Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] Les boissons communes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ardarín
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] Les boissons communes Ven 8 Mar 2013 - 19:36

Nous vous avons déjà parlé d'une des spécialités : le P'tit Gris.

Nous allons maintenant revenir sur les autres boissons de tradition en Lorraine.

La bière :

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation, fabriquée à partir d’eau, de malt (céréale germée, principalement de l'orge, parfois additionné d'autres céréales) et de houblon. Remontant à l’Antiquité, elle est l'une des boissons les plus populaires à travers le monde! Et il va de soit qu'en Lorraine nous en brassons et buvons beaucoup, sans quoi il n'y serait pas fait référence ici.
Consommée en famille et utilisée comme moyen de paiement à Oanylone, la bière devint dans la Grèce antique (Diodore de Sicile dit qu'elle fut inventée par Dionysos) et dans l’Empire romain celle du pauvre, et le vin celle des dieux. Elle resta cependant la boisson de choix des peuples du Nord, Celtes et Germains. La préférence pour le vin se confirma dans l’Europe aristotélicienne du VIIe siècle, notamment grâce au concile d’Aix-la-Chapelle de 816 qui encouragea les viticultures épiscopales et monastiques dans le but de célébrer l’eucharistie. Il fallut attendre le VIIIe siècle pour voir le brassage de la bière y reprendre de l’importance, en particulier en Bavière. Par la suite, aux environs du XIIe siècle, certains monastères (par exemple en Brabant et en Baden) se spécialisèrent dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d’une eau souvent non potable.

La couleur résulte des types de malts de spécialité utilisés. À peine 10 % de malt black patent, mélangé à un malt de base, est suffisant pour produire une bière noire comme l’ébène :
  • les blondes brassées avec des malts blonds très pâles, donnant l’amertume et des arômes fruités et floraux avec une mousse abondante. La plupart des lagers sont des bières blondes ;
  • les ambrées et les rousses brassées avec du malt légèrement torréfié, donnant une couleur oscillant entre l’or cuivré et le roux franc, procurant des saveurs caramélisées, des notes de réglisse et de noisette ;
  • les brunes font généralement intervenir un malt torréfié, de couleur foncée variant du brun acajou au noir ébène. Au goût, un équilibre entre l’amertume des sucres caramélisés et celle du houblon ;
  • les noires (principalement les stouts) à base de malts très torréfiés;
  • les blanches, souvent non filtrées, doivent leur aspect à l’utilisation de malts de froment et à la levure en suspension.

Les bières sont naturellement troubles!

La Lorraine a une riche histoire brassicole, pour partie encore vivante! Les plus grandes brasseries se trouvent à Nancy (où se situe l'école des brasserie), Metz, Saint-Nicolas-de-Port, Bar-Le-Duc, Tantoville et Vézelise.

La liqueur de Mirabelle et l'eau-de-vie de mirabelle :

La liqueur de mirabelle est une boisson alcoolisée à base de mirabelle. Elle est obtenue après macération de noyaux de mirabelle et de sucre dans de l'eau-de-vie incolore. Cette boisson possède environ 20° d'alcool.

Elle est notamment utilisée pour confectionner le kir lorrain, en l'additionnant d'un blanc sec, idéalement un vin de Moselle.

Il ne faut pas confondre cette liqueur avec l'eau-de-vie de mirabelle qui est obtenue en faisant fermenter des fruits puis en distillant le résultat. Cette boisson fait d'ordinaire environ 45° d'alcool et elle bénéficie d'une appellation spécifique.

Dans le langage commun cependant, les deux parfois ont une dénomination commune : mirabelle ou mira. Ainsi lorsque quelqu'un demande une "tisane à la mira" ou un "lait-mira", "mira" désigne la liqueur. En revanche quand quelqu'un demande une "pinte de mira", là il s'agit d'eau-de-vie de mirabelle.

La tisane à la mode de lorraine et le lait-mira:

Il va de soit qu'une femme enceinte, même lorraine, doit y aller molo sur l'alcool. Il en va de même pour les gouvernants afin qu'ils soient aptes à leur tâche en toute circonstance! Pour ceux là, une boissons spéciale à été conçus dans les années 1450. La tisane à la mode de lorraine est une boisson chaude à base de plante communes comme la menthe ou le tilleul, à cela est rajouté une bonne rasade de liqueur de mirabelle! Car en toute chose un Lorrain doit avoir quand même un minimum d'alcool dans le sang (même les gouvernants et les femmes enceintes).
Les raisons à cela sont évidentes : Pour avoir les idées claires un Lorrain doit avoir au moins une pinte dans la tronche. Quand aux femmes enceintes, il est impératif que les enfants qu'elles portent deviennent de fiers Lorrains et par conséquent un petit peu de liqueur de mirabelle est LA solution la plus répandue. Comme chacun sait la nourriture aide à la formation des enfants et la consommation de boissons et d'aliments de qualités aide à faire de beaux enfants.
Cependant étant encore dans le ventre de leur mère il faut une dose adaptée à leur taille.
Le nom commun de cette boisson est "tisane à la mira".

Le "lait-mira" est une boisson pour enfant. Il s'agit d'une tasse de lait avec un peu de liqueur de mirabelle dedans. Pour habituer les Lorrains dès leur plus jeune âge à nos meilleurs produits locaux et pour en faire des êtres d'exception. Cette boisson peut également servir à la formation d'un étranger désireux de devenir "Lorrain de Coeur". Sorte de boisson d'entrainement avant de jouer dans la cour des grands et de passer progressivement à des boissons de Vrai Lorrain (à savoir la "pinte de mira").

_________________
ici, j'ai batit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ardarín
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: Re: [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] Les boissons communes Sam 9 Mar 2013 - 18:35

Hop, fini. Si vous avez des choses à rajouter n'hésitez pas.

_________________
ici, j'ai batit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Luisa von Frayner
Lorrain/e
avatar

Date d'inscription : 13/01/2013
Nombre de messages : 133
Nom RR (IG) : luisa.von.frayner
Localisation : Hayange / Epinal

- :

MessageSujet: Re: [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] Les boissons communes Mar 12 Mar 2013 - 15:20

Oh voui, tu as mis le lait-mirabelle !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ardarín
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: Re: [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] Les boissons communes Mar 12 Mar 2013 - 19:37

Bien évidement que je l'ai mis!

_________________
ici, j'ai batit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] Les boissons communes

Revenir en haut Aller en bas
 

[IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] Les boissons communes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Du Patriotisme Lorrain
» [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] "Les rochers lorrains"
» [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] Les surnoms de la noblesse
» [Caduc] 1455 - Décrêt du Patriotisme Lorrain
» La Lorraine... vue par un lorrain! | Musée de la Mine d'Aumetz (Moselle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Grande Bibliothèque Lorraine :: Bureau des scribes et copistes de la bibliothèques-