Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 blé => farine => pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 23:53

Bonjour, je prends ma fonction de conseiller pour la filière blé => farine => pain.

Alors, pour commencer, analyse de la situation du marché :

sacs de blé 13,50 25
sacs de blé 13,75 11
sacs de blé 13,70 6
sacs de blé 13,80 6
sacs de blé 13,65 5
sacs de blé 13,45 9
sacs de blé 13,40 6
Prix moyen du sac de blé = 13,58


sacs de farine 15,50 15
sacs de farine 15,65 9
sacs de farine 15,95 46
Prix moyen su sac de farine = 15,82


miches de pain 6,50 76
miches de pain 6,60 42
miches de pain 6,55 13
Prix moyen du pain = 6,54


Le blé, en premier champ, rapporte :
1 embauche pour labourer à 21 écus (19 pts de carac)
1 embauche pour semer à 21 écus (19 pts de carac)
1 embauche pour récolter à 17 écus (12 pts de carac)
Rendement = 10 sacs.
Soit un revenu de 6.322 écus par jour.


Le meunier :
achat de 10 sacs de blé à 13,58 écus = 135,80 écus.
vente de 10 sacs de farine à 15,82 écus = 158,20 écus.
Salaire d'une journée de travail = 22,40 écus.


Le boulanger :
achat de 12 sacs de farine à 15,82 écus = 189,84 écus.
achat de 6 stères de bois à 3,90 écus = 23,40 écus.
total des achats = 213,24 écus.
vente de 36 miches de pain à 6,54 écus = 235,44 écus
Salaire pour une journée de travail = 22,20 écus.



Ma conclusion, la filière est saine.

Néanmoins, une baisse du prix du blé serait la bienvenue. Nous pourrions plus facilement exporter les éventuels surplus de blé ou de pain.
Si les meuniers avaient du blé à 13 écus (revenu quotidien du champ = 5,80 écus), les boulangers pourraient avoir de la farine à 15,30 écus (salaire du meunier = 23 écus), le pain pourrait être vendu à 6,40 écus (revenu du boulanger = 23 écus).

Je sais qu'il y a quelques jours le pain avait chuté à 6,20 écus. Avec des sacs de farine à 16 écus. Résultat, les boulangers n'ont plus fait de pain car une journée de travail dans la boulangerie rapportait autant qu'une journée à la mine, voir moins !!!


Je préconise de surveiller le marché. Si le prix de la farine flambait, ou si le prix du pain chutait, à nouveau, peut être faudra t-il envisager de légiférer. Un boulanger qui ne travaille pas, c'est 1,2 meunier qui ne travaille pas et autant d'emploi pris par eux. Et c'est la production du blé qui stagne sur le marché.

J'écoute vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 10:25

Je suis personellement assez d'accord avec toi...

Quelques petites infos supplémentaires:

Le duché rachete le blé, généralement je le vends 13.85 (.05 est notre "signe de distinction" sur le marché ducal)

Le comté de FC rachete du pain, il m'en a pris dernierement 400 miches a 6.50 (Fallait purger, j'ai fait ce que j'ai pu)

Le comté de FC va peut etre nous racheter de la farine, au prix de 16écus. Je pense aussi pouvoir augmenter ça a 16.20 mais bon ^^


Je rachete une trentaine de sacs de blé par jour pour le revendre au duché, mais en ce moment a cause d'un contrat avec une autre ville concernant des echelles on a tres peu de liquidités, donc j'en achete moins qu'au debut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 11:05

Faux espoir, les prix repartent à la baisse :

miches de pain 6,50 65
miches de pain 6,60 42
miches de pain 6,45 41
miches de pain 6,40 30
miches de pain 6,35 13

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 11:07

-_-

Je veux bien que les boulangers veuillent vendre, mais de la a brader leur prix!

Bon, je vais voir avec la FC si ils reveulent un peu de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 15:38

100 miches de pain qui vont partir sous peu pour une ville d'artois

Et j'en ai 50 un peu plus tard qui partiront aussi pour la champagne

[PS: On paye pas de MA ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 16:05

Voilà d'excelentes nouvelles !


C'est un joli coup ça, aucun frais pour le MA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 17:57

Ce que je ne comprends pas:
avec de la farine a 15.30 écus et du bois a 3.90, en comptant un salaire de 23écus, les boulangers devraient mettre leurs miches de pain a 6.40


(selon ça : http://www.le317.fr/boutonneux/calculpain.php)

Donc je comprends pas que:
1) les boulangers ne produisent pas (comme tu l'as dit sur le topic du courrier municipal)
2) les prix dépassent 6.60


J'me suis trompée dans les calculs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:30

Non, pas d'erreur dans tes calculs.

Le problème est que beaucoup ont attendu des prix corrects. Et attendent peut être d'être sûr que les prix ne vont pas encore s'effondrer.

Mais ils vont se remettre à produire. Il faudra sans doute quelques jours avant de voir les pains revenir sur le marché.

Enfin, je l'espère. Plus rien ne s'y oppose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 20:46

Pour information, 30 sacs de farine, stockés au fond du grenier de la mairie viennent de nous quitter vers Toul. C'est Marjooo qui se charge de la transaction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 12:32

TL est la nouvelle représentante des bléiculteurs. Et ma cher dame tu va avoir du boulot de suite. J'aimerai que tu contacte tout les cultivateurs pour leur demandez de ne pas faire de rachat automatique, et ensuite tu leur disque si il vendeleur blé en dessous de 12 écus 40, la mairie rachetera automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 13:14

Bon, là il y a de gros probleme avec cette filliere!! avez vous des idées à proposer??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 13:27

On pourrait déjà organiser un roulement des boulangers pour faire juste le pain dont on a besoin. Après les meunier et tout le reste suivra. C'est une simple ébauche d'idée j'essaie de trouver autre chose de plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 15:23

quelle sont les problemes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 19:37

Regarde le marché, je pense que tu vera le probleme immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 11:07

Plein de bonne news pour cette filiere.

La mairie a vendu 60 miches de pain à Toul.
50 devrait etre vendu dans quelque jours à la champagne.
Grace à la taverne, la mairie prend environ 20 miche de pain par semaine (et en plus se fait de l'argent grace au debile de tamagos^^)
Enfin le duché a racheter 65 sacs de blé à la mairie. J'ai donc deja racheter 31 sacs de blé sur le marché pour les remettre en vente pour le duché!
Revenir en haut Aller en bas
Feu oedipe
Dignitaire Impérial
Feu oedipe

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 4503
Nom RR (IG) : Oedipe
Localisation : Verdun ou Vigneulles

- :

blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 14:53

He ho moi j'achète à manger à la taverne municipale tous les jours, et je suis pas débile et pas tamago .
Donc voilà ya pas que les débiles qui y vont, il y a les beaux et très intélligents garçons comme moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 14:56

c'est pas acheter a la taverne municipale que font les tamago. Il achètent directement en haut de l'endroit ou on voit toutes les tavernes.
Revenir en haut Aller en bas
Feu oedipe
Dignitaire Impérial
Feu oedipe

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 4503
Nom RR (IG) : Oedipe
Localisation : Verdun ou Vigneulles

- :

blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 17:58

j'avais jamais vu, c'est combien qu'on paye pour acheter à manger?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 18:22

Il faut demander a Dex c'est lui qui fixe le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 22:57

tu paie 30 écus, et tu mage que l'equivalent d'un pain mais sans consommer un pain. Ca rapporte 21 écus par gogol qui achete ca.

Pour exemple aujourd'hui, la mairie a vendu 5 miche à 6 écus 50 et à pourtant un bénéfies de 158 écus....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 21:36

aujourdhui, achat de 30 sas de farine et de 50 miches de pain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 21:10

L'heure est grave pour cette filière mes amis!

Pour ceux qui veulent constater l'horreur, regardez mon topic sur les statistiques de marché.

En 4 jours seulement : 18 pains en plus, 18 sacs de farine en plus, et
36 sacs de blé en plus avec une baisse du prix pour tout cela!

Les choses sont arrivées à un niveau critique et nous devons maintenant envisager toutes les solutions!

La dernière serait d'interdire la production de sacs de blé pour un certain temps...
Mais nous ne pouvons pas en arriver là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 6:25

Nous avions déjà parler de ce problème entre nous. Car la situation était similaire il y a quelques temps. Le seul moyen que nous avions trouvé, enfin que Dex avait trouvé, c'est de vendre du blé par exemple au Duché qui était demandeur. Mais maintenant je ne sais pas s'il y a des marchés comme cela actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 15:06

Je m'occupee de cela.

Je pense que je peux proposer le blé mais aussi la farine et le pain car au point où on en est...

Je peux avoir une fourchette de prix à proposer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 7:26

je pense que cela serait bien d avertir personnellement les cultivateurs de blé et meuniers en leurs rappelant le decret.les prix minicar apparament la lettre du maire na pas fait grand chose

je viens de prendre un sac de blé a 12.5 et a 13 je fais que cela

merci d avance

c est pas un ordre MDR mais vlad veux que je rachete les produits en dessous du prix mais entre 2 d autres les prennent quand je remet en vente, apres avoir averti le vendeur concerné de reprendre ses ventes et de les remettre au bon prix
j avoue mi perdre , c est le boxon

10-02-2007 08:20 : Vous avez acheté à Qerty 1 sac de blé pour 12,50 écus.
il a pourtant recu une lettre lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




blé => farine => pain Empty
MessageSujet: Re: blé => farine => pain blé => farine => pain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

blé => farine => pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» BUREAU / BLE/ FARINE/ PAIN
» Farine + bois = Pain
» Modification des prix max de la farine et du pain: Toul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives de la municipalité de Verdun-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser