Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] "Les sports de taverne"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ardarín
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] "Les sports de taverne" Ven 22 Fév 2013 - 23:57

La taverne est l'endroit emblématique de Lorraine. C'est bien simple, toutes les classes de la société s'y retrouvent car les tavernes sont à la culture lorraine ce que l'air est à la vie : essentielles! Et pour occuper ces longs moments à la taverne et les pimenter, les Lorrains ont de tout temps été inventifs. Parce que boire c'est bien! Mais avoir un prétexte c'est mieux!

Parmi la catégories des sports de taverne, le premier d'entre eux est bien entendu "le levé de coude". L'objectif en est simple, boire des chopes de bière les une à la suite des autres, le dernier encore debout a gagné. Tant qu'il reste des participants ceux-ci doivent boire des chopes de bière. Un tour de levé de coude ne se termine pas avant que chaque participant ait fini la chope qu'il a à la main. Il existe bien entendu des variantes aussi nombreuses qu'il y a de tavernes en Lorraine, voire plus. Les énumérées toutes sera donc impossible, mais voici pour vous une petite liste des plus courantes.
- La mira-paf : les chopes de bière sont remplacées par des petits verre de liqueur de mirabelle. Chaque verre doit être pris d'une seule traite et il faut "paffer" le verre sur la table ensuite, pour bien marquer le moment où on a fini celui-ci. En fait cette règle de "paffer" ou taper le verre contre la table vient d'une variante ou le moins rapide doit boire un second verre avant le prochain tour de mira-paf... Les Lorrains n'ont aucune limite raisonnée et raisonnable quand il s'agit de mirabelle!
- Le sablier : version en temps limité du "levé de coude" traditionnel, les participants doivent finir leur chope avant la fin de l'écoulement d'un sablier. Celui-qui ne finit pas sa chope dans le temps imparti est éliminé. Là encore, il existe de nombreuses variantes où, au lieu d'être éliminé, le plus lent reçoit un gage : le plus souvent étant de boire d'avantage.
- Le strip levé de coude : pour les soirées les plus pimentées... Nous passerons sur les détails. Vous vous doutez bien comment ça se passe bande de coquinoux! Très drôles à jouer avec les sudistes de passage...

Bien entendu, vous connaissez les autres traditions lorraines à propos des breuvages alcoolisés! Boire dans la mauvaise choppe, ou renverser une choppe étaient des infractions atroces à la culture. La culture voulait d'ailleurs que, toute personne, voyant quelqu'un faire une entorse à la culture de l'alcool, devait finir son verre cul-sec (en en commandant un si besoin) et, une fois fait, mettre une tape du plat de la main sur l'arrière du crâne de l'infâme qui avait gâché le breuvage précieux. Ceci engendre bien souvent des bastons... Et les Lorrains étant des gens joviaux et de bonne constitution (d'esprit comme de corps). Plutôt que d'interdire la violence, ce qui aurait été aussi débile qu'utopique, des règles de bien-bourrinage ont été instaurées. Ces règles ont eu pour conséquences d'élever la baston au rang de sport de taverne, sport décliné aussi en dehors des tavernes sous d'autres appellations.
Les règles de la Baston™ sont simples :
- Ne pas utiliser des objets, le corps d'un Lorrain suffit! Ceci a été édicté principalement pour éviter de tuer les faiblards de sudistes de passage qui seraient pris dans la cohue. Qu'on ne vienne plus nous dire qu'on est méchant avec les lopettes franc-vicomtoises et autres nains savoyards (pléonasme, je sais!). Les Savoyards de part leur tailles sont considérés comme des armes de jet, ou des armes contondantes selon l'usage. Frapper quelqu'un avec un Savoyard pour marteau ou lancer un Savoyard sur quelqu'un ne sont donc pas acceptés.
- Ne pas frapper les parties intimes, pour préserver l'espèce.
- Ne pas mutiler mutiler, pour préserver la beauté lorraine une fois les contusions et brisures passées.
- Ne pas mordre.
- Ne pas frapper quelqu'un qui n'arrive pas à se relever
Enfin quand nous disons règles, il s'agit plus d'une coutume communément accepté. Mais personne n'y fait infraction, sauf les béotiens de la baston et donc : des étrangers!
De ceci nous provient une expression humoristique souvent employé pour signifier le début d'une bonne baston : "Qu'es-cet qu'on s'éclate... La tête contre l'mur!" Cette dernière partie étant prononcée le plus généralement en propulsant la tête d'un adversaire contre un mur, (ou une table à défaut, ça peut passer). Accompagner le verbe de l'action est une pratique courante en Lorraine.


Un sport, qui n'est plus considéré comme sport de taverne, de part la nécessité d'un espace dégagé conséquent, mais qui a été inventé en taverne est le "lancé de Savoyard", plus communément appelé "lancé de nain". Suite a une vigoureuse baston, où un fier Lorrain du nom de Virgile envoyait valser ses adversaires dans les airs. Ce dernier fit un parallèle entre lancer quelqu'un et lancer un Savoyard avec le tir à l'arc et le jeu de fléchette. Et là vous vous dites "Mais oui bien sûr!". Le lancer de Savoyard est donc l'égale du lancé de fléchette, à ceci près que l'on envoie pas les nains dans des cibles mais le plus loin possible. Vous comprendrez donc pourquoi le lancé de nain n'est plus un sport de taverne!

_________________
ici, j'ai batit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Luisa von Frayner
Lorrain/e
avatar

Date d'inscription : 13/01/2013
Nombre de messages : 133
Nom RR (IG) : luisa.von.frayner
Localisation : Hayange / Epinal

- :

MessageSujet: Re: [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] "Les sports de taverne" Sam 2 Mar 2013 - 21:20

Huhuhu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] "Les sports de taverne"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Du Patriotisme Lorrain
» [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] "Les rochers lorrains"
» [IV/ A/Sociologie -Patriotisme Lorrain] Les surnoms de la noblesse
» [Caduc] 1455 - Décrêt du Patriotisme Lorrain
» La Lorraine... vue par un lorrain! | Musée de la Mine d'Aumetz (Moselle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Grande Bibliothèque Lorraine :: Bureau des scribes et copistes de la bibliothèques-