Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] La Croix de Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ardarín
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] La Croix de Lorraine Lun 11 Mar 2013 - 19:27



La croix de Lorraine (appelée auparavant croix d'Anjou) est une croix à double traverse. En héraldique, on l'appelle croix archiépiscopale ou croix patriarcale ; elle figure dans les blasons des archevêques, et dans l'iconographie ancienne, pour signaler cette fonction. Cette croix figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine en 1431 (René d'Anjou 1409 † 1450*).

Selon certains auteurs, historiquement, la véritable croix de Lorraine serait une croix dont les deux barres transversales sont de même longueur. Elle est appelée double croix ou croix de Lorraine. La croix patriarcale est une croix avec la barre transversale la plus élevée plus courte que l'autre. De nos jours on appelle couramment toute croix à deux traverses croix de Lorraine.

Une double tradition de la croix double aboutit à René d'Anjou :
Cette croix double est la forme d'un assemblage de reliques de la Vraie Croix en bois noirci. Ces reliques se trouvaient à Byzance au début du XIIIe siècle, puis passèrent de Manuel Comnène à Germain († 1219), patriarche latin de Constantinople, puis à Thomas, évêque de Hiérapetra, en Crète. Celui-ci vendit les reliques à Jean d'Alluye, qui les vendit lui-même en 1244 à l'abbaye de la Boissière en Anjou. On parlait alors de Vraie Croix. Pendant la guerre de Cent Ans au XIVe siècle, elles furent par sécurité placées aux Jacobins d'Angers. On parla à l'époque de croix d'Anjou. Ces reliques furent particulièrement vénérées par les ducs d'Anjou, depuis Louis Ier de Naples (1339 - 1384) qui le fit broder sur sa bannière.
D'autre part, cette croix a remplacé très tôt la croix penchée comme emblème des rois de Hongrie et figure sur leur premières armoiries et les monnaies hongroise à partir de Béla III (1148-1196). Par son mariage avec Marie de Hongrie, Charles II de Naples (1254-1309) fit entrer le royaume de Hongrie et son emblème dans la maison d'Anjou-Sicile et l'on voit le roi Louis Ier de Hongrie (1326-1382) porter la croix double sur ses armoiries. Louis Ier avait désigné comme successeur un cousin Charles III de Naples, qui fut assassiné. Jeanne II de Naples, la fille de Charles III, désigna comme héritier René Ier d'Anjou. Aujourd'hui cette croix figure non seulement sur les armes de Hongrie mais aussi sur celles de Slovaquie et sur le drapeau slovaque. Elle figure aussi sur les armes de la Lituanie, sur le bouclier du chevalier.
Le roi René, petit-fils de Louis Ier d'Anjou et duc de Bar par mariage, utilisa la croix d'Anjou qui passa au cou des aigles support d'armes, d'où la croix de Lorraine dans les armoiries (mais pas dans le blason) des ducs de Lorraine.

En revanche, la Croix de Lorraine apparait sur le blason de la ville de Saint-Dié.

*IRL : René d'Anjou (René d'Anjou 1409 † 1480).

_________________
ici, j'ai batit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Luisa von Frayner
Lorrain/e
avatar

Date d'inscription : 13/01/2013
Nombre de messages : 133
Nom RR (IG) : luisa.von.frayner
Localisation : Hayange / Epinal

- :

MessageSujet: Re: [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] La Croix de Lorraine Mar 12 Mar 2013 - 15:21

Très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] La Croix de Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Du Patriotisme Lorrain
» [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] "Les rochers lorrains"
» [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] Les surnoms de la noblesse
» [Caduc] Ordre du Mérite de l'Alérion Lorrain Revu en Mai 1462
» [Caduc] 1455 - Décrêt du Patriotisme Lorrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Grande Bibliothèque Lorraine :: Bureau des scribes et copistes de la bibliothèques-