Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quel avenir pour les mines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:12

Suite à l'annonce que voici :

Citation :
Amis Baillis et Commissaires aux Mines, je vous salue.

Jusqu'à présent, une mine dans l'état "bon" avait une probabilité journalière de 1% de baisser d'un niveau.

Après une réunion pléniaire effectuée dans le cadre de son Vè congrès annuel, le Haut Conseil aux Travaux d'Entretien des Mines, dont j'ai l'honneur d'être le secrétaire général à vie, vient de décider un moratoire, jusqu'au 15/12/11, sur l'application de cette règle.

Certifié conforme à l'original.
Fait à Paris le 20/01/10

... Et des conséquences qui en découlent.

Une question se pose : Une remontée - partielle - du prestige est-elle envisageable ?
Comme l’a dit Palogar, à l'AD, cela stimulerait grandement notre économie et redynamiserait nos marchés.
En outre, l'impact serait également très bénéfique pour notre armée ; et j'en passe.
Je veux donc savoir si cette possibilité est, compte tenu des nouvelles données, viable... Sans que nous nous découvrions trop largement.
Mettons que nous souhaitions garder un prestige à 1. Quel sera le cout de cette entreprise ? Etc.

Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:00

J'ai l'impression que le sujet c'est le prestige et non les mines non? Le titre du débat n'est pas très accrocheur si je peux me permettre votre grasce...
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:20

Le titre est volontairement large. Nous ne parlerons pas que du prestige. La première question était là pour amener le sujet.

J'aimerais également que l'on parle de l'hypothèse évoquée dans le sujet "Nancy" : La gestion automatique des mines...
Personnellement, comme je l'ai dit à Sabifax en privé, j'y suis opposé, surtout au vu du nombre de jours qui restent au mandat.
Visons une action sur le long terme. Voilà pourquoi je suis d'accord pour que ces derniers jours soient consacrés à la remontée de la mine 1, en particulier.
La gestion automatique des mines devrait débuter avec le prochain mandat, et l'intronisation du prochain Duc.
Mais là encore, il me semble important de souligner que l'erreur n'est pas permise.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 1:56

Concernant le prestige, j'ai déjà répondu partiellement à l'AD.

Mais si je peux résumer mes craintes:

1- La base du prestige sont les frais de bouche, communément appelés 'repas du duc' qui doivent être préparé tout les jours.
En achat de nourriture, on parle d'environ 350 écus et si la nourriture n'est pas disponible ce sont 400 écus que le cuistot en chef fait disparaitre.
Une journée sans repas, c'est -10 de prestige.

Rapidement, il faut donc pouvoir dépenser 12 000 écus / mois.
Il faut compter 2 mois, avant que le prestige remonte et basé sur mon expérience... ca sera entre 1 1/2 et 2 étoiles.

Cout annuel = 144 000 écus et c'est le minimum, vu que je ne tiens pas compte des fêtes que le duc peut organiser.
La moindre faille et on retombe à 0.

2- Les marchés.
Produit on assez de nourriture pour préparer tout ces repas ?
par exemple: 20 viandes ou 60 pains / jour.
Et si nos artisans se mettent dans leur échoppe, ils iront moins souvent à la mine.


A mon avis, la Lorraine n'est pas encore prête.


D'ailleurs ceci me soulève un autre point.
J'ai jeté un oeil sur les listes pour les prochaines ducales et je constate qu'il y a peu d'économistes présents.
On va souhaiter que Cléo soit du prochain conseil.
Mais à part elle.... Qui ?





Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:06

Citation :
2- Les marchés.
Produit on assez de nourriture pour préparer tout ces repas ?

oui pas de souci. et meme ça ferait du bien la spirale positive

mais en effet, moins de mineurs par contrecoup donc moins de rentrée pour le duché

Or la lorraine ne dégage pas 12000 écus de bénef par mois donc la lorraine ne peut pas payer le prestige sinon elle tiendra le temps c'écouler ses réserves et se retrouvera a nouveau à 0.

il est indispensable de faire les comptes pour s'en rendre compte avis au prochain conseil.

il faut (entre autre chose) pour gagner des écus :

* un gestion des mines sans faute (la ca se simplifie ouff)
* un bailli (surtout) et un cac qui rentrent tout écu ou denrée tous le soirs
* une gestion saine et éclairée donc avec des comptes de la part du cac et des maires (pas acheter plus que ce qu'on rentre, courir après les maires et les fraudeurs aussi donc un poste pour ca c'st bien et de bons maires c'est indispensable !)
* des mines fréquentées
* exporter quand on peut toutefois c'est devenu difficile (plusieurs facteurs en cause)

nos plus grands leviers sont donc de mettre des personnes compétentes et investies aux bonnes places

faire venir du monde en lorraine (et pis faudrait commencer par arrêter l’hémorragie et se donner les moyens de retenir les gens)

on parle de 20 à 60 personnes.


Et malheureusement ce que j'ai vu ce mandat et ce qui s'annonce du prochain ne vont pas forcement sans ce sens

a bon entendeur salut !
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:02

Citation :
Et malheureusement ce que j'ai vu ce mandat et ce qui s'annonce du prochain ne vont pas forcement sans ce sens

a bon entendeur salut !


* n'a pas bien compris... Tu peux développer?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:24

" Bon, pas de règlement de compte, s‘il vous plait. Si vous avez quelque chose à reprocher à quelqu’un Cyann, faites le par MP.
Nous avons passé ce mandat dans la joie et la bonne humeur. Terminons le ainsi.

Compte tenu des remarques de Sab et de notre Cac, nous allons attendre, oui. A vrai dire, je ne pensais pas que le cout était aussi élevé.
En l’état actuel des choses, nous ne pouvons mener une entreprise aussi dangereuse.
En outre, nos experts plopés se sont très bien débrouillés avec un prestige à 0, donc il n‘y a pas urgence.
Attendons des circonstances propices pour ce faire.

Maintenant, effectivement, il faudrait que les experts actuels fassent un compte rendu complet au prochain CD afin d’orienter la prochaine politique économique du Duché.
Là encore, il ne faut pas faire d’erreur. Oui, bon nombre d'experts ne seront plus là, mais je compte tout de même sur eux pour aider et accompagner les petits nouveaux.

Pour ce qui est de faire venir du monde, il ne faut pas croire que nous avons laissé notre Duché « mourir » sans rien faire.
D’ailleurs, plusieurs personnes viendront - ou reviendront - très bientôt s’installer en Lorraine.
- Flavien von Frayner et sa femme Jade.
- Son Excellence Xalta, une diplomate orléanaise, ainsi que son époux.
J’ai aussi remarqué que la famille de Belrupt s’agrandissait considérablement. C’est une bonne chose.
De plus, il faudra aussi compter sur le retour des Lorrains partis combattre en Helvétie, une fois la guerre terminée.
Enfin, mon épouse, tout comme vous, Cyann, sont sur le point d’accoucher, pour nous faire de beaux héritiers.
Donc au total, dans les prochaines semaines, une dizaine de personnes actives vont venir repeupler notre Duché.

Pour le reste… Eh bien, procréons. "
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 10:21

Sab pourquoi tu n'ouvres pas toutes les mines? C'est pour réduire le souci des arrondis des coûts d'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 10:41

Euh Constance....

C'est pour diverses raisons.

Couts d'entretien
Remonter les stocks de pierre
Favoriser certaines mines + rentables

Bref... gérer les mines.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 15:01

J'ai demandé au duc de mettre les mines en entretien forcé.

Donc demain.... l'entretien sera fait, je vérifierai si c'est bon. Après demain le CAM et la CAC seront hors lorraine et n'auront plus accès à leur bureau.
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:38

oki, je suis encore là pour veiller sur nos chères mimines de toutes les manières.

Tu me manques déjà et tu n'es pas le seul !!
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:08

L'entretien automatique des mines est opérationnel.

Le CAM ne sert plus à rien ^^, sauf à surveiller que l'inventaire soit suffisant.

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 4:06

Message laissé au conseil des maires

Citation :
Vendredi 18 février : La carrière entre Épinal et Vaudemont est ouverte, avec un salaire de 15,05 on peut y aller allégrement !
Samedi 19 février : Réouverture prévue des deux mines d'or

J'ai toutefois besoin de la collaboration des maires de Toul et Nancy. Si je n'ai pas de nouvelles aujourd'hui, je vais reporter l'ouverture. Il est ESSENTIEL qu'il y ait le moins de mineurs possibles à la mine d'or entre Toul et Nancy avant que les améliorations soient faites sinon le Duché perdra de l'argent.

Je sais qu'il y a un souci pour Nancy, je vais donc voir avec un membre du CD qui est à Nancy mais j'ai besoin de savoir si Toul est en mesure. Je n'irai pas de l'avant si les deux villes ne sont pas coordonnées avec moi.

Je vous remercie !

Va falloir un peu plus de réactions des maires sinon on va payer la note.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 9:10

Certes, la coopération des maires est importante, mais utiliser les ressources à notre disposition, le message du porte-parole du Conseil à l'ensemble de la population, serait également une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 13:30

Je n'ai besoin que d'un message spécifique à deux villes, sinon j'aurais demandé à Elisette.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 18:21

Ca ne coûte rien d'utiliser ce moyen même pour deux villes seulement, c'est un moyen de toucher obligatoirement la population et qu'elle en soit informé.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 14:28

Je demande l'autorisation de procéder à l'amélioration de la carrière de pierre entre Épinal et Vaudemont.

Cette amélioration coûtera 88 qx de pierre et 60 kg de fer, soit 2 556 écus en considérant la pierre à 14 écus et le fer à 19,50 et permettra d'extraire 0,1 quintal de pierre de plus par mineur.

À 30 mineurs par jour, c'est 3 qx de plus à 14 écus, ça représente 42 écus par jour de plus. L'amélioration aura donc rencontré ses frais après 60 jours.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Quel avenir pour les mines ? Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 14:49

60 jours pour amortir? Je pense que ca me semble etre un bon calcul, mais je suis pas tres compétant en matière minière
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 14:54

Je peux toujours demande l'avis de Sabifax sur le calcul mais on avait déjà discuté lui et moi pour les améliorations et on était d'accord pour la carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 21:06

N'étant pas expert dans ce domaine, je me fis à vous si vous pensez que cette amélioration est nécessaire et sera bénéfique dans la durée au Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 21:09

J'ai réussi à contacter Sabifax dans l'intervalle. Il m'a fait ses recommandations sur le processus à tenir pendant l'amélioration et cela concordait avec ce que j'avais prévu, donc ça va !
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 3:40

Message aux maires :

Jade a écrit:
Voici les fréquentations moyennes des dernières semaines

Citation :
Semaine du 30 janvier au 5 février 1459 : 88
Semaine du 06 au 12 février 1459 : 76 (prise du Castel)
Semaine du 13 au 19 février 1459 : 96
Semaine du 20 au 26 février 1459 : 83
Semaine du 27 février au 5 mars 1459 (6 jours) : 78

Les fréquentations des dernières semaines ne s'expliquent pas, c'est beaucoup trop bas. Je vous invite à inciter la population à se diriger vers les mines. Si la fréquentation ne remonte pas, ce qui est générer comme revenus ne suffira pas à couvrir les frais du Duché. C'est donc dans l'intérêt de tous d'y aller ! Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 1:13

Votre Grâce, j'attend votre aval avant d'améliorer la carrière entre Épinal et Vaudemont
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Quel avenir pour les mines ? Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 8:39

Peut etre que ces chiffres bas s'expliquent par le fait que 100 lorrains, les nancéens, n'ont pas accès à la mine de Nancy car elle est fermée?
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 9:45

Forcément ça joue même si tous les nancéens ne travailleraient pas à la mine si elle était ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel avenir pour les mines ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les mines ? Quel avenir pour les mines ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel avenir pour les mines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» pub pour les mines
» Proposition de projet pour les mines
» cours pour comprendre les mines
» Pour bien comprendre les Mines....
» Propositions coup de pouce pour les mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du duc Sebastien de Belrupt-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser