|
| [Important] à lire du Conseil Ducal | |
| Auteur | Message |
---|
Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: [Important] à lire du Conseil Ducal Jeu 21 Juin 2007 - 8:29 | |
| - Citation :
- Du Conseil Ducal :
Commençons par chaque charge une par une :
Bailli : Le Bailli a en sa charge de produire le bétail. IL le fait en consommant du blé ou du maïs. Il sait quoi faire en calculant coûts et bénéfices. D’autre part le Bailli s’occupe de la gestion financière des mines (salaire et nombre de places), il a de surcroît les mêmes possibilités d’ordre d’entretiens, d’amélioration et de fermeture/ouverture des mines au même titre que le CAM (cf. plus loin). Il gère la partie monétaire de l’économie Ducale, impôts, mines, bailliage, les mandats d’argent et le salaire de la prévôté.
Capitaine : Le capitaine s’occupe de la troupe (et si on était RP il serait à la Hauteur hiérarchique du Connétable et pas l’inverse), il organise les entraînement des soldats s’occupe en collaboration avec le connétable de l’approvisionnement en nourriture et armes des soldats (logistique). Il fait parti de l’Etat Major de l’armée et à sous ses ordre chaque soldat gradé ou non. Au combat il dirige l’aile gauche de l’armée d’assaut. Sa connaissance du terrain et son charisme en fond un bon stratège et un bon meneur d’homme. Connétable et Capitaine sont complémentaires, leur visions doit être aussi proche que possible pour que l’armée soit correctement organisée.
Chancelier : Chargé des relations à l’extérieur du Duché il est la bouche et les yeux du Conseil sur les terres voisines mais aussi les plus éloignées. Il a sous ses ordre le corps des ambassadeurs, ceux-ci lui transmettent les rapports des régions où il ne peut lui même aller (il y en a tellement). Il est de coutume que le Chancelier diriges chaque ambassade proche (dans notre cas Champagne, bourgogne, Franche Comté et Baden… peut être plus tard la Rhénanie (Alsace) et le Brabant luxembourgeois). Le chancelier veille à la bonne entente et à la signature des traités. IL peut également rapporter des informations précieuses sur ce qui se passe à ‘l’étranger grâce à ses contactes.
Commissaire au commerce (CAC) : Il gère l’économie de marchandage. En collaboration avec le Bailli il peut mandater mais uniquement des denrées. Son rôle est communément de tout gérer dans l’économie du fait que l’économie de nos royaumes est bien plus tournée sur le commerce que sur l’Economie et la Réforme. Aussi c’est à lui de trouver les contrats vers l’extérieur pour nos productions excédentaires, ainsi il y a donc travail en commun avec le Chancelier. Le CaC se charge aussi des transactions interne via l’émission de mandat de denrées mais aussi de la surveillance de se merveilleux outils qu’est la foire ducale, moins coûteux qu’un MA pour les long trajets ce système mis en place par le Duché sert à faire les transactions de gros.
Commissaire aux mines (CAM) : Sans doute le poste le moins utile dans un conseil ducal, le CaM ne sert qu’a débarrasser le Bailli d’une partie de son travail en s’occupant de l’entretiens des mines, ce qui reste une charge cependant conséquente et extrêmement importante (et oui un mauvais click ou un oubli de click et c’est des dizaines de milliers d’écus qui partent combler les trous laisser par les corps de mineurs morts dans un éboulement). En gros on a tendance à négliger se poste et à la confier à de jeunes innocent qu’on en veut pas vexer en leur attribuant un poste qui fait joli… c’est ce qui a causé la faillite de pas mal de Comtés et Duchés François alors tentons d’être malins. Le CaM est en relation avec le Bailli, le CaC et le porte-parole. Le rôle du CaM peut être développé à celui de bon gestionnaire si on trouve personne compétente et motivée pour le poste.
Connétable : Il est chargé de l’aspect financier de l’armée : recrutement, fourniture de salaire, mandatement d’arme. Il est en relation avec le CaC et le Bailli. C’est lui qui s’occupe de la partie administrative de l’armée, il laisse le soin au Capitaine de s’occuper de la troupe. Cependant il est aussi homme de terrain aussi au combat il gère l’aile droite de l’armée d’assaut. Ceci nécessite donc les même compétences militaires que le Capitaine. Sa charge est différente de celle du Capitaine mais néanmoins aussi vitale. Connétable et Capitaine sont complémentaires, leur visions doit être aussi proche que possible pour que l’armée soit correctement organisée.
Duc : Le Duc est la plus haute instance du Duché. Il est l’image la plus frappante lors des sommets entre puissance, il est alors accompagné du Chancelier et du Porte-Parole. Il se doit donc d’être irréprochable et bon diplomate tout en sachant faire preuve de détermination et d’intransigeance. Premier magistrat il règle les conflits du Conseil lors des débats. Sous sa tutelle et sa gouverne nul parole ne doit entacher le travail du conseil qu’il doit souder de part la couronne et le blason qu’il porte. Connaisseur des lois il peut guider le travail d’une justice lente ou chancelante. En cas de procès exceptionnel et publics il tiens le rôle de juge public et sa justice doit être la plus impartiale ne se laissant pas emporter par l’émotion. Gestionnaire hors paire Il connaît les mécanismes de gestion de l’économie du Duché, ainsi il peut allier son rôle de diplomate à celui de négociateur il est alors avec son CaC qui apporte les assurances numéraire aux yeux de l’autre parti. Le Duc dirige l’axe économique en accord avec son trio économique. Homme de force il est la tête suprême de l’armée en dirigeant l’état major. Il doit savoir les points fort et les faiblesse de son armée comme de l’ennemi potentiel. Au combat il dirige le corps centrale de l’armée d’assaut, laissant les ailes de l’armée au Capitaine et au Connétable. Premier Lorrain parmi tous il doit en représenter chacun tout en gardant son rang, il doit connaître son peuple et le découvrir chaque jour, il est assisté en cela par son Porte-Parole. Son devoir de dialogue pousse le Duc à parler au peuple dans de longs discours, ou moins selon l’assemblée à laquelle il s’adresse, Il doit rassurer et encourager le peuple. Le Duc doit être connaisseur de chaque domaine et sans doute le plus sage et le plus avisé.
Juge : Applicateur et vengeur de la loi. Qui la bafoue subit son noble châtiment. Le juge est le protecteur de la loi Lorraine il l’applique de manière forte quand elle a été souillée. Il doit savoir apprécier le délit ou le crime pour sentencier à juste correspondance, démêlant le faux du vrai de chaque discourt. (les screen ça facilite tout, mais la procédure est tellement astreignante qu’un coupable peut être relaxé sur une erreur dans la rédaction du verdict ou de la mise en procès). En collaboration avec le Procureur il archives les affaires classées au tribunal dans la section adaptée.
Porte-Parole (PP) : Le PP est l’homme du conseil le plus accessible en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil au parlement et inversement. Cette même tache se retrouve envers et pour le peuple, le clergé, la noblesse et les maires. Il est la bouche et le yeux du conseil pour tout ce qui se passe à l’intérieur des frontières ducales. Il doit être tout aussi avisé et connaisseur du travail de chaque autre conseiller, certes moins que le Duc qui a plus d’expérience, mais néanmoins d’avantage que quiconque autre. D’autre part il peut seconder le Chancelier pour certains points. Homme à la droite du Duc en toute circonstance le PP doit être dans ses confidences Le Porte-Parole se doit d’être en relation avec tout un chacun en Lorraine mais également en dehors.
Prévôt des maréchaux : Le Prévôt des maréchaux s’occupe de la police et de la sécurité. Aussi il est homme de droiture et de terrain, il se doit de connaître ses hommes comme les Lorrains et vérifier à la sécurité et le respect des lois en chaque ville. De plus c’est lui qui est chargés des approfondissements d’enquête sur demande du juge ou du procureur. Le Prévôt reçois les dossiers des maréchaux sous ses ordre mais peut aussi recevoir ceux de n’importe quel citoyen. Il a un grand rôle de proximité pour assurer au peuple de vivre en paix. Le Prévôt doit être en relation étroite autant avec l’armée, dont il peut demander le soutiens pour protéger une ville ou des chemins, qu’avec la magistrature.
Procureur : Chargé de débuter les procès il est chargé de la procédure. Versé dans le corpus législatif et institutionnel il sait comment préparer les procès, il voit lui même si un dossier est suffisant pour pouvoir être emmené au jugement. Il est en collaboration avec le Prévôt et le Juge. Il archive chaque procès fini.
Ce qui fait 11 postes pour 12 conseillers mais que fait le douzième ? Et bien cela dépend des objectifs politiques visés par le Duc, il peut en faire un agent lien enter une catégorie spécifique nécessitant un intérêt poussé sur une période donnée comme il peut décider de lui attribuer tout autre travail (c’est pas que RP)
Du temps de travail nécessaire pour qu’un conseiller accomplisse avec succès sa tache : Entre 4 et 6 heures par jour (en moyenne). En effet chaque conseiller malgré sa spécificité de charge doit avoir un avis sur chaque événement du Duché et à l’obligation morale de chercher le mieux pour la Lorraine ne chaque débat du conseil. Les réunions du conseil sont ce qui prend le plus de temps à un conseiller en général si l’équipe est performante. Etre conseiller ducal c’est être présent chaque jour pendant deux moi, répondre à une vingtaine de courrier par jour, lire des rouleaux et des rouleaux de parchemin d’archives, de rapports et de résumés de débats tout en ayant des rendez-vous avec une dizaine de personne différentes.
Du salaire d’un conseiller ducal : Et oui on ne sait pas ce que gagne un conseiller ducal. En général c’est plutôt bien réparti entre insultes, quolibets, menaces, stress et manque de respect. Un salaire bien mérité surtout pour les bons conseillers qui travail durement pour le bien de la Lorraine (imaginez ce que reçoivent les mauvais conseillers…).
Cependant quel pouvoir retire-t-on d’être conseiller ? En général pas grand chose, même les ennoblis y compris un Duc sortant. Au mieux on les oublis au pire on continu a les insulter, à faire des pamphlets sur eux et à les menacer. Les plus chanceux garde un certains nombre de relation ce qui leur donne un appuis certains dans la société (rp majoritairement) Cependant ne nous voilons pas la face. Et oui. Un conseiller qui se débrouille bien entretiens des amitiés et des relations utiles lui permettant soit de tirer profit d’un ou deux situations ou de continuer à œuvre pour le Lorraine, voire… les deux.
Voici ce qu’il faut savoir sur ce que c’est qu’être un conseiller. Aux arrogants, aux méritants et aux courageux d’agir en tant que tel. Sachez que les mauvais et les flemmards restent rarement longtemps dans un conseil. - Citation :
En sus de cette présentation, lisez les chartes définissant vos charges ici:
https://casteldenancy.forumpro.fr/chartes-f192/
Enfin de façon pratique pour vous conseillers, la Coutume juridique veut que que lors d'un vote:
- il faut 7 voix "POUR" pour qu'un texte soit accepté par le conseil.
- il faut 6 voix "POUR" si le duc fait partie de ceux-ci, pour qu'un texte soit accepté par le conseil.
- Le Duc peut, en cas de non-obtention d'une majorité sur des sujets fondamentaux, décider de légiférer seul. Dès lors le texte est accepté. Prérogative à toujours user avec grande prudence, sagesse et raison gardée pour nos chers Ducs/duchesses.
(La HAL faisant son boulot de tempérance ou de blocage si besoin est par la suite.)
Pour plus d'informations à ce dernier sujet -> joindre LJD Guise par mp ou sur msn. |
| | | *morphée* Grand du Duché
Date d'inscription : 03/12/2006 Nombre de messages : 3528 Nom RR (IG) : Morphee** Localisation : Vaudemont , Lorraine
Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère - :
| Sujet: Mode de fonctionnement Lun 22 Oct 2007 - 15:58 | |
| Règles de conduite :
Règle numéro 1 : Vous travaillez pour la Lorraine, pas pour vous, votre parti, toute autre organisation ou personne.
Règle numéro 2 : Chaque conseiller doit présumer que son collègue respecte la règle numéro 1. Si il a des doutes, il m’en parle, il pose des questions pour s’assurer l’autre conseiller est honnête mais il ne fait pas d’accusation péremptoire.
Règle numero 3 : Etre conseiller doit vouloir dire pour chaque conseiller : honneur , honneur qui vous a été fait par vos électeurs. Soyez en digne. Sachez vous tenir surtout en gargotte. Règle numéro 4 : le respect, respecter les lorrains quelqu'ils soient.
De la communication
Chaque conseiller doit utiliser son bureau pour : - informer de son activité - remonter les idées/demandes de ses subordonnés - informer 24h à l’avance de la nomination d’un subordonné et s’assurer qu’il n’y a pas d’avis contraire (s’il y en a, il faudra attendre ma permission). - rédiger un rapport tous les 15 jours pour le Porte Parole
Des nominations
Mot d’ordre = pas de piston Chaque « fonctionnaire » (Diplomate, maréchal, JAP etc.) doit être recruté suite à une annonce publique. Les personnes non retenues doivent en être informées. De plus, je vous demanderai de mettre leur liste sur le bureau, ça permettra de repérer les personnes motivées et de ne pas leur refuser 3 fois de suite quelque chose. Vous devez annoncer au conseil la personne que vous avez retenu et vérifier que votre décision est bien acceptée. Des projets de loi
Chaque projet est discuté puis passe au vote. Sachant que pour qu’une loi passe, il faut la majorité +1 des voix exprimées et au moins 8 votants.
Du travail en équipe et de la cohésion
Chaque conseiller est vivement encouragé à donner son avis sur l’ensemble des sujets discutés au conseil. Chaque conseiller a le droit (et est même encouragé) de critiquer le travail de son collègue (ici, pas en gargotte). Je parle de critiques constructives (ex : lui faire remarquer une erreur, l’aider à la rectifier ou lui donner des pistes pour ne plus la reproduire). Tout conseiller qui insulte gratuitement un autre membre du conseil va servir la tisane. Pour ceux qui n’auraient pas compris : c’est pas constructif. Aucun conseiller n’a la permission d’effectuer le travail de son collègue sans avoir son autorisation.
De manière générale, chaque conseiller doit communiquer les informations nécessaires à ses collègues pour qu’ils puissent travailler correctement et le prévenir suffisamment à l’avance de toute décision pouvant l’affecter. Cela s’applique aussi aux relations conseil/maires (par contre, s’ils ne lisent pas le conseil des maires ou ne répondent pas à leurs messages, tant pis pour eux). Concertation n’est pas synonyme de perte de pouvoir décisionnel. |
| | | Guise Grand du Duché
Date d'inscription : 06/07/2007 Nombre de messages : 5098 Nom RR (IG) : Guise Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen
Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or - :
| Sujet: Re: [Important] à lire du Conseil Ducal Mer 26 Déc 2007 - 16:04 | |
| Les principes énnoncés lors de la mandature de de la Duchesse Morphée sont TOUJOURS de mise sous mon mandat et sous tous ceux qui s'en suivront.
N'hésitez pas à les relire si besoin est. Et surtout: à les appliquer sous peine de sanctions pénales... |
| | | zahra.2 Grand du Duché
Date d'inscription : 18/07/2008 Nombre de messages : 3417 Nom RR (IG) : Zahra.2 Localisation : ici et là
- :
| | | | FVFDS personne publique
Date d'inscription : 25/04/2009 Nombre de messages : 769 Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner Localisation : un peu partout
- :
| Sujet: Re: [Important] à lire du Conseil Ducal Dim 3 Oct 2010 - 13:49 | |
| Pour les futurs ducs:
1 - penser à nommer tous les conseillers ducaux le premier jour sans quoi on est obligé d'étaler les nominations à raison de deux par jour seulement. 2 - nommer un régent car parfois les absences sont bien indépendantes de notre volonté. 3 - prêter allégeance à l'empereur et indiquer le chemin.
|
| | | Feue Elisette Intervenant majeur
Date d'inscription : 29/04/2009 Nombre de messages : 1656 Nom RR (IG) : Elisette Localisation : Sous terreuh
- :
| Sujet: Re: [Important] à lire du Conseil Ducal Dim 27 Fév 2011 - 16:22 | |
| - Le 31 janvier 1459, Constance de Clèves a écrit:
- De ma propre initiative je viens dire félicitation et bienvenue aux nouveaux Conseillers!!
J'aimerai que ceux qui vont partir donne des conseils aux nouveaux.
Je vais tenter de commencer pour cela mais évidemment je vais oublier des choses alors j'espère que je serai suivie car la clé c'est la communication et cela commence par une bonne passation.
Petit mot pour le prochain PP :
- Commencer par lire la Charte du PP comme dit précédemment
- Je pense que les annonces IG doivent être poursuivies mais on ne peut écrire que tous les 7 jours. Même si l'évènement est déjà passé. Ex : nous sommes le 1er on met un évènement le 3 et bien le 4 on ne peut rien écrire il faut attendre le 8 pour pouvoir écrire un nouvel évènement. Comme indiqué IG le message sera affiché pendant la semaine précédent l'évènement.
- Ne pas laisser tomber la Salle des Doléances en gargote, y passer régulièrement
- Si possible écouter les gens en taverne.
- Ne pas oublier de passer à la Chancellerie même si le Chancelier vient ici
- Ne pas oublier de faire voter les lois à l'AD si nécessaire (une relecture de la Constitution à ce sujet ne fait pas de mal)
- Il faut aussi rendre visite au Conseil des Maires et à l'Assemblée Ducale.
C'est tout ce qui me vient à cette heure... Félicitation!! Bienvenue!! Bon courage!!! |
| | | Feue Elisette Intervenant majeur
Date d'inscription : 29/04/2009 Nombre de messages : 1656 Nom RR (IG) : Elisette Localisation : Sous terreuh
- :
| Sujet: Re: [Important] à lire du Conseil Ducal Dim 27 Fév 2011 - 17:06 | |
| - Le 1er février 1459, Henri de Rosslyn a écrit:
- Etant novice moi même, je n'ai que peu de conseils à apporter pour le poste de juge. Néanmoins voici ce que j'ai pu retenir de Caoimhim notamment après mon premier verdict quelque peu haché:
- bien sûr maitriser les lois. Rien ne sert de les savoir par coeur, simplement les comprendre et les appliquer. - connaître la charte du juge. - une chose dont je ne savais pas: lorsqu'on juge X coupable, qu'on lui assigne une sanction rp, le paramètre IG indique "relaxé". Favoriser donc une peine IG, un écu par exemple.
voici la forme de mes verdicts:
Au nom du peuple lorrain,
Affaire opposant le Dûché de Lorraine à X Le (date) Juge: (nom du juge)
Vu les articles...(noter les textes juridiques sur lesquels le juge va rendre son verdict)
Considérant que.....(essayer de mettre au moins deux considérants)
Décide: Article 1er: (verdict: coupable ou non) Article 2: peine si il y a Article3: le présent jugement est contestable devant la CAI (ne pas oublier) - Le 1er février 1459, Sabifax a écrit:
- henri de rosslyn a écrit:
- Au nom du peuple lorrain,
Affaire opposant le Dûché de Lorraine à X Le (date) Juge: (nom du juge)
Vu les articles...(noter les textes juridiques sur lesquels le juge va rendre son verdict)
Considérant que.....(essayer de mettre au moins deux considérants)
Décide: Article 1er: (verdict: coupable ou non) Article 2: peine si il y a Article3: le présent jugement est contestable devant la CAI (ne pas oublier) Le juge peut requalifier l'accusation, donc il devrait aussi clairement indiquer dans son verdict 'coupable de...' TOP, trahison, escroquerie... ect...
Il y a 2 chartes à connaitre, celle du juge commune à tout les royaumes + la charte du juge lorrain.
Si tu déclares coupable, il faut définir une peine IG. Et dans le verdict, il faut clairement identifier quelle amende sera IG et laquelle sera prélevée par un JAP.
Juge et procureur ne sont pas des postes très compliqué, mais ils nécessitent de la rigueur, vu que le moindre élément, telle une simple date peut invalider un procès. Les erreurs les plus fréquentes viennent d'acte d'accusation ou de verdicts recopiés.
L'archivage des dossiers aussi est important, il se fait en dehors des murs de ce castel.
Maintenant, les spécificités Lorraines sont assez importante. Un exemple: Avec le prestige à 0, le duché ne se gère pas si facilement. Certains postes comme CAC ou bailli deviennent beaucoup plus lourd, demandent rigueur, présence et suivi journalier.
Les postes économiques... Justement, avant l'élection Cyann avait fait part de ses inquiétudes en voyant les listes en lice. Peu de monde qui s'intéresse à l'éco et là... il n'y a qu'une seule personne motivée dans le nouveau conseil. Disons que pour le mandat se déroule bien, le minimum est d'avoir un CAC et bailli très motivé et/ou très compétent. J'exclus le poste de CAM, car depuis les derniers changement il est moins critique, sauf qu'il reste important de surveiller la fréquentation et d'avoir des lorrains qui comprennent et maitrisent l'enjeu minier.
Il a fallut 6 mois pour remonter l'économie du duché après les effondrements miniers de février-mars dernier. Mais le problème n'était pas seulement minier. A l'époque, il y avait aussi les dépenses régulières qui étaient bien supérieures aux entrées d'écus.
Ca prend des personnes intéressées qui continueront à faire le suivi de l'activité économique et des finances ducales. Sans ça.... dans quelques mois, les connaissances et l'expérience acquises auront disparu.
Voila..... c'était une petite appartée sur l'importance des posts économiques. |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | [Important] à lire du Conseil Ducal | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |