Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 20:36

J'ai fait du ménage à la Grande Galerie dans les décrets ducaux pour séparer ceux caducs et en vigueur. Inutile de vous dire que je découvre des choses intéressantes comme ceci


Citation :
Modification du Décret sur la solde des Miliciens

Par décision du conseil, le décret ci dessous:

Citation :
Solde des Miliciens

Le Salaire des Miliciens est fixé à 16 écus dans tout le Duché.

Faict à Nancy le 13 juillet de l'an de grasce 1455,
Sur proposition de Dame Mayella, Mairesse de Verdun,
Voté et Approuvé par le Conseil Ducal.


Est remplacé par celui ci :

Citation :
Solde des Miliciens

Le Salaire minimum des Miliciens est fixé à 16 écus dans tout le Duché.



Fait à Nancy, réformé par le Conseil le 15 février 1456.
[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Pjll4qc0


Je vais retourner fouiller à la Grande Galerie mais si cela n'a pas été aboli, il faudra le faire. Mais svp, si vous avez un peu de temps pour aider ce serait apprécié car j'en ai déjà plein les bras...

Il y en a d'autres de ce genre mais un à la fois !


Dernière édition par Jade le Lun 26 Mar 2012 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:08

Je suis vraiment déçue de voir que personne ne réagit... bref, je propose le décret suivant


Citation :
[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Blasonlpe

Abolition du décret sur le salaire minimum des miliciens

Ceci rend caduc le décret sur le salaire minimum des miliciens fait à Nancy le 15 février 1456 ci-joint

Citation :
Modification du Décret sur la solde des Miliciens

Par décision du conseil, le décret ci dessous:

Citation :
Solde des Miliciens

Le Salaire des Miliciens est fixé à 16 écus dans tout le Duché.

Faict à Nancy le 13 juillet de l'an de grasce 1455,
Sur proposition de Dame Mayella, Mairesse de Verdun,
Voté et Approuvé par le Conseil Ducal.


Est remplacé par celui ci :

Citation :
Solde des Miliciens

Le Salaire minimum des Miliciens est fixé à 16 écus dans tout le Duché.



Fait à Nancy, réformé par le Conseil le 15 février 1456.
[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Pjll4qc0


Faict au Castel de Nancy, voté et approuvé par le Conseil Ducal le xxième jour de mars de l’an de Grâce MCDLX

Vos avis svp. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Notable
Cassandre_Louna

Date d'inscription : 18/10/2011
Nombre de messages : 2074
Nom RR (IG) : Cassandre_Louna
Localisation : Epinal

- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:27

Bonjour

Retirer le décret me semble une mauvaise idée. Les maires ne pourront-ils pas en profité en mettant des offres à 14 écus par exemple ? . Je préférerais qu'un nouveau décret soit mis en place avec un salaire minimum de 15 au pire plutôt que le retirer.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 17:09

Oui et je le vois justement comme une liberté de gestion. Actuellement, il y a des mairies où le 16 écus n'est pas respecté et je me demande si les maires savent que ce décret existe !

J'explique comment je vois cela. Nous avons actuellement des villes qui défendent gratuitement ou qui ne mettent pas de miliciens car cela coûte cher. Si un maire met des embauches à 12 écus et ne trouvent pas preneur, il met sa ville à risque, donc gère mal. Toutefois, il pourrait prendre entente avec des citoyens qui veulent aider et faire 2 embauches à 8 écus au lieu de 1 à 16 écus. Cela couvre la nourriture, on ne perd pas entièrement une journée et on se sent utile à sa ville qui, est, de facto mieux protégée.

Donner de la latitude aux villes permet de stimuler l'imagination des maires pour mieux gérer financièrement.

Je vais d'ailleurs apporter le débat à l'AD !
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 17:23

Voilà c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
Einskaldir Ruhnenson

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :
[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Senech12
Rang FDL : Sénéchal des FDL


[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 17:58

D'accord pour insister, lourdement même, sur le "minimum". Trouver des miliciens est déjà chose ardue, si en plus le salaire n'est pas plus attrayant qu'une journée de mine, nul ne viendra jamais hormis des soldats et maréchaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:45

Epinal a embauché pendant longtemps des miliciens à 14 écus et tous les postes étaient toujours remplis. D'une part parce que contrairement à la mine les écus entre tout de suite.

Les miliciens sont une bonnes façons pour les maires de faire des économies. Je crois que cela devrait rester à la discrétion du maire non?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:41

La discussion est à l'AD car concerne directement les maires


Jade a écrit:
Voilà c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:38

Citation :
Décret sur la paie des chefs d’armées (IG)



Article 1-1 :
Afin de fournir à la Lorraine une armée forte et permanente le conseil Ducal décide ce jour que les chefs d’armées Ducales (IG) seront désormais payés chaque jour où ils maintiendront une armée lorraine (IG) même sans mobilisation pour temps de guerre.

A 1-2 Cette astreinte sera toujours dépendante, notamment, de l'état de santé des finances du duché.
Le principe étant: trésorerie à flux tendu ou en difficulté = pas de paie pour les chefs d'armées (IG).

A 1-3 Ainsi, si l'État n'est pas en mesure de payer, il ne peut pas être considéré comme ayant une dette financière envers les chefs d'armée IG, cette fonction restant avant tout du bénévolat, rémunéré lorsque c'est possible.


Article 2 :
Dans tous les cas, les chefs d’armée (IG) seront remboursés des frais d’embauche des Points d’armée nécessaires au fonctionnement de leur-dite armée. Un screen servira de justification.

Fait à Nancy, voté et approuvé par le Conseil Ducal le 5 juin 1456.
Révisé par le Conseil le 20 septembre 1456.



[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Lorrainepjlb5uk2


Votre avis Svp
Revenir en haut Aller en bas
Lisandru michiel
Intervenant majeur
Lisandru michiel

Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 1487
Nom RR (IG) : Lisandru_michiel
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 12:39

Citation :
Décret sur la paie des chefs d’armées (IG)



Article 1-1 :
Afin de fournir à la Lorraine une armée forte et permanente le conseil Ducal décide ce jour que les chefs d’armées Ducales (IG) seront désormais payés chaque jour où ils maintiendront une armée lorraine (IG) même sans mobilisation pour temps de guerre.
=> dans la mesure ud possible pour le duchés plutôt comme c'est fait actuellement, tenir une armée est un devoir

A 1-2 Cette astreinte sera toujours dépendante, notamment, de l'état de santé des finances du duché.
Le principe étant: trésorerie à flux tendu ou en difficulté = pas de paie pour les chefs d'armées (IG).

=> Bien ce que je disait donc à regrouper à mon sens, çà ne sert à rien de faire un point puis une exception en dessous.

A 1-3 Ainsi, si l'État n'est pas en mesure de payer, il ne peut pas être considéré comme ayant une dette financière envers les chefs d'armée IG, cette fonction restant avant tout du bénévolat, rémunéré lorsque c'est possible.


=> On résume donc par : "l'état se doit dans la mesure du possible de payer régulièrement ses chefs d'armées et ce en fonction des finances du duché. La fonction de chefs d'armées étant avant tout bénévole et un devoir de protection envers sa patrie. "Bref une phrase pour trois on simplifie explicitement

Article 2 :
Dans tous les cas, les chefs d’armée (IG) seront remboursés des frais d’embauche des Points d’armée nécessaires au fonctionnement de leur-dite armée. Un screen servira de justification.

=> IG quoi ? mot à supprimé à mon sens n'a rien à faire dans nos décrets. un chef d'armée est un chef d'armée. Sinon rien à redire sur la mesure ici


Fait à Nancy, voté et approuvé par le Conseil Ducal le 5 juin 1456.
Révisé par le Conseil le 20 septembre 1456.



[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Lorrainepjlb5uk2


Voici mon avis annoté, bref on peut largement simplifié la donne sur ce décret
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevittel.forumpro.fr/
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:28

Car nous avons ceci également !

Citation :
Loi sur les armées [IG]






Article 1 : La formation d'une armée sur le sol lorrain ne peut se faire qu'après autorisation du conseil ducal sur avis de l'État Major de l'OST Lorrain.


Article 2 : Lors de la demande de formation d'une armée une enquête de moralité sera engagée sur le demandeur. Sont laissés à l'appréciation du Conseil ducal les critères de recevabilité entrainant le refus ou l'acceptation de la formation de l'armée.


Article 3 : Article 3 : A l'exclusion des membres de l’Ordre des lames qui ont plein droit de circulation sur l’ensemble des terres de l’Empire, toute armée désirant traverser la Lorraine doit donner son itinéraire, la durée de passage et son nombre de soldat avant d'entrer sur le territoire lorrain. Le conseil ducal se réserve le droit de refuser tout passage selon les critères qu'il juge nécessaire. Le conseil ducal se réserve aussi le droit de modifier l'itinéraire proposé par l'armée étrangère.


Article 4 : Une armée ayant reçu l'aval du conseil ducal pour sa formation devra choisir l'étendard de Lorraine comme bannière et devra se placer sous les ordre de l'OST à travers son État Major seul habilité avec le duc à donner ordres aux armées.


Article 5 : Sans autre consigne du Duc ou de l'État Major, une armée lorraine devra stationner dans la ville où elle se trouve afin servir à sa défense en cas de besoin.


Article 6 : Toute personne désirant entrer dans une armée devra en faire demande et une enquête de moralité sera ouverte. Toute personne ayant été condamnée pour trahison ou haute trahison depuis 4 mois ne pourra prétendre à entrer dans une armée.


Article 7 : Toute infraction aux articles 1 à 5 entrainera de facto une attaque par l'armée Lorraine, puis un procès pour Haute Trahison dès lors que l'armée étrangère sera dissolue




Fait à Nancy, réformé le 15 Février 1456

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Pjll4af3


Rien ne sert d'avoir une loi ET un décret. Les deux documents sont obsolètes et méritent révision. Sauf qu'il y a trop de sujets ouverts déjà à l'AD... Faudrait en clore pour débuter ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
Einskaldir Ruhnenson

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :
[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Senech12
Rang FDL : Sénéchal des FDL


[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 17:47

Obsolètes mais basiques, votre Grasce... Je suis d'accord avec les modifications apportées par Lisandru.
Concernant la Loi sur les armées in gratibus... Que changer là-dedans? La loi stipule les aspects majeurs nécessaires à la création, développement, mouvement et dissolution des armées sur notre sol. Pour ma part, mais peut-être est-ce la fatigue, j'ignore dans quel sens vous comptez orienter une nouvelle loi ce concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:50

prend un parchemin et note des commentaires hâtifs

Citation :
Loi sur les armées [IG]



Article 1 : La formation d'une armée sur le sol lorrain ne peut se faire qu'après armées autorisation vote du Conseil Ducal sur avis de l'État Major de l'OST Lorrain.

==» L'État Major est-il toujours consulté ? N’avons-nous pas des cas où cela n’a pas été fait ? Je ne dis pas que cela doit être éliminé mais si on a occulté ce passage…

Article 2 : Lors de la demande de formation d'une armée une enquête de moralité sécurité sera engagée effectuée sur le demandeur. Sont laissés à l'appréciation du Conseil ducal les critères de recevabilité entrainant le refus ou l'acceptation de la formation de l'armée. Le Conseil Ducal, de concertation avec l’État Major de l’OST Lorrain, peut également choisir un chef d’armée de son propre chef.

Article 3 : Article 3 À l'exclusion des membres de l’Ordre des Lames qui ont plein droit de circulation sur l’ensemble des terres de l’Empire,

==» Pourquoi spécifier l’ODL ? on serait peut être mieux avec un texte générique du «À l'exclusion des ordres dont la circulation est autorisée par concordat »

toute armée désirant traverser la Lorraine doit donner son itinéraire, la durée de passage et son nombre de soldats avant d'entrer sur le territoire lorrain. Le Conseil Ducal se réserve le droit de refuser tout passage selon les critères qu'il juge nécessaire. Le conseil ducal se réserve aussi le droit de de même que modifier l'itinéraire proposé par l'armée étrangère.

Article 4 : Une armée ayant reçu l'aval du Conseil Ducal pour sa formation devra choisir l'étendard de Lorraine comme bannière et devra se placer sous les ordre de l'OST à travers son État Major du Capitaine seul habilité avec le duc à donner ordres aux armées.

Article 5 : Sans autre consigne du Duc ou de l'État Major du Capitaine ou du Duc, une armée lorraine devra stationner dans la ville où elle se trouve afin servir à sa défense en cas de besoin.

Article 6 : Toute personne désirant entrer dans une armée devra en faire demande et une enquête de moralité sera ouverte. Toute personne ayant été condamnée pour trahison ou haute trahison depuis 4 mois ne pourra prétendre à entrer dans une armée.

==» On vérifie chaque personne qui intègre une armée ? l’Ost je comprends mais pas là

Article 7 : Toute infraction aux articles 1 à 5 entrainera de facto une attaque par l'armée Lorraine, puis un procès pour Haute Trahison dès lors que l'armée étrangère sera dissolue

==» J’intègre le décret à la suite

Article 8 : Afin de fournir à la Lorraine une armée forte et permanente le conseil Ducal décide ce jour que les chefs d’armées Ducales (IG) seront désormais sont payés chaque jour où ils maintiendront maintiennent une armée lorraine (IG) même sans mobilisation pour temps de guerre. sauf en cas de difficulté financière du Duché. La fonction de chef d'armée étant avant tout bénévole et un devoir de protection envers sa patrie.

Article 9 :L'État rembourse les chefs d’armée (IG) seront remboursés des les frais d’embauche de fonctionnaires fournissant des Points d’armée nécessaires au fonctionnement de leur-dite armée. Un screen servira de justification.

Fait à Nancy, réformé le 15 Février 1456


Combinaison de la loi ET du décret en une loi. Je n'ai fait que passer rapidement, je m'y repenche plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 5:40

relis le parchemin puis écrit au propre

Citation :
Loi sur les armées



Article 1 : La formation d'une armée sur le sol lorrain ne peut se faire qu'après armées vote du Conseil Ducal sur avis de l'État Major de l'OST Lorrain.

==» L'État Major est-il toujours consulté ? N’avons-nous pas des cas où cela n’a pas été fait ? Je ne dis pas que cela doit être éliminé mais si on a occulté ce passage…

Article 2 : Lors de la d'une demande de formation création d'une armée, une enquête de sécurité sera effectuée sur le demandeur. Sont laissés à l'appréciation du Conseil Ducal les critères de recevabilité entrainant le refus ou l'acceptation de la formation de l'armée. Le Conseil Ducal, de concertation avec l’État Major de l’OST Lorrain, peut également choisir un chef d’armée de son propre chef.

Article 3 : À l'exclusion des membres de l’Ordre des Lames qui ont plein droit de circulation sur l’ensemble des terres de l’Empire,
À l'exclusion des ordres dont la circulation est autorisée par concordat,
toute armée désirant traverser la Lorraine doit donner son itinéraire, la durée de passage et son nombre de soldats avant d'entrer sur le territoire lorrain. Le Conseil Ducal se réserve le droit de refuser tout passage selon les critères qu'il juge nécessaire de même que modifier l'itinéraire proposé par l'armée étrangère.

Article 4 : Une armée ayant reçu l'aval du Conseil Ducal pour sa formation devra choisir l'étendard de Lorraine comme bannière et devra se placer sous les ordre du Capitaine seul habilité avec le duc à donner ordres aux armées.

Article 5 : Sans autre consigne du Capitaine ou du Duc, une armée lorraine devra stationner dans la ville où elle se trouve afin servir à sa défense en cas de besoin.

Article 6 : Toute personne désirant entrer dans une armée devra en faire demande et une enquête de moralité sera ouverte. Toute personne ayant été condamnée pour trahison ou haute trahison depuis 4 mois ne pourra prétendre à entrer dans une armée.

==» On vérifie chaque personne qui intègre une armée ? l’Ost je comprends mais pas là

Article 7 : Toute infraction aux articles 1 à 5 entrainera de facto une attaque par l'armée Lorraine, puis un procès pour Haute Trahison dès lors que l'armée sera dissolue

==» Pourquoi un chef d'armée accepterait de dissoudre son armée pour qu'un procès lui pende au bout du nez ?

Article 8 : Les chefs d’armées sont payés chaque jour où ils maintiennent une armée lorraine sauf en cas de difficulté financière du Duché. La fonction de chef d'armée étant avant tout bénévole et un devoir de protection envers sa patrie.

Article 9 : L'État rembourse les chefs d’armée pour les frais d’embauche de fonctionnaires fournissant les Points d’armée nécessaires au fonctionnement de leur armée.

Fait à Nancy, réformé le 15 Février 1456


Combinaison de la loi ET du décret en une loi. Je n'ai fait que passer rapidement, je m'y repenche plus tard.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
Einskaldir Ruhnenson

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :
[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Senech12
Rang FDL : Sénéchal des FDL


[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 17:43

Jade a écrit:
relis le parchemin puis écrit au propre

Citation :
Loi sur les armées



Article 1 : La formation d'une armée sur le sol lorrain ne peut se faire qu'après armées vote du Conseil Ducal sur avis de l'État Major de l'OST Lorrain.

==» L'État Major est-il toujours consulté ? N’avons-nous pas des cas où cela n’a pas été fait ? Je ne dis pas que cela doit être éliminé mais si on a occulté ce passage…
Effectivement il y a eu des cas, je pense, où l'on s'est bien passé de l'accord de l'EM, réduit je vous le concède. Mais aussi bien pour la Chrysanthème que la Loyale, l'aval du sénéchal et du capitaine avaient été sollicités.

Article 2 : Lors de la d'une demande de formation création d'une armée, une enquête de sécurité sera effectuée sur le demandeur. Sont laissés à l'appréciation du Conseil Ducal les critères de recevabilité entrainant le refus ou l'acceptation de la formation de l'armée. Le Conseil Ducal, de concertation avec l’État Major de l’OST Lorrain, peut également choisir un chef d’armée de son propre chef.

Article 3 : À l'exclusion des membres de l’Ordre des Lames qui ont plein droit de circulation sur l’ensemble des terres de l’Empire,
À l'exclusion des ordres dont la circulation est autorisée par concordat,
toute armée désirant traverser la Lorraine doit donner son itinéraire, la durée de passage et son nombre de soldats avant d'entrer sur le territoire lorrain. Le Conseil Ducal se réserve le droit de refuser tout passage selon les critères qu'il juge nécessaire de même que modifier l'itinéraire proposé par l'armée étrangère.

Article 4 : Une armée ayant reçu l'aval du Conseil Ducal pour sa formation devra choisir l'étendard de Lorraine comme bannière et devra se placer sous les ordre du Capitaine seul habilité avec le duc à donner ordres aux armées.

Article 5 : Sans autre consigne du Capitaine ou du Duc, une armée lorraine devra stationner dans la ville où elle se trouve afin servir à sa défense en cas de besoin.

Article 6 : Toute personne désirant entrer dans une armée devra en faire demande et une enquête de moralité sera ouverte. Toute personne ayant été condamnée pour trahison ou haute trahison depuis 4 mois ne pourra prétendre à entrer dans une armée.

==» On vérifie chaque personne qui intègre une armée ? l’Ost je comprends mais pas là
Pas de vérification. En principe, les groupes qui se rattachent à une armée le font sous ordre direct de l'EM / Maréchaussée, et s'arrangent généralement directement avec le chef d'armée pour s'intégrer immédiatement. Passage inutile, donc.

Article 7 : Toute infraction aux articles 1 à 5 entrainera de facto une attaque par l'armée Lorraine, puis un procès pour Haute Trahison dès lors que l'armée sera dissolue

==» Pourquoi un chef d'armée accepterait de dissoudre son armée pour qu'un procès lui pende au bout du nez ?
Le cas "Mélodie" montre les limites du système, en effet... Et les armées brigandes seraien bien sottes de se rendre. Passage obscur, et trop théorique pour être appliqué.

Article 8 : Les chefs d’armées sont payés chaque jour où ils maintiennent une armée lorraine sauf en cas de difficulté financière du Duché. La fonction de chef d'armée étant avant tout bénévole et un devoir de protection envers sa patrie.

Article 9 : L'État rembourse les chefs d’armée pour les frais d’embauche de fonctionnaires fournissant les Points d’armée nécessaires au fonctionnement de leur armée.

Fait à Nancy, réformé le 15 Février 1456


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 5:27

Merci beaucoup Sénéchal ! Cela permet de clarifier des points !

Citation :
Loi sur les armées



Article 1 : La formation d'une armée sur le sol lorrain ne peut se faire qu'après armées vote du Conseil Ducal sur avis de l'État Major de l'OST Lorrain ou au minimum du Capitaine et du Sénéchal.

==» J'ai tenté une formulation pour permettre de la souplesse, à discuter

Article 2 : Lors d'une demande de création d'une armée, une enquête de sécurité sera effectuée sur le demandeur. Sont laissés à l'appréciation du Conseil Ducal les critères de recevabilité entrainant le refus ou l'acceptation de la formation de l'armée. Le Conseil Ducal, de concertation avec l’État Major de l’OST Lorrain, peut également choisir un chef d’armée de son propre chef.

Article 3 : À l'exclusion des ordres dont la circulation est autorisée par concordat, toute armée désirant traverser la Lorraine doit donner son itinéraire, la durée de passage et son nombre de soldats avant d'entrer sur le territoire lorrain. Le Conseil Ducal se réserve le droit de refuser tout passage selon les critères qu'il juge nécessaire de même que modifier l'itinéraire proposé par l'armée étrangère.

Article 4 : Une armée ayant reçu l'aval du Conseil Ducal pour sa formation devra choisir l'étendard de Lorraine comme bannière et devra se placer sous les ordre du Capitaine seul habilité avec le duc à donner ordres aux armées.

Article 5 : Sans autre consigne du Capitaine ou du Duc, une armée lorraine devra stationner dans la ville où elle se trouve afin servir à sa défense en cas de besoin.

Article 6 : Toute personne désirant entrer dans une armée devra en faire demande et une enquête de moralité sera ouverte. Toute personne ayant été condamnée pour trahison ou haute trahison depuis 4 mois ne pourra prétendre à entrer dans une armée.

Tout rattachement à une armée lorraine est effectuée sous ordre direct de l'État Major ou de la Maréchaussée.


Article 7 : Toute infraction aux articles 1 à 5 entrainera de facto une attaque par l'armée Lorraine, puis un procès pour Haute Trahison dès lors que l'armée sera dissolue

Article 8 : Les chefs d’armées sont payés chaque jour où ils maintiennent une armée lorraine sauf en cas de difficulté financière du Duché. La fonction de chef d'armée étant avant tout bénévole et un devoir de protection envers sa patrie.

Article 9 : L'État rembourse les chefs d’armée pour les frais d’embauche de fonctionnaires fournissant les Points d’armée nécessaires au fonctionnement de leur armée.

Fait à Nancy, réformé le 15 Février 1456
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:01

J'arrive un peu tard mais j'arrive ...

En prenant connaissance des informations il m'est paru évident que le décret sur les chefs d'armées devait être inclus dans la loi des armées.
Par contre là on entre dans un domaine que je ne connais pas trop.

Citation :
Loi sur les armées



Article 1 : La formation d'une armée sur le sol lorrain ne peut se faire qu'après armées vote du Conseil Ducal sur avis de l'État Major de l'OST Lorrain ou au minimum du Capitaine et du Sénéchal.

==» J'ai tenté une formulation pour permettre de la souplesse, à discuter=> on peut simplifier et dire "après vote du Conseil Ducal sur avis au moins du Capitaine et du Sénéchal." Le "au moins" sous entant que ça peut être plus et donc que ça peut être l'avis de l'EM.

Article 2 : Lors d'une demande de création d'une armée, une enquête de sécurité sera effectuée sur le demandeur. Sont laissés à l'appréciation du Conseil Ducal les critères de recevabilité entrainant le refus ou l'acceptation de la formation de l'armée. Le Conseil Ducal, de=> en ? concertation avec l’État Major de l’OST Lorrain, peut également choisir un chef d’armée de son propre chef.=> pour éviter la répétition du mot chef : peut être mettre " peut également choisir lui même le chef d'armée".

Article 3 : À l'exclusion des Ordres dont la circulation est autorisée par Concordat, toute armée désirant traverser la Lorraine doit donner son itinéraire, la durée de passage et son nombre de soldats avant d'entrer sur le territoire lorrain. Le Conseil Ducal se réserve le droit de refuser tout passage selon les critères qu'il juge nécessaires de même que modifier l'itinéraire proposé par l'armée étrangère.=> c'est peut-être moi qui veux mettre trop de majuscules, ce ne sont que des suggestions.

Article 4 : Une armée ayant reçu l'aval du Conseil Ducal pour sa formation devra choisirprendre (ce n'est pas un choix si c'est un devoir) l'étendard de Lorraine comme bannière et devra se placer sous les ordres du Capitaine seul habilité avec le Duc à donner des ordres aux armées.

Article 5 : Sans autre consigne du Capitaine ou du Duc, une armée lorraine devra stationner dans la ville où elle se trouve afin de servir à sa défense en cas de besoin.

Article 6 : Toute personne désirant entrer dans une armée devra en faire demande et une enquête de moralité sera ouverte. Toute personne ayant été condamnée pour trahison ou haute trahison depuis 4 mois ne pourra prétendre à entrer dans une armée.

Tout rattachement à une armée lorraine est effectuée sous ordre direct de l'État Major ou de la Maréchaussée.


Article 7 : Toute infraction aux articles 1 à 5 entrainera de facto une attaque par l'armée lorraine, puis un procès pour Haute Trahison dès lors que l'armée sera dissolue => et en cas d'infraction de l'article 6 il se passera quoi? Oups je n'avait pas vu que c'était barré. La suppression c'est pour laisser toute la liberté à la Justice de décider ce qui mérite ou non un procès?

Article 8 : Les chefs d’armées sont payés chaque jour où ils maintiennent une armée lorraine sauf en cas de difficulté financière du Duché. La fonction de chef d'armée étant avant tout bénévole et un devoir de protection envers sa patrie. => Les chefs d’armée sont payés chaque jour où ils maintiennent une armée lorraine en fonction de l'état des finances ducales. Le statut de chef d'armée étant avant tout bénévole et un devoir de protection envers sa patrie.

Article 9 : L'ÉtatLe Duché rembourse les aux chefs d’armée pour les frais d’embauches de fonctionnaires fournissant les Points d’armée nécessaires au fonctionnement de leur armée. (je trouve que "points d'armée ça fait très IG et non RP)

Fait à Nancy, réformé le 15 Février 1456

Comme je le disais je ne connais pas trop ce domaine... Est-ce qu'un chef d'armée peut refuser une personne dans son armée ou est-ce que c'est comme pour les embauches pour entretenir un champ?
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 14:35

J'aurais laissé le fait que le non respect des articles 1 à 5 est passible d'une peine de haute trahison.

Pour vous répondre, Constance, il y a deux cas possibles (en espérant ne pas me tromper car je n'ai jamais eu le loisir de mettre en pratique mes connaissances livresques) :

- en mode concentration, on peut intégrer des groupes entiers à l'armée : cela prime sur toutes les activités des hommes
- dans le cas contraire, l'intégration se fait par des embauches sur le même principe que les embauches "classiques" (sauf que la caractéristique de l'annonce est le FC (Facteur de Combat).
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:14

Pour ce qui est de l'article supprimé, si le chef d'armée est lorrain, c'est la cour martiale, non ? Un chef d'armée étranger de mémoire ne peut être mis en procès, il me semble que c'est la raison pourquoi il y avait une note que l'armée devait être dissolue. Mais ça il me faudrait vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:16

Voilà j'ai consulté le Ministre de la Justice pour avoir une opinion juridique sur cet article et qui me suggère

Citation :
Article 7 : Toute infraction au présent décret, entrainera de facto une attaque par l'armée Lorraine, puis un procès pour Haute Trahison dans le cadre d'une armée étrangère. Si le chef d'armée est lorrain, alors la dissolution sera immédiate et ce dernier sera mis en procès pour Haute-Trahison, ou en cour martiale s'il est du rang militaire

Je ne sais pas pour vous mais j'aurais envie de faire des sections distinctes pour armées lorraines et étrangères
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:50

C'est à dire que pour moi s'il s'agit d'une armée étrangère, c'est un acte de guerre. Dans ce cas, je ne vois pas l'utilité de légiférer...
Mais j'ai peut-être tord ?

La remarque relative à la cour martiale est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 21:19

Ma remarque de faire 2 parties disctintes visait la totalité et non seulement l'article, je vous montre à quoi je pensais, vous me direz votre avis


Citation :
Loi sur les armées


Des armées lorraines

Article 1 : La formation d'une armée sur le sol lorrain ne peut se faire qu'après vote du Conseil Ducal sur avis de l'État Major de l'OST Lorrain ou au minimum du Capitaine et du Sénéchal.

==» J'ai tenté une formulation pour permettre de la souplesse, à discuter
=> on peut simplifier et dire "après vote du Conseil Ducal sur avis au moins du Capitaine et du Sénéchal." Le "au moins" sous entant que ça peut être plus et donc que ça peut être l'avis de l'EM.
==» En fait l'EM devrait être consulté en premier lieu, d'où la formulation initiale mais qui peut être dite autrement... juste que je suis mal à l'aise d'enlever l'EM

Article 2 : Lors d'une demande de création d'une armée, une enquête de sécurité sera effectuée sur le demandeur. Sont laissés à l'appréciation du Conseil Ducal les critères de recevabilité entrainant le refus ou l'acceptation de la formation de l'armée. Le Conseil Ducal, de concert avec l’État Major de l’OST Lorrain, peut également choisir lui-même le chef.

Article 3 : À l'exclusion des Ordres dont la circulation est autorisée par Concordat, toute armée désirant traverser la Lorraine doit donner son itinéraire, la durée de passage et son nombre de soldats avant d'entrer sur le territoire lorrain. Le Conseil Ducal se réserve le droit de refuser tout passage selon les critères qu'il juge nécessaires de même que modifier l'itinéraire proposé par l'armée étrangère.
==» déplacé à la fin

Article 3 : Une armée ayant reçu l'aval du Conseil Ducal pour sa formation devra prendre l'étendard de Lorraine comme bannière et devra se placer sous les ordres du Capitaine seul habilité avec le Duc à donner des ordres aux armées.

Article 4 : Sans autre consigne du Capitaine ou du Duc, une armée lorraine devra stationner dans la ville où elle se trouve afin de servir à sa défense en cas de besoin.

Article 5 :Tout rattachement à une armée lorraine est effectuée sous ordre direct de l'État Major ou de la Maréchaussée.

Article 6 : Les chefs d’armée sont payés chaque jour où ils maintiennent une armée lorraine en fonction de l'état des finances ducales. Le statut de chef d'armée étant avant tout bénévole et un devoir de protection envers sa patrie.

Article 7 : Le Duché rembourse aux chefs d’armée les frais d’embauches de fonctionnaires nécessaires au fonctionnement de leur armée.

Des armées étrangères

Article 8 : À l'exclusion des Ordres dont la circulation est autorisée par Concordat, toute armée désirant traverser la Lorraine doit donner son itinéraire, la durée de passage et son nombre de soldats avant d'entrer sur le territoire lorrain. Le Conseil Ducal se réserve le droit de refuser tout passage selon les critères qu'il juge nécessaires de même que modifier l'itinéraire proposé par l'armée étrangère.

Du non respect de la loi

Article 9 : Toute infraction au présent décret, entrainera de facto une attaque par l'armée Lorraine, puis un procès pour Haute Trahison dans le cadre d'une armée étrangère. Si le chef d'armée est lorrain, alors la dissolution sera immédiate et ce dernier sera mis en procès pour Haute-Trahison, ou en cour martiale s'il est du rang militaire

Fait à Nancy, réformé le 15 Février 1456
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 19:09

personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisandru michiel
Intervenant majeur
Lisandru michiel

Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 1487
Nom RR (IG) : Lisandru_michiel
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:03

Rien pour moi votre grâsce, pour l'article un je suis ne accord avec sa retranscription. Suivant l'état de notre OST, les urgences etc, c'est l'EM mais le capitaine et le sénachal pour ne pas s'embourber dans des ralentissements administratifs si besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevittel.forumpro.fr/
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 4:19

Voilà mis au propre. Si on veut promulguer ce texte, il faudrait lancer le vote demain. J'attends donc vos derniers avis.


Citation :
Loi sur les armées


Des armées lorraines

Article 1 : La formation d'une armée sur le sol lorrain ne peut se faire qu'après vote du Conseil Ducal sur avis de l'État Major de l'OST Lorrain ou au minimum du Capitaine et du Sénéchal.

Article 2 : Lors d'une demande de création d'une armée, une enquête de sécurité sera effectuée sur le demandeur. Sont laissés à l'appréciation du Conseil Ducal les critères de recevabilité entrainant le refus ou l'acceptation de la formation de l'armée. Le Conseil Ducal, de concert avec l’État Major de l’OST Lorrain, peut également choisir lui-même le chef.

Article 3 : Une armée ayant reçu l'aval du Conseil Ducal pour sa formation devra prendre l'étendard de Lorraine comme bannière et devra se placer sous les ordres du Capitaine seul habilité avec le Duc à donner des ordres aux armées.

Article 4 : Sans autre consigne du Capitaine ou du Duc, une armée lorraine devra stationner dans la ville où elle se trouve afin de servir à sa défense en cas de besoin.

Article 5 :Tout rattachement à une armée lorraine est effectuée sous ordre direct de l'État Major ou de la Maréchaussée.

Article 6 : Les chefs d’armée sont payés chaque jour où ils maintiennent une armée lorraine en fonction de l'état des finances ducales. Le statut de chef d'armée étant avant tout bénévole et un devoir de protection envers sa patrie.

Article 7 : Le Duché rembourse aux chefs d’armée les frais d’embauches de fonctionnaires nécessaires au fonctionnement de leur armée.

Des armées étrangères

Article 8 : À l'exclusion des Ordres dont la circulation est autorisée par Concordat, toute armée désirant traverser la Lorraine doit donner son itinéraire, la durée de passage et son nombre de soldats avant d'entrer sur le territoire lorrain. Le Conseil Ducal se réserve le droit de refuser tout passage selon les critères qu'il juge nécessaires de même que modifier l'itinéraire proposé par l'armée étrangère.

Du non respect de la loi

Article 9 : Toute infraction au présent décret, entrainera de facto une attaque par l'armée Lorraine, puis un procès pour Haute Trahison dans le cadre d'une armée étrangère. Si le chef d'armée est lorrain, alors la dissolution sera immédiate et ce dernier sera mis en procès pour Haute-Trahison, ou en cour martiale s'il est du rang militaire

Fait à Nancy, réformé le 15 Février 1456
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées [Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Législatif] Décrets ducaux et loi sur les armées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [RP] Conseillers Ducaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du conseil de la Duchesse Jade fév-mars 60-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser