Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
avatar

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

MessageSujet: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Dim 12 Fév 2012 - 8:15

la journée s annonçait belle mais froide même si on était en été, le Heraut de lorraine avait demandé à ce que la salle soit nettoyée ,aérée car elle n avait pas servi depuis deux mois .
Elle regarda tout autour d' elle et fut satisfaite .
Les tapis étaient propres , les parquet sentaient bon la lavande ,le feu réchauffait la pièce et elle serait à bonne température pour recevoir la Duchesse de lorraine Jade de Sparte ,Von frayner et la noblesse de lorraine.
Elle se mit près d une fenêtre regardant son parchemin en attendant que la duchesse vienne.


(la cérémonie commence le 14 fevrier ,, elle dure hrp 15 jours!)



_________________
1- il est inutile de proposer si c est pour reprendre .
2- Le pire de certaines haines, c'est qu'elles sont si viles et rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre. "
3-" Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir. "
4-Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres. "
5-C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
6-Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui.
7-La pratique de la vertu repose le cœur et le rend chaque jour meilleur. L'hypocrisie le fatigue et le rend chaque jour plus sot.
8-  Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.


Dernière édition par marjolaine le Ven 13 Avr 2012 - 8:05, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eudes Von Strass
personne publique
avatar

Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 758
Nom RR (IG) : Eudes_von_strass
Localisation : Duché de Lorraine

- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Mar 14 Fév 2012 - 14:05

Décidément, ces jours-ci, Jade était sa seule préoccupation. En effet, il l'a voyait de partout ! Partoooout ! Au mariage de Sepa, au mariage de Eudes le Magnifique, au Conseil Constitutionnel, à la cérémonie de couronnement, à la Grande Loterie... Et encore, il doit y avoir quelques oublis. Mais cette cérémonie est surement la plus importante. C'est à ce moment là qu'il va enfin pouvoir la prendre par derrière, non ! Baaah pour femme alors ? Non plus ! Ah oui, c'est vrai. Eudes allait enfin pouvoir la prendre pour suzeraine. Hééé ouè, quel bonheur d'avoir Jade comme duchesse... Et c'est pour cette occasion qu'il décida de faire le voyage depuis Coussey, toujours accompagné de sa véritable épouse Gabrielle.

Pour cette occasion là, ses vêtements étaient faits en soie et de la couleur de la mirabelle nationale ! Prenant alors possession des lieux, Eudes prit soin d'aller saluer le Héraut d'Armes, où d'ailleurs il hésita de lui faire remarquer que "Monseigneur" n'est pas une marque de bienséance destinée aux femmes, avant d'aller chercher un coin bien confortable pour pouvoir patienter tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
avatar

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Mar 14 Fév 2012 - 16:15

Retour aux allégeances dans cette salle trop souvent occupée où parfois l’hypocrisie jouait plus que la sincérité et le devoir. Elle s’était donc rendue à la salle des cérémonies, vêtue d’une somptueuse robe verte qu’elle aimait beaucoup, ses enfants non loin, avec la nourrice.

Eudes et Marjolainne étaient déjà arrivés, le premier l’ayant visiblement battu de vitesse ! Elle les salua et se dirigea vers le trône. Elle avait à cœur des événements récents aussi, elle décida à ce moment de prendre une décision sans en avoir informé personne.


Les allégeances devraient être un moment où le sens de l’honneur et du devoir prime sur tout le reste. L’hypocrisie, les faux semblants, les menaces, sont la lie de l’humanité. Ne nous abaissons pas, nous Nobles de Lorraine, à ce jeu malsain ! Ainsi, je choisis librement et sans contrainte, d’accepter toute allégeance au Duché de Lorraine, même si vous ne me prester pas allégeance en tant que Suzeraine… Je c onçois le choc que cela peut causer, et que ce choix est mien sans qu’il entraîne une quelque conque obligation aux Régnants futurs. Que vos serments soient vrais et sincères envers la Lorraine, voilà tout ce que je vous demande…

Elle resta droite, sans broncher, espérant des allégeances qui auraient un sens pour une fois…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisandru michiel
Intervenant majeur
avatar

Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 1487
Nom RR (IG) : Lisandru_michiel
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé
- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Mar 14 Fév 2012 - 16:52

Lisandru arriva à la cérémonie d'allégeance, non seulement Jade était sa suzeraine de prime abord pour le duché de Pompey, en plus pour la Lorraine et rajoutons à çà qu'il était conseillé et devait prêté serment pour le duché. Il avait donc trois bonnes raisons de ne pas trainer la patte au petit matin quand on tenta de le tirer du lit après une courte nuit.
tenue habituelle pour ne pas changé, long mantel, chemise fine, couleur passant inaperçu, épée au fourreau et cape.


Spoiler:
 

Entrant dans la salle, il y avait marjolaine en tant qu'héraude comme faisant partie du décor, insignifiant à ses yeux et ne méritant même pas un regard. Puis il y avait Eudes son cousin qu'il gratifia d'un sourire

Décidément, nous faisons que nous croiser à toutes les cérémonies

Dit il en le saluant d'un geste de la tête et d'un sourire. Le monde arrivait petit à petit, la duchesse fit son entrée et alla s’installer sur le trône ducal et prit la parole. le prévôt ne pus qu'esquisser un petit sourire la reconnaissant bien là. Après le corbeau de l'hiver on avait la colombe du printemps avec tout les messages dont elle était porteuse, que du changement. il regarda son cousin, après lui, lui avant... Visiblement ne sachant se décider, Lisandru fit un pas au milieu de la salle pour aller s'agenouiller devant Jade. Souvenir, souvenir pensa t'il.


Par la grâce d'Aristote, nous, Lisandru michiel d'Acoma, Seigneur de salzerais, vassal de sa grâsce et prévôt des maréchaux de Lorraine.

Vous rendons hommages en ce jours bénit et vous reconnaissons vous, Jade de Sparte, Duchesse de Lorraine par la grâce des urnes, comme notre Suzeraine et représentante de notre duché.

Je réitère ici mes serments d'obsequium, auxilium et consilium envers votre part et comme engaments envers mon duché, en tant que prévôt des maréchaux de lorraine, élu par la grâce des urnes.

Nous jurons sur notre honneur que si un conflit venait vous vous opposer à un tiers, nous prendrions cause pour vous même si trépas serait l'unique voie.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Que ce soi sus et ouïe de tous et que le Très haut vous protège et vous bénisse.


Se redressant, il se retira en arrière sans mot dire laissant la place à qui voudrait s'avancer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chateaudevittel.forumpro.fr/
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
avatar

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :

Rang FDL : Sénéchal des FDL


MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Mar 14 Fév 2012 - 18:10

La dernière fois que j'avais foulé le sol de cette salle, c'était comme un infirme, frappant le sol d'un troisième pas, appuyé sur ma lance de frêne comme un vieillard sur sa canne. Le combat avait été rude, et mon serment avait été prononcé dans la douleur, les traits tirés, le souffle court.

Aujourd'hui tout ceci paraissait bien lointain. Ma jambe cagneuse certes me faisait souffrir depuis l'arrivée des frimas, mais j'avançais néanmoins avec une bonhomie peu commune, entouré de tout un gratin lorrain qui s'affairaient dans un joyeux tumulte autour du trône ducal. A la main je tenais toujours ma courte javeline, la tête haute et l'oeil fier, toujours serviteur de sa Grasce.
Mon serment serait double, car je venais comme seigneur de mérite, et comme connétable lorrain, pour la troisième fois. Jamais deux sans trois...

Quand vint mon tour je ployai le genoux devant la Dame Verte, resplendissante, et les mots usuels vinrent à ma bouche, solennels :

- Au nom du ciel et de tout ses messagers, nous, Einskaldir, fils de Ruhn, fils de Houarn, seigneur de Barthélémon-lès-Bauzémont, connétable du duché de Lorraine, conseiller de sa Grasce la duchesse, sénéchal de l'Ost Lorrain,

Nous reconnaissons Jade de Sparte ,duchesse de Lorraine par la grâce des urnes, comme notre suzeraine et comme incarnation même de notre duché.

Nous vous jurons, Jade de Sparte, obsequium en vertu de notre rang de seigneur lorrain, auxilium en qualité de sénéchal de Lorraine, et consilium en raison de notre rôle de conseiller de votre Grasce.

Nous jurons sur notre honneur que, si quelque hostile venait à entrer en conflit avec vous, nous prendrons le fer et la lance pour prendre cause pour vous.

Que si jamais nous venions à rompre notre serment, que les cieux nous foudroient sur le champs, ou que nous soyons à jamais aux yeux des hommes marqués du sceau des parjures.
Que ceci soit ouï et su de la part de tous, afin que nos paroles aujourd'hui deviennent pour vous force de loi.
Que les cieux tout-puissants veillent et soutiennent votre Grasce !


_________________
POST PROELIUM, REQUIES.
Sénéchal des Forces Ducales de Lorraine, seigneur de Barthélémont-lès-Bauzémont,
L'Ours de Toul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zahra.2
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Mar 14 Fév 2012 - 18:25

[ Nancy dans un palace en construction chez Herodia porteuse de parole ducale]

- baronne, vous allez être en retard! allons un peu de nerf, s'il vous plaît... un petit effort, n'avez-vous pas dit que vous avez pour habitude de vous déplacer en personne quand vous étiez en Lorraine et surtout à Nancy pour prêter serment!


C'est qu'elle la secoue la Aurore,
la Zahra elle regretterait presque d'avoir demandé de l'aide à sa fille,
elle lui avait envoyé une tortionnaire, confisqueuse de bouteilles, une matonne la mioche,
désespérée, elle était forcée de l'écouter à longueur de journée, "faites ci, faites pas ça", avec cette envie de lui dite "mais ta GUEULE", mais bon, elle voulait se montrer un peu plus respectueuse que pouvait l'être Calyce avec cette pauvre servante qui avait fait le voyage jusqu'en Lorraine, juste pour ses "yeux" à la Zahra, qui foutaient les jetons à plus d'un ces derniers temps.

Aurore est sympathique dans le fond, elle tente de pouponner Zahra,
ravalement de façade à coup de poudre qui ressemble à de la farine, visage enfariné d'une baronne au teint pâlichon,
pis pour couronner le tout elle tire les ficelle de son corsage, qu'elle le veut serrer, punaise c'est que la gamine voudrait l’étouffer !
Du vermillon pour faire rosir ses lèvres, pis pourquoi pas ses joues, pis suspens avant que la servante arrive avec dans les mains l'objet du démon : un miroir !

Depuis quelques mois la baronne a une sainte horreur des miroirs et de tout ce qui peut lui faire montrer son reflet,
il parait même qu'elle évitait de regarder les personnes dans les yeux, car si elle croisait son reflet, elle se mettait à injurier son interlocuteur, allant jusqu'à vouloir crever mirettes s'il le fallait.

Alors son entourage, conscient de son état prenait le soins de draper les miroirs, ainsi ils évitaient les crises de folie de la grande malade, pourtant cette matinée là , Aurore osa !

Les mirettes de la baronne s'écarquillent, puis arrache des mains le miroir de la jeune sotte,
elle entrevoit son reflet, pis tourne de l’œil ..


ON DIRAIT UNE SALTIMBANQUE!!!!!!
je m'en vais ployer le genoux, déjà chose qui me fatigue physiquement ,
et vous osez me mettre en tenue de bouffonne ! Zieutez moi ces joues ! on dirait une crêpe à la marmelade de fraise ma face .... je me préfère encore naturelle !


A la menotte droite de lâcher le miroir qui va se briser au sol en plusieurs éclats, pis à la gauche qui tente de nettoyer le visage souillé par tant d'artifice, tandis que la jeune Aurore s'empresse de ramasser les bris de glaces, pour éviter que la pochtronne se blesse.


- laissez tomber ma fille, filez moi donc de quoi écrire.
Je pense que le peu d'entrain que j'avais à vouloir me déplacer pour faire mes allégeances en personne, vous l'avez réduit à néant.
Je suis déçue, vous avez violé votre serment avec moi, nous n' avions pas dit, pas de miroir en ma présence?


Elle soupire légèrement, passant sa main sur son corsage, habitue qu'elle garde toujours, à la recherche d'une flasque ..


- pis, ..fichtre alors, retirez moi donc ces lacets , je suis en train d’étouffer!
feinte l'étouffement la baronne, afin que la servante lui libère un peu d'espace, qu'elle puisse récupérer sa flasque !
Elle la récupère, pis l'ouvre et boit le contenu cul sec.. .puis se tourne vers Aurore, choquée la servante , elle n'avait pas capté que sa maîtresse avait réussi à la duper.


- Pff, z'êtes pas raisonnable !


- NAFOUT de la raison, j'irais pas enfarinée que je dis!*hips*


La voila qui se dirige vers la porte,

- baronne Zah_ ...Zah_ mais allons, allons, vous n'allez tout de même pas sortir en corsage et en braies !


Haussement d'épaule, d'une Zahra déterminée et limite enivrée, qui fonce avec dans l'idée d'y aller en personne.

- Rhooo...votre cape Zahra, votre cape baronne au moins, par pitié!

......mais ta bouche.....mais ta bouche....la casserole, le moulin à parole! la plaie ....

- euh oui...une cape ça fera l'affaire .... remplissez donc cette flasque ! et ramenez donc votre arrière train, je veux être la preum's.... les lorrains sont connus pour ne pas être des rapide ... comme on dit les premiers qu'arrivent on le droit de s'agenouiller avant les autres!*hips*



[Castel de Nancy , salle de réception ...déçue il y a du monde! déjà!]


La dernière fois qu'elle était venue dans cette salle c'était pour le plaisir de s'agenouiller devant Sabifax, alors, son entrée dans cette salle lui évoque pas mal de souvenir, beaucoup de monde s'était déplacé ce jour là, Afta et Chlo, les autres droguées lorrains ...c'était quelque peu folklorique, mais depuis , elle avait bizarrement eu le don d'être toujours à l'étranger quand il y avait des cérémonies.

Alors oui, elle fait plaisir à sa servante qui n'a jamais mis les pieds dans une salle de réception, la baronne a besoin de soutien, trop fébrile pour tenir seule debout.

Elle balaye du regard la salle, puis salue les quelques personnes présentes d'un signe de tête, laissant le prévôt preter son serment, ainsi que le très respectable seigneur de Barthélemon, bon, elle ici, rien ne presse, elle va se chercher une place où s'installer tranquillement, non loin du jeune baron Eudes VS, qu'elle salue au passage.

La représentante de la chambre des nobles était sur place, pour une fois, fallait bien qu'elle en profite, puis bon, à tout les coups, elle allait avoir le droit à son "apéro".. .. on est alcoolique ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lavania
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Mar 14 Fév 2012 - 18:59

Deuxième cérémonie d'allégeance et cette fois, comme Lavania n'avait pas à tenir compagnie à un mari blessée, elle se rendit à la cérémonie d'Allégeance en personne.

Elle ne savait pas trop quoi dire, ni trop que faire, ainsi elle observa les gens. Elle s'inclina donc légèrement devant Jade lorsque son temps de porter allégeance vint et récita quelques mots qu'elle avait tenté de retenir sur le chemin.

Bonjour Jade, je suis ici aujourd'hui pour confirmer que je te reconnais comme suzerain, toi Jade de Sparte von Frayner, Duc de Lorraine par la grâce des urnes.

Que je te dois désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait t'opposer à un tiers, je jure que je prendrais cause pour toi.

Que je ne puisse enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant j'osais le tenter, que je sache que j'encourrais l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.


Lavania se retira, ayant vaguement l'impression que son discours était un peu confus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
avatar

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Mer 15 Fév 2012 - 5:31

Elle se demandait qui ferait le premier pas après son discours et ce fut le prévôt, son vassal, qui s'avança. Aucunement surprise, Lisandru Michiel d'Acoma n'était pas reconnu pour être fainéant ni en retard, aussi quand il s'agenouilla pour lui prêter serment d'une voix aussi vibrante et forte que lorsqu'elle l'avait anobli, la Duchesse l'écouta avec attention, percevant les accents de sincérité de son discours.

Lisandru Michiel d'Acoma, je vous remercie d'avoir fait votre serment de conseiller face à moi alors que j'avais libéré les conseillers ducaux de cette obligation. Mon serment de Suzeraine que je vous ai fait prévaut toujours. Que le Très-Haut veille sur vous et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien, la grandeur et la prospérité de la Lorraine dans vos tâches au sein de ce Conseil Ducal.

Veuillez vous relever Seigneur de Salzerais !


La Sénéchal et connétable lui succédait et Jade ne put faire autrement que se dire que ces deux hommes étaient des hommes d'honneur dont le Duché pouvait se vanter. Il posa par terre et ses mots résonnèrent hauts et clairs dans ls salle de réception, encore là, le serment fut vrai et sincère.

À vous, Einskaldir, fils de Ruhn, fils de Houarn, seigneur de Barthélémon-lès-Bauzémont, connétable du magnifique Duché de Lorraine, nostre conseiller et sénéchal de l'Ost Lorrain, nous Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine élue par les urnes, vous accordons aujourd’hui protection, justice et subsistance pour vos terres de Barthélémon-lès-Bauzémont.

Que la sagesse et la compassion continuent de vous habiter afin que, par votre loyauté vous puissiez poursuivre de protéger ce Duché qui vous est redevable.

Veuillez vous relever Seigneur de Barthélémon-lès-Bauzémont !


Alors que le Sénéchal se relevait, Jade fit signe à un serviteur d'approcher en lui recommandant de veiller à ce que les convives soient généreusement servis en particulier la Baronne de Beaulieu qui venait d'arriver. Puis vint Lavania qui semblait un peu mal à l'aise dans ce decorum mais Jade avait signifié qu'elle souhaitait des discours vrais et sourit en entendant la jeune femme car c'est ce qu'elle avait fait, la tutoyant, disant en ces mots, simplement ce qui était et Jade lui répondit sur le même ton cordial

À toi, Lavania, que j'ai anoblie au mérite, CaC et porte parole de ce Duché, nous Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine élue par les urnes, t'accordons aujourd’hui protection, justice et subsistance pour tes terres de Clémery.

Puisses-tu continuer d'oeuvrer pour notre Duché par ton labeur incessant et de le faire prospérer!


Les trois premiers arrivés étaient trois conseillers ducaux... oh oui, certains avaient à coeur leur tâche et leur devoir !


Dernière édition par Jade le Mer 15 Fév 2012 - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blanche_de_belrupt
Lorrain/e
avatar

Date d'inscription : 23/06/2010
Nombre de messages : 194
Nom RR (IG) : blanche_de_belrupt
Localisation : Epinal

Champs et Metier : maïs
- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Mer 15 Fév 2012 - 12:58

Blanche, toujours en Lorraine pour régler certaine affaire, en profita pour se déplacer personnellement à la cérémonie d'allégeance. Elle c'était vêtue d'une robe simple et chic de couleur rouge. La baronne entra dans la salle et remarqua que peu de personnes étaient arrivés. Elle en profiterait donc pour prêter allégeance maintenant. La nouvelle duchesse Répondait aux allégeances des conseillers présents. une fois cela terminer, Blanche s'avança et mis un genoux à terre.

-Mes salutations votre grasce. Si vous le permettez, je vais faire le serment maintenant, afin que vous n'ayez pas à répondre à tous les noble d'un seul coup.

Nous, Blanche de Belrupt, Baronne de belrupt en lorraine, reconnaissons jade de Sparte Von frayner, duchesse de Lorraine par la grâce des urnes.

Duchesse, nous vous jurons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

nous vous jurons également que si un conflit éclate entre votre personne et un tiers, nous vous défendrons avec conviction.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Que dieu vous garde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
avatar

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Mer 15 Fév 2012 - 13:17

Un regard en direction de la nourrice et ses enfants, ceux-ci se tenaient sagement, la petite Mathilde s'était endormie dans son couffin tandis que Maximilien jouait de petits chevaux de bois les faisaient galoper dans son imaginaire d'enfant, de temps à autre on entendait le bruit de ses jeux mais somme toute rien qui ne dérangeait le déroulement de la cérémonie. Blanche de Belrupt succéda à Lavania et Jade l'écouta attentivement.

Je suis heureuse de vous revoir en Lorraine, Blanche

À vous, Blanche, Baronne de Belrut, nous Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine élue par les urnes, vous accordons aujourd’hui protection, justice et subsistance pour vos terres de Belrupt.

Que le Très-Haut veille sur vous et vous guide pour œuvrer pour le bien, la grandeur et la prospérité de la Lorraine.

Veuillez vous relever Baronne !


Jade lui sourit et tendit la main pour l'aider à se relever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
palogar
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Mer 15 Fév 2012 - 16:21

Palogar avait attendu patiemment son tour puis s'était avancé au devant de la duchesse.

Il mit un genou à terre avant de proclamer son serment :


Moi, Palogar de Reaumont Kado'ch, seigneur de Creuë et de Cirey sur Vezouze en lorraine, vous reconnais Jade de Sparte Von frayner, duchesse de Lorraine par la grâce des urnes.

Duchesse, je vous jure aujourd'hui respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Je vous jure également que si un conflit éclate entre votre personne et un tiers, je vous défendrais avec conviction.

Que je ne puisse enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre. Si cependant j'osais le tenter, que je sache que nj'encouerais l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Que dieu vous garde.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Mer 15 Fév 2012 - 16:34

Isis arriva alors que les allégeances avaient commencé.
Mais elle vit que peu de personnes étaient encore là.

Elle alla se mettre dans un coin attendant son tour en saluant les personnes déjà présentes.
Elle ne venait pas faire allégeance par hypocrisie mais par respect envers son duché, mais aussi envers la personne.
Lorsqu'elle vit que plus personne s'approchait, elle se présenta devant Jade.

Puis mettant un genou à terre et une main sur le coeur, elle dit son serment.



Moi, Isis dict isis25, Baronne d'Arriance, vous reconnais Jade de Sparte Von frayner, duchesse de Lorraine par la grâce des urnes.

Duchesse, je vous jure aujourd'hui respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Je vous jure également que si un conflit éclate entre votre personne et un tiers, je vous défendrais avec conviction.

Que je ne puisse enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre. Si cependant j'osais le tenter, que je sache que j'encouerais l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Que dieu vous garde.


Elle se releva en souriant, recula et alla voir Marjolaine, ayant quelque chose à lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Jeu 16 Fév 2012 - 11:26

[Quelques jours en Lorraine]

Après la bénédiction, les allégeances, Pandorha était resté quelques jours en Lorraine pour assister aux deux cérémonies. Ainsi, elle prit une nouvelle robe pour se rendre à la salle de réception, elle aurait pu se perdre, mais la belle était une femme et n'avait donc aucune honte à demander son chemin. Robe verte, cheveux en ordre, cette robe, elle l'avait mise la première pour les allégeances où elle s'était rendue en Bourgogne, du temps où elle était la Duchesse de Louhans, épouse d'un homme qui ne s'intéressait pas à elle et qui avait pensé pouvoir la retenir avec ses titres, hélas, Pandorha ne l'avait pas épouser pour ses titres, aussi, la dissolution avait été accordée. Après une pénitence, elle avait pu prendre un nouvel époux en la personne du Baron Bubul27, homme de coeur, droit et juste. Le soucis avec lui, c'est qu'il était homme d'arme, capitaine d'armée, pour la jeune femme diaconesse, c'était un léger défaut que celui-là, mais son doux défendait son duché et n'attaquait, ainsi cela allait.

Revenons à notre cérémonie. Elle parut, reconnaissant des visages, la timidité l'empêchait d'aller à la rencontre des gens, pourtant ici c'était la noblesse de Lorraine, elle en faisait partie, issu du mérite, mais noble de Lorraine quand même. Voyant son suzerain, elle alla à la rencontre et resta à ses côtés, souriante, dommage que son époux, le Seigneur Consort de Moncel ne soit pas présent, mais ses obligations de capitaine d'armée l'empêchait d'être là.



Mon suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
avatar

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Jeu 16 Fév 2012 - 16:41

Son séjour en Lorraine se terminait, et ayant profité pour visiter ses terres et donner toutes les instructions aux intendants, il repassa par Nancy, pour faire allégeance. Ensuite il repartirait vers Besançon.
Longtemps, il aurait cru ne plus venir en personne, et pourtant, il y était. La vie était bizarre, parfois.

Parcourant les couloirs qu'il avait bien connu, en d'autres temps plus heureux, c'est nostalgique qu'il s'arrêta de nombreuses fois, scrutant par les fenêtres, comme si dans la cour, il allait la voir. Mais il savait qu'elle était loin, inaccessible, dans un autre monde.

Enfin, il franchit les portes de la salle de réception et salua les déjà nombreuses personnes présentes, pour ensuite se diriger face à la Duchesse. Une fois en position, il s'inclina légèrement.
Il avait perçu les derniers mots de la Duchesse sur le serment et les avait apprécié, fortement.
Il prit alors la parole :


Par la Grâce du Très-Haut, omniprésent, omniscient et omnipotent,

Moi, Uriel de Réaumont Kado'Ch, Archevêque de Besançon, Duc d'Herbéviller, Baron de Chambley, Seigneur d'Anderny et Commandeur de l'Alérion Lorrain vous reconnais, Jade de Sparte von Frayner, comme Duchesse légitime de Lorraine.

Je prend état de cette reconnaissance due à votre rang, et vous dois respect (obsequium) et conseil (consilium).
Quant à l'auxilium, en tant que service armé, comme vous le savez, mon état de Prêtre de l'Eglise, ainsi que mes charges d'Archevêque et de Nonce Honoriaire rattaché au Saint-Siège ne me permettent en aucune mesure de prendre les armes, ni d'être intégré à une armée, à moins que celle-ci ne soit Sainte
... et encore ....

Pour l'allégeance due par mes terres de Chambley, que si un conflit venait vous opposer, Duchesse de Lorraine, à un tiers, je prendrais cause pour vous.
Sachez néanmoins que mon allégeance due par mes terres d'Herbéviller, obtenues par feue ma bien et éternelle aimée Sybille ,va à l'Empereur Raboude de Ligne, que si un conflit devait éclater entre notre fort apprécié Empereur et la Lorraine je prendrais cause pour lui.

Et enfin, en tant que Clerc de la Très-Sainte Église Aristotélicienne, ma prime allégeance va de facto à Rome, que si un conflit survenait entre elle et vous, ma cause irait indubitablement rejoindre celle de l’Éternelle Cité.


Un fort long discours, qui impliquait beaucoup de choses. Grandes charges et grandes responsabilités ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
avatar

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Jeu 16 Fév 2012 - 19:27

Un petit pigeon aux armoiries d'Hayange vint se poser dans la Grande Salle.

Ludwig von Frayner a écrit:
A destination de la Duchesse de Lorraine,
Sa Grasce Jade de Sparte von Frayner,
Sincères salutations.





    Nous, Ludwig von Frayner, dict l'Imperturbable, vicomte d'Hayange en Lorraine, déclarons par la présente lettre :

    Que nous vous reconnaissons, vous, Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine, comme notre suzeraine légitime ;
    Et vous devons de ce fait respect (obsequium), aide (consilium) et conseil (auxilium).

    Que si un conflit venait à opposer la Lorraine, à une province ou une personne tierce, nous prendrions fait et cause pour vous.

    Qu'en outre, nous nous engageons à ne pas enfreindre la page de ce serment.
    Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.


    Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir,
    Nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.



Faict à Epinal, le quatorzième jour du mois de Février de l’an d’Horace MCDLX



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
avatar

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Jeu 16 Fév 2012 - 21:43

De retour de Dole Ella pris la direction de Nancy et se dirigea vivement pour les allégeance de la duchesse.

Arrivant en retard comme dans mon habitude autant ne rien changer rhoo moisa ma pas aider les voyage si peu etre à voir son ami Uriel .

Ajustant une mèche rebelle - Ella avait juste su faire une longue tresse et celle-ci était loin d être parfaite mais bon , l important était d'être là non ?
Elle entra , saluant les personnes déjà présente et attendit qu'Uriel finisse pour faire allégeance à mon tour.


Prenant, face à son tour et sourit à sa grâce .

Puis mettant un genou à terre et une main sur le coeur, elle dit son serment d'une voix claire

Moi, Ellebasi d'Acoma,Diaconesse de Nancy ,Dame de Grostenquin , vous reconnais Jade de Sparte von Frayner, comme Duchesse légitime de Lorraine.

Duchesse, je vous jure aujourd'hui respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Je vous jure également que si un conflit éclate entre votre personne et un tiers, je vous défendrais avec conviction.

Que je ne puisse enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre. Si cependant j'osais le tenter, que je sache que j'encouerais l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Que dieu vous garde.


Ella se leva en reculer et attendit en silence en se demandant si j'ai pas oublié quelque chose ..Allez Ella chaque chose en son temps ......

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
avatar

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Jeu 16 Fév 2012 - 22:47

Faisant suite à la Baronne de Belrupt, le Capitaine se présenta, la jeune femme l'écouta attentivement pendant qu'il prononçait son serment, genou à terre

À vous, Palogar de Reaumont Kado'ch, Seigneur de Creuë et de Cirey sur Vezouze , nous Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine élue par les urnes, vous accordons aujourd’hui protection, justice et subsistance pour vos terres.

Que le Très-Haut veille sur vous et vos hommes Capitaine, qu'il vous guide afin de continuer à œuvrer pour le bien, la grandeur et la sécurité de la Lorraine.

Veuillez vous relever Seigneur Palogar !


D'un geste, Jade lui fit signe de se relever et lui sourit, le Capitaine était un homme intègre et valeureux, un bon exemple pour les soldats. Et puisqu'elle en était à réfléchir à cela, une ancienne militaire se présenta, Isis posait une main sur son coeur, un genou à terre pour faire son allégeance.

À vous, Isis, nouvellement Baronne d'Arriance, nous Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine élue par les urnes, vous accordons aujourd’hui protection, justice et subsistance pour vos terres d'Arriance.

Que le Très-Haut vous garde et vous protège, qu'il vous guide à servir pour la grandeur et la prospérité de la Lorraine.

Veuillez vous relever Baronne d'Arriance !


La Duchesse lui tendit la main pour l'aider à se relever, elle vit arriver une dame vêtue de vert, se demandant où elle l'avait déjà vue puis cela lui revint, c'était au couronnement ! Mais Uriel arrivait et son attention se reporta entièrement sur lui

À vous, Uriel de Réaumont Kado'Ch, Archevêque de Besançon, Duc d'Herbéviller, Baron de Chambley, Seigneur d'Anderny et Commandeur de l'Alérion Lorrain , nous Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine élue par les urnes, vous accordons aujourd’hui protection, justice et subsistance pour vos terres de Chambley.

Nous connaissons et comprenons votre situation et votre position quant aux limitations énoncées. Votre devoir de consilium a tant de fois été rempli, que nous savons à quel point ce serment est juste et sincère !

Que le Très-Haut vous garde à jamais dans sa sagesse, qu'il vous guide sur ce chemin qui est vôtre, jamais très loin du coeur des Lorrains...


Elle inclina la tête en sa direction, signe de son infini respect pour l'homme d'Eglise. Un serviteur vint lui apporter une missive scellée aux armes d'Hayange, la Sparte se préparait à l'ouvrir lorsque Ellebasi se présenta, une autre dame au grand coeur qui sert l'Eglise pensa-t-elle ! Jade mit la missive de côté, sur une petite table près d'elle et écouta le serment de la Nancéenne qui avait posé genou par terre et la main sur son coeur

À vous, Ellebasi d'Acoma, Diaconesse de Nancy, Dame de Grostenquin, nous Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine élue par les urnes, vous accordons aujourd’hui protection, justice et subsistance pour vos terres de Grostenquin.

Que le Très-Haut veille sur vous, qu'il vous guide dans sa volonté de vouloir servir ainsi la Lorraine par votre foy.

Veuillez vous relever Dame Ellebasi !


Avec un sourire, tendant ses mains vers la jeune femme qu'elle appréciait énormément pour l'aider à se relever. Jade regarda en direction de la nourrice, les enfants étaient toujours calme puis fit signe à un serviteur, lui demandant d'apporter parchemin, plume et encre afin qu'elle puisse répondre aux allégeances écrites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
avatar

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Ven 17 Fév 2012 - 11:50

Marjolainne donna deux parchemins qu elle avait reçu
Citation :
Par la grâce d'Aristote, nous, Cléo de Réaumont Kado'ch, humble Baronne d'Adaincourt en Lorraine,

à vous, Jade, Duchesse de Lorraine par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Jade Von Frayner de Sparte, Duchesse de Lorraine par la grâce des urnes et jurons à la province, en la personne de la duchesse, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Que vous, Jade VF de Sparte, Duchesse de Lorraine, nous accordez en retour, pour la durée de votre règne, protection, justice et subsistance à moi et à ma descendance.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Jade Von Frayner de Sparte, Duchesse de Lorraine, à un tiers autre que l'empereur, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous Cléo de Réaumont Kado'ch, humble seigneur de Baronnie d'Adaincourt en Lorraine, a écrit et ratifié,

Fait à Saumur, en Anjou, le 15 Février 1460.

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

Cléo de Réaumont Kado'ch
Baronne d'Adaincourt
Ecuyer de l'Alérion Lorrain

N'ayant pas reçu depuis plus de 2 ans de demande, le sceau qui devrait parapher cette lettre, j'y appose ma simple signature.

Citation :
Nous CHlodwig von Frayner d'Azayes prêtons allégeance à la duchesse de Lorraine notre cousine. Nous lui jurons aide, conseil, fidélité et service armé pour nos terres de Chateau-rouge et celles de notre tuteur, Baudricourt et Thuillères.

Fait à Bordeaux le 15 février 1460


_________________
1- il est inutile de proposer si c est pour reprendre .
2- Le pire de certaines haines, c'est qu'elles sont si viles et rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre. "
3-" Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir. "
4-Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres. "
5-C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
6-Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui.
7-La pratique de la vertu repose le cœur et le rend chaque jour meilleur. L'hypocrisie le fatigue et le rend chaque jour plus sot.
8-  Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FVFDS
personne publique
avatar

Date d'inscription : 25/04/2009
Nombre de messages : 769
Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner
Localisation : un peu partout

- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Ven 17 Fév 2012 - 18:05

Alors qu'il s'ennuyait à mourir de là où il était, le duc vint faire un tour sur le monde des vivants, et descendit dans son pays natal. Il ne fut pas surpris lorsqu'il vit que sa princesse, oui parce qu'elle demeurait sa princesse et qu'elle le demeurerait à jamais quoique ces nouveaux prétendants fassent... en effet, ils ne seraient que les seconds, et ils ne l'égaleraient jamais, jamais!!!

Il se mit à côté de sa beauté, l'admirant encore et toujours, pour lui déposer un baiser, avant de repartir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
palogar
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Sam 18 Fév 2012 - 14:44

Se relevant à l'injonction de la duchesse, Palogar lui fit un ultime salut de la tête à sa suzeraine avant de laisser place à d'autres.
Il s'écarta quelque peu, tout en restant pour observer qui de la noblesse lorraine venait pour rendre hommage à la nouvelle duchesse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
avatar

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Sam 18 Fév 2012 - 15:03

Prenant un parchemin aux armes de la Lorraine, la Duchesse répondit aux missives


Citation :

À vous, Ludwig von Frayner, Vicomte d'Hayange
Par la présente missive,

Nous, Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine élue par les urnes, déclarons avoir pris connaissance de votre lettre d'allégeance.

En ce jour solennel, nous vous accordons à vous, Vicomte Ludwig, protection, justice et subsistance pour vos terres d'Hayange tant que votre serment restera inviolé.

Que le Très-Haut veille sur vous et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien, la grandeur et la prospérité de la Lorraine.



Faict au Castel de Nancy le 14ème jour de février de l'an 1460


Citation :

À vous, Cléo de Réaumont Kado'ch, Baronne d'Adaincourt
Par la présente missive,

Nous, Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine élue par les urnes, déclarons avoir pris connaissance de votre lettre d'allégeance.

En ce jour solennel, nous vous accordons à vous, Baronne Cléo, protection, justice et subsistance pour vos terres d'Adaincourt tant que votre serment restera inviolé.

Que le Très-Haut veille sur vous et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien, la grandeur et la prospérité de la Lorraine.



Faict au Castel de Nancy le 14ème jour de février de l'an 1460


Citation :

À vous, Chlodwig von Frayner d'Azayes, nostre cousin
Par la présente missive,

Nous, Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine élue par les urnes, déclarons avoir pris connaissance de votre lettre d'allégeance.

En ce jour solennel, nous vous accordons protection, justice et subsistance pour votre Baronnie de Chateau-Rouge tant que votre serment restera inviolé mais aussi pour la Vicomté de Baudricourt et la Baronnie de Thuillères de nostre cousin Charlemagne dont vous êtes le tuteur.

Que le Très-Haut veille sur vous et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien, la grandeur et la prospérité de la Lorraine.



Faict au Castel de Nancy le 14ème jour de février de l'an 1460



Alors qu'elle déposait la plume et apposait les sceaux, un frisson la parcourut, impression étrange d'un courant froid autour d'elle qui se dissipa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
avatar

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Dim 19 Fév 2012 - 12:30

un autre parchemin qu elle déposa devant la Duchesse


Citation :
Par la grâce d'Aristote, nous, Armael de beauregard Baronne de Gondreville en Lorraine,

à vous,Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine, notre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous Armael de Beauregard, humble Baronne de Gondreville en Lorraine, a écrit et ratifié,

Daté à Dole, le 14 Février 1460.

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.


_________________
1- il est inutile de proposer si c est pour reprendre .
2- Le pire de certaines haines, c'est qu'elles sont si viles et rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre. "
3-" Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir. "
4-Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres. "
5-C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
6-Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui.
7-La pratique de la vertu repose le cœur et le rend chaque jour meilleur. L'hypocrisie le fatigue et le rend chaque jour plus sot.
8-  Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
avatar

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Dim 19 Fév 2012 - 14:42

Le frisson qu'elle avait resssenti s'était dissipé mais personne ne se présentait, elle espérait à tout le moins que chacun prenait un verre... à tout le moins, aucun souci avec la Baronne de Beaulieu à ce sujet ! Kyroper l'aurait sûrement accompagné à lever le coude eut-il été présent. Son regard se tourna vers ses enfants où la petite Mathilde s'était réveillée et jouait désormais avec son frère, un sourire apparut sur son visage alors qu'elle répondait à la missive suivante


Citation :

À vous, Armael de Beauregard, Baronne de Gondreville
Par la présente missive,

Nous, Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine élue par les urnes, déclarons avoir pris connaissance de votre lettre d'allégeance.

En ce jour solennel, nous vous accordons à vous, Baronne Armael, protection, justice et subsistance pour vos terres de Gondreville tant que votre serment restera inviolé.

Que le Très-Haut veille sur vous et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien, la grandeur et la prospérité de la Lorraine.



Faict au Castel de Nancy le 14ème jour de février de l'an 1460



Jade redéposa à nouveau la plume et attendit la prochaine allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caoimhim
Intervenant majeur
avatar

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Dim 19 Fév 2012 - 22:50

Citation :
Par la grâce d'Aristote, nous, Caoimhim O'Sullivan Baron de Dombasle,

à vous,Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine.

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Jade de Sparte von Frayner, Duchesse de Lorraine, notre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous Caoimhim O'Sullivan, Baron de Dombasle en Lorraine, a écrit et ratifié,

Daté à Varennes, le 14 Février 1460.

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zahra.2
Grand du Duché
avatar

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460 Lun 20 Fév 2012 - 7:45

Elle était bien installée la baronne, observant le défilé de ses camarades de chambre de Noble du duché,
c'est que ça faisait vraiment un bail qu'elle n'avait pas assisté à une cérémonie d'allégeance, elle était heureuse de revoir quelques personnes perdues de vue, Ella, Uriel, Palogar aussi, elle observant les conseillers ducaux, sourire aux lèvres.
Le service était impeccable, aussi tôt la chope vide, aussi tôt elle était rempli, sous le regard d'une servante dépitée,
c'est qu'elle était incorrigible la Zahra, l'Aurore se demandait si elle allait avoir la capacité à se lever la baronne de son siège,
elle était affalée..


- baronne, vous ne voulez pas y aller, profitez, qu'il y a peu de monde... allez...


Écarquillement de mirettes d'une baronne choquée, par l'empressement de la servante, y'avait le temps oui!
C'est qu'elle avait rien à faire de spécial, pis en même temps, n'était-ce pas l'Aurore qui l'avait tanné afin qu'elle vient en personne prêter son serment?
Aurore avait le don de la couper dans son élan d'ivresse la brune, pas moyen de s’enivrer tranquillement avec elle dans les pattes.

Elle regarde autour d'elle, la duchesse était en train de gratter du vélin, cette journée devait être bien longue pour elle aussi à la Jade,
elle se lève doucement de sa place la baronne, toujours accompagnée par sa soubrette, qui l'aide à marcher plus ou moins droit.
Un petit geste pour resserrer sa cape, fallait cacher la misère, l'était pas en mode cérémonie "mondaine", la Zahra, loin de là, elle était plus en tenue de cavalière, prête à se barrer en guerre, après tout, n'était-elle pas toujours une guerrière dans l'âme, un peu et même beaucoup blasée, et blessée.
Elle se détache d'Aurore, un peu d'autonomie qu'elle veut montrer...

Elle salut Marjolainne et la duchesse d'une révérence presque parfaite,"à force d'entrainement vous avez acquis une nouvelle compétence= la courbette!", fallait bien que les années de noblesse lui sert à la Zahra, elle en avait pris un peu de "la graine" en côtoyant ses semblables couronnés.


Le salut à vous duchesses (à Marjo & Jade) , belle journée pour faire les allégeances, le jour des amoureux, quoi de plus romantique, que de vous prêter serment en ce jour, votre Grâce, sacré Marjolainne, tu n'aurais pas pu choisir mieux, entre nous si plus de la moitié des nobles ne rappliquent pas en personne, ça sera amplement justifier, hein, quand on a un amoureux, c'est plus sympa de lui prêter allégeance en ce jour !


Elle sifflote, amusée, le regard qui se porte sur les enfants de la duchesse, un sourire se dessine sur son visage pâle, des orphelins qui n'auront pas connu leur père, décidément la vie était bien cruel, Jade & Yarwelh en Lorraine, lui avait marqué le cerveau à la Zahra, elle, ses enfants étaient orphelins par choix, une mère et un père absent, alors qu'ils sont bien vivants eux, alors que ces gosses devant ses mirettes, ils n'avaient pas cette chance ou malchance. ( avoir une mère comme Zah ou un père comme son roux de partenaire du vice du passé c'est une malédiction !)
Assurée, que la mère Jade pouvait avoir la force d'être un père et une mère à la fois, après tout n'avait-elle pas été duchesse déjà deux mandats, et voila le troisième, qui sait être régnant, peut régner dans une famille, c'est dans cette pensée, qu'elle se secoue la baronne, pis qu'elle poursuit son blabla.


Ils sont merveilleux vos enfants, la première fois que j'ai le plaisir de les voir, duchesse.
Je serais curieuse de connaître leur prénom aussi!


Elle regarde derrière elle, il n'y a personne qui patiente, le baron Eude, un peu comme la Zahra à l'aise sur son siège, avec cette impression, qu'il serait bien parti pour être le dernier à prêter serment.


bon, bon, je ne vais pas vous faire perdre plus de temps, hein, vous avez une vingtaine ou plus de vélins à gratter encore, pis il y 'en a d'autres qui ne vont pas tarder à nous rejoindre ici présent.

En ce jour, de la fête des amoureux de cette année 1460, ( attention, je ne vais vous demander en épousailles duchesse!), hum, moi, Zahra, humble baronne de Beaulieu,

je vous reconnais comme suzeraine , Dame Jade De Sparte & Von Frayner, Duchesse de Lorraine par la grâce des urnes.

Je vous dois, désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Jade De Sparte & Von Frayner, , ma suzeraine, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour vous.

Je vous souhaite bon courage dans votre fonction duchesse.


Elle s'appuie sur l'épaule d'Aurore, attendant la réponse de la duchesse, les mirettes toujours fixées sur les deux enfants.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460

Revenir en haut Aller en bas
 

Allégeances à Jade de Sparte ,Von_Frayner Janv/Fevr 1460

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Duché] Pompey-Jade de Sparte Von Frayner
» Elections impériales - Programme de Jade de Sparte d'Avila
» VAE VICTIS n 131 janv/fevr 2017
» O O Jade O O dis Steph
» [RP] Hydre de Jade - On s'garre ici !! - Gargote Hélvetique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Cour-basse Sud :: Réceptions :: Grande salle de réception-