme : Anéantir quelques connards - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Lun 7 Sep 2009 - 21:30 | |
| Oh zahra, déesse de la mirabelle ... Assieds-toi et t'auras droit à me voir dans les yeux
Non vraiment c'est du n'importe, on ne peut bosser quand on ne sait pas sur quoi on va bosser. |
|
| |
Bambou Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 07/01/2007 Nombre de messages : 17078 Nom RR (IG) : Bambou Localisation : Toul
Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Lun 7 Sep 2009 - 22:28 | |
| Bambou arriva au congrés et n'en crut pas ses oreilles, c'était du n'importe quoi ici
Il faudrait que certain ici se calme, on est normalement là pour travailler, et ceux qui sont là, le sont pour le bien de la Lorraine.
Je vais vous donner les écus que le duché possédent en ce moment.
Nous avons exactement 18400 écus |
|
| |
Victorinne Dignitaire Impérial
Date d'inscription : 01/07/2008 Nombre de messages : 2443 Nom RR (IG) : Victorinne Localisation : Annecy-Savoie
Champs et Metier : Impératrice des Chieuses - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Lun 7 Sep 2009 - 22:41 | |
| Difficile de passer à un prélèvement d'impôt pour le moment étant donné la somme disponible. A t on des produits en surplus au sein du duché ? Des contrats avec l'extérieur qu'on sache à peu près sur quoi nous devons travailler en priorité. |
|
| |
Date d'inscription : 07/01/2007 Nombre de messages : 17078 Nom RR (IG) : Bambou Localisation : Toul
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Lun 7 Sep 2009 - 22:48 | |
| J'ai un contrat en cours j'aurai la réponse demain
Ce que nous avons en surplus
le blé, le lait, la farine et un peu de carcasses. |
|
| |
Date d'inscription : 01/07/2008 Nombre de messages : 2443 Nom RR (IG) : Victorinne Localisation : Annecy-Savoie
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Lun 7 Sep 2009 - 23:20 | |
| En attendant que les autres s'expriment sur le sujet voici les petites anotations que j'ai fait tout à l'heure en reprenant les points énoncés par Selee. Je pense que certains méritent des éclaircissements - Citation :
- Duché:
- Fabrication de stock de denrées alimentaires en prévention de crise.
Créer des contrats ducaux avec des artisans pour palier au manque ? (Haches/Epées et Viandes –pour les repas ducaux-) => là encore c'est déjà le cas depuis un bon moment Contrats officiels avec des MAO >> Créer une guilde des MA (Procès préventif-dissuasif) => y a déjà une guilde de dispo sur le second forum normalement La gestion des mines étant primordiale, la réétudier (rendement). Doit-On les augmenter ? (Favoriser entièrement les mines d’or ou de fer ?) => Augmenter quoi le rendement ou le nombre de mines parce que c'est pas très clair Créations de guildes ducales => quel genre de guilde ducale ? parce que je ne vois pas l'intérêt dans créer tout un wagon si c'est pour qu'elles ne passent guère plus d'un mandat Commerce Exterieur
Municipalités :
- Productions à favoriser (Cochons ?) => avons nous réellement besoin de favoriser une production plus qu'une autre ? Il faudrait avoir les statistiques auprès des maires pour se faire une opinion
Créer des contrats ducaux avec des artisans pour palier au manque ? => déjà le cas Interdiction des champs de légumes ? (Surtaxe et prévention) => déjà le cas c'est passé sous le mandat de marjo Mise en place d’une grille des salaires ? => là encore c'est le cas y a une grille de prix pour chaque village à moins que vous souhaitiez en faire une unique mais là j'ai un gros doute que celà convienne aux maires en place Quota obligatoire de chaque ville en blé et maïs
Relations Duché/Municipalités :
- Impôt, laisser une levé d’impôt => pas possible pour le moment au vue de la situation économique du duché
Import/Export de marchandise (Principalement du Duché pour évacuer les surplus du duché. Profiter des bas prix des marchés lorrains pour commercer au maximum) Mise en place d’un système d’échange rapide et efficace entre ville en passant par la foire. (pour certaines matières) => déjà le cas Effectuer de nombreux rapport entre les maires/CAC/bailli => quel genre de rapports parce qu'il y en a déjà pas mal au sein du conseil des Maires
|
|
| |
marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| |
| |
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 7:09 | |
| Je dirai dans les 14.50 mais il faut que je vois combien elle a été achetée
Je vais essayer de trouver des boulangers pour la faire transformer en pain. |
|
| |
THEPHENIX Lorrain/e
Date d'inscription : 18/04/2009 Nombre de messages : 145 Nom RR (IG) : THEPHENIX Localisation : NANCY
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 7:26 | |
| oui ou exportons la telle quelle, a nancy nos avons un boulanger pour 5 meuniers, voyons d'abord si nous avons assez de boulangers pour le marché interne |
|
| |
- :
| |
| |
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 9:37 | |
| - Citation :
- Pour l'exporter il faut de la demande, tous les marchés sont saturés
Y a de la demande encore faut il se renseigner. La Champagne avait besoin de farine 300 sacs pour être exact ... Juste une question tu démarches comment Bambou ou tu fais encore le sélectif comme s'était le cas avec Urbs qui voulait faire du commerce avec la Lorraine ? Autre chose qu'on me glisse dans l'oreille, pourrais tu expliquer pourquoi un maire va acheté de la farine dans un autre duché si en Lorraine nous en avons trop ? |
|
| |
Hathor1 Grand du Duché
Date d'inscription : 03/12/2006 Nombre de messages : 5963 Nom RR (IG) : Hathor1 Localisation : Epinal
- : Rang FDL : Garde du Bastion des loups
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 10:00 | |
| Juste pour vous dire que je suis attentivement le débat. Je n'interviens pas car je n'ai pas assez de connaissance en la matière. Je laisse ceux qui savent de quoi il parle travailler [quote="Victorinne"] - Citation :
Autre chose qu'on me glisse dans l'oreille, pourrais tu expliquer pourquoi un maire va acheté de la farine dans un autre duché si en Lorraine nous en avons trop ? En réponse à Victorine de la part de Floche qui n'a pas les accès au castel même en étant CD - Citation :
parce que ce maire ne facilite pas le commerce intérieur sans doute ... il y en a comme ça !
|
|
| |
THEPHENIX Lorrain/e
Date d'inscription : 18/04/2009 Nombre de messages : 145 Nom RR (IG) : THEPHENIX Localisation : NANCY
- :
| |
| |
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 10:43 | |
| - Victorinne a écrit:
-
- Citation :
- Pour l'exporter il faut de la demande, tous les marchés sont saturés
Y a de la demande encore faut il se renseigner. La Champagne avait besoin de farine 300 sacs pour être exact ... Juste une question tu démarches comment Bambou ou tu fais encore le sélectif comme s'était le cas avec Urbs qui voulait faire du commerce avec la Lorraine ? Autre chose qu'on me glisse dans l'oreille, pourrais tu expliquer pourquoi un maire va acheté de la farine dans un autre duché si en Lorraine nous en avons trop ? Je ne fais pas de sélection, la champagne je suis allée la voir, on m'a dit que : "la champagne est organisée et a ses contrats réguliers ce qui permet de ne pas se perdre en negociation et recherche inutiles." Ensuite sur Urbs, si vous voulez on peut revenir sur cette affaire, il voulait du fer à un prix dérisoire c'est à dire à 17, 18 écus alors qu'on peut le vendre dans les 19 écus, je n'étais pas d'accord, on m'en a voulu car je n'ai pas voulu faire un effort pour pouvoir avoir de POTENTIELS possibilités de contrats futurs. J'agis pour le bien de mon duché par pour ceux des autres. C'est sûr il est un bon économiste pour son intérêt pas pour le nôtre. |
|
| |
Fihafihafiha Notable
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 11:43 | |
| Concernant la farine : Ce serait difficile de l'utiliser à Nancy puisque c'est une ville fruitière, c-a-d qui a un verger. Les boulangers vont devoir attendre l'arrivée de leurs bois des autres villes pour pouvoir faire du pain, ils en auront marre à un bout si le maire ou le conseil ne s'occupe pas de leur chercher assez de bois pour leurs consommations. Pour Urbs : J'ai entendu dire aussi qu'Urbs cherchait des contrats à prix misérables afin d'en avoir le maximum de gains et non pas seulement avec nous. Encore, il faut savoir que ce qu'il cherchait en lorraine est assez cher partout pour qu'il puisse l'avoir à bas prix. Ces contrats futurs on s'en passera donc. Après ça, ce n'est qu'une rumeur ... A affirmer ou nier. Et pourtant, je n'ai pas comprit une réponse qui semble être une moquerie plutôt : - Citation :
- parce que ce maire ne facilite pas le commerce intérieur sans doute ... il y en a comme ça !
C'est une nouvelle anecdote ? |
|
| |
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 11:54 | |
| pour Nancy il n y a aucun pb pour le bois . j en ai toujours à ma disposition le maire fait bien son travail et je pense que le futur maire fera pareil hein thep^^ |
|
| |
Fihafihafiha Notable
| |
| |
THEPHENIX Lorrain/e
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 13:27 | |
| ben non, pas encore de poule à bois à Nancy, même si on a des habitants qui débitent beaucoup, mais c'est pas du bois, si vous voyez ce que je veux dire, Messire Fiha. Je juge la journée bien calme, si je puis me permettre un petit jeu de mots, hihihi |
|
| |
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 15:27 | |
| Bien comme j'adore avoir la version du concerné j'ai été questionner le maire en question peut on m'expliquer comment se fait il que Verdun vend du bois ailleurs que chez nous alors que nous en avons besoin? Et ne me balancez pas des stupidités comme se fut le cas juste avant
La mairesse se dit prête à vendre les stères à savoir 550 pour venir en aide aux autres villes qui en ont besoin.
Donc j'aimerais bien comprendre ce qui se passe vis à vis de l'économie surtout que c'est pas la première fois que la Lorraine refuse des contrats commerciaux. |
|
| |
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 16:25 | |
| Si c'est juste pour chercher la polémique que vous êtes ici et si vous savez mieux ce qui se passe en Lorraine ce n'est pas la peine que nous faisions ce congrès, dites ce que vous voulez faire et on verra si vos idées sont bonnes.
Pour ce qui est des villes, le duché fournit en bois celles qui en font la demande, nous ne sommes pas en manque de bois, je ne sais pas qui vous a mis cette idée en tête.
De plus si la mairesse se dit prête à vendre 550 stères de bois pourquoi le dit elle à vous et non au conseil des maires ? |
|
| |
Fihafihafiha Notable
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 16:57 | |
| Peut être pour en faire des scandales ...
Bon, si elle a 550 stères qu'elle demande aux autres maires s'ils en ont besoin au lieu de se plaindre, à moins que le changement de son conseil municipal n'ait influé sur son dit "boulot".
Si aucune ville n'en a besoin on n'a pas à se plaindre à tous le monde afin de le vendre, c'est une très mauvaise manière pour un maire de gérer sa mairie.
Pour Nancy, son économie sera, à mon avis, directement liée à son habitation : Plus elle est peuplée plus le mouvement économique y sera animé. Alors il vaut mieux ne pas trop se concentrer sur son marché alors qu'elle compte à peine quelques habitants actifs, et d'autres qui se contentent de passer leur temps avec les nonnes. |
|
| |
zahra.2 Grand du Duché
Date d'inscription : 18/07/2008 Nombre de messages : 3417 Nom RR (IG) : Zahra.2 Localisation : ici et là
- :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mar 8 Sep 2009 - 17:00 | |
| Veuillez m'excuser, je suis toujours là, je suis le debat avec attention, je suis assez troublée si on dit que la mairie de Verdun a du bois et qu'elle ne sait pas ou le vendre, je sais que avec Mcchipie à l'epoque ou j'etais mairesse, j'arrivais bien à acheter le bois verdunois, même aussi à Epinal, j'ai fais moitié moitié, pour pas faire de ville jalouses, après c'est au conseil de maire que les mairesses et maires doivent echanger leur produits même sans passer par la voix du duché, sans que le CAC prenne sa commission.
Parcontre, je vais me permettre de dire une chose idiote , pour notre duc et vous autres, il se tient regulierement des debats forts interessant traitant de l'economie au parlement, je sais que tout le monde n'a pas les acces mais je trouve fort regretable que les parlementaires n'est pas acces ici, le president Sabifax a beaucoup d'idées et très motivés à oeuvrer pour le duché.
Ma foi, je ne participe que peu à leur debat, mais je les trouves un peu plus constructives qu'ici, je vous trouve bien trop tendu les uns et autres pour pouvoir suivre ce congrès de a à z, sans avoir de lancer de pique et autres.
bref en matière de communication entre CaC et maires en Lorraine je ne vois pas où il y aurait un malaise? chacun (maires) est libre de faire ses demandes puis personne ne censure leurs echanges.
Mcchipie n'est pas une timide si elle veut vendre son bois je suis persuadée qu'elle demarcherait au prèt des autres villes et au duché.
ô Selee, ce congrès est ouvert à qui en gos s'il vous plait?
bref, j'invite Bambou ( cacesse) et les ineteressées à franchir les portes du Parlement, les idées y fusent, et la bonne entente y regne....sans doute parceque y a de la mirabelle....
hrp= mon souci dans les debats c'est que je suis deux tensions toujours mes messages se croises, peu importe la coherence, j'ai la flemme de modifier mon poste, tsss ljd fiha trop rapide! purée faudra que nos marionette leve le doigt pour prendre la parole... on ne se moque pas /hrp |
|
| |
melrikk Crieur
Date d'inscription : 02/04/2008 Nombre de messages : 671 Nom RR (IG) : melrikk Localisation : Toul, Lorraine
Champs et Metier : Boulanger - :
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mer 9 Sep 2009 - 7:36 | |
| Pour les mines voila un état des lieux fait par Floche - Floche a écrit:
- Beaucoup de questions ont été posées sur l'entretien des mines depuis un mandat et je dois dire que c'est tout à fait compréhensible quant on connait un peu les événements.
Il faut savoir qu'à la fin du mandat de la Duchesse Bambou, j'avais été appelée à travailler en tant que CAM pendant les derniers 15 jours et que j'avais pu, grace à la bonne genstion du CAC et de la duchesse, relever les niveaux des mines de fer et des carrières à leur niveaux optimum. (10 pour le fer et 11 pour la pierre)
Durant le mandat du duc Circa .. l'entretien des mines à été déplorable. Elles ont subit plusieurs dégradation et déperdition. deux fois nous nous sommes trouvé avec un besoin de pierre en urgence pour que les mines ne s'écoulent pas. Le duché de Champagne en avait d'ailleurs profité pour nous vendre de la pierre à 14 écus ce qui est vraiement très cher.
Au début du mandat de Selee j'ai cherché de la pierre dans les duchés voisins sans pouvoir en trouver, l'été avait été difficile pour tout le monde et personne n'en avait à vendre. Même la Flandres un de nos fournisseur habituel n'en avait pas. J'ai donc été dans l'obligation de dire à Anthony, en charge des mine à ce moment, de fermer la mine d'Or n° 4 pour conduire les verdunois vers la carrière n°5. Ce fut une réussite et nous avons pu conserver les autres mines ouvertes. Devenir autonome en pierre était le seul moyen de pouvoir le faire.
Je vous livre ici le constat que j'ai fait pendant cette semaine de travail de CAM pour que vous puissiez juger par vous-mêmes ce qui en est aujourd'hui où bien des mauvaises langues se font un plaisir de faire croire en l'incapicité de certains conseillés.
Etat des mines le 31 aout 1457 :
Mine 1 – niveau - 8 état bon Carrière 2 : niveau 11 – état bon (niveau optimal) Mine 3 : niveau 10 – état bon (niveau optimal) Mine 4 : niveau 9 – état bon – fermée Carrière 5 : niveau 9 – état bon Mine 6 : niveau 6 – état bon
Cet état n’a pas changé depuis.
Rendement des mines et carrières depuis la prise de fonction.
Du 1er au 8 septembre 1457
Pierre ; 770 qx Fer ; 741 kl Or : 18302 écus
Coût de l’entretien :
755 qx de pierre 554 kl de fer
Coût des embauches
1340 embauches x 15 = 20100 écus
en caisse
Déficit monétaire sur les embauches 1798 écus Gain de 15 qx de pierre = 202.50 écus Gain de 187 kl de fer = 3646.50 écus
3646,50 + 202.50 – 1798 = 2051 écus de bénéfice net
Pour la première fois le duché est autonome en pierre. Pour obtenir cela il a fallu fermer la mine n° 4 entre Toul et Verdun pour diriger les travailleurs verdunois vers la carrière n° 5. Cela à du être fait dans l’urgence au mois d’août suite à une pénurie généralisée en pierre dans tous les duchés avoisinants et même plus lointain. Le stock actuel est de 200 qx de pierre et de 818 kl de fer après entretien. En fermant la mine 4 nous avons sauvé les mines du duché en les rendant autonomes.
Bien entendu le rendement pourrait être bien meilleur si les niveaux des mines étaient relevés. Mais pour cela nous devons trouver des stocks de pierre ce qui n’est pas aisé en ce moment, l’été faisant des ravages dans tous les duchés. Les mines de fer et les carrières étaient à leur niveau optimal lorsque le CAM actuel les avait laissés à la fin du mandat de la duchesse Bambou.
Mine 1 ; niveau 10, Carrière 2 : niveau 11, Mine 3 : niveau 10, Mine 4 : niveau 9, Carrière 5 niveau 11 et mine 6 : niveau 8.
Il faudra tendre à restaurer les niveaux optimums dès que possible pour obtenir un rendement plus adéquat. Pour le fait d’ouvrir ou non la mine d’or n° 4 ; cela ne pourra s’envisager que lorsque l’état de crise de la pierre sera passé et que l’on pourra à nouveau en trouver en importation contre le fer comme le duché l’a toujours fait.
Pour comparaison
rendement d’une semaine avec toutes les mines ouvertes fin janvier :
Mine 1 : niveau 9, carrière 2 : niveau 11, mine 3 niveau 10, mine 4 : niveau 10, carrière 5 : niveau 11, mine 6 : niveau 8.
Rendement des mines
722 qx de pierre 1003 kl de fer 18215 écus
Entretien
762 qx de pierre 593 kl de fer
Coût des embauches
1364 embauche x 15 = 20460 écus
En caisse
Déficit monétaire sur les embauches = 2245 écus Déficit en pierre : 40 qx x 13.50 = 540 écus Bénéfice sur le fer : 410 kl de fer = 7995 écus
7995 – 2245 – 540 = 5210 écus de bénéfice net
Ce bénéfice étant du à une grosse production de fer.
En comparant on peut constater plusieurs choses :
Que le fait d’avoir deux mines d’or ouvertes ne fait pas une grande différence quand à la production d’écus.
Qu’il est plus important de relever le niveau des mines que de rouvrir la mine 4. Ceci pour favoriser une meilleure production, en commençant par le fer la denrée d’exportation principale du duché.
Que le déficit en pierre est très coûteux : 540 écus sur une semaine. |
|
| |
| Sujet: Re: congrès sur l'economie / Accueil Mer 9 Sep 2009 - 11:04 | |
| il faut remonter les mines ça c est primordial . sous mon mandat elles etaient au max et on avait assez pour nous et meme on en revendait.
donc nous devons commencer par ca . essayer de trouver de la pierre pour remonter la mine 1 de fer et la mine 5 de pierre apres quand on aura repris notre souffle augmenter celles d or . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| congrès sur l'economie / Accueil | |
|