Je vais poster ceci dans la Halle, qu'en pensez vous? Est-ce clair?
Je vais le dissocier en 2 ou 3 posts successifs.
Garnerhin.
COMMENT BIEN RENTABILISER SES JOURNEES EN COUPANT DU BOISRappels:- Premièrement, seules les mairies ont le droit de fournir des haches pour la coupe en forêt (le jeu est programmé de la sorte).
Donc, un joueur qui achète ou fabrique lui même sa hache ne pourra malheureusement rien en faire. A part la revendre à la mairie.
- La mairie prélève automatiquement 1 stère sur votre rendement. Le rendement indiqué lorsque vous coupez du bois tient compte de cette stère déjà enlevée.
- Ne pas entreprendre de couper du bois avant le niveau 1 et les minima indiqués plus bas.
- Utiliser l'aide "Forestia" http://forestia.rr.societeg.com/forestia/index.php (vérifiez que vous êtes bien dans la forêt de VERDUN)
- Les emplacement possibles: 10 chênes, 9 hêtres, 11 peupliers, 9 sapins
- PERSONNE ne vous achètera votre bois à 4,05 écus et plus, ne rêvez pas! Cherchez à augmenter votre rendement journalier, pas vos prix.
Faire du profit en coupant du bois nécessite un peu de connaissances en la matière.
En fait, obtenir 5 stères en une journée est facilement possible en appliquant ce qui va suivre, et il faut savoir qu'en dessous ( 2, 3, 4stères) aller travailler à la mine (d'or ou de pierres) est bien plus rentable pour tout le monde.
Arbre Force RendMin/Max( -1 stère pour la mairie inclue)
Sapin 0 à 4 --------> 2 / 4
Peuplier 5 à 9 --------> 3 / 4
Hêtre 10 à 14 --------> 4 / 5
Chêne 15 à 19 --------> 4 / 6
Contrairement à la cueillette et la pêche (ou les essais augmentent tant que l'intelligence augmente), vous aurez 3 essais au maximum en bûcheronnage, même avec 255 en intelligence:
0 à 9 ------> 1 essai
10 à 19 ---> 2 essais
20 et + ---> 3 essais
REGLES A SUIVRELes règles suivantes sont cumulatives. Elles et existent pour guider les bûcherons vers de bons rendements, mais aussi pour améliorer l'économie de Verdun: une hache risque la casse (=155écus, 5jours sans hache) ou l'émoussage (=23 écus, 1 jour sans hache) et ça à CHAQUE journée d'utilisation, donc autant qu'elles servent à des gens capables ET informés!
Règle n°1Il faut savoir qu'un minimum de 15 en force est nécessaire pour espérer assurer 5 stères régulièrement. Entre 10 et 14 en force, vous aurez souvent 4 stères et rarement 5; cela est trop aléatoire, autant aller à la mine et laisser sa hache à quelqu'un de plus fort (et votre civisme sera apprécié).
En gros, coupez du chêne, et s'il n'y en a plus à 5 stères, tentez votre chance avec du hêtre.
Règle n°2Il faut savoir qu'un minimum de 10 en intelligence est recommandé.
En effet avec 10 vous avez 2 essais d'emplacement, donc si vous tombez sur un mauvais rendement, vous avez un essai pour essayre de faire mieux (voir règle n°3 pour aider ses chances de faire mieux).
Règle n°3Le nombre restreint d'essais (3 au max) incite à partager les découvertes d'emplacement avec les autres bûcherons:
Consulter le registre communal "Forestia" ( http://forestia.rr.societeg.com/forestia/index.php ). Le fait de le consulter amène des avantages dans le choix de votre emplacement: les emplacements déjà visités peuvent y être indiqués par les bûcherons vous ayant précédé cette même journée. Si vous avez raté vos premiers essais d'emplacement, peut-être qu'un emplacement avec un bon rendement y est marqué, vous sauvant la mise! En le consultant avant tous vos essais, vous saurez aussi quels emplacements éviter.
Règle n°4Renseigner tous vos essais d'emplacement dans le registre communal "Forestia" ( http://forestia.rr.societeg.com/forestia/index.php ). Vos indications serviront peut-être à d'autres. Le principe de ce registre est basé sur la confiance et la coopération, mieux vaut donc jouer le jeu, cela vous assurera peut-être une aide les jours suivants! Comme dit, si vous voulez profiter de la chaleur du feu, pensez aussi à l'alimenter...
FORESTIA, COMMENT CA MARCHE?
Ouvrez la forêt dans le jeu RR, et dans un autre onglet le lien forestia: http://forestia.rr.societeg.com/forestia/index.php
Tout d'abord, il faut s'inscrire. Gardez le même pseudo que dans le jeu pour faciliter les choses.
Ensuite, vous accédez à un plan de la forêt FORESTIA.
Les coordonnées de chaque emplacements sont notés (X0Y0 pour le 1er sapin, X0Y3 pour le 1er chêne...)
Ce plan FORESTIA n'est PAS lié en temps réel à la carte "Forêt" de votre village, c'est juste un outil de statistiques et de renseignement (qui reste vide si personne ne le renseigne!!!)
Dans l'image-exemple ci-dessous, on voit le tableau des emplacements d'aujourd'hui.
Il y a deux emplacements déjà renseignés par un joueur, X0Y3 et X1Y3. Les chiffres '5' et '4' indiquent le nombre de stères à ces endroits (la stère prélevée par la mairie est déjà déduite).
Le petit 'o' à côté du '5' indique que l'emplacement est occupé par un bûcheron. L'autre emplacement (X1Y3) à 4 est libre. Les autres emplacements de chênes restent à découvrir et renseigner. Vous comprenez tout de suite que ce n'est pas la peine de gâcher un de vos essai en X1Y3, mais que vos chances de tomber sur 5 ou même 6 stères sont bonnes de X2Y3 à X9Y3...!!!
COMMENT RENSEIGNER FORESTIAImaginons que vous avez 20+ en intelligence, soient 3 essais.
Vous jouez vos essais et trouvez un emplacement à 4, un à 5 et un dernier à 6 stère dans la forêt des RR.
Vous restez bien sûr sur le 6.
Les 2 emplacements à 4 et 5 restent libres.
Pour les renseigner, cliquez sur la pastille du plan FORESTIA correspondante. Une fenêtre à renseigner s'ouvre.
Rentrez un rendement 4 et "emplacement libre", validez. Faites de même pour le 2e emplacement à 5.
Puis pour celui à 6, en précisant "votre emplacement"
Cela donnerai le tableau suivant:
Donc le prochain bûcheron à venir saura qu'il y a un emplacement à 5 en X6Y3.
NB: Il arrive dans le jeu qu'un emplacement visité soit déjà occupé (l'essai ne compte pas), et que le vilain bougre n'a pas renseigné FORESTIA. Si vous notez son nom vous pouvez tout à fait l'indiquer dans FORESTIA ( comme "déjà occupé", et à part le rendement que vous ne connaitrez pas). Je vous invite d'ailleurs à signaler son nom par mp au garde forestier pour qu'il fasse son travail d'information auprès du joueur concerné.