Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 [Economie] Proposition d'un spinalien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 21:24

Je transmet la demande suivante d'un spinalien :

Il nous propose 200 sacs de blé pour le prix de 11,20 écus en échange de bons du trésor à un taux qu'il faudra négocier avec lui.


Citation :
bien, donc je me suis dit "je vend le blé au duché à 11,20 , en echange le duché me fait des bons du tresore avec interet (à debatre^^)" et comme ça le duché aura le blé qu'il pourra utiliser & il aura l'argent de l'achat du blé pour pouvoir tenir le coup tout de suite et pas sentir passer l'achat du blé, et moi comme je suis pas pressé, j'aurai vendu au prix que le veut le duché tout en ayant quand meme des interets plus tard quand le duché se sera fait plus de sous

Qu'en pensez-vous ?
Comment fonctionne les bons du trésor ? Constance, vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Notable
Cassandre_Louna

Date d'inscription : 18/10/2011
Nombre de messages : 2074
Nom RR (IG) : Cassandre_Louna
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 21:36

Hummm je ne vois pas du tout c'est quoi un bon du trésor faudrait éclairer ma bougie la

Elle sourit
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 8:57

Disons que moi je n'aime pas trop cette idée.

Les bons du trésor sont un peu comme des prêts avec un certain taux d'intérêt.
C'est le Bailli qui les faits ainsi :
Citation :
Paramétrer une émission de bons du Trésor

Prix par bon du Trésor (valeur unitaire initiale) : écus

Prix de rachat par bon du Trésor : écus

Nombre de bons du Trésor :

Délais de remboursement : : jours.

L'émission des bons du Trésor ne se fera qu'avec l'accord du comte.
On choisit donc à quel tarif on le vend (minimum 5 écus et maximum 30) et on choisit à quel tarif on va le racheter (minimum 5 écus et maximum 40) mais supérieur au prix de vente puisqu'il veut des intérêt.
Ensuite on choisit le nombre de bons à faire : entre 5 et 10 000.
Et enfin on choisit dans combien de temps on va les racheter à la personne : entre 1 et 180 jours. Personnellement je pense qu'il ne faut pas refiler le bébé au conseil suivant donc faudra peut-être penser à faire une loi disant qu'on ne fait pas un délai supérieur au temps restant avant le changement de conseil mais ce n'est pas le sujet ici.

Ici il souhaite vendre à 11,20 au lieu de 11,70 (quoique je ne sais pas à combien le blé se vend à la mairie d'Epinal) et cela sur 200 sacs ce qui représente 100 écus. On pourrait donc faire 5 bons de 20 écus (gain de 100 écus pour le Duché) qui serait ensuite revendu à 40 écus (perte de 200 écus).

Clootaire est-ce que vous trouvez cela intéressant : avons nous besoin de 200 sacs de blé à 11,70 écus sans passer par la maire?

Le fait de ne pas passer par les maires ne donnent pas une bonne image du Conseil et ne respecte pas vraiment les lois.

Je pense que la situation n'est pas aussi catastrophique surtout si on accepte la proposition impériale de 3000 écus. On est capable d'acheter en une fois.
Sinon l'idée est intéressante : acheter moins cher à une date donnée et payer plus tard pour au final le même prix.


C'est mon avis, ce n'est pas parce que je suis Bailli que j'ai raison et que les autres conseillers ne peuvent pas parler.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 10:30

En faite, je suis plutôt contre de faire un bon du trésor.
Nous sommes en trésorerie positif, donc pourquoi emprunter.


En plus il veut tirer quoi 10 écus en plus ? C'est strictement ridicule ou alors émettre 5 bon à 5 écus remboursement 6 écus et 1 jour de délai.

Enfin cette situation est grotesque, pour ma part j'ai pas envie d'émettre des bons car cela sert essentiellement au duché qui sont en déficits et nous ne le sommes pas.

Certes cela fait un gain de 100 écus mais bon, je préfère faire un don au Maire avec cette somme que d'émettre des bons.



Donc ma proposition c'est 11,20 les 200 sacs de blé sans rien.
Il va quand même recevoir 2 240 écus à ce prix mais bon il préfère le mettre à 12,75 écus son blé, c'est pour cela qu'il ne part pas.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 13:11

Je suis d'accord : je ne vois pas trop l'utilité des bons du trésor, à moins que nous ayons un besoin impérieux du blé proposé.
Maintenant si au final, ça nous coûte le prix "normal" des 200 sacs de blé, ben pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 13:50

Mmh..

'Calcul':

Si on propose 30 bons du trésor pour 30 écus, avec une valeur de remboursement de 31 écus, ça nous ferait 11,35 écus par sac de blé.
C'est largement rentable, comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Notable
Cassandre_Louna

Date d'inscription : 18/10/2011
Nombre de messages : 2074
Nom RR (IG) : Cassandre_Louna
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 16:10

L'idée est bonne mais ou comptez vous vous s'en servir au niveau des cotas ou au niveau d'une filière blé farine pain ? enfin j'en vois pas l’intérêt je suis d'accord avec clotaire pourquoi ne pas tout acheter d'un coup .
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 16:19

L’avantage du bon du trésor, c'est que ça permet d'amortir les dépenses... Et pour l'usage, ce serait plutôt pour la filière blé farine pain.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Notable
Cassandre_Louna

Date d'inscription : 18/10/2011
Nombre de messages : 2074
Nom RR (IG) : Cassandre_Louna
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 16:35

Il faut quand même penser au quota des maires ca risque de criser sinon ... mais si c'est pour la filière alors bien
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 17:39

Autant le prendre à 11,35 écus alors.

On va pas avoir besoin d'amortir avec l'aide du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Notable
Cassandre_Louna

Date d'inscription : 18/10/2011
Nombre de messages : 2074
Nom RR (IG) : Cassandre_Louna
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 18:17

Oui tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 18:19

Oui, mais pas sûr qu'il accepte directement, c'est ça l'enjeu en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 18:57

Ce n'est pas le royaume mais l'empire comme je l'avais dit plus tôt.

Donc la réponse si je résume c'est que c'est inutile en ce moment. Par contre il ne me semble pas que le Spinalien en question demande des intérêts donc Clootaire je ne sais pas pourquoi vous parlez de "10 écus " en plus. Vu l'heure j'ai peut-être mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:08

Les 10 écus, je parlais des intérêts, c'était un exemple.


Sinon Ersinn il veut acheter combien de bon, à combien et connaitre aussi l’échéance (1 à 180 jrs)
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:12

Il me semble Clootaire que c'est à nous de tout fixer donc ce qu'il faut demander c'est le prix final qu'il souhaite pour son blé moi j'ai tout basé sur 10,70 écus mais rien ne le dit.
Les calculs des bons c'est à nous, enfin j'ai bien envie de dire moi, de les faire.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Notable
Cassandre_Louna

Date d'inscription : 18/10/2011
Nombre de messages : 2074
Nom RR (IG) : Cassandre_Louna
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 22:14

Si vous jugez cela intéressant je vous fait confiance et laisserais calculer le tout , car visiblement je suis la seule pas très " pour" car je n'aime pas les dettes
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 6:22

Cassandre je pense que si l'idée c'est d'étaler un paiement sans l'augmenter c'est une bonne idée mais je pense que dans notre situation c'est inutile.
Si un jour nous avons, par "nous" j'entends le Duché et pas forcément sous ce mandat, des difficultés de paiement alors cette idée serait une solution.
Revenir en haut Aller en bas
reinhart
figure reconnue
reinhart

Date d'inscription : 15/03/2012
Nombre de messages : 1053
Nom RR (IG) : reinhart_Manausen
Localisation : vaudemont

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 7:50

c'est ridicule 100 ble a 11.20 allez donc les chercher sur le marcher de vaudemont pour 11 ecus ou moins encore vous les trouverez
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 8:12

11,20 est un très bon prix pour Epinal...
Revenir en haut Aller en bas
reinhart
figure reconnue
reinhart

Date d'inscription : 15/03/2012
Nombre de messages : 1053
Nom RR (IG) : reinhart_Manausen
Localisation : vaudemont

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 8:16

alors il faut faire baisser le prix d'epinal
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:36

Pour ma part, je ne donnerai l'ordre d'émettre aucun bon du Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
reinhart
figure reconnue
reinhart

Date d'inscription : 15/03/2012
Nombre de messages : 1053
Nom RR (IG) : reinhart_Manausen
Localisation : vaudemont

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 22:55

je suis l'avis de clootaire
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Notable
Cassandre_Louna

Date d'inscription : 18/10/2011
Nombre de messages : 2074
Nom RR (IG) : Cassandre_Louna
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 23:22

de toute façon vu l'état de nos caisses est ce bien sérieux ? Je ne veux pas prendre quelques choses que nous ne sommes pas sur de payer par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 10:25

Haha. Justement, le bon du trésor permettrait d'amortir l'achat du blé.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 12:12

Ersinn vous savez à combien ce spinalien veut vendre au final?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Economie] Proposition d'un spinalien Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Proposition d'un spinalien [Economie] Proposition d'un spinalien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Economie] Proposition d'un spinalien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [economie] PE
» Proposition
» Proposition de loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la duchesse Cassandre_Louna oct-nov 1460-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser