Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Etes-vous pour ou contre la suppression de l'AD ?
Pour
Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Vote_lcap90%Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Vote_rcap
 90% [ 9 ]
Contre
Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Vote_lcap10%Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:01

J'ai une question :

Ne peut-on pas déplacer l'AD en gargotte, dans une salle ou seuls les membres de l'AD auraient le droit de s'exprimer.
Ne pas rendre les débats publics mais donner le droit de pétition a tous les lorraines : ils pourraient ainsi agir par courrier direct au président de l'AD qui servirait de filtre et ne publierait que ce qui est "raisonnable".

De toutes façons si les débats de l'AD sont rendus publics, il y a fort a parier que des discussions parrallèles risquent de s'ouvrir.

Il faudra, comme vous le dite, trouver une façon d'éviter les candidatures "oportunistes" qui ne viseraient qu'a intervenir dans un ou l'autre débat faisant polémique
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:10

Je peux répondre à cette question : "Ne peut-on pas déplacer l'AD en gargotte, dans une salle ou seuls les membres de l'AD auraient le droit de s'exprimer".

La gargote est le lieux d'expression de tous! Un espace libre sans barrière pour la voix. [hrp dsl pas le choix, les admin forum refusent d'ouvrir de nouveaux forum sur le forum1, tout est envoyé sur le forum2. J'ai fait une demande pour l'encyclopédie de Lorraine et la réponse a été catégorique : pas de modification du forum1 /hrp]. Je n'aime pas l'idée de vouloir interdire aux gens de s'y exprimer, cela nécessiterait une lois de plus pour interdire un droit naturel.

Au castel en revanche nous pouvons établir les règles que nous voulons et les y faire appliquer sans entraver de liberté naturelle, puisque nous créerions un "nouveau" lieu de rassemblement. Nous y édicterions le "premier droit naturel".

[hrp encore, allez tournez ça en rp, je sais même pas pk je l'ai fais... désolé mes adminounets chéris /hrp]
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 8:04

Oui, personnellement le seul droit naturel que je connaisse c'est la loi du plus fort... raison pour laquelle je suis pour le droit supranaturel, qui nous dicté par le très haut et enseigné par l'Eglise et pour le droit humain qui en est directement inspiré.

Mais nous ne sommes pas là pour faire de la phylosophie du Droit, n'est-ce pas?

Donc je trouve votre proposition fort intéressante. J'ai peur cependant, que le consensus soit très difficilement atteignable dans un débat public... il faudra donc, presque toujours, avoir recours a un vote.

Je propose que ce vote final reste dans les mains des représentants "permanents" de l'AD? Je vois mal en effet comment organiser un vote en place publique sans que son résulat puisse être influencé par des manoeuvres douteuses. Je propose aussi que le résultat de ce vot n'ait pas plus qu'actuellement le pouvoir de contraindre le Duc, qui pourrait donc ne pas suivre l'avis du peuple, a condition d'être appuyé par une majorité spéciale au sein du CD.

Je continue a croire que le CD doit garder les pouvoir exécutifs, législatifs et judiciaires, uniquement tempérés par la lette de la Constitution. Et que c'est le CC qui doit être le garant de ce respect.

Autre point a trancher : qui décidera d'où un débat doit avoir lieu? Le président de l'AD? Le Duc?
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:27

Je suis largement POUR la gargote. D'ailleurs, nous aurions dut lancer la CRI en gargote. Le peuple aurait vu qui y vient exprimer ses idées et qui se complaît dans l'absence puis la critique facile.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:38

Mais tout un chacun serait venu mettre son grain de sel, rarement constructif, tu ne crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:01

Le débat peut se tenir en gargote, ouvert au public afin que les lorrains puissent entendre. Mais ne pas intervenir directement ou seulement intervenir si ils demandent la parole, en levant la main par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:35

Hum, il faudra une cohotres de garde pour éviter l'émeute quand les sujets seront passionnels, mais pourquoi aps...
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:19

Effectivement, j'avais songé à la gargotte, mais j'ai préféré, tout comme le présente Ardarin, que ce soit fait ici, dans un lieux que l'on peut plus facilement contrôlé. En gargotte, les débordements sont possible.

Mais peut-être est-il temps d'expérimenter de "nouvelles" choses.. Je n'y suis pas opposé, en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:47


Le Castel est trop cloisonné pour espérer y voir venir le lorrain moyen. Est-ce si grave que cela si certains haussent la voix? Cela ne manquera pas d'arriver, mais c'est aussi de ces cris de colère que l'on reconnaît l'engagement et l'intérêt des lorrains.

Cela fait depuis que je suis née que j'entends dire partout: "Bah, de toutes façons, ils (ceux du Castel) ne nous écoutent pas, ils font ce qu'ils veulent de toutes façons, etc.

C'est certes facile d'élever les murs du Castel entre gouvernement et population et de laisser entrer seulement ceux qui montrent patte blanche, mais ce n'est pas comme cela que le rapprochement aura lieu.



Revenir en haut Aller en bas
Sarah Elisabeth
Lorrain actif
Sarah Elisabeth

Date d'inscription : 30/10/2012
Nombre de messages : 282
Nom RR (IG) : Sarah_Elisabeth
Localisation : Annecy - Savoie

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 16:14

Il est toujours possible en gargote de définir les règles d'accès à tout débat avec action des censeurs gardiens au besoin. La salle sera alors fermée aux interventions des personnes non autorisées. Le débat sera alors à ouvrir par le président de l'AD qui sera ainsi maitre des débats. Le vote enfin se fera comme actuellement à l'AD à main levée par les membres permanents.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzy.forumactif.org/
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:30

Tiens, une savoyarde....

Les gardes de la gagotte sont en grève, ils refusent d'assurer la garde d'une nouvelle salle fermée.

Mais va pour le déménagement, puisqu'il y semble y avoir une belle unanimité, nous pourrons toujours revenir en les murs du castel si l'aventure se révèle néfaste...

Etape suivante : rédaction des textes en se sens?

Pour le reste : rien de changé? (conditions d'accès, nombre de membres, droit de vote, prérogatives, "pouvoirs" face au CD,...)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Elisabeth
Lorrain actif
Sarah Elisabeth

Date d'inscription : 30/10/2012
Nombre de messages : 282
Nom RR (IG) : Sarah_Elisabeth
Localisation : Annecy - Savoie

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:50

Je reste noble consort de Lorraine, caoimhim. La raison d'ailleurs pour laquelle je n'ai pas rendu les clés d'ici. J'ai emménagé chez mon époux pour y déposer mes affaires. La place d'une femme est auprès de son époux comme le prône le Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzy.forumactif.org/
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:16

Je prends bonne note de tout ce qui est dit. Je me propose de vous faire un résumé dans la journée de Samedi. Le soir je serai cependant absent, des amis de longue date me rendent visite, je prendrais donc ma soirée.

Je vous propose cependant ceci :
Le Duc décide où a lieu le débat : CD, AD, gargote. Selon la sensibilité du sujet.
Cependant je suis partisan que si un débat a lieu dans un endroit donné, le vote à main levé devra y avoir lieu également. Il est facile de ne compter que les voix des personnes autorisées.

Garder l'AD dans ses murs peut, à mon sens, être utile quand il s'agit de débattre de la candidature d'un nouvel entrant permanent. A voir... Certains cas de figurent peuvent nécessiter un accès plus restreint. Je reste cependant favorable à ce que chacun puisse voir et entendre ce qui se passe au sein de l'AD.

Pour les textes. Vous vous douterez que je suis pour une simplification drastique de tout cela... J'attends toute proposition que tous débattrons. Mais plus nous feront simple mieux cela sera, cela évitera au prochain conseil ducal d'avoir à faire une réforme. Si vous voyez ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:50

J'apprends que "Visiblement l'avis de la CRI se porte vers une AD sans pouvoir législatif."

Je n'ai vu aucun vote en ce sens ici... j'ai loupé quelque chose?

Pour ma part, je suis pour que l'AD garde son rôle actuel : un rôle législatif dont un duc pourrait se passer s'il dispose d'une majorité suffisante en son conseil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale  - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Constitution - Réforme Titre III - Assemblée Ducale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives des Commissions de Révision Institutionelle :: archives CRI décembre 1460- mars 1461-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser