Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 [II - Histoire et histoires - B/Chronologie] La Gazette Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ardarín
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: [II - Histoire et histoires - B/Chronologie] La Gazette Lorraine Ven 8 Mar 2013 - 19:41

Citation :


    Une gazette lorraine pour gazer en société ! Un projet à but informationnel qui vous est proposé par votre Conseil Culturel Lorrain.

    Grâce à cette toute nouvelle lecture, et même cette nourriture de l'esprit, vous allez pouvoir briller, au courant des dernières actualités voire même en avance grâce à nos rubriques potins en tout genre, et ça, cher lecteur, ça n'a pas de prix. Ce qui tombe parfaitement bien, puisque c'est gratuit !

    Au programme des réjouissances de ce nouveau canard délicieux :

    I. Culture Lorraine™: les derniers événements organisés par le CCL et leur dénouements.
    II. La VIL rubrique : Vraiment Important Lorrain , qui vous proposera un entretien avec une personnalité importante de notre duché.
    III. "Tique-Polie" : un condensé des annonces et événements majeurs du Duché, ou comment rendre un événement sérieux et grave intéressant pour tous, voire humoristique. "Tique-polie", "politique"... Hoho ce sont des rigolos au CCL !
    IV. Les restes du Monde : ce qui se passe autour de chez nous. Parce que connaître son voisin, c'est bien !
    V. Calendrier : Les dates importantes à venir, y compris les animations prévues par notre équipe de chic et de choc du CCL (oui nous nous lançons des roses... Et alors ?).
    VI. Annonces : Les recrutements ducaux / particuliers. Oui, vous pouvez faire afficher votre propre annonce ici pour participer à votre prochaine lecture et faire profiter à vos amis lorrains vos projets ambitieux, et cela uniquement en nous la faisant parvenir !

    Nous espérons de tout cœur que cela vous met l'eau à la bouche, et nous réjouissons de vous compter parmi nos futurs lecteurs réguliers !

    _______________________________________________________________________________________________

    I. Culture Lorraine™

    Apprendre la Lorraine

    Le CCL a lancé un grand et vaste projet. Vous en avez sans doute déjà entendu parlé au détour d'une binouze en taverne : il s'agit de l'encyclopédie ! Voici quelques précisions sur ce que se veut être celle-ci.

    Tout d'abord, l'objectif est de recueillir le plus de savoir, commun et technique, sur notre fier Duché de Lorraine. Et cela dans tous les domaines : histoire, géographie, culture lorraine, politique, religion, etc. En somme couvrir le plus grand éventail possible d'histoires, d'événements et de personnage que compte le paysage lorrain depuis son plus tendre âge !

    Il s'agit d'un long travail de recherche : éplucher les archives du conseil ducal, les différentes archives privées accessibles, les archives d'autres institutions et aussi interroger les plus anciens Lorrains encore en vie...Autant dire que toute bonne volonté est la bienvenue pour aider à compléter l'encyclopédie ! Alors n'hésitez pas à contacter les membres du CCL, à vous présenter aux différents lieux d'accueil au castel ou en gargote, ou encore à nous envoyer vos éléments de science sur la Lorraine. C'est surtout grâce à vous que l'Encyclopédie verra le jour !


    _______________________________________________________________________________________________

    II. La VIL rubrique : Ardarìn von Habsbourg

    Pour commencer et justifier notre choix, une petite présentation de Ardarín von Habsbourg :

    Ardarín von Habsbourg est un des premiers colons lorrain et un des pères fondateurs de notre Duché. Il participa à différents conseils ducaux comme membre élu ou conseiller exceptionnel (notamment à l’économie où il était hautement reconnu) lors des débuts de la Lorraine. Instigateurs de nombreux projets, autant institutionnels que diplomatiques ou militaires, il marqua son temps d’actions fortes et par sa présidence implacable à la Haute Assemblée Lorraine pendant près d’un an. Ardarín a été ennobli baron de Ruppes par Kremroat de Saint-Ange, son surnom de « L’Intendant de Lorraine » ne lui fut donné par le peuple de Lorraine que bien plus tard, sous le mandat de Hazgard de Plantagenêt, signe de son investissement et de sa présence politique.

    CCL : Quelle est votre vision de la politique, en général ?
    AvH : Je vais faire une version courte pour vos lecteurs, sinon ça va être chiant. Je suis favorable à un pouvoir fort ! Qui est à la tête d’un organisme institutionnel doit avoir les moyens d’agir. Que ce soit le Duc ou un maire, ils devraient chacun avoir un pouvoir inébranlable et incontestable dans leur sphère de pouvoir. Bien entendu : encadré un minimum par la Constitution ! Mais pas trop ! Car je suis un grand partisan de la liberté maintenant ! Selon moi une population ne peut s’épanouir que si elle peut agir librement. Et cette fois le bémol que j’émets pour donner un cadre à cette liberté c’est la liberté d’autrui.

    CCL : Les Habsbourg était autrefois très présents en Lorraine, vous êtes un peu le survivant, la responsabilité n’est-elle pas lourde ?
    AvH : J’avoue que non, je vie ma vie comme je le veux. Je suis sûr que certains de mes relatifs parcourent le monde librement en ce moment même. J’attends leur retour si jamais ils daignent revenir. En attendant je fais ma vie. Le passé est le passé, il ne faut s’accrocher à l’histoire que pour éviter les erreurs déjà commises.

    CCL : Qu’aimez-vous le plus en Lorraine ?
    AvH : C’est calme et un grand potentiel sommeil en notre Duché : on doit pouvoir bien s’éclater, j’en suis persuadé ! Je m’y emploie en tout cas !

    CCL : Qu’est-ce qui vous a fait la quitter ?
    AvH : Au grand damne de mes opposants de l’époque comme Yanahor le traitre : pas eux ! L’ennuie, les gens étaient des gros cons aussi… L’ambiance n’était pas terrible. Il n’y avait aucun respect de la par des jeunes, qui nous envoyaient péter nous autres et nos conseils de « vieux nobles pourris et imbues d’eux-mêmes ». Nous n’étions certes pas des anges, et avec le recul j’ai fait des choses plus que limites parfois, mais j’étais vraiment las de l’ambiance morose.

    CCL : Et y revenir ?
    AvH : Maintenant c’est plus calme, et de toute façon je ne fais pas de politique partisane. Donc je viens mettre l’ambiance sans pour autant foutre le bazar ! Enfin j’espère.

    CCL : Si vous pouviez changer quelque chose en Lorraine, qu’est-ce que ce serait ?
    AvH : Le peu d’intérêt que portent les habitants envers le Duché dans lequel ils vivent.

    CCL : Pendant votre absence, qu’est-ce qui a le plus changé en Lorraine, et que pensez-vous de ces changements ?
    AvH : Déjà nous avons perdu deux villes dont une qui était un bastion de population très active en mon temps. Cela m’a fait un choc j’avoue. Sinon je dirais qu’il y a moins de boulets, c’est reposant. Les gens sont un peu plus cools qu’avant.

    CCL : Vous vous impliquez déjà au conseil culturel, nouvellement à l’assemblée ducale, vous êtes aussi maire, et peut-être que j’oublie quelque chose. Avez-vous d’autres projets ?
    AvH : Vu comme ça on pourrait croire que je mène une action politique. En fait non ! Mais oui en même temps. J’aime beaucoup agir ! La culture, c’est fun, il y a tant à dire du passé que beaucoup ignorent ! Pour la mairie de Vaudemont, je l’ai juste reprise au pied levé, je ne fait qu’assurer la transition. Je ne ferai pas un second mandat, je veux me consacrer au CCL et à ma taverne sur la Grand’ Place (viendez- y elle est trop bien ma taverne !!! Si je puis me permettre de faire de la réclam’). Pour l’AD j’y suis uniquement en tant que maire. En revanche je suis à la CRI pour donner mon avis, j’espère ne pas trop embêter les gens avec ma vision de la politique. Mais j’en doute.

    CCL : Vous avez lancé l’idée d’une encyclopédie lorraine. D’où vous vient cette motivation ? *
    AvH : J’ai un peu abordé la question : cela va faire maintenant six ans que la Lorraine existe et il n’y a aucun recueil historique pour empêcher les gens de refaire les erreurs du passé. Nous pourrions nous attendre à avoir un devoir de souvenirs, mais non, chacun vit le présent, à ses idées préconçues et une méconnaissance profonde du chemin parcouru par la Lorraine.
    Nous avons aussi la chance de vivre dans une région carrefour (maintenant) et qui, au fil du temps, a accumulé des us et des coutumes que j’ai envie de relater, même si beaucoup viennent des débuts de la Lorraine !


    CCL : Le petit mot de la fin ?
    AvH : Connaissance. Car la connaissance est source de pouvoir !

    Merci à Ardarín von Habsbourg pour sa participation.
    Luisa von Frayner, pour le CCL.


    * Plus d'informations sur l'Encyclopédie Lorraine dans la rubrique [Culture Lorraine™].

    _______________________________________________________________________________________________

    III. "Tique-Polie"

    Vague de politiciens frais

    Ces jours sont pour le moins intéressants, puisque nous sommes sur le point de déterminer l’avenir politique, mais aussi économique et plein de choses du genre, de notre beau duché qu’est la Lorraine. Vous l’aurez deviné, nous parlons ici des élections ducales pour lesquelles les inscriptions sont ouvertes depuis déjà quelques jours. Jusqu’ici, trios listes ont été déposées, et l’on peut dire que cette fois-ci, nos politiciens font dans l’innovation ! Trois listes, deux nouveaux partis, et trois têtes qui feront leur entrée au Conseil Ducal Lorrain. Le moins que l’on puisse dire est que la place est cette fois laissée aux jeunes. Dans l’ordre de dépôt :

    - FREE, avec pour tête de liste Mogwaï, notre petit poilu, mais pas moins attendrissant, défenseur de la liberté.

    - LDD, avec pour tête de liste Silanie de Trévière, nouvelle Lorraine arrivée de Savoie et qui s’est faite connaître chez nous dans l’affaire FATUM, où elle a pris part à l’organisation de la défense en tant que ministre royale de la guerre.

    - LED, avec pour tête de liste Loguen de la Fiole Ebréchée, actuel sergent de l’ost lorrain, succède à Eudes von Strass en tête de ce parti que l’on connait aujourd’hui déjà bien, et qui revient pour, peut-être, une remontée depuis leur dernier résultat certainement décevant pour tout le parti.
    Pour plus de détails concernant les membres, les programmes et les idées de ces partis, rendez-vous en gargote et à la sénéchaussée.
    Le CCL tient à souhaiter chance & courage à tous les candidats.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Émeute à la salle de doléances

    Depuis quelques jours, les Lorrains se bousculent en salle de doléances. Et non, le problème ne vient pas du fait que vous vous posez soudainement plus de questions que d’habitude, mais bien que personne n’est là pour y répondre ! On raconte que le Porte-Parole aurait peine à se déplacer, et nous lui souhaitons, si tel est le cas, que sa santé ne tarde pas à s’améliorer.
    Mais, se demandent les Lorrains, pourquoi le Duc ne se déplace-t-il pas lui-même ? Ou s'il est trop occupé pour cela, ce que nous comprendrions tout à fait, pourquoi ne nomme-t-il pas un remplaçant capable de faire parvenir les interrogations au Conseil Ducal afin d'y trouver les réponses à amener au peuple ? Peut-être le nombre de questions l’effraie-t-il ? Ces questions se sont posées parmi les Lorrains jusqu'à ce qu'enfin, le Duc daigne se rendre à la salle de doléances. Cependant, si le groupe a vu se soulever l'espoir de trouver réponse à leur question, seule une poignée d'entre eux en ont obtenues, les autres laissés dans l'ombre et face au silence. Dans tous les cas, le peuple ne tiendra plus longtemps face à la sourde oreille de Sa Grasce Clootaire de Réaumont Kado’ch, et nous espérons tous que cette situation sera réglée au plus vite.


    _______________________________________________________________________________________________

    IV. Les restes du Monde

    L'Empire sans Empereur

    Pour ceux qui le savaient, et ils ne doivent pas être si nombreux que cela, notre Empereur était, depuis quelques temps, absent et apparemment souffrant. Sa Dauphine, lorraine soit dit en passant, a donc pris les choses en main et gouverné.
    Cependant, loin de se rétablir et au grand malheur de chacun de ses sujets, notre Empereur a fini par se laisser vaincre par la maladie, laissant l'Empire dans l'ambiance lourde et triste que l'on retrouve à la disparition de chacun des régnants qui nous semblent disparaître toujours plus vite.
    L'annonce a été rédigée le 28 Février dernier de la main de la Dauphine et Régente Jade de Sparte, ancienne Duchesse de Lorraine (entre autres). Le corps de feu notre Empereur a été exposé à la Chapelle Sainte Hélène du Palais Impérial jusqu'au mercredi 6 Mars, date pour laquelle ont été annoncées ses funérailles.

    Le deuil et ses règles proclamées n'ont cependant pas empêché les prétendants à la succession de se présenter aux élections impériales, et déjà cinq candidats sont en lice ! Parmi eux, deux Lorrains : Jade de Sparte, l'actuelle Régente, et le Vicomte d’Hayange, Ludwig von Frayner. Un autre prétendant se révèle être le perfide déserteur Charles de Talleyrand, parti de Lorraine sans l'accord du Duc avec notre unique armée de défense ! Les deux derniers candidats sont italiens et c'est pourquoi ils nous sont bien moins connus. L'un d'eux se nomme Cesare Omar Ludovisi, le second n'est autre que le Camerlingue Quarion.

    Dans l'impatience de découvrir leurs programmes, souhaitons leur bonne chance et bon courage.


    _______________________________________________________________________________________________

    V. Calendrier

    Événements à venir :

    • Bienheureux Gatien de Tours : 14 mars

    • Saint Sylphaël l'Archange : 17 mars

    • Saint Grégoire de Naziance : 21 mars

    • 22 Mars 1461 : fermeture des inscriptions aux élections impériales, début des votes! Pensez à voter si vous le pouvez!

    • 23 Mars 1461 : Résultat des élections ducales. Pensez à voter avant!

    • Gabriel l'Archange : 24 mars

    • Saint Thanos l'Apôtre : 28 mars

    • Saint Étienne de Harding : 30 mars

    Événements passés :

    • Mars 1459 : Décès de Sébastien de Belrupt (anciennement Sébastien Pirlet de Rubempré), dict le Droit, et régence d'Elisette

    • Sainte Adonia l'Apôtre : 1 mars

    • San Giacomo de Rupinaro : 3 mars

    • Saint Thomas : 7 mars

    • Saint Norv : 8 mars

    source

    _______________________________________________________________________________________________

    VI. Annonces

    Annonces ducales :

    Citation :
    Vous vous sentez l'âme d'un combattant ? Vous rêvassez systématiquement devant nos beaux soldats et rêver de pouvoir soigner leurs blessures ? Ou tout simplement, vous vous ennuyez et avez envie de vous investir pour votre duché ?

    L'OST Lorrain recrute !

    Pour tout intérêt à devenir soldat ou hospitalier de l'armée lorraine, contactez le Capitaine Ersinn de Warenghien (IG : Ersinn).

    Citation :
    Vous aimez votre ville, ainsi que vous savoir en sécurité ? Vous êtes droit, juste, et souhaitez mettre vos talents à disposition de votre ville ? N'attendez plus !

    La Prévôté recrute !

    Pour tout intérêt à intégrer la maréchaussée de votre ville, contactez le Prévôt, Yliana (IG : Yliana).


    Citation :
    La violence n'est pas pour vous, et vous préférez de loin régler les problèmes par la discussion que vous maniez habilement ? Vous êtes un fin négociateur, aimez voir du pays et avez de bonnes manières ? Vous rêvez de vous faire appeler "Excellence" ?

    La Chancellerie Lorraine recrute !

    Pour tout intérêt à intégrer la Chancellerie, contactez le Chancelier, Eudes von Strass (IG : Eudes_von_strass).

    Citation :
    Vous êtes éblouis par la qualité de cette gazette ? Au contraire, vous aimeriez améliorer quelque chose ? Vous êtes un animateur dans l'âme ?

    Le Conseil Culturel Lorrain recrute !

    Pour tout intérêt à rejoindre le CCL, contactez-en la présidente, Baylina (IG : Baylina).

    Citation :
    Vous avez envie de dépasser les frontières lorraines par votre investissement ? Travaillez pour l'Empire !

    - Vous avez de l'expérience diplomatique et une connaissance approfondie d'au moins une langue étrangère ? Le Scriptorium Impérial recrute des traducteurs ! Les personnes intéressées sont invitées à adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae au chef traducteur Ezequiel A. Joaquin d'Avila (IG : Ezequiel.a.joaquin).

    - Vous vous intéressez à la diplomatie lotharingienne ? La Chancellerie Royale recrute des ambassadeurs royaux ! Pour tout intérêt, contactez le Chancelier Royal, Thomas Sauveur de Talleyrand (IG : Thomas_sauveur).


    Annonces privées :

    Vous vous mariez ? Cherchez un tavernier, des clients pour votre commerce ? Bref, vous rêvez de voir votre annonce ici, aux côtés de celles du Conseil Ducal ? N’attendez plus ! Faites-la nous parvenir, et ayez le plaisir de vous lire dans votre prochaine Gazette Lorraine !

    Citation :
    Tu cherches un endroit où t'éclater avec une chope à la main? Ne cherche plus! Va droit Dans Ton Fût, la taverne de la Grand' Place! Une vrai ambiance lorraine avec de la bière, de la mirabelle, de la quiche et pour les plus vrais que vrais : de la baston!
    Si tu es voyageur et que tu recherches le calme et le repos de la nuit, les étages supérieurs sont calmes, tu peux venir aussi et t'initier à notre ardente culture avant de trouver un juste repos!

    Pinte de bière à 81 deniers
    Pinte de mirabelle à 1 écus et 50 deniers
    Verre d'hypocras à 2 écus

    Repas à la carte :

    Paillasse pour la nuit 50 deniers
    Chambre particulière 2 écus

_________________
ici, j'ai batit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
 

[II - Histoire et histoires - B/Chronologie] La Gazette Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Histoire et images médiévales, une revue en kiosque
» Guerres et Histoire
» Présentation de Simsit
» Histoire des Légions Space Marines
» [HISTOIRE] Les 5 histoires les plus flipantes du net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Grande Bibliothèque Lorraine :: Bureau des scribes et copistes de la bibliothèques-