Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 [débat] OST : les pieds dans le plat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
{romulus}
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 3394
Nom RR (IG) : y'en n'a pas
Localisation : derrière toi

Champs et Metier : traqueur de mélange
Voie : de la sagesse
Poste(s) au Castel : Backupper officiel

- :
Pas de HRP dans le RP !

MessageSujet: [débat] OST : les pieds dans le plat. Dim 23 Déc 2012 - 23:41

Pourquoi ce titre ? Parce que je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas et lance ici un débat qui a commencé ailleurs. Mais après tout, vu le temps que j'ai déjà passé sur ce dossier, je crois que je peux me le permettre.

Débat sur l'OST ? késako ?

Pour faire bref :

  • A ma droite, une partie des JD de l'ost envisagent de rapatrier le RP militaire sur le forum "castel de nancy" dans l'objectif de redynamiser ce RP car avec une dizaine de JD, on tourne en rond (difficile de ne pas être d'accord avec ce constat).

  • A ma gauche, l'administrateur et le co-administrateur du forum de l'ost qui ne souhaitent pas que le déménagement se fasse sans débat ni sur la base d'une décision RP du duc ou du capitaine car le transfert d'un forum à l'autre est une decision HRP (argument tout autant valable de mon point de vue)


Le débat a donc été ouvert là-bas le 16 novembre. Sauf que pour l'instant, j'ai vu un sondage mais pas grand chose en matière d' échanges d'arguments constructifs. http://armeelorraine.jdrforum.com/t1553-sondage-a-propos-d-un-eventuel-demenagement
Le sondage donnait le déménagement majoritaire jusqu'à très récemment, De combien de voix ? je m'en contrefiche c'est pas mon problème. De toute façon, la majorité a changé ces dernières 48 H avec 1 nouveau vote et changera peut-être encore demain. Les votants sont tellement nombreux que ça se joue forcement à rien.
Mais cette question de la migration de l'ost vers le castel intéresse plus largement l'ensemble de la communauté des JD lorrains, et non pas seulement les actuels JD de l'ost. C'est pour cette raison, que j'ouvre le présent topic de discussion.
Einskaldir a écrit:
En attendant, sur base du résultat du sondage, je ne puis que re-proposer un véritable débat sur la question avec TOUS les utilisateurs indépendamment de leur rang ou rôle IG.
Entièrement d'accord. Donc acte !



la 2ème raison de ce topic est que j'ai des choses à répondre à ce qui se dit là-bas mais pas l'intention de m'y inscrire.
LJD Noa m'a sollicité le 1er décembre pour connaitre la faisabilité d'un tel transfert et à quelle conditions. Parallèlement, l'administrateur du forum de l'ost nous a écrit pour demander de pas faire les choses en urgence et de laisser le temps au débat qui était loin de faire consensus.

Au deux JD, nous avons répondu que
1) le castel de Nancy est la propriété de la communauté des JD lorrains, et qu'à ce titre, le forum appartenait aux JD militaires autant qu'aux autres JD donc qu'ils pouvaient y mettre l'ost à leur gré (ou pas) et que la décision dépendait d'eux.
2) Que nous voulions auparavant régler le problème du backup, ce qui leur laissait le temps de discuter et se mettre d'accord sur le projet

3 semaines ont passé, la question du backup est soldée ce mardi et au vu du sondage LJD noa m'a demandé de mettre en place un avant projet de structure (une sorte de brouillon pour servir de base). Ce que j'ai fait, n'ayant aucune raison valable de refuser de le faire compte tenu de ce qui avait été acté en début de mois. Ce "brouillon" est accessible à tous les membre du groupe soldats pour avis et proposition d'amélioration. ça m'a déjà pris 2 soirées entières et ça n'est pas fini donc j'aimerais beaucoup que tout le monde se mette d'accord avant que je ne perde plus de temps sur ce projet.

Einskaldir a écrit:
Je rajouterai ceci, encore. Il est parfaitement outrancier que le seul LJD Noa s'arroge le droit de recomposer toute la caserne de l'Ost dans les bâtiments du castel de Nancy, en réécrivant seul et sans concertation des points tels que le recrutement ou l'instruction.
Non content de prendre des décisions en cavalier seul, il viole sans vergogne des règles élémentaires de respect aussi bien rp que hrp.
Je me permet de mettre un bémol. LJD noa a fait une proposition de structure parce qu'il faut bien commencer à partir d'une base. Mais cette base est un " brouillon" modifiable et amendable en fonction des remarques des uns et des autres (y compris celles des admins). C'est bien pour cela que LJD noa a invité des membres de l'ost dans le groupe soldat, pour faire de la critique constructive.
je n'appelle pas cela "s'arroger le droit de recomposer la caserne", cela me semble abusif. Tout au plus se fait-il le porte parole actif de ceux qui veulent que ça bouge et veulent réduire le nombre de forum annexes

Mais la question que je me pose moi est : tant qu'à déménager, pourquoi ne pas le faire sur le forum officiel des RR ?
(et après j'envoie le CD vous y rejoindre ,gniark gniark)

Einskaldir a écrit:

Et parallèlement à cela, je me permettrais de ré-écrire aux administrateurs de Nancy, pour que deux citadelles en cohabitent pas tant que la question ne sera pas réglée en joueurs responsables et respectueux.
j'ai tout mis en stand by le temps de vous mettre d'accord entre vous. Une migration forcée n'aurait strictement aucun sens et serait vouée à l’échec.



donc voilà : arguments pour et arguments contre ? Mais argumentez SVP , que chacun puisse se faire son opinion et donner s'il le souhaite son avis.

merci par avance et bon débat

{R}



edit : le temps que je ponde ce pavé et ça commence à argumenter là bas Exprès pour me donner tort ? Tssss
pas grave, on se met en mode stéréo et ça va le faire ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ersinn
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Mar 25 Déc 2012 - 11:35

Un vote a été fait pour et par les membres concernés à l'OST, en faveur de ce déménagement. Ce vote HRP / RP fait suite à une proposition initialement lancé par Ersinn, et les arguments avancés ont été fait majoritairement en RP.

Si cette décision doit concerner tout le monde, soit, c'est peut-être plus juste HRP parlant. Cependant RP parlant, on en reparlera, hein. Les choses ont été faites comme elles devaient être, c'est a dire au sein de l'OST avec les joueurs directement concernés.

Je ne comprend pas bien la position de JD Einskaldir qui fait tout son possible, HRP ET RP, pour empêcher ce déménagement. RP je comprendrais, mais la de faire des efforts HRP pour saboter ce "projet", au nom d'une fausse absence de consensu ?! Pire encore, je m'offusque de l'entendre critiquer un manque de respect RP ou HRP de Noa / JD Noa, dans la mesure ou JD Einskaldir refuse de partager l'administration du forum actuel de l'OST avec les JD des Capitaines, en ignorant tout bonnement les messages a ce sujet. J'avais tenté lorsque j'étais Capitaine mais sans insister comme le mandat touchait a sa fin. Et Noa a normalement effectué ce genre de demande également, sans recevoir de réponses. Ce sujet a même été amené sur la table en RP, mais fut également mis de côté.

Bref je ne vois la qu'un prétexte pour protester et gagner du temps alors qu'une concertation a déjà eu lieu entre les membres concernés. Et si JD Einskaldir n'est pas d'accord avec la phrase que je viens d'écrire, qu''il m'explique pourquoi le JD du Sénéchal s'arroge sur le forum de l'OST le droit de décider SEUL ( car c'est le cas. ) sur des changements, d'ordre architectural par exemple, sans concertation avec les autres joueurs ?

_________________


Ce n'est plus Ersinn qui parle, mais son valet d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noa
Crieur
avatar

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Mar 25 Déc 2012 - 12:36

Je présente d'abord mes excuses à Romulus, je ne pensais que ça crierait dès qu'une décision serait prise, n'ayant point reçu d'avis fermement négatif avant la prise de décision, bien entendu, je n'aurais pas fait une telle démarche si j'avais sut.

Il faut partir d'un constat : Le forum externe de l'OST est mort, et il est pas prêt de se reprendre en main.

Maintenant en découle ceci :
De ce que j'ai put synthétiser :


Avantage de déménager à Nancy :

- Des locaux neufs, pas encombrés, plus séduisant pour les recrues.
- Un forum pour deux. Le joueurs qui ont un perso soldat et qui souhaite s'impliquer en Lorraine n'auront plus qu'à s'inscrire sur un seul forum et non deux.
- On peut centraliser les informations beaucoup plus rapidement
- Le changement, ça vivifie.
- Pour ceux qui jouent déjà sur les deux forums, plus besoin de se ballader sans cesse.
- Des admins non joueur (non pas que je mette en doute la compétences de ceux ici-lieu... mais qui seront les prochains)
- Possibilité d'enclencher une nouvelle dynamique.
- Un Ost moins isolé et plus visible
- Qui ne tente rien n'a rien
- Plus simple de simplifier une structure en recréant tout plutôt qu'en archivant/modifiant

Désavantages :

- Pertes d'une certaine identité propre à l'OST
- Endroit plus clos en apparence
- Forum moins personnalisable puisque partagée entre diverses institutions.

Avantage à rester sur le forum actuel :

- Pas besoin de se bouger (c'est un avantage ça ?)
- On reste ancré dans une histoire, un Rp
- On sait ce qu'on perd, on sait pas ce qu'on retrouve (mais qui ne tente rien n'a rien je rappelle)
- Forum personalisable

Désavantage :

- On l'a bien vue ces derniers mois, faire de l'OST Lorrain, une armée de zombie, et ça n'ira pas en s'arrangeant. Bien que l'activité ait reprit ces derniers jours, rien n'empêche une rechute dans les prochains jours ou à cause du prochain capitaine.
- Lenteur, inactivité, bazar, locaux inadaptés, et j'en passe.


Maintenant, pourquoi pas sur le forum officiel, j'étais pas contre au début et je me suis laissé convaincre par des arguments plein de bon sens. D'abord au niveau de la structure, difficile de faire des choses "compliqués", puis bon, il parait qu'il y a eu certains problèmes avec des censeurs.... 'Fin bon, ici c'est parfait. On "supprime" un forum externe, c'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
{romulus}
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 3394
Nom RR (IG) : y'en n'a pas
Localisation : derrière toi

Champs et Metier : traqueur de mélange
Voie : de la sagesse
Poste(s) au Castel : Backupper officiel

- :
Pas de HRP dans le RP !

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Mar 25 Déc 2012 - 13:51

Citation :
Je présente d'abord mes excuses à Romulus,
ne vous flagellez pas non plus, y'a pas mort d'homme ^^.
Pour ma part je trouve positif que des JD veuillent redynamiser le jeu lorrain pour le rendre plus attractif.
Après les objectifs et les moyens peuvent diverger selon les individus, c'est normal. Et c'est normal aussi qu'il y ait des échanges assez vifs en cas de désaccord sur les moyens à mettre en oeuvre (parce que redynamiser le jeu , je ne risque pas de me tromper en disant que personne n'est contre)

L'important , c'est de garder en tête l'intérêt du collectif pour trouver une solution.


Et au passage, bonnes fêtes à tout le monde


edit : qu'est-ce que vous entendez par " Forum personalisable" dans les avantages à ne rien changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
avatar

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :

Rang FDL : Sénéchal des FDL


MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Mar 25 Déc 2012 - 16:09

Bonsoir à tous. Le débat risque de durer un peu, vu la période peu propice à ce genre d'activités.

Très simplement, je tiens à préciser avoir mis de l'eau dans mon vin, passée la première (mauvaise) surprise de l'amorce subite du déménagement.
Je suis bien conscient que tout peut encore s'arranger avec vous, administrateurs de Nancy, mais avant de vous céder les rennes de notre espace de rp, j'ai vraiment à cœur que tout soit fait correctement, sans précipitation, et surtout dans l'intèrêt des joueurs de l'Ost.

Je me permettrais donc de retranscrire les propos que je viens de tenir à l'Ost, concernant mon point de vue sur le déménagement, mais aussi sur mon engagement comme admin à me plier aux volontés des joueurs. Ayant lu ceci, vous pourrez comprendre comment je vois les choses ce soir:

Citation :

[...]

Ensuite, il faut bien comprendre que, ce qui nous choque particulièrement, nous administrateurs, c'est que deux utilisateurs de notre forum décident en quelque sorte de sa "mise à mort", sans un grand débat (qui se tient maintenant) et un second vote de validation.
C'est ainsi qu'il aurait du en être. Maintenant le mal est fait, et deux citadelles existent, une ici, une à Nancy.
Et c'est fort dommageable pour le jeu, car comme le disent certains nous nous prenons la tête sur des détails hrp, au lieu de prendre du bon temps à écrire des rps.

Le point essentiel qui me turlupine c'est : "Est-ce qu'en raison d'un rôle rp, une fonction propre au jeu, des joueurs isolés peuvent-ils décider de comment s'organisera le jeu des autres joueurs ?"
C'est bien de cela qu'il s'agit, car comme le soulignait LJD Isis, nul n'a contraint personne à s'inscrire sur ce forum, mais nul ne peut contraindre un autre joueur de s'inscrire sur un autre.

Bien sûr, nous ne parlons pas de tout arrêter si nous venions à déménager. Après des années passées en rp dans l'armée lorraine, ce serait bien dommage de tout mettre à terre sur un coup de tête.
Cependant, pour changer, il y a la manière. Et si je peux comprendre qu'il faut que LJD Noa et Ersinn prennent les choses à bras le corps sous peine de manquer de temps de mandat, il y a eu selon moi une précipitation qui aurait pu se contrôler bien mieux.

Maintenant, venons-en à ce qui me pose souci dans ce déménagement.

1) Le Castel de Nancy est un gros forum, peu propice au rp. Le cloisonnement prévu pour l'Ost ne le rendra que plus étriqué encore.
Pour changer de forum, il faudra renoncer à toute une série de lieux propices à une expression écrite.
Intégrer le forum de l'Ost tel qu'il est au castel de Nancy ne servirait à rien, sinon où serait l'intérêt de changer ?

Notre jeu devra donc s'intercaler dans une structure déjà imposante, entre d'autres organes du duché de Lorraine.
Bien du scrolling en vain, si je puis me permettre. Si je m'inscris sur un forum tel que celui de l'Ost ce n'est pas pour m'encombrer avec le service finances et le conseil culturel lorrain.

2) Changer de forum signifie laisser toute l'administration entre les mains du staff admin du Castel de Nancy. Il font un travail formidable, certes, mais ils ne me cachaient pas que cela leur rajouterait une charge de travail.
Contrairement au présent forum, les demandes des osteux ne pourront pas être forcément traitées rapidement, et tout gros changement de structure sera sans doute plus difficile, ou plus lent à accomplir.

En quittant ce forum, dites-vous donc bien que vous renoncerez en quelque sorte à une certaine liberté d'organisation de votre jeu en tant que soldat.

3) Les "avantages" dits de "plus grande communication, facilité d'accès aux infos, etc" m'apparaissant totalement fallacieuses.
Personnellement, j'aurai tendance à appeler cela une certaine forme de paresse intellectuelle.
Il n'y a que quelques personnages du jeu qui doivent précisément faire le lien entre différentes sources d'infos. Duc, capitaine, sénéchal, connétable et compagnie. Eux seuls sont concernés.
Cela me paraît très maigre pour imposer un changement à toute une communauté de joueurs, si petite soit-elle.

A ce compte-là, il serait plus intèressant de fusionner des forums de services d'information ou autres, mais les SS ont par exemple bien pris soin de ne jamais être associés à aucune autre organe pour assurer leur tranquillité d'action.

4) Dans la même lignée, je souhaiterais glisser un mot sur l'aspect RP d'un tel déménagement, sans mélangisme.
L'armée lorraine n'a jamais été "chèvre"çue comme armée ducale, mais comme une armée au service du duché. Et la nuance est importante, car tout en s'inclinant face au duc, elle garde une autonomie propre, et se gère en parfaite autarcie.

Ce qui me ramène à l'action présent du capitaine, LJD Noa, qui entreprend de refonder notre armée, mais en sortant de son rôle rp de simple meneur de troupes.
Je suis bien conscient que nous touchons aux limites de jeu entre modes rp, hrp, irl, et que ce genre de débat peut très vite s'embrouiller.

Mais si nous voulons faire les choses, faisons les bien.
Je n'ai pas envie de m'embrouiller durant des semaines en écrivant des tartines de justification.

Une fois que nous jugerons le débat terminé, nous procéderons à un vrai vote, de validation cette fois, et quand chaque joueur, indépendamment de son rôle, aura voté, chacun se soumettra à la décision commune, en vertu de la démocratie qui seule permet l'entente.


Dans le cas où ce serait le déménagement qui serait voté, je demanderai par contre que la communauté des joueurs de l'ost, ceux qui incarnent des soldats douze mois sur douze, donc, puissent être les seuls à déterminer leur espace de jeu au sein de la citadelle.
Il n'y a pas de raison que les règles changent parce que nous changeons d'endroit.

Tout sera fait selon le vote, je m'y engage, quoi qu'il puisse m'en coûter.
Mais si on change les règles, si ce ne sont pas celles auxquelles j'ai souscrit en commençant l'aventure Ost, je me verrais contraint d'arrêter.


_________________
POST PROELIUM, REQUIES.
Sénéchal des Forces Ducales de Lorraine, seigneur de Barthélémont-lès-Bauzémont,
L'Ours de Toul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
avatar

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Ven 28 Déc 2012 - 22:42

Citation :
Mais la question que je me pose moi est : tant qu'à déménager, pourquoi ne pas le faire sur le forum officiel des RR ?
(et après j'envoie le CD vous y rejoindre ,gniark gniark)

Oui!!!!

Sinon, pour que l'Ost garde une certaine identité, et qu'en même temps, il rejoint le castel de Nancy, il y a la possibilité de créer deux forums en un... je sais pas trop comment l'expliquer mais voilà un exemple avec le forum de l'Anjou. Il faut s'inscrire sur chaque forum (en haut: Armée, Duché, centre de formation), je crois qu'il n'y a que ces 3 de séparés, peut-être la diplomatie aussi. Enfin voilà un exemple. Cela permettrait dans un même temps d'éviter que le forum du castel devienne trop lourd.

Et dans les faits, pour lier les forum comme c'est fait, je n'ai aucune idée du comment faire... je crois que ljd Baylina sait mais pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
{romulus}
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 3394
Nom RR (IG) : y'en n'a pas
Localisation : derrière toi

Champs et Metier : traqueur de mélange
Voie : de la sagesse
Poste(s) au Castel : Backupper officiel

- :
Pas de HRP dans le RP !

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Sam 29 Déc 2012 - 9:14

intéressant à creuser comme suggestion.
le forum du duché de Bretagne aussi a plusieurs forum (passer la souris sur la 1ere ligne en haut pour voir) http://forum.bretagnerr.info/

Si quelqu'un a le temps et l'envie de se pencher sur la question pour monter la documentation technique ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
avatar

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Sam 29 Déc 2012 - 18:00

Alors attention, je parle uniquement HRP. Je n'engage pas Ludwig. Je m'engage en tant que joueur.

Ce que je constate, c'est que les projets de déménagement de l'OST ne sont pas nouveaux. Et jusqu'à présents, tous ont avorté dans l’œuf. Je pense que ce qui doit primer, c'est l'avis des joueurs qui jouent des soldats. Parce que c'est eux qu'on engage. C'est le confort, et leur mode de jeu qui importe. Bon ici, un vote a été fait, donc cet aspect n'est plus d'actualité.

Ce qui me pose problème, en fait, c'est au niveau de la redistribution des accès. L'OST, c'est une gestion lourde, et au moindre pépin, c'est l'ensemble des joueurs qui morflent. Nos admins vont y passer des nuits blanches. Cela va être une pagaille administrative, tant au niveau des accès, des groupes, des couleurs, etc. Il y aura aussi tout un tas de sujets à transférer. Ce n'est pas rien.
L'avantage, c'est sûr, c'est que du coup, tout est centralisé à Nancy.. En simplicité de jeu, c'est bien. D'aucuns qui refusaient de se disperser sur les forums seront plus susceptibles de s'investir ici. Mais de l'autre côté, les joueurs aiment bien avoir des forums bien agencés, avec une réelle liberté de jeu. Pas sûr que ce soit possible à Nancy.

Voilà, donc niveau distribution d'accès, et liberté de jeu, je pense que l'avis de nos admins est nécessaire, histoire de savoir si on peut apporter une telle structure sur ce forum.

Déplacer l'OST sur le forum officiel ? Je suis contre. Les admins des RRs sont loin d'être aussi réactifs que ceux de Nancy. Les changements d'accès durent des semaines, et doivent être justifiés. Ici, tout se règle assez bien. Après, j'aime bien aussi avoir quelques images pour apporter un aspect réel et historique aux lieux. Pas possible là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
avatar

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Sam 29 Déc 2012 - 19:09

Citation :
Déplacer l'OST sur le forum officiel ? Je suis contre. Les admins des RRs sont loin d'être aussi réactifs que ceux de Nancy. Les changements d'accès durent des semaines, et doivent être justifiés. Ici, tout se règle assez bien. Après, j'aime bien aussi avoir quelques images pour apporter un aspect réel et historique aux lieux. Pas possible là-bas.

Ça c'est complètement faux. Quand on s'adresse à la bonne personne et qu'on explique la raison du changement dès le début, où trouver le forum et le nom complet du groupe, en 24h c'est fait. Et maintenant, ça doit même être plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ardarín
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Sam 29 Déc 2012 - 19:34

Ludwig von frayner a écrit:
Alors attention, je parle uniquement HRP. Je n'engage pas Ludwig. Je m'engage en tant que joueur.

Ce que je constate, c'est que les projets de déménagement de l'OST ne sont pas nouveaux. Et jusqu'à présents, tous ont avorté dans l’œuf. Je pense que ce qui doit primer, c'est l'avis des joueurs qui jouent des soldats. Parce que c'est eux qu'on engage. C'est le confort, et leur mode de jeu qui importe. Bon ici, un vote a été fait, donc cet aspect n'est plus d'actualité.

Ce qui me pose problème, en fait, c'est au niveau de la redistribution des accès. L'OST, c'est une gestion lourde, et au moindre pépin, c'est l'ensemble des joueurs qui morflent. Nos admins vont y passer des nuits blanches. Cela va être une pagaille administrative, tant au niveau des accès, des groupes, des couleurs, etc. Il y aura aussi tout un tas de sujets à transférer. Ce n'est pas rien.
L'avantage, c'est sûr, c'est que du coup, tout est centralisé à Nancy.. En simplicité de jeu, c'est bien. D'aucuns qui refusaient de se disperser sur les forums seront plus susceptibles de s'investir ici. Mais de l'autre côté, les joueurs aiment bien avoir des forums bien agencés, avec une réelle liberté de jeu. Pas sûr que ce soit possible à Nancy.

Voilà, donc niveau distribution d'accès, et liberté de jeu, je pense que l'avis de nos admins est nécessaire, histoire de savoir si on peut apporter une telle structure sur ce forum.

Déplacer l'OST sur le forum officiel ? Je suis contre. Les admins des RRs sont loin d'être aussi réactifs que ceux de Nancy. Les changements d'accès durent des semaines, et doivent être justifiés. Ici, tout se règle assez bien. Après, j'aime bien aussi avoir quelques images pour apporter un aspect réel et historique aux lieux. Pas possible là-bas.

Je suis presque du même avis. Il faut savoir qu'on ne pourra pas supporter ici une architecture aussi complexe qu'un forum propre (sauf si on arrive à faire comme les bretons, ça serait tip top moumoute comme certains disent).
Pour le forum officiel : l'architecture serait encore plus déplorable. C'est le seul point.

_________________
ici, j'ai batit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
avatar

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Sam 29 Déc 2012 - 23:33

J'ai contacté une personne qui s'en est occupé pour l'Anjou. Elle ne l'a pas fait en direct mais m'a donné quelques explications. En fait, il suffirait de lier les 2 forums, pas besoin de tout transférer et tout et tout... Je cite (avec son autorisation bien sûr):

Citation :
[00:24:40]charles: est-ce que vous pourriez m'expliquer comment on fait, pour avoir plusieurs forums en un? (il y avait duché, armée, diplomatie et centre de formation au moins)
[00:25:39] ***: en fait faut en faire plusieurs, synchroniser la décoration et les mettre en lien en page d'aceuil et ni vu ni connu
[00:26:14] charles: donc si il y a un forum déjà créé, on peut le lier?
[00:27:08] ***: oui
[00:27:35] ***: mais c'est ### qui faisait les liens, comme ça je ne pourrais pas expliquer
[00:28:08] ***: mais dans l'interface du forum il y a page d'aceuil et on peut faire les liens et dans les onglet aussi, ça je sais faire
[00:28:35] charles: d'accord
[00:28:48] charles: bon ben je vais déjà donner ces infos aux admins du forum de Nancy
[00:29:29] charles: je peux faire un petit copier-coller des infos
[00:29:29] charles: ?
[00:30:09] ***: oui, pas de souci

Vous voyez un peu ce qu'il faut faire ou pas? Ou je demande comment elle faisait pour les onglets pour avoir plus d'infos?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
{romulus}
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 3394
Nom RR (IG) : y'en n'a pas
Localisation : derrière toi

Champs et Metier : traqueur de mélange
Voie : de la sagesse
Poste(s) au Castel : Backupper officiel

- :
Pas de HRP dans le RP !

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Dim 30 Déc 2012 - 1:21

@charle de raveline : Ok, compris pour les forums liés, je vois ce que c'est.
Sauf que si c'est ça , ça ne change strictement rien à l'existant vu qu'on a déjà le lien vers le forum de l'ost en page d'accueil et qu'il suffit de cliquer dessus. Donc à part avoir une déco commune ...

et dans cette hypothèse de forums différents liés
- ça ne règle pas le problème des joueurs qui sont obligés de s'inscrire sur 5 forums et doivent relever 7 boites à MP (+ les messages IG) = perte de temps au détriment du jeu, messages non lus, etc ...
- ça ne répond pas à la problématique évoquée plus haut de recentrage des forces pour redynamiser le RP en réduisant l'éparpillement et en gagnant du temps de jeu
- ça ne permet pas globalement de gagner du temps sur la gestion HRP . Je ne sais plus qui a evoqué cet argument mais j'y suis particulèrement sensible. Je suis censé ne plus être admin depuis un an, sauf quelques remplacements ponctuels lors des congés. Mais comme l'IRL et le RP sont prioritaires sur la gestion du forum (règle d'or des admins), on tourne toujours en sous-effectif en raison des contraintes IRL ou RP des uns et des autres et aufinal je me retrouve en remplacement longue durée ^^
Donc si un regroupement permet de mutualiser les forces HRP, moi ça m'intéresse. c'est clair

bref, un "méta-forum" avec des parties juxtaposées mais une gestion commune (une seule boite à MP par joueur par ex) je ne dis pas. Mais si chaque forum a une gestion indépendante, je ne vois pas la plus-value par rapport à la situation actuelle , c'est kif-kif.



@ Ludwig : je répond en insertion en vous citant
Citation :
Ce qui me pose problème, en fait, c'est au niveau de la redistribution des accès. L'OST, c'est une gestion lourde, et au moindre pépin, c'est l'ensemble des joueurs qui morflent.
J'ai envie de dire que c'est peut-être justement une belle occasion d'en alléger la gestion pour dégager du temps de jeu. Les forums deviennent toujours des usines à gaz au fil du temps car on en rajoute dans les groupes et les sous-forums sans jamais supprimer ce qui est devenu obsolète.

Cela va être une pagaille administrative, tant au niveau des accès, des groupes, des couleurs, etc. je ne vois pas pourquoi, suffit de faire une architecture carrée et le(s) chef(s) de groupe se débrouillent, ils sont là pour ça non ? Si on met le JD Senéchal en chef de groupe partout ça devrait être tranquillou pour les admins, je n'ai pas l'impression qu'il change tous les 4 matins
L'avantage, c'est sûr, c'est que du coup, tout est centralisé à Nancy.. En simplicité de jeu, c'est bien. D'aucuns qui refusaient de se disperser sur les forums seront plus susceptibles de s'investir ici. OUI
Mais de l'autre côté, les joueurs aiment bien avoir des forums bien agencés , Suffit de passer une commande claire et bien agencé : vous les joueurs de l'ost vous faites les plans et on les exécute, sauf si les demandes sont disproportionnées par rapport aux besoins (mais dans ce cas ça se discute) .
avec une réelle liberté de jeu. Qu'est-ce que vous mettez derrière l'expression " liberté de jeu" concrètement ? En quoi un bête forum (un outil) peut brider la liberté de jeu d'un JD ? JNCP. Pour moi ça a autant de sens que de dire que le marteau nuit à la créativité du sculpteur

Voilà, donc niveau distribution d'accès, et liberté de jeu, je pense que l'avis de nos admins est nécessaire, histoire de savoir si on peut apporter une telle structure sur ce forum.
Niveau accès, à voir en fonction des demandes et besoins des JD de l'ost. Pour l'instant l'avant-projet transmis par LJD Noa pour avis des admins sur la faisabilité ne semble pas compliqué techniquement.
Niveau liberté de jeu, comme je n'ai pas compris, je ne peux pas répondre, dsl

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ersinn
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Dim 30 Déc 2012 - 12:53

Désolé je dévie autre part. Les joueurs de l'OST se sont exprimé en faveur du déménagement, alors maintenant finissons le travail, car nous avons là perdu un temps considérable.

Est-il possible de créer 4 garnisons différentes dans le sous-forum Garnisons ?

Avec des accès spécifique.
4 groupes invisible

Soldats d’Épinal => Chef : Lorenz.von.frayner
Soldats de Vaudemont => Chef : Zution
Soldats de Toul => Chef : Palogar
Soldats de Nancy => Chef : Promether

----

Ensuite prochainement, créer les groupes :
Colonels => Chef : le Capitaine
État-major => Chef : le Capitaine
Officiers => Chef : le Capitaine

( Un groupe Sénéchal ? Ou un rang ? )

Jd Noa se chargera de compléter pour les accès !

----

Sinon moi aussi j'aime bien les images. Si on en trouve, on peut les mettre ? :-)

_________________


Ce n'est plus Ersinn qui parle, mais son valet d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ardarín
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Dim 30 Déc 2012 - 14:58

Est-ce vraiment raisonnable et motivant de diviser en petites unités? Je suis pas contre le fait qu'il y ait des garnisons, mais on pourrait tout regrouper en des sous-fora unique (plutôt que de diviser les forces). Faire du RP tous ensemble. Avoir une regard neuf sur l'armée, un corps unique, une base unique, des entrainements et une tavernes communs. Ça n'empêche pas de recevoir des missions dans une ville.

Perso je suis contre un découpage de ce genre. Étant donné le peu de gens à faire du rp, diviser ainsi n'est à mon humble avis pas une solution pour relancer les joueurs et leur motivation. Plus ils seront nombreux à joueur ensemble plus ça devrait les motiver et générer de l'activité.

Bien entendu si ils disent le contraire, c'est eux les chefs

_________________
ici, j'ai batit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ersinn
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Dim 30 Déc 2012 - 15:22

Je ne sais pas. Si on refonde tout dans une salle garnison je trouve que c'est quand même assez tristounet.. Mais vu les effectifs faible de l'OST, temporairement, pourquoi pas, car il y a une caserne bien garnie et les autres assez vide, oui..

Après je ne prendrais pas cette décision seul, j'aimerais l'avis des joueurs concernés.

_________________


Ce n'est plus Ersinn qui parle, mais son valet d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ardarín
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Dim 30 Déc 2012 - 15:33

Oui ça va de soit qu'il faut l'avis des joueurs. Je ne faisait que suggérer. Une de mes activités favorites ça!

_________________
ici, j'ai batit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
avatar

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Dim 30 Déc 2012 - 18:37

Moi je suis d'accord avec Ardarin, 1 forum garnison, et après, soit mettre des post-it pour chaque garnison ou des choses dans le genre. Ca pourrait permettre de créer Rp des mouvement entiers de l'OST lorrain. Par exemple, telle semaine, l'Ost se trouve à Epinal pour une manœuvre d'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
{romulus}
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 3394
Nom RR (IG) : y'en n'a pas
Localisation : derrière toi

Champs et Metier : traqueur de mélange
Voie : de la sagesse
Poste(s) au Castel : Backupper officiel

- :
Pas de HRP dans le RP !

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Dim 30 Déc 2012 - 23:33

Citation :
Est-il possible de créer 4 garnisons différentes dans le sous-forum Garnisons ?
techniquement oui, après savoir si c'est une bonne chose ... (cf. les arguments des copains plus haut)

D'expérience, un (sous)-forum commun a un effet d'entrainement positif (effet boule de neige) car le RP des uns donne envie aux autres de participer un peu, beaucoup ... selon leur dispo.
A contrario, une multiplicité de forum cloisonnés c'est plutôt mortifère car à se retrouver à 3 on a vite fait le tour, on tourne en rond, on s'ennuie et on délaisse le forum. Et si j'en juge par le nombre de votants, quand je dis 3 par ville en moyenne, je ne suis pas loin du compte.

Donc si l'objectif est de dynamiser, je déconseille fortement le cloisonnement c-a-d la multiplication des zones et des groupes. Visez plutôt la simplification et l'efficacité. En gros, soyez minimalistes. Vous pourrez toujours ensuite ajouter des sous forum et des groupes à mesure des besoins, une fois la dynamique relancée et que vous serez plus nombreux dans l'ost (puisque c'est ça l'objectif).

Souvent, on a tendance à vouloir une architecture à l'identique pour chacune des 4 villes alors que c'est pour répondre au besoin d'une seule. Si vous avez une garnison hyperactive sur 4 on peut très bien garder les 4 ensembles en s'appuyant sur la ville qui bouge pour faire bouger les autres ou bien lui faire son coin à elle et laisser les 3 autres groupées ensemble pour se tenir chaud. Ou bien faire 4 coins étanches mais ça va être tristounet pour certains.

Après, ça n'est que mon avis , vous en faites ce que vous voulez. Et comme dit arda, ce sont les joueurs qui décident


edit :
images : oui, mais vous les cherchez vous-même et vous me donnez du "prêt à postez"
senechal : rang déjà créé
groupes : faudra juste vous mettre d'accord sur les chef de groupe car le JD capitaine proposait de mettre le JD sénéchal (mais c'est du detail mineur)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
avatar

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Lun 31 Déc 2012 - 14:15

Une garnison unique, c'est peut être plus interactif, mais ça dénature complètement la hiérarchie et la rigueur militaires.

Le principe, c'est tout de même qu'un Colonel gère son baraquement avec ses soldats, ses activités, etc. Et que les gars vivent en autarcie, sans regarder ce qu'il se passe ailleurs. Si on fait une garnison unique, le Colonel et autres gradés intermédiaires ne serviront plus à rien. Le Capitaine pourra directement donner ses ordres. La communication se fera d'elle même alors que c'est justement les gradés qui doivent assurer le suivi des ordres. Donc certes on favorise l'interaction, mais on prive de substance bon nombre de rôles intéressants.

Après, y'a toute l'organisation à surveiller. Avec une garnison unique, soldat X d’Épinal pourra aller voir soldat Z dans son baraquement, et parler de je ne sais quoi, au mépris des ordres donnés. Impossible pour les gradés de garder une structure cohérente dans ces conditions. Ce ne sera plus une garnison unique, mais ce sera vite une grande salle où on pourra faire tout et n'importe quoi. Ce sera vite le foutoir.
Le jeu militaire, ça demande quand même une certaine rigueur. Il faut que cette rigueur se retrouve tant dans les ordres que dans la construction des lieux, quitte à ce que cela conduise à une inégalité de participation au niveau des baraquements.

On pose aussi le problème des infiltrations. On imagine un joueur qui souhaite utiliser un multi pour infiltrer l'armée, et favoriser ainsi son autre perso qui est brigand. Bon bah avec cette configuration unique, il suffira d'un coup d’œil pour voir tout ce qui se passe à l'armée, pour avoir l'intégralité des mouvements de troupes. On aura beau dire que la triche c'est pas bien, j'ai arrêté de croire au Saint Graal depuis bien longtemps. La triche existe. Alors autant prendre les dispositions nécessaires, et veiller à ne pas la favoriser.

La simplification, c'est bien. Mais la simplification à outrance, ça peut aussi avoir l'effet inverse à celui recherché.
Je dis donc méfiance.

Donc selon moi, il faut bien garder 4 garnisons distinctes, reliées par une salle commune, où se font les cérémonies et autres activités communes (entraînements, etc). C'est à dire un sous forum ouvert à tous les soldats contenant à son tour 4 sous forums, ouverts seulement aux garnisons concernées.
Je dis ça mais je dis rien. Bien sûr, c'est l'avis des joueurs des soldats qui comptent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ardarín
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Lun 31 Déc 2012 - 15:49

Il faut, je pense, savoir s'adapter. A chaque situation sa réponse. On ne peut utiliser la même recette à chaque fois si on perçoit des problèmes. Ici c'est le nombre d'interactions qui pose problème. Peu à certains endroit beaucoup à d'autres.

On peut très bien concilier les points de vues, une zone par garnison utilisée uniquement pour les ordres de la garnison et tout le reste en commun (self, entrainement, etc, etc), en gardant des "étages" pour la chaine de commandement.

Concernant les taupes... Ouai totalement vrai.

_________________
ici, j'ai batit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
avatar

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :

Rang FDL : Sénéchal des FDL


MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Lun 31 Déc 2012 - 15:53

Je lis un peu vos réactions depuis quelques jours, sans avoir encore pris la peine de répondre - car oui, l'époque appelle à bien d'autres réjouissances.

Sentant bien le sens la discussion, je ne me fais plus guère d'illusions sur l'établissement de la citadelle de l'Ost sur ce forum. (même si je constate que mon idée de vote certificatif après l'informatif est passée à la trappe des commentaires...)
Soit, je finis par m'habituer à l'idée. Et j'apprécie les conseils venant d'autres joueurs que ceux du CD ou de l'Ost.

Mais au final, j'aimerais tout de même que ce soit les joueurs de soldats qui réorganisent la tambouille interne, et pas seulement le duc et le capitaine.
Une fois que la décision de déménager est prise, "le plus gros est fait" si je puis dire, car c'est le point qui constitue le blocage.
Du reste, à nous joueurs de l'Ost de nous organiser comme nous l'avons toujours fait.

Ce sera effectivement l'occasion d'un excellent rafraîchissement de nos structures, en évitant sujets doublons, etc...
Mais qu'on nous laisse au moins cela à gérer, ce n'est parce qu'on vient en terre "politisée" que les joueurs de politiques doivent prendre le pas sur d'antiques prérogatives martiales.

Sur ce, je vous souhaite d'ores et déjà une bonne année 1461.

_________________
POST PROELIUM, REQUIES.
Sénéchal des Forces Ducales de Lorraine, seigneur de Barthélémont-lès-Bauzémont,
L'Ours de Toul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
palogar
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Lun 31 Déc 2012 - 17:23

Une première remarque quant au fait de regrouper (ou pas) les différentes garnisons : c'est une question qui revient régulièrement au sein de l'OST. Nous avons connu les deux modes. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients (que vous avez bien résumés).


Sinon de mon côté je n'ai accès ici qu'au centre de recrutement (est-ce normal ? - j'ai cru comprendre que les LJD des soldats actuels devaient avoir accès à l'ensemble de la structure "brouillon"... ou alors j'ai pas tout compris).

En tant que joueur, recentrer les activités de l'OST sur ce forum ne me gène pas.
Je ne m'attends pas cependant à de réels bénéfices dans ce déménagement : je ne pense pas que cela n'aboutisse à un afflux de nouveaux soldats (mais j'espère me tromper).
Pour ce qui est de simplifier les choses pour les joueurs qui évoluent dans les 2 forums (c'est mon cas), je ne suis pas non plus sûr de l'apport. Mais il est vrai que j'ai eu le temps de m'y habituer. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
Pour tout dire, même pour ma simple activité de député, il m'arrive fréquemment de devoir ouvrir plusieurs fenêtres simultanément pointant sur des zones différentes du Castel (c'était également le cas lorsque j'étais au Conseil). Le faire sur 2 forums différents ou sur 2 zones d'un même forum ne change pas grand chose.

Cela étant, comme je le disais avant, je suis prêt à tenter l'aventure d'un déménagement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
{romulus}
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 3394
Nom RR (IG) : y'en n'a pas
Localisation : derrière toi

Champs et Metier : traqueur de mélange
Voie : de la sagesse
Poste(s) au Castel : Backupper officiel

- :
Pas de HRP dans le RP !

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Mar 1 Jan 2013 - 10:53

palogar a écrit:
Sinon de mon côté je n'ai accès ici qu'au centre de recrutement (est-ce normal ? - j'ai cru comprendre que les LJD des soldats actuels devaient avoir accès à l'ensemble de la structure "brouillon"... ou alors j'ai pas tout compris).
Bonne remarque. oui, c'était prévu comme ça mais j'étais en train d'avancer sur tous les groupes et l'attribution de leur droits quand j'ai tout mis en stand by. Donc très possible que le groupe soldat soit en vrac n'importe comment depuis plusieurs jours
--> je viens de redonner au groupe soldat accès sur tout l'espace militaire en construction c-a-d y compris les zones des gradés.


Einskaldir a écrit:
Mais au final, j'aimerais tout de même que ce soit les joueurs de soldats qui réorganisent la tambouille interne, et pas seulement le duc et le capitaine.
Bien sur. on a toujours fait comme ça pour toutes les zones du castel à chaque modif. (même que ça ne plait pas toujours à tout le monde car la recherche de consensus prend du temps). Pour le reste, j'avais bien envie de vous répondre en détail à votre 1ere intervention mais ça n'était pas à moi de le faire, je craignais d'étouffer les discussions (les admins se mêlent déjà trop de tout ici ^^


@ludwig : arguments sur les infiltrations et les mesures anti-multi recevables et intégrés. Les admins ont toujours dit être OK pour des création de groupe/sous-forum quand ça répond à un besoin réel. N'étant pas militaire et ayant du mal à concevoir la triche, je n'avais absolument pas pensé à cet aspect des choses. Mais oui, ça existe effectivement. Bien vu

Mais vous n'avez pas répondu concernant la " liberté de jeu".
Parce que s'il s'agit de permettre des RP qui sortent de l'ordinaire, on sait faire. Le jour où LJD chlo m'a demandé un espace pour faire un RP de conjuration de nobles, y'a pas fallu 24H pour créer le groupe et l'espace. Et si un jour l'armée voulait renverser le duc (si si, ça arrive, mon perso était en lorraine sous le mandat Selee ^^) et que l'EM veuille par exemple comploter dans la chambre du sénéchal, on créerait aussitôt une chambre au sénéchal. Idem si Thoros et sa bande voulaient faire un camp dissimulé dans la foret à côté du castel, on leur trouverait bien une clairière ... ^^
Mais ça n'est peut-être pas ça que vous entendez par liberté. Alors je vais mettre les pieds dans le plat : le poids des admins/censeurs au castel ? On peut en parler , y'a pas de tabou (mais dans ce cas, p'tet ouvrir un autre sujet)


Et pour ne pas oublier le principal : Bonne année , bonne santé et ... bon RP à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
{romulus}
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 3394
Nom RR (IG) : y'en n'a pas
Localisation : derrière toi

Champs et Metier : traqueur de mélange
Voie : de la sagesse
Poste(s) au Castel : Backupper officiel

- :
Pas de HRP dans le RP !

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Mar 1 Jan 2013 - 11:09

En relisant, je' m'aperçois que j'ai oublié ça :
palogar a écrit:
Je ne m'attends pas cependant à de réels bénéfices dans ce déménagement : je ne pense pas que cela n'aboutisse à un afflux de nouveaux soldats (mais j'espère me tromper).
Clairement, c'est pas l'outil qui fait le dynamisme du RP mais les joueurs. Dans la mesure où vous êtes une poignée de motivés ... (et entre nous, vous pourriez piquer la place du tribun et mettre un sergent recruteur à la place pour choper les nouveaux , ça serait sympa comme RP d'avoir un tribun militaire)

palogar a écrit:
il m'arrive fréquemment de devoir ouvrir plusieurs fenêtres simultanément pointant sur des zones différentes du Castel (c'était également le cas lorsque j'étais au Conseil). Le faire sur 2 forums différents ou sur 2 zones d'un même forum ne change pas grand chose.
C'est pas juste le nombre de fenêtres, c'est aussi le nombre de boite à MP à relever (personnellement j'en ai 6 et c'est très lourd) + le système de supervision des "nouveaux posts depuis la dernière visite" qui permet d'emblée de trier les priorités si c'est sur le même forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ardarín
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat. Mer 2 Jan 2013 - 9:43

J'ai trouvé cette petite citation sur JNCP, et je tenais à vous la faire partager, elle est bien dans notre contexte :

Le moteur fondamental des Royaumes Renaissants, c'est l'interaction entre les joueurs.


Faut trouver une archi qui le permette sans déranger personne pour autant.

_________________
ici, j'ai batit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [débat] OST : les pieds dans le plat.

Revenir en haut Aller en bas
 

[débat] OST : les pieds dans le plat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les pieds dans le plat (drafts à Avalon Notamment)
» Les pieds dans le plat : samurai spirits zero le mal aimé
» Le pied et le zizi
» Promenade
» yian kut -ku a l' école d'entrainement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: zone HRP :: Tout le Hors Role Play ! :: Suggestions, propositions, demandes aux admins, signalement de problème ou bug ...-