Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Ordre du Mérite Lorrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 5:39

Citation :
L'Ordre du Mérite de l'Alérion Lorrain

Préambule : Le Duché de Lorraine se dote d'un Ordre du Mérite destiné à remercier ceux, qui par leur dévouement, leur travail et leur mérite ont permis à la Lorraine de devenir plus grande et plus forte.

L’Ordre du Mérite Lorraine n'est pas un ordre chevaleresque, il n'y a donc pas a priori d'évolution à moins que l'intéresser ne réalise de nouvelles actions contribuant au rayonnement de la Lorraine.



Article 1 : L'Ordre du Mérite Lorrain est destiné à récompenser les personnes ayant contribué au développement de la Lorraine ainsi qu'à son élévation. Il est accessible à tous les Lorrains.


[size=18]Article 2 :
Sur proposition des responsables institutionnels lorrains, le conseil pourra, suite à un vote, décerner une médaille aux personnes estimés méritantes. Ce vote se déroulera sur deux jours (2) et sera ratifié par le Duc. Lors de la cérémonie, le Duc sera assisté par le Porte Parole.


Article 3 : Les responsables institutionnels lorrains devront motivés leur proposition à l'octroie de la médaille. En cas de vote défavorable, le Duc devra en justifié le motif.


Article 4 : L'Ordre du Mérite Lorrain se décompose en deux entités distinctes. L'Alérion Militaire et l'Alérion Civil.

Civil => Se définis pour des faits liés à l'économie, la diplomatie, la police, la gestion ou d'acte d’intérêt communautaire non-militaire.

Militaire => Se définis pour des faits liés au domaine militaire ou d'acte d'intérêt communautaire de guerre.

Ils sont respectivement définis en trois grades non-anoblissant.

- Escuyer Civil/Militaire : destinés aux citoyens qui se seront distingués par des actes d'importance ayant rendu service au Duché de Lorraine.

- Chevalier Civil/Militaire : destinés aux citoyens qui se seront distingués par de hauts faits ayant apporté rayonnement au delà des frontières et dont l'investissement sera remarquable.

- Commandeur Civil/Militaire : destinés aux citoyens dont le mérite est sans égal, qui de part leurs action ont contribué à la grandeur et la pérennité du Duché. Les Ducs de Lorraine en exercice sont Commandeurs de l'Ordre du Mérite Lorrain de plein droit.



Article 5 : L'Ordre du Mérite Lorrain aura pour symbole un Alérion. Le support civil sera de couleur bleu. Le support militaire sera de couleur rouge.

Les Escuyer de l'Ordre recevront un alérion de bronze :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Albro10 militaire à faire

Les Chevaliers de l'ordre recevront un alérion d'argent :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Alarg10   militaire à faire

Commandeurs de l'ordre recevront un alérion d'or :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Alor10   militaire à faire
 
Le port de la décoration est obligatoire.



Article 6 : Le décoré peut être déchu de sa décoration s'il est reconnu coupable de :

- Crime contre l’Empereur ou le Saint Empire

- Trahison ou Haute Trahison envers le Duché de Lorraine

- Crime ou délit dûment constaté par les autorités judiciaires de notre Duché et donnant lieu à une peine de prison

- Diffamation publique envers un membre de l’ordre

- Refus de porter la médaille

La radiation sera prononcée par le Duc en exercice après avis des membres de l’ordre.


Bon, c'est une ébauche. Certains articles ont légèrement été modifié pour intégrer la notion militaire. Donc c'est juste de la formulation.

J'ai intégré dedans les amendements qui avaient été fait, comme ça tout est contenu sur un seul document, c'est plus simple.

Pour les médailles, j'ai mis une distinction pour le civil et militaire. Un ruban ou collier rouge pour le militaire et bleu (celui d'origine) pour le civil. Comme ça, on distingue l'entité mais les rangs ne changent pas. Il faudra que l'on produise les médailles adéquat.

Article 2 détient désormais la notion de garde fou via un vote du conseil sur le mérite des candidats proposés.

Il y a surement des fautes d'orthographe, pas d'inquiétude, c'est une ébauche avec ce qui fut dit, le final sera corrigé.

Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 6:05

Dans l'ensemble, cela me convient, sauf:

Citation :
Le port de la décoration est obligatoire.

Citation :
Article 6 : Le décoré peut être déchu de sa décoration s'il est reconnu coupable de :

[...]

- Refus de porter la médaille

[...]

De quel droit peut obliger un décoré à montrer ostensiblement et en toutes occasions sa décoration? Un Alerion est un signe de reconnaissance du Duché envers une personne, mais ne doit en aucun cas être soumis à une telle condition. Qu'il lui soit retiré pour manquement grave, c'est concevable voire normal, mais de laisser planer la menace d'un retrait simplement parce que la personne ne le porte pas, quelle qu'en soit la raison d'ailleurs, là, je m'insurge!

Revenir en haut Aller en bas
Carlotta_Isabel
Crieur
Carlotta_Isabel

Date d'inscription : 15/11/2012
Nombre de messages : 508
Nom RR (IG) : Carlotta_Isabel
Localisation : Lorraine

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 8:08

Je reprends, chaque duc à la fin de son mandat à un Alérion d'or ? Peut importe la qualité du mandat donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 10:24

La formule me plaît dans son ensemble
Pour le port obligatoire je suis d’accord avec son Altesse, on pourrait dire vivement conseillé.
Bonne remarque dame Carlotta. Mais que dire
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:06

Oui, Carlotta, peu importe la qualité du mandat.. pareil pour le fief d'ailleurs.

Et d'accord avec Scapin sur le "vivement conseillé", et en ôtant la menace de retrait si la personne ne le porte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Carlotta_Isabel
Crieur
Carlotta_Isabel

Date d'inscription : 15/11/2012
Nombre de messages : 508
Nom RR (IG) : Carlotta_Isabel
Localisation : Lorraine

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 12:14

Si pour le fief nous ne pouvons rien faire, je pense que pour l'alérion nous le pouvons non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 12:27

Concernant le port de la médaille, c'est déjà dans les textes en vigueur, donc vu que mon objectif était juste d'y ajouter certaines choses, je ne l'ai pas retiré. Mais on peut le retiré, personnellement, cela ne me pose aucun problème en soit.

Par contre, euuh c'est peut être moi qui comprend différemment le point sur les Duc Régnant mais j'avais compris que le Duc porte l'alérion durant son mandat uniquement. Car c'est noté "Duc Régnant en exercice", hors une fois le mandat fini, ben sauf si il est reconduit, il n'est plus en exercice, il est en retraite.

Pour ce qui est de l'octroie automatique des fief de retraire, une révision est en cours. J'ignore où cela en est par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz.von.Frayner
Lorrain actif
Lorenz.von.Frayner

Date d'inscription : 26/10/2012
Nombre de messages : 254
Nom RR (IG) : Lorenz.von.frayner
Localisation : Bouh loin très loin

Champs et Metier : Bulleur; Oui moi je fais des petites bulles !
Poste(s) au Castel : Ancien fénéant

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 14:23

" Il est vrai que rafraichir ce texte, si ancien, serait une bonne chose.

D'après ce que j'ai compris un Duc à la fin de son mandat se voit octroyé un alérion d'or ?
Personnellement je trouve ça juste, à condition que celui ci est correspondu aux attentes demandées pour l'obtention.
Dans tout les cas qui choisira ? Le CD ?
Si le CD lui a été majoritaire pour qu'il obtienne le poste de Duc, il aura l'alérion, même si sont travail n'est pas forcement justifié.

C'est pour ça que je propose que cela soit le prochain CD qui décide de la remise de l'alérion d'or à l'ancien duc. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 15:09

L'octroie des fiefs de retraite à terme ne seront plus automatique mais sur un principe de mérite. Peut être lié cette médaille au fief de retraite? Ainsi, l'avis favorable ou défavorable est extérieur donc impartial autant que possible?
Revenir en haut Aller en bas
Carlotta_Isabel
Crieur
Carlotta_Isabel

Date d'inscription : 15/11/2012
Nombre de messages : 508
Nom RR (IG) : Carlotta_Isabel
Localisation : Lorraine

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 15:50

Je suis favorable au fait que le prochain Conseil décide pour l'attribution de l'Alérion se basant sur tout le bilan du mandat effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 21:47

C'est je crois une des modifications sur l'octroie des fiefs, l'avis du nouveau conseil. On peut, peut etre, lié le tout? Si le régnant est jugé méritant pour son octroie, la distinction de l'alérion est justifié, si c'est défavorable, elle ne l'est pas. Les réponses de la HI sont plutôt rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 10:15

Je serai plus de donner l'avis aux Lorrains qu'au prochain CD.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz.von.Frayner
Lorrain actif
Lorenz.von.Frayner

Date d'inscription : 26/10/2012
Nombre de messages : 254
Nom RR (IG) : Lorenz.von.frayner
Localisation : Bouh loin très loin

Champs et Metier : Bulleur; Oui moi je fais des petites bulles !
Poste(s) au Castel : Ancien fénéant

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 22:35

Aux lorrains ? Vous voulez dire au peuple ?
Par un sondage ?

Voyons ne nous voilons pas la face.
Il y a peu de Lorrains actifs qui voteront et nous retrouverons toujours les mêmes.
De plus comment un Lorrain qui n'est pas un minimum investi pourrait il juger si un autre Lorrain de part ses actes, est digne de cette décoration ?
Une telle décoration doit être donnée par des gens un minimum investi.
Et le CD c'est des lorrains. Qui plus est investi !
Revenir en haut Aller en bas
Carlotta_Isabel
Crieur
Carlotta_Isabel

Date d'inscription : 15/11/2012
Nombre de messages : 508
Nom RR (IG) : Carlotta_Isabel
Localisation : Lorraine

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 9:11

Je pense la même chose, le conseil représente les Lorrains et étant investi, un conseil est sans doute plus apte à juger ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 9:15


*approuve les dires de Carlotta et de Lorenz*
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:50

Oui mais le prochain CD fait peut être déjà peur à notre régent intendant PP

Se frottant les deux mains.

Cela reste du ressort du CD et les Lorrains n'ont rien à voir à ce niveau là
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:53

Scapin a écrit:
Oui mais le prochain CD fait peut être déjà peur à notre régent intendant PP

Hé! vous oubliez procureur!
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 16:20

Levant un doigt comme fessait les procureurs

Vrai Altesse j'oublie toujours

Dans tous les cas je pense que ces deux journées seront tranquilles
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 6:51

D accord avec toi Scapin .c est au CD de voir et la en loccurencé au prochain de finaliser .
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:32

Je sais que cela n'est pas prévu dans nos priorités ni notre programme, mais je tenais à remonter le sujet.

Voyant une "Duchesse" remettre un alérion alors qu'elle a eu un mandat exécrable qu'elle est en procès et n'a pas encore eu son fief de retraite.
Et ne pourra se targuer de le porter elle même

Prenant un air faussement courroucé

Elle est forte celle là ah oui elle est forte, ....
Restez correcte certain me diront, ....

Se n'est pas sur la personne qui le reçoit actuellement que je parle, car pour ma part elle l'a bien mérité mais bien sur celle qui l'octroi.

Alors qu'elle était contre ce principe même, sans passer par un vote ou une concertation.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 12:07

Ptain, c'est dingue, j'ai eu exactement la même réfléxion. Enfin presque. La notion de mérite est en totale perdition. Je suis bien d'accord que Vadorann a fait un superbe boulot.. Mais n'est-ce pas ce que CHACUN était censé faire ? Un seul mandat, et déjà une récompense extraordinaire. C'est ridicule.

Il n'y a aucun prestige à appartenir à cet ordre, de nos jours. Ce n'était pas le cas autrefois. Je suis en fait presque favorable à la suppression de l'ordre du mérite lorrain. A mort les pseudos reconnaissance issue des amitiés. Il faudrait changer le système oui. Un vote, pourquoi pas. Mais intra-CD ? Non. Pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Siri
figure reconnue
Siri

Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 921
Nom RR (IG) : Siri
Localisation : Vaudémont

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 14:24

Mince je n'aurai pas celui d'or pour avoir été joli pendant tout le mandat... je suis déçue, déçue !
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 14:57

Sourit

Mais celui de chocolat cela vous di ma superbe Prévôt
Revenir en haut Aller en bas
Siri
figure reconnue
Siri

Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 921
Nom RR (IG) : Siri
Localisation : Vaudémont

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 14:59

Le Chocolat vaut plus cher que l'or... je ne dis pas non !

Sourire ultrabrité
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 15:10

Regarda le sourire qui lui semblait machiavélique

Le supprimer je ne sais pas Ersinn mais en recréer un autre peut être avec des fondements différents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Mérite Lorrain Ordre du Mérite Lorrain - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ordre du Mérite Lorrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la Duchesse Silanie jui-juillet 1461-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser