Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Correspondance HAL - conseil (sous Cesars)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 18:56

Renard_rules a écrit:
le texte suivant :
Citation :
de la nationnalité ds nobles Lorrains :

Tout noble ayant fief en Lorraine est de se fait de nationnalité Lorraine et ce même s'il bénéficie d'une nationnalité autre (HRP fiche IG /HRP). De ce fait lui son donné les droit de chaque Lorrains mais aussi les devoirs.

a été refusé par le conseil :
7 CONTRE
4 NSPP

les commentaires avancés lors du débat motivant le refus sont les suivants (synthèse) :

-risque de conflit pour ceux qui ont plusieurs titres.
-un lorraine c est une personne vivant sur la terre lorraine
-la plupart des membres de la HAL ne sont plus ou ne vont plus être lorrains, ça ne semble pas logique

Voilà en gros ce qui a motivé les votes CONTRE

Concernant le deuxème texte :
Citation :
Du droit de regard
Afin de garantir que la terre lorraine ne soit attribuer à de vils comploteurs assoiffé de gloire personnel et n'ayant pas oeuvré au bien de la dites terre de Lorraine.

La Haute assemblé de lorraine à droit de regard sur les annoblissements proposés par le Duc en exercice. De surcroit la Hautre assemblée à droit de véto sur une, partie ou toute proposition d'annoblissement. Ce veto devra être motivé par lettre d'explication de l'assemblée cacheté par le Héraut. Letre pourra être rendue publique pour témoigner de la bonen foi de la dicte assemblée et son impartialité.

modus operanti:
Le duc présente à la Haute Assemblée ed Lorraine ses propositions en même temps que par missive au Héraut de Lorraine. Ce faisant un membre de la Haute assemblé à 3 jours pour émettre un avis contre l'une ou partie ou l'ensemble des propsitions ce qui déclenchera vote de l'Assemblée. Si l'une des propositions reçoit 75% de vote négatif une motion de veto est lancé à l'encotre du (des) demande d'annoblissement concernée(s)

Il a été refusé aussi
8 CONTRE
2 POUR

les commantaires avancés motivant le refus (RP et HRP) sont en synthèse :
-ça fait partie du jeu d'annoblir parfois ses amis, proches, etc (cohérent RP parlant et historiquement, par exemple les vassaux). C'est au Duc de savoir pourquoi il annoblit.
-au vu des annoblissements, en lorraine ou ailleurs, c'est "comme ça" que ça marche
-les annoblissements doivent être du domaine exclusif du duc
-enlève du pouvoir au Duc
-les membres de la HAL pour la plupart ne connaissent pas les conseillers ou le travail qu'ils ont effectué et ne sont pas à même de juger de la qualité de leur travail, donc de l'annoblissement. Ils ne peuvent donc se baser que sur des "on dit" ou bien leurs relations personnelles avec l'intéressé, ce qui n'est bien évidement pas dans l'esprit de la loi proposée.

Voici donc le compte rendu de l'intégralité des commentaires pouvant motiver un vote CONTRE, c'est juste les différents avis émis.

Bien respectueusement,
Renard, Porte Parole du Conseil
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 22:11

La premiére décision va emputer la HAL de plusieurs de ces membres.

La deuxiéme décision nous empéche de donner notre avis sur la noblesse.

Qu'en pensez vous? Peut on casser ces décisions.

Si nous ne pouvons rien faire, ces deux décision vont sacrement endommager la HAL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 22:14

On ne peut pas casser les décisions mais les textes... et là y'a pas de textes. Par contre, selon la coutume lorraine, les nobles sont considérés comme lorrains. Et c'est logique d'un point de vue RP.

Pour le deuxième, on peut peut-être proposé une version plus soft à savoir un simple avis comme je l'ai fait pour les annoblissements que je compte proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 23:29

exact Haz:

Citation :
Article XXXIV : La Haute Assemblée Lorraine est composée par les Nobles ayant une terre en Lorraine

Ayant une terre les nobles sont par conséquent habitants de droit non?
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 23:32

Citation :
-risque de conflit pour ceux qui ont plusieurs titres.
Aucun risque puisque l'Allegeance va a celui qui a donné le plus haut titre d'après la hérauderie.
Par exemple pour moi au Domaine Royal. Mais pour Flam à la Lorraine. Ce qui en cas de conflit risque fort de donner des dîners assez mouvementés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 9:45

Je suis d'accord avec Hazgard. Ecaterina, il ne s'agit ici pas d'une loi et il est pas dit que les nobles ayant une terre en Lorraine mais n'étant pas considéré comme lorrain ne peut pas participer aux travaux de la HAL
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 10:02

J'avais pas bien compris en fait.
J'avais mal lu, d'où mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 16:25

Renard_rules a écrit:
le texte suivant :
Citation :
de la nationnalité ds nobles Lorrains :

Tout noble ayant fief en Lorraine est de se fait de nationnalité Lorraine et ce même s'il bénéficie d'une nationnalité autre (HRP fiche IG /HRP). De ce fait lui son donné les droit de chaque Lorrains mais aussi les devoirs.

a été refusé par le conseil :
7 CONTRE
4 NSPP

les commentaires avancés lors du débat motivant le refus sont les suivants (synthèse) :

-risque de conflit pour ceux qui ont plusieurs titres.
-un lorraine c est une personne vivant sur la terre lorraine
-la plupart des membres de la HAL ne sont plus ou ne vont plus être lorrains, ça ne semble pas logique

Voilà en gros ce qui a motivé les votes CONTRE

quand je vous dit qu'on a des boulets, savent même pas ce qui est déjà en cours, je proposait un éclaircissement mais bon à la limite si on est pas lorrain je vois pas pourquoi nos terres le seraient... c'est finot!

Citation :
Concernant le deuxème texte :
Citation :
Du droit de regard
Afin de garantir que la terre lorraine ne soit attribuer à de vils comploteurs assoiffé de gloire personnel et n'ayant pas oeuvré au bien de la dites terre de Lorraine.

La Haute assemblé de lorraine à droit de regard sur les annoblissements proposés par le Duc en exercice. De surcroit la Hautre assemblée à droit de véto sur une, partie ou toute proposition d'annoblissement. Ce veto devra être motivé par lettre d'explication de l'assemblée cacheté par le Héraut. Letre pourra être rendue publique pour témoigner de la bonen foi de la dicte assemblée et son impartialité.

modus operanti:
Le duc présente à la Haute Assemblée ed Lorraine ses propositions en même temps que par missive au Héraut de Lorraine. Ce faisant un membre de la Haute assemblé à 3 jours pour émettre un avis contre l'une ou partie ou l'ensemble des propsitions ce qui déclenchera vote de l'Assemblée. Si l'une des propositions reçoit 75% de vote négatif une motion de veto est lancé à l'encotre du (des) demande d'annoblissement concernée(s)

Il a été refusé aussi
8 CONTRE
2 POUR

les commantaires avancés motivant le refus (RP et HRP) sont en synthèse :
-ça fait partie du jeu d'annoblir parfois ses amis, proches, etc (cohérent RP parlant et historiquement, par exemple les vassaux). C'est au Duc de savoir pourquoi il annoblit.
-au vu des annoblissements, en lorraine ou ailleurs, c'est "comme ça" que ça marche
-les annoblissements doivent être du domaine exclusif du duc
-enlève du pouvoir au Duc
-les membres de la HAL pour la plupart ne connaissent pas les conseillers ou le travail qu'ils ont effectué et ne sont pas à même de juger de la qualité de leur travail, donc de l'annoblissement. Ils ne peuvent donc se baser que sur des "on dit" ou bien leurs relations personnelles avec l'intéressé, ce qui n'est bien évidement pas dans l'esprit de la loi proposée.

Voici donc le compte rendu de l'intégralité des commentaires pouvant motiver un vote CONTRE, c'est juste les différents avis émis.

Bien respectueusement,
Renard, Porte Parole du Conseil

ceci m'écoeur tout simplement, une lettre patente exprime tout, on sait lire et comprendre ce qu'il y a d'écris dans une patente non de ...
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 17:44

pffff, n'importe quoi, je pensais certains membres du conseil un peu plus sages, je pense qu'ils veulent pas chercher les ennuis là et qu'ils votent comme le font les autres...
Enfin, c'est vraiment dommage de rater des lois qui auraient pu être utiles...
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 19:41

on est pas tous des boulets merci
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 19:47

ben non duchesse mais on est des femmes c'est sans doute pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 22:34

juste au dessus?
































Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 22:47

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 4:19

Citation :
on est pas tous des boulets merci
Ben alors c'est vous qui montrez l'exemple
Ok je
Détale en courant et s'emmèle les pieds dans sa soutane
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 6:32

non mais y a 8 et 7 types qui réfléchissent pas comme on pourrait s'y attendre.

je vois pas en quoi mettre de manière très précise la citoyenneté des nobles comme véridique, plus que par simple usage du fait du bon sens et de la coutume, est dérangeant. Pour ma part je prend ce refus comme un signe de "on veut pas de vous" et si on veut pas de nous notre allégence est inutile et donc je vois pas en quoi j'irai aider le conseil.

après c'est aux conseillers de penser.

Ensuite "mauvaise foy quand tu nous tiens" : c'est normal d'annoblir ces amis... Jamais entendu une connerie pareille!!!!! Non c'est pas normal! non j'ai jamais vu ni toléré ça!

Si le Duc/la Duchesse sait ce qu'il/elle fait a lui/elle de nous le prouver en nous tenant discourt propre et en présentant patente digne de ce nom! On a eu de la chance dernièrement mais imaginez un peu si un jour on se retrouve avec une conne/un con comme destinée merci les annoblissements derrière ça! (Enfin je crois que je serai venu histoire de prendre un château sous bénédiction de notre empereur avant ça ) On ne peut pas cotionner ça. Nous ne sommes pas des amis des gens au pouvoir, nous étions le pouvoir et mieux le juste pouvoir qui s'est bien appliqué au bien commun! Pas les toutous d'un ou une personne!

Et notre avis sur les conseillers peut être plus poussé si on nous donne des motivations, des actes, un cursus, une preuve de la loyauté et du dévouement des personnes présentés par le reignant! Nous sommes un garde fou on ne nomme personne mais on veille à ne pas être miné.

Que le conseil comprenne que si nous désirons nous protèger entre nous c'est pour protèger nos décisions qui sont au service de la lorraine. Que le premier qui osera prétendre que je ne fait celà que pour retirer plus de pouvoir me lance la pierre mais qu'il attende le rocher par derrière. Car oui j'ai entendu dire que des conseillers trouvaient que nous à la HAL demandions un pouvoir trop grand pour nous et apparement immoral aux vues de ce que nous somme.

Ainsi la citoyenneté est un pouvoir trop grand pour nous qui avons oeuvrer et la protection de notre lorraine est un pouvoir trop grand aussi. Foutaises et balivernes, je ne vois que la peur par derrière cette attitude paranoïac! Je suis loins, nous sommes pour beaucoups loins et nous prenons le temps de parler avec notre expérience sur ce qui se fait pour aider. Certe on est là que pour dire ce qui va mal, mais quand ça va à quoi bon parler, c'est déjà bien d'être là quand ça va pas et de donner de son temps pris sur nos occupations actuelles et toutes aussi importantes à nos yeux.

A ceci donc m'ammène ma pensée. Nos nobles qui sont au conseil ont-elle un a-priori différent?
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 8:33

Je pense qu'en tant que noble , je dois me mettre au service de l'empereur , de mes terres lorraines les défendres au péril de ma vie.
En tant que noble nous avons le pouvoir ( nous sommes en 1455) puisque l'argent (normalement ) et le savoir sont dans la noblesse. Nous devons en effet droit de regard sur les grandes décisions prises, nous sommes les gardes fous, comme vous le dites si bien Ardarin, et je suis bien d'accord ne devient pas noble qui veut , ça ce mérite , c'est un honneur !

Mais , oui il y a un mais , nous aprécions tous l'aide apporté au conseil... quand il fait avec respect (et oui toujours et encore ce mot) ; si c'est juste pour dénigrer , vous comprendrez Messire que ça ne va pas aller...

Si on va voir une personne en lui disant , tu es un boulet , tu sais rien (et encore je suis gentille , j'ai entendu pire) , tu as fais une connerie où est la discussion ?
par contre si on souhaite vraiment aider quelqu'un , on va voir la personne, on lui dit : bonjour Ma Dame ou Messire, je viens t'apporter mon aide , car je vois qu'il y a un soucis ...ça passera peut être mieux.

Et j'entends les hauts dignitaires hurler non mais ho ça va pas non ! on va pas faire des courbette au bas peuple !!! ben si s'il le faut pour la Lorraine faites cet effort , vous n'en serez point diminué bien au contraire
...

voili voilou ma façon de voir les choses..j'aime la lorraine, j'aime mes terres et je respecte chaque Lorrain car sans eux , il n'y a plus de Lorraine , il n'y a plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 16:20

Je suis d'accord avec vous morphée, sans le peuple, il n'y a rien, et rappellez vous de vos débuts, lorsque vous admiriez le maire et ne saviez même pas qu'il éxistait un conseil ducal, rappellez vous tout ça, et dites vous que vous aussi venez du bas peuple...
(Moi aussi je me rappelle, puisque je suis toujours dans le bas peuple )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 20:15

UterPendragon a écrit:
(Moi aussi je me rappelle, puisque je suis toujours dans le bas peuple )
A partir du moment où tu vais parti du clergé, tu ne fais plus parti du bas peuple et tu es (théoriquement) supérieur à la noblesse (absolument toute la noblesse, sauf l'Empereur me semble-t-il).


Enfin, cette remarque est une excuse pour te faire remarqué que ton avatar ressemble bcp à mon ancien prof d'histoire que je ne verrais pas intégrer le clergé (ou alors en Chine et pas le clergé clandestin)
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 9:09

à partir du moment ou on m'a dit de me taire quand j'étais au conseil, et je ne faisais pas que gueuler si ma mémoire est bonne, j'estime ne plus avoir à me courber mais à demander des comptes.

Citation :
lorsque vous admiriez le maire et ne saviez même pas qu'il éxistait un conseil ducal, rappellez vous tout ça, et dites vous que vous aussi venez du bas peuple...

je sais d'ou je viens et je sais que mon ignorence n'a pas duré très longtemps, même pas 3 semaines (lire le guide du jeu c'est pas trop mal au début)
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 11:41

Ardarín von Habsbourg a écrit:
à partir du moment ou on m'a dit de me taire quand j'étais au conseil, et je ne faisais pas que gueuler si ma mémoire est bonne, j'estime ne plus avoir à me courber mais à demander des comptes.

Citation :
lorsque vous admiriez le maire et ne saviez même pas qu'il éxistait un conseil ducal, rappellez vous tout ça, et dites vous que vous aussi venez du bas peuple...

je sais d'ou je viens et je sais que mon ignorence n'a pas duré très longtemps, même pas 3 semaines (lire le guide du jeu c'est pas trop mal au début)

c'est une façon de voir Ardarin , je ne me tais pas non plus la preuve , j'ai la bouche grande ouverte bien souvent , ici à peine arrivée, au conseil (vous le savez aussi bien que moi , si j'ai un truc à dire , comme vous je m'exprime) , en gargote ...bref , ce que je veux dire et je ne vise pas tout le monde ici , c'est la façon de dire les choses qui sont parfois à revoir.

Mes seigneurs , votre vocation vous mènent près d'Aristote , c'est sans doute là ce qui vous donne une certaine sagesse , vous êtes surement les conseillers des nobles pour certaines choses... mais leur supérieur , pas sure et ne voyez là aucun manque de respect du à votre rang , c'est ainsi que je vois les choses mais suis ouverte à toute discution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Empty
MessageSujet: Re: Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Correspondance HAL - conseil (sous Cesars) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Correspondance HAL - conseil (sous Cesars)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fiche de Cesars - Voie de l'Eglise
» [archive]Finances Ancien conseil et Nouveau Conseil
» [Impots] La Course aux sous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser