Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

quelle proposition préférez vous
proposition 1 : système mixte
[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Vote_lcap39%[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Vote_rcap
 39% [ 7 ]
proposition 2 : impôt uniquement
[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Vote_lcap61%[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Vote_rcap
 61% [ 11 ]
Total des votes : 18
 
Sondage clos

AuteurMessage
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 12:41

Voté aussi
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 14:29

Il me semble que le vote ne pourras plus évoluer

Une certaine majorité semble se dessiner

Alors Duc de Lorraine il est temps que tu déclares


Large sourrire

Enfin s'est toi le Duc
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 21:13

J'ai une analyse très simpliste:
Pour un même montant X a prélever.
L’impôt ne sera pris QUE dans les poches des lorrains.
Les taxes touchent les Lorrains ET les visiteurs étrangers.

Revenir en haut Aller en bas
Eliijah
commère


Date d'inscription : 01/04/2013
Nombre de messages : 55
Nom RR (IG) : Eli_jah2__
Localisation : Epinal

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 21:45

Voté.
Revenir en haut Aller en bas
yliana
Lorrain actif
yliana

Date d'inscription : 16/10/2012
Nombre de messages : 379
Nom RR (IG) : yliana
Localisation : epinal

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:24

voté
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:15

10 pour le tout impot

demain je rédige un message pour la population
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:43

Votre Grace, je pensais pas nécéssaire de vous le dire, mais un vote au CD est sans doute nécéssaire pour quelque chose d'aussi important...
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:44

j'ai appelé chaque membre du cd à venir voter ici. Donc : non.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:54

Voilà plus aucune taxe
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 22:05

Ce vote ne vaut rien juridiquement mais bon faites votre grace...
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 4:11


Le bon sens peut parfois prendre le pas sur le juridique, Loguen. Et si cela pouvait se faire de plus en plus souvent, cela n'en serait que mieux.

Pour un peu, vous en feriez appel au Conseil Constitutionnel pour avaliser cette décision? Soyons sérieux, voyons. Tous les conseillers ont pu ou auraient pu venir donner leur avis, certains l'ont fait, d'autres pas. Je vous signale également que le fait de faire partie du CD ne donne pas la science infuse dans tous les domaines. Et le but du CEL, mis en place par le Duc lui-même, est justement celui d'élargir les compétences et d'obtenir des avis extérieurs. Et si c'est pour voir une mesure, qui a été argumentée positivement par la plupart des intervenants invités à le faire, remise en question indéfiniment, cela équivaudrait à rester dans le même immobilisme et lenteur administrative tant décriée.
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 6:57

Je vous signale justement que les seuls arguments avec un tant soit peu de chiffre et on parle économie on était donné contre la supression..

Deuxiéme point, même si je peux transmettre ce cas au CC qui me donnera raison, je ne le ferais pas, du simple fait que pour moi le duc décide, le climat dans notre CD change beaucoup du votre Liz, ne vous inquiétez donc pas. Aprés ce n'est pas que mon avis qu'on accumule les choses légèrement cavalière, mais bon comme je l'ai dis, faites. Et encore heureux, je peux m'exprimer.


Dit'il avec un léger sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 18:57

Bien!

J'ai demandé à notre Bailli un rapport quotidien de l'évolution des finances sur les 14 jours à venir. Je ne vous cache pas que je suis très pessimiste avec cette suppression drastique des taxes. Dans 14 jours je vous ferais un bilan, ou alors notre Bailli, ce serait plus à propos. Et à ce moment là je déciderais ou non de reconduire la suppression des taxes.

Pour l'heure, nous allons sévèrement couper dans le budget achat vu qu'avec les dépenses pour la guerre et la suppression des taxes notre richesse fond comme neige au soleil. Il y aura donc moins d'achat de tout ce que le Duché achetait précédemment. Nous nous contenterons du stricte minimum.

Maintenant, voici ce que je vais faire afficher en place publique :

Citation :
    [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Blasonlpe
    Décret sur la suppression des taxes sur les marchés

    Qu'il soit su de tous que le Duc de Lorraine, Ardarín von Habsbourg, sur avis du Conseil Économique Lorrain décide de supprimer les taxes sur les marchés de Lorraine pour une période de 14 jours.

    Cependant, étant donné la situation de troubles dans les Duchés avoisinants et la nécessité de mobiliser une fois de plus l'armée, le Duché va devoir réduire ses dépenses. Le Duché achètera donc le strict minimum aux mairies afin que l'effort de guerre et la suppression conjointe des taxes ne nuisent pas au Duché.

    Fait à Nancy, le 18 Avril 1461
    Sa Grâce Ardarín von Habsbourg, Duc de Lorraine

    [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Lor_j

Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 19:38

On ne sait même pas si la proposition 2 impliquait des hausses d'impôt foncier ou de garder les mêmes ou peut-être ai-je manqué une partie de la discussion.

Je trouve que tout devient bien confus.
Ce ne doit pas être au conseil ducal de prendre des décisions ? On ne sait presque pas leurs avis.
Parce que faire voter les maires et les conseillers spéciaux comme moi-même, je me demande bien l'utilité du conseil ducal dans cette affaire.

Il me semble que les membres du CEL sont là pour proposer des choses, apporter leur expériences etc etc mais pas pour prendre les décisions et encore moins les maires.
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 19:51

Ah Zution, merci! Il a tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 19:52

Je tenais vraiment à prendre la décision la plus acceptée.

C'est peut être une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 22:36

Au niveau juridique, le duc fait comme il veut. Il s'agit d'un décret pas d'une modification de lois.

Maintenant, au niveau économique: nous dire que les temps vont être dur, avec la guerre qui s'en vient et au même moment, se priver des taxes... La, je reste très sceptique.


Revenir en haut Aller en bas
Brunehilde
figure reconnue
Brunehilde

Date d'inscription : 22/03/2013
Nombre de messages : 950
Nom RR (IG) : Brunehilde
Localisation : Lorraine

Champs et Metier : Tribun de Vaudemont
- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 8:18

Ce qui est fait peut être défait...
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 10:48

oui mais dans 12 jours ....
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 12:48

Il a quand même été dit que cela ne représentait que 400 à 600 écus par semaine.
Dans douze jours cela ne sera que le double
Le Duché risque t il de mourir pour 1200 écus manquant
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 13:12


Je suis persuadée que le Duché peut vivre sans les taxes. Cependant, il est évident que les autres sources de revenus et dépenses doivent être gérées minutieusement, sans parler d'une gestion des mines tout aussi scrupuleuse.

Il est clair aussi que les effets positifs de cette mesure ne se feront pas sentir à très court terme, par contre une surveillance constante des dépenses, le maintien équilibré d'un stock de denrées suffisant mais sans exagération, sont indispensables. Je vous rappelle que lors du mandat précédent, les finances ont été maintenues, et ce malgré l'absence de taxes pendant un mois, la déclaration de Vaudemont en ville franche pendant plus de quinze jours, le pillage de Toul, l'écroulement d'une mine et le mauvais état des autres.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 19:08

oui on sait tout cela votre altesse liz... nous allons faire pareil ; nous avons programmé avec brunehide les repas pour 3 semaine avec ce qu on a donc plus d achat pour l instant sinon un peu de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 20:51


Du pain? Alors que vous avez de quoi fournir la table des conseillers pendant au moins 10 ou 11 jours? Il serait préférable d'acheter du blé et de tenir à disposition un nombre de tête de bétail un peu plus élevé pour parer à tout éventualité. Le nombre de veaux est à mon avis trop bas. Celui des porcs aussi, et là, avec la réserve de maïs que vous avez, je ne comprends pas que vous en éleviez si peu.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 20:56

Liz von Frayner a écrit:
Je vous rappelle que lors du mandat précédent, les finances ont été maintenues, et ce malgré l'absence de taxes pendant un mois, la déclaration de Vaudemont en ville franche pendant plus de quinze jours, le pillage de Toul, l'écroulement d'une mine et le mauvais état des autres.

C'était aussi suite a un déplacement massif de population qui a rempli les mines d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 21:34

Liz von Frayner a écrit:

Du pain? Alors que vous avez de quoi fournir la table des conseillers pendant au moins 10 ou 11 jours? Il serait préférable d'acheter du blé et de tenir à disposition un nombre de tête de bétail un peu plus élevé pour parer à tout éventualité. Le nombre de veaux est à mon avis trop bas. Celui des porcs aussi, et là, avec la réserve de maïs que vous avez, je ne comprends pas que vous en éleviez si peu.

Du pain pour l'armée...

Maintenant que le sujet est clos jusqu'à date échue, je vous réinviterai autour de cette table dans une semaine pour dresser un premier bilan.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Contenu sponsorisé




[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives diverses (HF, CEL, BGT, SCD, Tribuns et crieurs, ... :: archives du Comité Economique Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser