Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Empty
MessageSujet: [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 10:57

Bonjour aux Joueur....

Une question .... Pour quoi jouez-vous aux RR ?

Pour ma part c'est en grande partie pour essayer de connaître un peu mieux l'époque où vivent nos perso.

C'est un vrai défit d'essayer d'entrer dans ce monde du 15ème siècle qui est tellement différent du nôtre.
Le us et coutumes, le quotidien dont très différents des nôtres et cela m'oblige à prendre un peu de recul quand
aux décisions que Floche va prendre qui seront donc différentes de celles de la joueuse puisque ses références sont différentes.
Je trouve cette gymnastique très intéressante, même si elle est exigeante.

Bien entendu, il y a des impossibilités ou interférences du 21ème siècle comme le maïs par exemple qui n'était pas encore connu
en Europe à l'époque et les ducs qui sont élus par le peuple... Dans un autre jeu, le roi est choisi par les admin et imposé au peuple
(c'est peut être logique mais je préfère notre système qui laisse à tous la possibilité d'occuper différents postes. après tout nous sommes là pour jouer)

En ce qui concerne l'université.... Notre époque voit le développement du système universitaire un peu partout. Certaines existent encore aujourd'hui.
Par exemple l'université de Louvain en Belgique qui a été créée dans la première moitié du 15ème siècle et est encore aujourd'hui l'Université Catholique de Louvain. ou son équivalent en flamand.

Mais leur fonctionnement était bien entendu très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui.
A l'époque, les Mestres devaient s'imposer et se faire connaître pour que les étudiants suivent leurs cours. Les plus célèbres voyaient des gens venir
de l'Europe entière pour acquérir leurs connaissances. La proposition de salaire égalitaire est tellement 20ème siècle qu'elle me paraît tout à fait
incongrue dans ce contexte.

Je sais qu'il y a beaucoup d'adaptation ... mais celle-là (en dehors du fait qu'elle me parait ingérable) est tout à fait hors contexte et n'étant pas
imposée par l'IG, comme les deux que j'ai cité précédemment, pourrait être évitée.

Quel est votre avis là dessus ?



Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:06

je crois que chacun a ses propres raisons de jouer, et je crois aussi qu'imposer une facon de jouer est contre le jeu.

Si vous voulez juste connaitre mieux l'époque médéviale, je peux vous conseiller de regarder des reportages, ou lire des bouquins sur le sujet; pour éventuellement "mettre en pratique" via votre perso dans vos RP de noblesses, de tavernes etc...

Maintenant, voyez vous, je joue aux RRs... pour jouer, passer des moments agréables.. Et je vise cet objectif en premier lieu. Bien entendu, j'essaie d'éviter tout anachronisme, je ne parlerai pas de colt, ou de poudre à canon etc...
Je conviens qu'on puisse trouver qu'une gymnastique pour changer d'époque et rendre les réactions de votre perso différente des votre est intéressante... car c'est le fondement meme d'un jeu de role, et si vous pensez que faire la distinction entre soit et le personnage incarné est optionnel dans un jeu de role... alors c'est que vous n'avez pas saisi ce que jeu de role veut dire.

Si vous souhaitez faire un jeu uniquement conforme à l'époque médiévale, alors il faudra que seulement 2% des joueurs aient un perso nobles, que seulement 1% soient de l'Eglise, et que dans les 97% restant, il faudrait qu'il y en ai 80% qui ne sache ni lire ni écrire; ce qui limite beaucoup de fonctions non? Bon, ca laisse les tavernes... c'est vrai!
Il faudrait aussi rechercher le droit de cet époque, tiré en grande partie du droit Romain et du droit canonique; et ne pas permettre l'esprit d'initiative. Supprimer tout ce qui est assemblées élues...

En gros, il faudrait enlever tous les aspects "démocratiques", mais pas seulement... combien y avaient-ils d'étudiants à l'époque? Car il faudrait aussi considérablement diminuer le nombre!! Combien de professeurs?


Bref... et avant de chercher à faire une parfaite gymnastique entre les temps, essayer aussi de faire une gymnastique entre vous et votre personnage, car il me semble qu'il y a dans ce post et dans le topic sur les taxes, beaucoup de mélangisme.. à commencer par l'ouverture d'un topic HRP pour regler un débat RP (bien que légèrement pollué).

Bref, voila mon avis personnel sur la question!
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:00

Rit ....

en fait pour tout te dire, je n'ai pas attendu de jouer aux RR pour m'intéresser à l'histoire en général et cette époque en particulier.

Mais ici c'est une autre approche. En essayant de respecter au plus près le 'normes' du 15ème siècle pour Floche, c'est un peu comme si j'étais
obligée de rentrer dans l'esprit des gens de l'époque. Je dirais que d'une certaine manière je passe de l'étude intellectuelle à quelque
chose qui ressemble à une approche pratique.


Et ce serait bien d'arrêter d'agiter l'épouvantail du mélange RP HRP qui n'a rien à voir ici. Il est tout à fait normal que la joueuse tienne à
respecter l'époque dans laquelle vit sont perso. Et d'autre part si tu lis bien ce que dis Floche elle est choquée par ces idées tout à fait
absurdes et dont elle en comprend pas du tout la nécessité. Elle ne peut pas comprendre cette demande tout simplement parce que ce
raisonnement est trop loin du monde dans lequel elle évolue.

D'autre part Jd Kyroper, je te trouve à la limite de l'insultant quand tu dis que j'essaye de régler HRP une discussion RP ...
essayons de rester courtois veux-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 23:01

Pour compléter les informations historiques... les Mestres d'université n'avaient pas vraiment besoin d'être des plus connus pour attirer des personnes de toutes l'Europe en ce siècle. Il n'y avait d'ailleurs que très peu d'universités, et les cours étaient dispensés en latin. En conséquence, un Mestres d'université pouvait voyager pour donner des cours, mais aussi et surtout, les élèves devaient voyager s'ils voulaient suivre certains cours. Et là, dans les RRs, c'est tout à fait possible!

Concernant les salaires fixes... franchement ça ne me choque pas plus que cela... entre le maïs, le chocolat que j'ai vu dans certains Rp, le nombres de soldats que certains imaginent dans les Rps... complètement invraisemblable... la France sortait d'une période de crise. Il y a eu la grande peste un siècle plus tôt à peu près, et il y avait toujours des retours de pestes, il y a eu la guerre de 100 ans qui s'est terminé, et puis les famines et tout le reste...

Non pour ma part on n'est plus à une incohérence prêt, même si j'avoue, que j'aimerais qu'il y en ai beaucoup moins...

Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:40



Rit ... oui Jd Charles ... mais comment pourrait-on vivre sans chocolat ?

Désolée de mon mouvement d'humeur Kyroper, je ne sais pourquoi j'étais mal lunée hier.

d'autres avis sur les incohérences entre le 15ème siècle et notre manière de l'aborder ?
Revenir en haut Aller en bas
Wymil
Grand du Duché
Wymil

Date d'inscription : 04/06/2008
Nombre de messages : 3924
Nom RR (IG) : Wymil de mieux chaque jour de vie que dieu accorde.
Localisation : Epinal/feu-Verdun

- :
Rang FDL : Gouverneur d'Epinal en retraite.


[HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 13:55

slt, petit question sur le RP, dans les cours, la "maîtrise des langues modernes" et "langues modernes" sont il la même chose?.

Wymil
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:34



Oups pardon Ljd Wymil je n'avais pas vu ta question.

Oui c'est tout à fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pathos1961
Lorrain/e
Pathos1961

Date d'inscription : 14/07/2012
Nombre de messages : 186
Nom RR (IG) : Pathos1961
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : 2 champs de blé, un moulin...
- :

[HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 21:16

Je viens de voir ce sujet, enfin bon, ça faisait un moment que je l'avais vu, mais jamais lu...
Je pense que s'informer plus sur l'époque est non seulement superflu (Dans le cadre du jeu bien sur, niveau érudition rien n'est en trop !) mais en plus déconseillé. Du moins si cst pour la mettre en application.
En effet, et en vrac, les anachronismes les plus flagrants, bien avant d'en arriver au maïs :
-La condition féminine. Mesdames, à l'époque pas question d'université pour les dames. Ni de poste de maire ou de duchesse. A la maison avec le gamins, ou au champ !
-D'ailleurs sur les RR il y a beaucoup d'artisans. On devrait avoir une majorité de paysans (Des serfs, bien entendus !), quelques ouvriers au service d'un petit nombre d'artisans, et un très faible taux nobiliaire ! Par contre brigands et soldats en grand nombre, et parfois les brigands étaient moins dangereux !
-Le langage : Vieux français, langues régionales, latin à la cours et peut être au duché. Et bien entendu à l'université.
-Et j'en passe, et j'en oublie encore plus, et je ne sais pas tout.
J'ai vu dans un post le terme d'Euchronie réaliste". Pas mal vu. Une fin de moyen âge parallélle, ou les règles ont changé, ou on parle le français contemporain et ou les femmes ont leur place pleine et entière dans la société !
En évitant tout de même de manger des bananesou des noix de coco en taverne, comme je l'ai vu une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! [HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[HRP] Royaumes Renaissants ... ou pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Cour-basse Sud :: Le Palestre de l'Académie :: Salon des Professeurs / Plannings-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser