Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 [CAM] réflexion sur les mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 21:39

Palogar avait acquiescé aux remarques de Clootaire et de Constance :

Oui effectivement, le stock de pierres diminue régulièrement. Enfin il y a eu quelques exceptions mais globalement il diminue plus qu'il n'augmente.

Pour le moment, il n'est pas encore à un niveau inquiétant car nous aurions encore de quoi procéder à une réparation d'urgence si l'une de nos mines devait perdre un niveau.
Celle qui est la plus consommatrice dans cette hypothèse est la mine n°6 qui demanderait 278 qx (284 qx si nous souhaitions l'augmenter d'un niveau).

Donc je ne m'inquiète pas tant que le stock de pierre est supérieur à 300 qx, mais je surveille cela évidemment.

Pour remonter notre stock de pierre, il me semble que le plus simple est de fermer la mine n°1 de telle sorte que seule la carrière de pierre ne soit accessible depuis Epinal.
En projetant sur le nombre de mineurs actuels, un jour d'exploitation nous ramènerait environ 55 qx de pierre mais diminuerait notre stock de fer de 30 à 40 kg environ.

J'envisage cette solution sur 1 ou 2 jours pour remonter rapidement notre stock de pierres.


Constance_de_Cleves a écrit:
Palogar il faudrait que tu calcules la meilleure rentabilité de chaque mine en fonction de la fréquentation moyenne. Cela donne normalement des résultats différents que la meilleure rentabilité pour 100 mineurs.
Ca nous permettra de réfléchir à des éventuelles améliorations à faire.

La question ne se pose pas trop en ses termes à mon avis...

La mine n°1 est au niveau optimal (niv 10).
Si nous la passions au niv 11 par exemple pour le nombre de mineurs d'hier (35) nous gagnerions +3 kg de fer en production pour un entretien de 3 qx de pierre et 2 kg de fer supplémentaires soit +1 kg de fer et -3 qx de pierre.

La mine n°2 est également au niveau optimal (niv 11)
Si nous la passions au niv 12 toujours pour le nombre de mineurs d'hier (17) nous gagnerions +2 qx de pierre en production pour un entretien de 2 kg de fer supplémentaires soit -2 kg de fer et +2 qx de pierre.
Il me semble plus intéressant de compenser en fermant la mine n°1 comme je l'ai indiqué.

Au niveau des mines d'or, la mine n°4 est également à son niveau optimal (niv 9). La mine n°6 par contre est intéressante à faire évoluer mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le coût est énorme car la mine est vaste (nb mineurs max = 73) et le retour sur investissement est de l'ordre d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:33

Palogar est-ce qu'il te serai possible de donner les fréquentations moyennes de chaque mine dans ton bilan hebdo comme le faisait Reinhart avant?

Je tente de t'expliquer qu'il ne faut pas prendre les niveaux optimaux inscrits dans les livres pour argent comptant : en fait tout est calculé pour des mines accueillant tous les jours 100 mineurs.
Exemple :
Dans les livres on trouve qu'une mine de fer est optimale au niveau 10 (1,52). Pourtant si le nombre de mineurs est de 32 et que les prix de fer et pierre sont 19 et 14,50 alors une journée rapporte 5,50 écus au niveau 10 alors qu'elle rapporterait 15,50 écus au niveau 9 en une journée!!
J'avais fait des calculs il y a un an mais c'est très fluctuant.


Pour ce qui est du stock et de tes idées je ne comprends pas tout. J'ai l'impression que tu mélanges entretien d'urgence et amélioration.
Pour la mine 6 en effet une amélioration c'est 284 Pierres et 208 Fers (4 fois l'entretien maximal du niveau suivant). Par contre un entretien d'urgence dépend du taux de remplissage de la veille donc si la veille de l'éboulement il y avait 17 mineurs ça coûte 51 Pierres et 39 Fers.
Je crois que la mine la plus coûteuse en urgence c'est la 4 : 54 Pierres et 42 Fers pour 18 mineurs.

Bref je suis d'accord il faut au moins 300 de chaque mais c'est vraiment limite : il ne faut qu'un souci à la fois. Je pense qu'il faut tenter d'être au dessus de 400 dans chaque.


Je me rappelle que je fais des alternances de mines quand j'étais à ton poste. Si on veut remonter très vite les stocks de fer il faut fermer les mines 4 (or) et 2 (pierres) et ouvrir la 3 (fer) mais sur quelques jours seulement. En plus les mines d'or sont très consommatrices en fer et pierre donc ça va vite.
C'est juste une idée... Je ne suis plus dans les chiffres et je n'ai pas les moyennes.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:23

Oui tu as bien fait de me reprendre : je parlais bien d'augmentation dans mon exemple car comme tu l'expliques les entretiens d'urgence sont bien moins consommateurs.

J'avoue que ce n'était pas très clair...

Au final, les 300 qx de pierre permettent de couvrir les entretiens d'urgence pour toutes nos mines ou l'amélioration la plus couteuse de nos mines. Sachant que j'ai pris un peu de marge.
C'est pour cela que je le considère comme un stock d'alerte.

Fermer les mines d'or est une très mauvaise idée : ce sont les seules mines rentables au final.
Je me suis amusé à calculé le rendement de chaque mine depuis ma prise de fonction.

Sauf exception (c'est arrivé 2 jours), nos deux mines d'or sont toujours les plus rentables.
La mine de pierre vient ensuite et la mine de fer a toujours une rentabilité proche de 0 (c'est curieux d'ailleurs, il faut que je revoie mes calculs...)
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 7:19

De toute façon pour le moment, il n'y aura aucune fermeture de mine car je viens d'acheter 100 quintaux de pierre à 1350 écus. (13,50 écus)
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 18:08

Pardon ?!!

J'espère que ce prix inclut le coût de transport parce que sinon c'est un non sens économique !

Il aurait fallu que nous discutions de cela ensemble avant de prendre une telle décision.

Si c'est bien 13,50 écus / qx transport inclus, c'est une opération qui mérite qu'on s'y attarde.
La livraison serait pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 18:38

Nous achetons avec la livraison.

100 quintaux à 13,50 écus, en échange on vend 200 stères de bois à 4 écus.

De plus au vue du bilan mi mandat, il me semble que cette opération est profitable puisque le coût d'extraction est de : 13,61 écus/qx

Normalement mercredi après midi, on reçoit la marchandise.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 16:29

J'ai pris le temps de revoir la fréquentation depuis que nous avons baissé la salaire de la mine n°4 de 15,10 à 15 écus.

La fréquentation moyenne sur la mine n°4 est sensiblement identique (12,71 au lieu de 12,21 mineurs quotidiens avant la baisse).
En revanche la fréquentation sur la mine n°6 a significativement augmenté (13,13 au lieu de 10,17 mineurs quotidiens avant la baisse).

Je vous livre également le courrier que m'a envoyé Messire Zution :


Zution a écrit:
Bonjour messire,

J'ai vu vos relevés en gargote et je trouve que c'est une bonne initiative.
Je suis actuellement à Toul et j'ai pu voir que les salaires des deux mines sont identiques.
Notre bailli Constance m'a dit en taverne que c'était ainsi depuis le début de son mandat et qu'avant le travail à la mine de Toul était payé 15.10 écus.

Dans vos premiers rapports, on peut voir que la mine de Nancy accueillait plus de mineurs que dans l'autre mais au final dans votre bilan, la fréquentation de ces deux mines reste approchée à ce qu'il y avait dans les précédents mandats avec une fréquentation légèrement supérieure du côté de Toul.
Vue le peu de mineurs, la fréquentation peut assez fluctuer en fonction des allées et venues dont je n'ai aucune information.

Quelles en sont vos conclusions ?
Ne vaut-il pas mieux augmenter légèrement le salaire de la mine de Toul ?

Un salaire différent ne crée aucun problème de choix de mine. On va normalement dans celle qui paye mieux.
Vu le faible nombre de mineurs, une augmentation de 0,05 ou 0,10 ne couterait qu'entre 0,5 et 2 écus par jour.
Par contre, il suffit qu'une seule personne qui serait allée dans la mine la mine de Nancy, aille dans celle de Toul pour récupérer 2 écus supplémentaire donc la petite dépense du dessus.
Les habitués et les Toulois savent bien quelle mine choisir mais les autres et les gens de passage pourraient se tromper.

Si vous voulez en parler, nous pourrions nous rencontrer en taverne un de ces jours.

Zution

L'argument développé par Messire Zution est tout à fait pertinent et mes calculs de fréquentation vont dans le même sens : je ne suis pas sûr qu'une augmentation aussi importante +30% de fréquentation sur la mine n°6 ne soit dû qu'à des nancéens.

Je pense donc judicieux de remonter le salaire de la mine n°4 à 15,10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:44

Pourquoi créer une inégalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:47

Comme il le dit dans sa lettre nous nous sommes vus en taverne mais bon je n'avais pas les chiffres en tête donc je l'ai invité à te rendre visite dans ton bureau en gargote.

Ce matin j'ai un peu regardé tes bilans et je me suis dit qu'en effet il semblait que le nombre de mineurs à Nancy était anormalement élevé mais on ne connait pas l'augmentation de la population nancéenne. Je vais tenter de voir Ellebasi à ce sujet.

On peut donc tenter d'augmenter le salaire de la mine 4 pour voir si la tendance s'inverse. Je propose de passer simplement à 15,05 écus. Si c'est bon je le ferai la nuit de dimanche à lundi donc nos rapports seront un peu étrange : le dimanche suivant des mineurs seront payés 7,50 écus (ceux de ce dimanche) et d'autres seront payés plus.
De même ça va changer un peu ton mode de calcul pour tes rapports miniers et moi je n'aurai d'une idée des mineurs en divisant bêtement le chiffre donné par 7,50.

Je pense qu'il faudrait l'accord de notre Duchesse avant de bouger.

Edit [posts croisés] : cette inégalité rapportera des écus au Duché et a existé de tout temps et en tout lieu. Sur le long terme c'est les petits bénéfices de ce genre qui permettront l'amélioration de la mine nancéenne.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 20:33

15,05 : parfait. Le tout est que le salaire proposé pour la mine n°4 soit supérieur à celui de la mine n°6.

Pour te répondre Clootaire, c'est une très légère inégalité en effet mais qui rapportera au Duché car j'ai l'impression actuellement que des toulois vont dans la mine n°6 au lieu d'aller dans la mine n°4.

Pour chaque mineur qui agit ainsi, c'est 2,11 écus de moins dans les caisses du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 20:38

Je trouve que ça dépend d’énormément de facteurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 20:44

comme?
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 20:56

Le nombre de personnes dans le village, le nombre de personne étant à la mine.
Il y a une semaine ou il y eu beaucoup de personne à la mine par exemple.
On juge sur une semaine mais c'est sur plusieurs qu'il faut faire cela.
Enfin après si c'est 1-2 écus par jour, cela représente 60-120 écus le mandat, donc ce n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 11:49

Je n'ai pas jugé sur une semaine : j'ai fait la moyenne des fréquentations du 28/08 au 08/10 d'une part et du 09/10 au 01/11 d'autre part, justement pour avoir suffisamment de recul.

Et comme je constate une augmentation de 30% de fréquentation de la mine n°6, je pense que cela n'est pas lié uniquement à une augmentation dans le même ratio de la population nancéenne.
Je pense donc que des toulois sont allés régulièrement à la mine n°6.

Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 14:15

Je partage ton avis Palogar.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:07

30% cela représente combien de personnes, quel est le taux de mineur chaque semaines aux mines.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Notable
Cassandre_Louna

Date d'inscription : 18/10/2011
Nombre de messages : 2074
Nom RR (IG) : Cassandre_Louna
Localisation : Epinal

- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 11:09

Je suis également d'accord
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 21:00

Clootaire a écrit:
30% cela représente combien de personnes, quel est le taux de mineur chaque semaines aux mines.

J'ai donné les chiffres : 30% = +3 mineurs supplémentaires en moyenne.

Je n'ai pas pu comparer avec une augmentation possible de la population nancéenne (je n'ai pas les chiffres historisés)


Se tournant ver Cassandre :

Merci votre Grâce.

Puis vers Constance :

Penses à me mettre un petit mot lorsque tu mettras cela en application pour que j'ajuste mes calculs en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:12

Voila Palogar je viens juste de le faire : 1505 deniers pour la mine 4.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:00

N oubliez pas de faire l annonce en gargote
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:42

Je vais m'en charger via mes annonces quotidiennes (bureau du CAM). Je ne pense pas que cela nécessite une communication plus officielle via notre Porte-parole mais cela peut également être fait via ce biais.
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 22:48

Je me suis penchée sur l'état des mines et leur productivité. Je vais me donner quelques jours pour voir la suite des fréquentations mais il me semble judicieux de procéder à la fermeture de la mine d'or (mine 4) qui alimente Toul. Toul n'aurait alors plus que la mine 6 fréquentée aussi par Nancy. Cela permettrait de la remplir le plus possible en évitant de doubler les coûts d'entretien inutilement.

Ce soir, la fréquentation de la mine 4 est de 2/45 et la mine 6 est de 6/73. Autant dire que c'est plutôt catastrophique. Je ferai le constat demain de la fréquentation finale.

Viendra ensuite le problème de la fréquentation. J'irai parler aux maires afin d'avoir leur collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 0:49

Peut-on envisager la fermeture définitive de cette mine d'or, vu les fréquentations en général des mines lorraines ?
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 7:34

Sans problème oui. Ca concentrerait les toulois à aller à la mine 6 et ça réduirait le coût de l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 8:13

Oui c'est possible mais on utiliserait la mine d'or la moins rentable ( 47,77 écus par mineur au lieu de 49,88 écus par mineur). Est-ce qu'au final le Duché y gagne?

C'est tout de même étrange ce genre de résultat car on a toujours autant d'habitants à Toul : environ 90.
Le souci vient peut-être du manque de nouveaux.


Autre point j'avais cru comprendre qu'il était envisagé de réduire le nombre de place dans la carrière de pierres : est-ce toujours d'actualité? Personnellement je serai d'avis de limiter à 27 le nombre de mineurs pouvant y aller. Ceux qui ne pourront pas y aller pourront toujours aller au verger et ainsi permettre l'obtention des produits de bouche des Conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[CAM] réflexion sur les mines Empty
MessageSujet: Re: [CAM] réflexion sur les mines [CAM] réflexion sur les mines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[CAM] réflexion sur les mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Reflexion] Grand projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du duc Clootaire fév. 61 - mars 61-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser