Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:01



Il est vrai que dans sa réponse j'ai senti un blocage certain ... mais je lui ai écrit de nouveau... avec explications plus ... avancées. Même si cela n'aboutit pas, je me devais de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 19:08

Voila la lettre qu'il a envoyé à Duke:
Citation :

Expéditeur : Mathusalem
Date d'envoi : 01/05/1459 - 11:01:38
Titre : News

Bonjour Duke,

Ce mot pour t'annoncer ma démission de mon poste de lieutenant de maréchaussée. (incompatibilité de point de vue avec notre prévôt)

Ce sont des choses qui arrivent et même si j'ai un peu d'amertume, il me faut passer à autre chose.
Ce qui m'amène à mon second point. Je t'avais dit être intéressé par un mandat de maire. Je n'ai cependant jamais fait. Comme je ne veux pas me présenter contre toi, je ne le ferai que lorsque tu le voudras bien. Par ailleurs, quand ce sera le cas, j'aurais besoin, si tu le veux bien, d'une sorte de parrain pour ne pas faire de "grosses conneries" et me guider. Je n'aime pas faire les choses à demie et lorsque je suis en charge d'une fonction, j'aime la mener correctement.
Je sais ton implication pour Nancy et je ne veux pas détruire ton travail, crois moi. Nous avons eu par le passé quelques mots qui prouvent que nous sommes, ni l'un ni l'autre des moutons. J'espère que tu n'en gardes cependant aucune rancune.
J'attends ta réponse avec impatience.


Cordialement

Math

Je le sais par Duke qui l'a transmise au CM. En fait.. Peut être que Mathusalem voulait tout simplement passer à autre chose, et à chercher une manière... comment dire... éclatante, pour sortir de la maréchaussée. Enfin bref, je pense qu'il avait déjà fait son choix avant en fait; et il s'est servi du débat comme d'un prétexte pour démissionner.
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 19:23

Ella écouta la discussion entre la duchesse et Kyro

Tu es sur qu'il voulais déjà démissionner et attendé le moment propice pour le faire
Pas juste d'agir ainsi mais bon c'est son choix apres tout
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 19:49

Moi je suis sur de rien. Mais quand un lieutenant pour lequel je me suis battu dans un premier mandat pour faire changer les chartes de prévôté, pour ne plus rendre obligatoire l'accréditation, dans le but qu'il puisse garder son poste me dit que je fais tout pour le foutre à la porte, franchement ca me dépasse.
Je pense que les anciens conseillers se souviennent de mes remarques régulières pour que ce travail avance; et je vous avais alors explicitement cités les noms d'Isis et Mathusalem, qui étaient lieutenant sans accréditation et qui étaient dans la théorie "hors la loi" et ne pouvaient exercés.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:06

kyroper a écrit:
Je pense que les anciens conseillers se souviennent de mes remarques régulières pour que ce travail avance; et je vous avais alors explicitement cités les noms d'Isis et Mathusalem, qui étaient lieutenant sans accréditation et qui étaient dans la théorie "hors la loi" et ne pouvaient exercés.

En effet, je m'en souviens très bien...

Pour revenir au sujet, j'avoue ne pas comprendre le pourquoi de sa démission puisque, rien n'était décidé et qu'il s'agissait d'une discussion, c'est un peu précipité mais il est difficile de combattre des impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 13:28

Je profite que Kyroper soit encore présent parmi nous quelques jours, s'il souhaite mettre à jour ce sujet important suite à ses discussions avec ses maréchaux
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 13:46

tous sont d'accord pour dire qu'il ne faut pas cumuler maire + lieutenant.
Apres, les avis divergent.

Je dirais que la majorité pense qu'il faut nommer un lieutenant par intérim dans le cas où un lieutenant veut être maire.

Là, les avis divergent encore: certains disent que le lieutenant intérim devient titulaire si le maire repart dans un deuxième mandat; d'autres disent que le lieutenant intérim reste intérim tant que l'autre ne donne pas sa démission.
Mais comme vous vous en souvenez; certains maréchaux parano portaient d'insupportables accusation; donc ben.. j'ai arrêté les débats, leur expliquant qu'ils avaient de la chance d'être sollicité sur ce sujet; et que c'était dommage qu'ils gâchent cela.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:39

Nous ne réglerons pas ce dossier d'ici 1 semaine, il faudrait mieux le conserver pour le prochain mandat si cela convient à Sa Grâce et aux Conseillers Ducaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 9:42

Ce dossier dure depuis 3 mois et demi, pour une seule ligne d'ajout ! J'aimerais le régler rapidement. Kyroper avait proposé ceci mais j'ai enlevé sous-lieutenant

Citation :
Article 14: Le cumul du poste de maire et celui de lieutenant de police est désormais interdit.

Son résumé était le suivant `

Citation :
Je dirais que la majorité pense qu'il faut nommer un lieutenant par intérim dans le cas où un lieutenant veut être maire.

Là, les avis divergent encore: certains disent que le lieutenant intérim devient titulaire si le maire repart dans un deuxième mandat; d'autres disent que le lieutenant intérim reste intérim tant que l'autre ne donne pas sa démission.

Pour ma part, je suis d'avis que l'intérim reste un intérim tant qu'il n'y a pas de démission mais je ne vois pas de souci à mettre un maximum à l'intérim. Après 3 mois d'intérim, la personne pourrait devenir titulaire. J'aimerais les avis et qu'on lance rapidement un vote pour modifier la charte.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 9:46

moi je dirais au bout de 4 mois.
si le lieutenant à fait deux mandat de maire et qu il ne veux pas continuer il pourra reprendre son poste de lieutenant sinon il laisse sa place à l imtérimqui devient titulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fee
Intervenant majeur
Fee

Date d'inscription : 07/01/2011
Nombre de messages : 1733
Nom RR (IG) : Feeetelfe
Localisation : Toul

- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 7:34

Moi je suis d'avis que si le lieutenant veut devenir maire, qu'il laisse sa place à l'interim lieutenant, je pense qu'il faut laisser la chance aux autres, on ne peut pas avoir le beurre et les écus du beurre ^^

Donc je suis pour :Que le lieutenant intérim devient titulaire si le maire repart dans un deuxième mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 8:05

Euh... je ne me suis jamais penchée sur ce dossier... je m'y mets et je réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
Duke76b
Crieur
Duke76b

Date d'inscription : 01/03/2009
Nombre de messages : 631
Nom RR (IG) : Duke76b
Localisation : Nancy

- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 8:48

Moi je dis:

Il faut savoir choisir être maire ou être lieutenant !

J'ai déjà vu curé et maire, vraiment n'importe quoi !

Je suis contre les cumuls de mandats.

Cela laissera accessible certaines places pour des nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 10:08

Je résume ;

-Marjolainne ; 2 mandats de maire ou 4 mois ? il y a les deux dans votre intervention
-Fee ; intérim terminé après le premier mandat
-Duke ; on avait parlé d'intérim car si un lieutenant n'aime pas être maire et veut revenir à la maréchaussée il aura tout perdu son avancement et cela risque d'empêcher certains de faire le saut à la mairie. Nous avions donc en effet interdit le cumul, la question demeurait sur combien de temps doit durer l'intérim. Dois-je interpréter votre réponse comme une perte immédiate du poste de lieutenant ?
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:27

si deux mandats (donc 4 mois) de maire le lieutenant interim devient titulaire si un seul mandat le lieutenant titulaire reprends son poste.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:39

c'est juste que 1 mandat de maire = 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:41

oups mdr trop dans celui du duché autant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Duke76b
Crieur
Duke76b

Date d'inscription : 01/03/2009
Nombre de messages : 631
Nom RR (IG) : Duke76b
Localisation : Nancy

- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:58

Vous avez bien compris Duchesse, pas de cumul de mandats
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 9:01

Bien j'ai tout potasser... alors oui je suis contre le cumul!!



Question idiote il n'y a pas de Sous Lieutenant partout ? Quand le Chancelier n'est pas là c'est le Vice Chancelier qui remplace et qui est en quelque sorte un Chancelier par Interim. Pourquoi se prendre la tête et nommer un Lieutenant par Intérim alors que la hiérarchie prévoit déjà un remplaçant.



Pour moi si le Lieutenant se présente alors on laisse comme ça... Si le Sous Lieutenant ne s'en sort pas alors il prend une aide avec accord du Prévôt (Adjoint au Sous Lieutenant?). Si après 2 mandats le Lieutenant se présente à nouveau comme maire alors il est démis de ses fonctions de Lieutenant mais remercié publiquement pour son travail. A ce moment là le Sous Lieutenant est nommé Lieutenant et on nomme un Sous Lieutenant.

Cette solution peut poser problème si le maire/lieutenant veut tout controler et ne pas déléguer... Dans ce cas il risque d'être relevé de ses fonctions mais de façon beaucoup moins honorifique : manque de coopération ou autre (je n'ai pas de formation militaire ou dans la maréchaussée moi).



J'espère que je ne vous embrouille pas trop avec mes idées.



Je propose pour que nous avancions de passer au vote concernant l'ajout de la phrase sans pour autant clore le débat sur la mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:16

J'ai dis ceci il y a 3 semaines

Jade a écrit:
Ce dossier dure depuis 3 mois et demi, pour une seule ligne d'ajout ! J'aimerais le régler rapidement. Kyroper avait proposé ceci mais j'ai enlevé sous-lieutenant

Citation :
Article 14: Le cumul du poste de maire et celui de lieutenant de police est désormais interdit.

Son résumé était le suivant `

Citation :
Je dirais que la majorité pense qu'il faut nommer un lieutenant par intérim dans le cas où un lieutenant veut être maire.

Là, les avis divergent encore: certains disent que le lieutenant intérim devient titulaire si le maire repart dans un deuxième mandat; d'autres disent que le lieutenant intérim reste intérim tant que l'autre ne donne pas sa démission.

Pour ma part, je suis d'avis que l'intérim reste un intérim tant qu'il n'y a pas de démission mais je ne vois pas de souci à mettre un maximum à l'intérim. Après 3 mois d'intérim, la personne pourrait devenir titulaire. J'aimerais les avis et qu'on lance rapidement un vote pour modifier la charte.

Les interventions ont été les suivantes quant à la durée de l'intérim ;

2 mandats de maire ; Marjolaine, Constance, Jade
1 mandat de maire ; Fee
immédiatement ; Duke

Donc 3 personnes sur 5 s'étant prononcées, on pourrait avoir ce texte


Citation :
Article 14: Le cumul du poste de maire et celui de lieutenant de police est désormais interdit.
En cas d'élection à la mairie, le lieutenant se voit remplacé en intérim par le sous-lieutenant et ce, pour un maximum dee 2 mandats. Après la fin de ceux-ci, si le lieutenant poursuit en mairie, le sous-lieutenant en intérim devient titulaire du poste.

J'attends vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 0:07

Je trouve ça bien.

Mais dans un texte de loi on peut vraiment mettre désormais?

Je veux dire, dans quelques années, ça ne tiendras plus... Enfin je sais pas...^^
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 8:29

Je suis d'accord avec Lavania. Il faut enlever le "désormais". C'est un texte de loi on affirme les choses et ce clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:23

Même avis pour faire simple

Quid du cumul soldat/Maréchaussée ? et de l'équilibrage de leur importance ? Car de mémoire, d'après les textes, la maréchaussée à la priorité sur les membres de l'ost.

Désolé si on a déjà vu, petit trou de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 13:31

C'est déjà là Nico, dans l'article 13. Par contre, l'article 2 me semble bizarre, voir ma note


Citation :
Charte de la Maréchaussée Lorraine

Préambule

Article 1: La Maréchaussée a pour mission d'assurer le maintien de l’ordre au sein du Duché de Lorraine. La Charte établit les principes généraux définissant les fonctions, l’organisation, et le commandement et le fonctionnement de la Maréchaussée.

Tous les maréchaux doivent se conformer à cette charte.

Article 2: Seuls les habitants de Lorraine peuvent demander à être engagé dans la Maréchaussée pour autant qu'ils n’aient pas été reconnus coupables par une cour de justice d'un acte de brigandage ou qu'ils n'aient pas été reconnus coupables dans quatre procès. (4 procès ? on peut m'expliquer la logique ?)

Tout membre de la Maréchaussée est dépositaire de l'application de l'autorité du Duc, Chef suprême de la Maréchaussée.

Toute insulte ou menace à l’encontre d’un maréchal seront donc punies avec la plus grande sévérité possible.

Des fonctions de la Maréchaussée

Article 3: La Maréchaussée assure le maintien de l’ordre en réalisant les tâches suivantes :

- Douane: Le douanier veillera à l'application des lois en ce qui concerne les déplacements et la surveillance des étrangers. Le douanier doit être vigilant et doit aviser son supérieur de toute personne suspecte arrivant sur son territoire:

- Contrôle des embauches: Vérification quotidienne de la conformité des contrats de travail par rapport à la Coutume du Duché concernant l’esclavagisme.

- Contrôle du marché: Vérification quotidienne de la conformité des prix pratiqués par les marchands par rapport à la Coutume du Duché concernant l’escroquerie, la spéculation et la trahison, à l’aide de fonds accordés par la mairie.

- Contrôle des transactions foncières: vérification hebdomadaire de la conformité des transactions foncières par rapport à la Coutume du Duché concernant la spéculation.

- Maintien de la moralité et des bonnes mœurs: Recueil des témoignages des témoins et/ou des victimes, vérification de leur véracité par rapport à la Coutume du Duché concernant la trahison, le trouble à l’ordre public et le brigandage et transmission du dossier aux personnes compétentes.

Article 4: En cas de constat d’irrégularités, les membres de la Maréchaussée doivent se conformer à la Procédure. Si un Maréchal montrait une absence dans les tâches qui lui sont déléguées, il aurait un délai de cinq jours pour refaire ses preuves, sans quoi il serait destitué de son poste.

De l’organisation et du commandement

Article 5: La Maréchaussée comprend un poste de Maréchaussée par ville de Lorraine.

Chaque poste est reconduit tacitement en cas de changement de hiérarchie.

Article 6: Le Duc : chef suprême de la Maréchaussée de Lorraine. Il en délègue la gestion au Prévôt des Maréchaux.

Article 7: Le Prévôt des Maréchaux : nommé par le Duc parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble des postes de Maréchaussée. Il assure également le déploiement des gardes ducaux affectés à la surveillance des mairies.

Article 8 : Le Prévôt-Adjoint assiste le Prévôt dans les enquêtes, la vérification des dossiers, la formation des nouveaux membres de la maréchaussée, ou tout autre domaine défini par le Prévôt.
Il peut être amené à se déplacer dans une ville autre que sa ville de résidence pour assister ou former la brigade locale.
Celui-ci est nommé par le duc si celui-ci estime que la situation l'exige.

Article 9: Le Lieutenant de Police : nommé par le Prévôt des Maréchaux, il est responsable de la coordination et du bon fonctionnement du poste de Maréchaussée de sa ville.

Article 10: Le Sous Lieutenant de Police : Il est responsable des tâches attribuées par son Lieutenant. Il est le second du Lieutenant de la Maréchaussée et aspirant au commandement de la Maréchaussée de son village. Il prend temporairement le commandement de la Maréchaussée de son village en cas d’absence du Lieutenant.

Article 11: Sergent de Police : Il (elle) peut assurer la douane, le contrôle du marché ou le contrôle des emplois.

Article 12: Brigadier : Il (elle) peut assurer la douane.

Du cumul des postes de la prévôté et de l’Ost.

Article 13: Par décision du Conseil Ducale lorrain, tout cumule de postes de la prévôté et de l’Ost est désormais autorisé aux conditions suivantes :
* Les maréchaux qui choisissent de cumuler ces deux postes doivent la priorité absolue à la prévôté. Par conséquent les ordres du prévôt des maréchaux prime sur les ordres du capitaine et du connétable.
* Les maréchaux font partie de l’armée en tant que réservistes. À ce titre, ils participent aux manœuvres locales, mais ne doivent en aucun cas quitter leur village car ils sont chargés d’en assurer la protection.
* Le sous-lieutenant ou le lieutenant de maréchaussée d’un village ne peut en aucun cas cumuler son poste et un grade à responsabilités dans l’Ost. C’est le seul agent de la prévôté qui n’est pas autorisé au cumule, car l'un des officiers supérieur doit dépendre entièrement du prévôt des maréchaux.

Article 14: Le cumul du poste de maire et celui de lieutenant de police est interdit.
En cas d'élection à la mairie, le lieutenant se voit remplacé en intérim par le sous-lieutenant et ce, pour un maximum dee 2 mandats. Après la fin de ceux-ci, si le lieutenant poursuit en mairie, le sous-lieutenant en intérim devient titulaire du poste.


Du fonctionnement de la Maréchaussée

Article 14 15: Chaque membre de la Maréchaussée se doit de prêter serment.
Article 15 16: Chaque membre de la Maréchaussée s’engage à respecter les ordres de sa hiérarchie. Mais il peut faire part de ses remarques et questions à son supérieur hiérarchique sans craindre d’être déconsidéré.

Article 16 17: Pour la bonne application de ses fonctions, chaque membre de la Maréchaussée se doit de se conformer à la Procédure.

Article 17 18: Chaque membre de la Maréchaussée se doit de porter l'uniforme. Il devra arborer l'insigne qui lui sera attribué afin d'être immédiatement identifiable comme un membre de la Maréchaussée de Lorraine.

Article 18 19: Les membres de la Maréchaussée peuvent demander auprès de leur supérieur hiérarchique d’être temporairement dégagés de leur charge de service pour raison de santé, familiale ou professionnelle.

Tout membre de la Maréchaussée peut démissionner par simple information à son supérieur hiérarchique. Dans le cadre de la démission d’un lieutenant, ce dernier doit s’assurer que le poste de sa ville pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un nouveau lieutenant.

De la prestation de serment

Article 19 20: A son entrée au sein de la Maréchaussée, chaque nouveau membre se doit de prêter serment selon la formule suivante :

Citation:
« Moi, ____ jure de servir le Duché de Lorraine avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de trahison, jamais je n'abuserai du pouvoir qui m’est accordé et suivrai la Procédure afin d’assurer le maintien de l’Ordre et une même justice pour tous au sein du Duché. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche. »


Des sanctions

Article 20 21: Un membre de la Maréchaussée qui ne respecte pas la Charte peut être exclu par le Prévôt des Maréchaux ou son supérieur hiérarchique, après accord du Prévôt des Maréchaux.

Article 21 22: Dans le cadre de la démission d’un lieutenant, ce dernier peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public s'il ne s’assure pas que le poste de sa ville pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un nouveau lieutenant et s'il n'a pas de raison estimée valable (comme des contraintes IRL notamment) à une démission soudaine.


Fait à Nancy le 3 novembre 1455, voté et approuvé par le Conseil Ducal
Correction votée et approuvée par le conseil le 17 décembre de le présente année
Réformée le 4 mars 1457
Réformée le 10 juillet 1457
Réformée le Vingt-et-Unième jour du mois de Mars de l'an MCDLIX
Votée et amendée par le Conseil Ducal le xx jour du mois de septembre de l'an MCDLIX


[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Lorrainepjlb5uk2

Vos avis svp avant la mise au vote
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 19:16

Vote lancé dans 24h vu que personne ne réagit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée [Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Législatif] Modification de la charte sur la maréchaussée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Jade août-sept 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser