Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
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 réorganisation fiches étudiants

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Sixtine
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MessageSujet: réorganisation fiches étudiants Ven 29 Nov 2013 - 6:55

Bon... Ma demande est peu commune, je le conçois.

Je voudrais savoir s'il est possible de proposer un double affichage pour des posts.
Je me doute de la réponse, hein, parce que cela inclurait que tous les posts en question soient en doublons.

Bon, pour que ce soit plus clair, voici mon souci:

Actuellement à l'université, les fiches des étudiants sont classées par ordre alphabétique. Je trouve ça super.
Mais (bah oui, il y avait forcément un "mais", sinon, je ne serais pas là ^^) je trouverais ça super si on pouvait aussi les classer par voie.

Alors bien sûr, dans l’idéal, j'aimerai qu'on puisse avoir les deux affichages possibles.
Mais je pense que ça va etre lourd, car ça va surement obliger à faire 2 fiches par étudiants, et du coup, ça demandera à chaque étudiant d'actualiser 2 fiches... fin bref, lourd.
A moins que je me trompe....

Voila, je voulais juste l'avis des admins sur la faisabilité de la chose, parce que sinon, à part faire des topics par voies principales, et à l'interieur de chaque topic, remettre l'ordre alphabétique, je ne vois pas...

Merci
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Charles_de_Raveline
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MessageSujet: Re: réorganisation fiches étudiants Ven 29 Nov 2013 - 8:54

Pourquoi ne pas faire une architecture comme celle-ci:
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-> Cours Basse-Sud
--> Palestre de l'Académie
--->Hall d'Accueil de l'Université et suivit des érudits (dedans, en annonce, une liste des étudiants dans l'ordre alphabétique, et mettre la voie de chaque étudiant)
----> Fiches étudiants de la voie de l'Etat
----> Fiches étudiants de la voie de l'Armée
----> Fiches étudiants de la voie de l'Eglise
----> Fiches étudiants de la voie de la Médecine
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Charles-antoine
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MessageSujet: Re: réorganisation fiches étudiants Ven 29 Nov 2013 - 9:36

Bonjour,

Spoiler:
 
---> FAIT {R}

Pour LJD Sixtine, ce que tu pourrais faire, c'est te créer un topic "Index" dans lequel tu pourrais classer les étudiants comme tu le souhaite en faisant des renvoi vers leurs fiches.


Classement alphabétique :

[url=fiche de AAA]AAA[/url]
[url=fiche de BBB]BBB[/url]
[url=fiche de CCC]CCC"[/url]
[url=fiche de DDD]DDD[/url]
[url=fiche de EEE]EEE[/url]

Classement par voie :

Voie de l'Eglise :
[url=fiche de CCC]CCC"[/url]

Voie de l'Etat :
[url=fiche de BBB]BBB[/url]
[url=fiche de EEE]EEE[/url]

Voie de la médecine :
[url=fiche de AAA]AAA[/url]

Voie de l'armée :
[url=fiche de DDD]DDD[/url]


Je ne sais pas si l'explication est très claire, mais c'est comme cela que je gérais le classement des certificats de baptême et de mariage, avec la double entrée nom/date à un moment et c'était plutôt efficace.
Ce ne nécessite pas de création de forum particulier, juste un travail de mise à jour du topic d'index. C'est juste une suggestion.
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Sixtine
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MessageSujet: Re: réorganisation fiches étudiants Ven 29 Nov 2013 - 11:15

Charles_de_Raveline a écrit:
Pourquoi ne pas faire une architecture comme celle-ci:
Castel de Nancy
-> Cour Basse-Sud
--> Palestre de l'Académie
--->Hall d'Accueil de l'Université et suivit des érudits (dedans, en annonce, une liste des étudiants dans l'ordre alphabétique, et mettre la voie de chaque étudiant)
----> Fiches étudiants de la voie de l'Etat
----> Fiches étudiants de la voie de l'Armée
----> Fiches étudiants de la voie de l'Eglise
----> Fiches étudiants de la voie de la Médecine
Oui, c'est ce que je voulais dire par "faire des topics par voies principales, et à l'interieur de chaque topic, remettre l'ordre alphabétique".
Mais j'avoue que vous l'avez mieux exprimé.

Par contre, une liste alphabétique en annonce, je n'y avais pas pensé. L'idée me plait.


Charles Antoine, pas mal non plus ton idée. Nous avons déjà un système similaire, au registre des professeurs. Je vais voir si ça ne ferait pas trop lourd.

Par contre... moi ça m'ennuie pas de faire toute cette mise en forme, mais... ai-je l'autorisation des censeurs ?
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{romulus}
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MessageSujet: Re: réorganisation fiches étudiants Ven 29 Nov 2013 - 20:19

Bonsoir

je divise parce que je pressens que les échanges vont s'étoffer.

1) Doublonner les topics , c'est niet. mais vous le saviez déjà.
ça vous prend (à vous) du temps de gestion sur le temps de jeu et ça surcharge le forum, les serveurs, les data-fermes (qui chacune consomme l'équivalent de X centrales nucléaires en énergie pour stocker nos babioles super-mega importantes), etc ..

2) Je n'ai pas étudié (si j'ose ce terme) en détail votre demande mais 2  questions :
1) pour quoi faire ?
2) pour qui ?  


Car c'est en fonction de votre besoin qu'on peut trouver la solution qui va bien. Et non seulement pour vous mais (tant qu'à faire) pour les autres JD  c-a-d ceux dont les perso sont étudiants, mais aussi bailli ou armée à la recherche de PE ou PEA ...

Ce qui est certain, c'est que la multiplication des sous-forum est très rarement une bonne réponse.

Le système d'index me semble une piste intéressante à creuser. Si vous voulez avoir une idée de ce que ça donne, je vous invite à aller voir l'index thématique du Monde RP des RR élaboré par {Raoul} (de la belle ouvrage) http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=566615

En plus modeste, vous avez la possibilité d'utiliser le code couleur dans le titre du topic (une couleur par voie)  en gardant l'ordre alpha

L'avantage de l'index, c'est que si l'ordre alpha est mal respecté à cause d'un caractère blanc intempestif  (ex : "_fiche de X" au lieu de "fiche de X" ) votre liste ne sera pas impactée. Idem  si le topic s'appelle " X" au lieu de "fiche de X" , ça ne gênera pas.

A la limite, on pourrait même supprimer l'ordre alpha pour remettre en ordre chrono ( la dernière MAJ en haut de la pile) si ça vous arrange pour suivre les création de fiches.

bref, plein de possibilités. mais ça dépend de " pour quoi " et "pour qui"

d'où ma question : " En quoi un classement par voie vous est utile à VOUS ? "

{R}

PS : si d'autres JD avec d'autres fonctions se sentent concernés par cette question, c'est le moment où jamais d'exprimer également leurs besoins. Parce que s'ils viennent comme une  fleur après la discussion, je garantis la réponse qui leur sera donnée à savoir  "fallait l'dire avant" ^^

_________________
"L'État de police est celui dans lequel l'autorité administrative peut, d'une façon discrétionnaire et avec une liberté de décision plus ou moins complète, appliquer aux citoyens toutes les mesures dont elle juge utile de prendre par elle-même l'initiative, en vue de faire face aux circonstances et d'atteindre à chaque moment les fins qu'elle se propose : ce régime de police est fondé sur l'idée que la fin suffit à justifier les moyens. À L'État de police s'oppose l'État de droit." Raymond Carré de Malberg
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Sixtine
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MessageSujet: Re: réorganisation fiches étudiants Ven 29 Nov 2013 - 21:18

Oui oui, je suis tout à fait d'accord pour le code couleur par voie dans le titre du topic.
Très bonne idée.

Bon alors maintenant, les 2 questions.... Pour qui.... Pour quoi....

Je pense pour tout le monde, parce qu'il est indéniable qu'une recherche par ordre alphabétique c'est super car ça évite s’énerver sur la mollette de la souris quand on cherche une personne en particulier. C'est le principe de l'annuaire, quoi, on a pas trouvé mieux.
Maintenant, quand on cherche une personne sans avoir de nom précis, mais qui serait dans la voie de l'armée parce que justement on recherche des PEA, ben je trouve que c'est pas mal de ne pas se farcir les 3 pages d'étudiants dont les 3/4 ne collent pas avec la recherche.

Et puis, j'ai eu plusieurs personnes qui sont venus me trouver en me disant que ce serait effectivement plus simple de lister les étudiants par voie.

Et donc, en réponse au "pour quoi faire ?" , ce serait pour optimiser les recherches, et "naviguer" avec plus d'ergonomie, plus d'aisance dans cette foule immense.

Retirer l'ordre alphabétique ? Non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, même si effectivement, ça permettrait de faire ressortir les personnes les plus actives, et donc sur lesquelles on est susceptibles de pouvoir compter en cas de besoin, puisque ces personnes là mettent leur fiches à jour régulièrement.

D'un autre coté, si je prends mon exemple (je sais, c'est pas à faire car je ne suis pas la majorité, mais je me dis que je ne suis pas la seule à faire cela), ma fiche ne serait jamais en haut de la liste, parce que je ne "réponds" jamais pour l'actualiser, je préférè l'éditer, il me semble que ça allège le forum d'une part, et d'autre part, quand on ouvre la fiche, on a tout ce qu'il faut sur la même page, du premier coup d’œil.

Enfin, le système de l'index me plait beaucoup. Je trouve que c'est là une solution qui répond à la problématique soulevée.
Donc nous aurions un post avec en gros, les voies dans leur couleurs, et dans chacune des voies, les listes d'étudiants, par ordre alphabétique, si j'ai bien compris.
Si effectivement, on peut avoir tout au premier coup d’œil, comme ça, moi ça me va. Je trouve ça génial.

Reste juste une question... eh oui, encore (sorry, sorry). Il y a t-il un moyen de voir à coté du lien de la fiche, la date de mise à jour ? Avec un code quelconque qui le ferait automatiquement, ou alors.... manuellement, à la rigueur; je modifie bien le registre des professeurs régulièrement je peux faire pareil pour celui des étudiants, ça ne me dérange pas, parce que si l'on garde quand même le topic où toutes les fiches sont rassemblées (je vois pas pourquoi on les garderait pas, faut bien que les liens renvoient quelque part), je verrais tout de suite qui a mis sa fiche à jour, et donc je pourrais ajouter la date dans l'index.

Pour donner un exemple de ce que j'imagine en index (en apparence) :

Citation :
Armée

Untel A MAJ 02/01/57
Untel B MAJ 15/10/61
Untel C MAJ 29/11/61
...

Eglise

Untel A MAJ 29/11/61
Untel D MAJ 28/11/61
Untel F MAJ 03/02/61

Etat

etc...
Dans l’idéal, je trouve que ce serait bien. Quant à la date automatique de mise à jour, ne vous en faites pas, hein, dans un premier temps, je demande juste si la chose est faisable ^^ (et sans trop vous casser la tête non plus).
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Sixtine
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MessageSujet: Re: réorganisation fiches étudiants Mar 10 Déc 2013 - 9:55

Bon, je ne veux pas faire de flood, hein, mais.?.. du coup ?
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MessageSujet: Re: réorganisation fiches étudiants Mar 10 Déc 2013 - 20:10

pardon, j'avoue que j'étais passé à côté de la question (lu le post trop vite)

- pour l'index pas besoin de nous
- pour les couleurs des fiches dans le titre pas besoin de nous (le travail avait déjà été commencé il y a de ça plus d'un an mais jamais achevé). Il y a un topic HRP à ce sujet au comité universitaire je crois (à moins qu'il soit archivé)
- pour la date de mise à jour, je ne pense pas que ça soit techniquement possible (en tout cas je ne sais pas faire), car il y a plusieurs mode de mise à jour comme vous l'avez souligné : on peut poster ou éditer (oui, éditer sa propre fiche, c'est surement mieux que d'avoir 4 pages de topic ^^)


La seule chose, c'est qu'il ne faut pas mettre en place un truc trop compliqué car les recteurs changent et ce qui à vous peut sembler peu astreignant, d'autres le trouveront peut-être tellement casse-pied qu'il ne le feront pas et tout le beau système tombera à l'eau. Restez simplissime, c'est gage d'efficacité et de durabilité.

Ensuite posez vous la question du coût en temps. Si vous passez plus de temps à actualiser le catalogue que les autres à balayer 3 pages d'index (surtout s'il y a de la couleur par voie), même si ça leur semble casse-pied, c'est surement plus rapide que le temps que vous y passerez vous. (temps pris sur votre temps de jeu)




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MessageSujet: Re: réorganisation fiches étudiants Mer 11 Déc 2013 - 18:08

Bon alors je vais essayer de faire l'index...
Si certains sont intéressés pour une relecture,histoire de vérifier que tout est ok, parce que je me lance là, donc forcément, l'erreur étant humaine et surtout facile, 4 yeux valent mieux que 2 !

Pour ce qui est de la couleur je vais essayer aussi de parachever la chose.

Enfin, je vais demander que les gens indiquent la mise à jour dans le titre de leur fiche, ce sera plus simple.

Partie éditée après création de l'index:
Bon, je viens de me rendre compte que la date de mise à jour dans le titre de la fiche, ce n'est pas terrible, car à chaque mise à jour, cela implique une modification du titre, et donc du lien... ce qui fait qu'on multiplie par le nombre de fiches, le risque de liens morts.... pas intéressant.


Je profite d'avoir encore un peu de temps devant moi.
Si jamais je faisais quelque chose qui n'allait pas, n'hésitez pas à me le dire. Toutes les critiques sont bonnes à prendre, et c'est ainsi que l' on s'améliore ^^

Allez, zou, je me lance, au boulot !


Ah autre chose : on a la date des posts, mais pas l'année. Est-ce possible de l'avoir ? ça m'aiderait pour les dates de mises à jour.
Sinon, c'est pas grave, j'essaierai autrement.
Merci


Dernière édition par Sixtine le Jeu 12 Déc 2013 - 2:43, édité 2 fois (Raison : Mise en évidence d'un souci (voir partie jaune))
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{romulus}
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MessageSujet: Re: réorganisation fiches étudiants Sam 14 Déc 2013 - 21:13

Citation :
on a la date des posts, mais pas l'année. Est-ce possible de l'avoir ? ça m'aiderait pour les dates de mises à jour.

Pour la date c'est réglé. on peut maintenant voir l'année
Mais il faut aussi que ceux qui veulent voir l'année du post le précise individuellement dans les réglages de leur profil (profil / préférences).
Et s'ils n'en veulent pas, il leur suffit de conserver un format de date sans l'année.  

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MessageSujet: Re: réorganisation fiches étudiants Dim 15 Déc 2013 - 0:38

Merciiiiiii merciiiiiii merciiiiiii .
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MessageSujet: Re: réorganisation fiches étudiants

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