Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Ordonnance ducale : traité pour un nouveau vassal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zezinho
Crieur
avatar

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

MessageSujet: Ordonnance ducale : traité pour un nouveau vassal Ven 3 Juil 2015 - 16:47

Citation :
Traité de Clairefontaine




Préambule : Par le présent Traité, et conscients de la nécessité de garantir l'inviolabilité de leurs territoires souverains face à la menace que constituent certaines prétentions étrangères, le Duché de Lorraine et le Marquisat d'Arlon s'unissent devant le Très-Haut, à la vue et au su de l'ensemble des Mortels.

Messire Amédée le Lion, ainsi que les futurs héritiers de sa noble Maison de Montjoye, se constituent, à dater de ce jour, hommes liges du Duché de Lorraine, en remerciement de la pleine reconnaissance de leurs charge et titre de Marquis d'Arlon, auprès de la Cour de Nancy. Les traditionnels échanges de serments féodaux confirmeront la réciprocité de cet engagement à travers les âges à venir.


   1- Des droits et devoirs des Marquis d'Arlon


En conséquence, que nul ne conteste désormais aux Marquis d'Arlon leur rang équivalent à celui de Comte, vassal de Lorraine, ni leur pleine souveraineté militaire sur la marche frontalière arlonnaise, à la croisée du Royaume de France et du Saint Empire Romain Germanique. Afin de parer à toute invasion et conformément à la Loi Fondamentale lorraine, il est permis aux bénéficiaires de lever bannière sur le sol de la Lorraine, sans attendre l'ordre du Duc.

Les Marquis d'Arlon, l'ensemble des Seigneurs feudataires de l'arrière-ban arlonnais ainsi que la Compagnie des Bandes Noires, principales forces militaires du Marquisat, jurent de ne jamais agir à l'encontre des intérêts du Duché de Lorraine. En temps de paix, les Marquis seront souverains de leur diplomatie, mais en temps de guerre il prendront cause et fait pour le Duché de Lorraine.


   2- Tradition et territoire des Marquis d'Arlon

   A savoir que ladite marche arlonnaise se compose de l'ensemble des territoires de tradition luxembourgeoise qui se trouvent enclavés dans les frontières lorraines In Gratibus, comme cartographiées par Monseigneur Groar, et dont les fiefs s'étendent principalement entre ceux propres aux Duchés de Bouillon, de Bar et de Lorraine, de l'Archevêché de Trêves ainsi que du Luxembourg impérial.

   Les modalités d'héritage du fief se rapportent à la primogéniture masculine, dans le but d'éviter tout conflit fratricide, mais en l'absence d'héritier mâle, une femme est en droit de succéder. Les armoiries du fief se reconnaissent à leur écu burelé d’argent et d’azur de dix pièces, au lion de gueules, la queue fourchée et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d’or, brochant sur le tout.


   3- De la rupture d'une alliance féodale

   Si l'une des deux parties obligées par le présent traité venait à manquer à ses engagements envers l'autre, cette dernière s'en trouverait dégagée par le fait : le suzerain bafoué confisquerait son fief au vassal s'étant compromis, après l'avoir confondu devant l'assemblée de ses pairs, tandis que le vassal lésé abjurerait publiquement son hommage, avant de défier son suzerain à la guerre.




Fait à Nancy le 29 juin 1463.
Publié le 3 juillet.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
"Mais en cette nuit des plus favorables, daigne me permettre, à défaut d'un banal sobriquet, de te présenter les caractéristiques de ce dramatis personae. Voilà ! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville, distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie. Ce visage, plus qu'un vil vernis de vanité, est un vestige de la vox populi aujourd'hui vacante, évanouie. Cependant, cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et a fait vœu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition. Un seul verdict : la vengeance. Une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux. En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi" Zé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Ordonnance ducale : traité pour un nouveau vassal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Idée pour un nouveau Plugin
» Du nouveau pour Red Dead Redemption le 12 octobre
» Recherche dessinateur/dessinatrice pour projet BD
» Cherche Widget (Mac os X) pour mon nouveau Tag/Tag
» [event]Un restaurant pour Astrub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Galerie :: Législation temporaire-